AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Fois (Traducteur)
EAN : 9782810712373
148 pages
Pu Midi (14/03/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le monde des oiseaux et celui des hommes sont pareils : le pinkson est l’oiseau rare qui permet à Caren Jeß de s’interroger sur les catégories du genre et de la croyance, dans une satire joyeusement baroque.


Bookpink comporte sept dramuscules qu’on peut lire et mettre en scène isolément : "Sale paon", "Busard dans le béton de la raison", "Flamingos dance", "La mésange des marais", "Dinde", "Cueille le pinkson", "Blanche colombe". Sur les 36 pe... >Voir plus
Que lire après Pinkson : Un abrégé dramatiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ouvrir ce livre de Caren Jeß m'a fait l'impression d'ouvrir les fables De La Fontaine version Punk, destroy et dépoussiérées. Ça m'a aussi rappelé mes lectures de Luis Sepulveda, notamment "Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis" ou "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" avec ces animaux qui s'animent et vivent des vie très intenses.

A première vue, ou plutôt à première lecture, ce livre semble un peu foutraque, un peu décousu. Mais ce n'est qu'une impression et à minima il y a un fil conducteur avec ces animaux animés d'une sacrée envie de parler et d'agir.
Les scénettes ou pièces courtes se succèdent à un rythme soutenu. Parfois, on aimerait rester un peu plus longtemps avec certains personnages, et hop on est déjà projeté dans l'histoire suivante. Mais c'est finalement ce rythme qui fait la qualité et le charme de cet ouvrage.

Comme chez La Fontaine ou La Bruyère, derrière des animaux et des scénettes, de grands sujets et de grandes morales peuvent se cacher. Et si on fait l'effort d'aller au-delà de la lecture primaire des textes de Caren Jeß, on est très vite plongé dans des sujets d'actualité forts et on doit se questionner sur ses opinions et ses pensées profondes.

C'est donc un livre, reçu au cours d'une masse critique Babelio des éditions PU Midi, que j'ai lu avec grand plaisir. Je le relirais sans doute car je suis certain d'avoir laissé échapper certaines allusions.

Ce qui ne gache rien, l'objet est très agréable et ce d'autant plus avec ce choix éditorial de publier une version bilingue ou textes allemands et français sont placés en miroir. C'est particulièrement réjouissant pour un germanophile comme moi.

Commenter  J’apprécie          100
Un grand merci aux éditions Presses Universitaires du Midi (PUM) et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Littératures de septembre 2023.

J'ai sélectionné ce livre dans la liste de la masse critique car il est en bilingue allemand/français, envie de lire un peu d'allemand, et aussi parce que le résumé laissait penser à un livre original et atypique.
A la lecture, ce ressenti s'est confirmé : 7 petites scènes de théâtre avec comme acteurs la faune et la flore : oiseaux, dindes, fleurs.

On pourrait penser que ce livre n'a ni queue ni tête, alors qu'en réalité à la manière de fables De La Fontaine chaque scène raconte une histoire avec une morale, sur des sujets de société et des thèmes universels : l'abandon, l'espoir, la solitude, cultiver sa différence, la liberté, la pression de la société, le complotisme, l'exclusion, l'exploitation, la société de consommation.

Ce livre est riche en enseignements et la version bilingue allemand/français traduite par Pauline Fois est un enrichissement supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          40
Une comédie (très) grinçante en sept saynètes dans le registre du théâtre contemporain. Toutes abordent des thèmes de société difficiles : l'inégalité des chances au départ et ses conséquences sur les choix de vie ; l'isolement social ; la maltraitance d'un enfant ; l'identité de genre ; le conformisme et le respect des traditions ; la religion et les maîtres à penser ; l'exploitation par le travail ; la vie qu'on rêve d'avoir, etc.
La plupart des personnages sont des oiseaux, mais on rencontre aussi un chat, des végétaux, les narrateurs/narratrices successifs, une assistance, une allée pavée et une humeur du jour.
Ces fables décalées sont pour le moins déconcertantes, mais invitent à une réflexion sur l'absurdité, l'injustice et la violence de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les possibles de la vérité sont comme de transparents ballons d'hélium s'élevant dans l'atmosphère.

_____

Möglichkeiten der Wahrheit sind wie transparente Heliumballons aufsteigend in die Atmosphäre.
Commenter  J’apprécie          40
Dinde : Nous vivons des temps troublés durant lesquels il n'est pas facile de trouver sa voie. Choisis bien l'esprit que tu veux suivre.

_________________

Pute : Es ist eine verwirrende Zeit, die es dir nicht leicht macht, deinen Weg zu finden. Besinne dich auf den Geist, dem du folgen willst.
Commenter  J’apprécie          10
Mésange charbonnière : Se contenter de suivre le mouvement était en dessous de tout. Suivre le mouvement était même pire que d'avoir un avis différent.

-------------

Kohlmeise : Mitlaufen allein sei minderwertig. Mitlaufen sei schlechter noch als anderer Meinung zu sein.
Commenter  J’apprécie          10
BLANCHE COLOMBE

Quand le collier casse,
chacune des perles se cherche un recoin
où disparaître à tout jamais.

_____

WEISSE TAUBE

Wenn die Kette zerspringt,
sucht sich jede Perle eine Nische,
in der sie unwiederbringlich verschwinden kann.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois l'imparfait est le temps du souhait.
Misérable conditionnel avec tous ses si. Beurk !

----------------

Manchmal ist das Imperfekt Tempus des Wunsches.
Der elende Optativ mit all seinen Umlauten. Bä !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}