Bunkichi Fujimori (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (26/02/1997)
4.27/5   51 notes
Ossements / Histoire du visage de la morte La Mer / La Danseuse d’Izu / Une page folle Le Pourvoyeur de cadavres / Les Servantes d’auberge Chronique d’Asakusa / Illusions de cristal Elégie / Bestiaire / Pays de neige Le Maître ou le Tournoi de go / Retrouvailles Nuée d’oiseaux blancs Le Grondement de la montagne / La Lune dans l’eau Le Lac / Les Belles Endormies / Kyôto Tristesse et Beauté
Que lire après Romans et nouvellesVoir plus
Dans ce recueil que j'ai lu il y a 3 ans une courte nouvelle ( 11 pages) m'a particulièrement touchée et je peux dire que sa poésie et son contenu ont encore un bel écho dans ma vie. Il s'agit de :
" La lune dans l'eau"
Un mari malade, incapable de se mouvoir, cloué au lit, regarde son monde, sa femme, son jardin la nature à travers le miroir que sa femme lui a offert. Commence alors une relation troublante où la nature tient une place prépondérante comme souvent chez Kawabata. Sa femme Kyoto le rejoint dans cette contemplation, pause, silence, regards, elle voit le monde plus intensément…Elle ressent trouble et émoi, cette vision, dans ce miroir, serait-elle plus belle que la réalité ?
Le couple à travers ce miroir transcende leur amour, la vieillesse, la mort va les séparer.
Cette nouvelle « petit bijou » d'écriture subtile, limpide et poétique m'a enchantée et bouleversée.
vingt et un romans et nouvelles.Plus de 1500 pages....jusqu'à maintenant, je ne comprends pas quelle pulsion m'a poussée à prendre ce livre? J'avais déjà lu Kawabata...plusieurs romans....je les avais tous adoré....et ils figurent tous dans ce recueil.Plus même, ma dernière lecture de ses oeuvres s'est mal terminée...ou plutôt pas terminée du tout puisque je ne suis pas arrivée à "apprécier" les belles endormies.Et à chaque fois que je pensais à Kawabata, cette sensation de déception revenait....et les Belles endormies fait partie du recueil. Dernière chose: ma PAL comporte plus de 50 livres, tous passionnants...Réponse: ma fée bien aimée....et oui, encore elle, mon guide magique qui se débrouille toujours pour que je ne passe pas à côté de merveilles telles que je viens de lire dans ce recueil. La littérature japonaise est aussi variée que la société japonaise, et les 21 titres de Romans et nouvelles en abordent toutes les facettes, sans concession et en toute beauté. On y trouve bien entendu la poésie de la nature, des arts et des traditions, mais aussi la vie quotidienne, les petits riens, les ballades, les amours, les petites jalousies, l'ennui du quotidien, le temps qui ralenti à la campagne.....c'est magistral. Il y a aussi des récits plein de vie, comme Chronique d'Asakuza où il est question d'un des quartiers les plus populaires et bouillonnants de Tokyo. Certains textes sont d'une finesse inouïe, malgré le lourd sujet qu'ils abordent, tels: Elégie, Histoire du visage de la morte, ou Ossements. D'autres, malgré leur aspect technique ne sont absolument pas lassants, et je me suis retrouvée à lire passionnément les différentes combinaisons du jeu de Go dans le Maître ou le Tournoi de go. Je suis tombée amoureuse de Pays de Neige et de Nuée d'oiseaux blancs....j'ai passé des heures sur google image à taper les noms des villes et villages que je lisais pour une immersion totale. Malheureusement, et à contre coeur, je ne suis pas allée jusqu'au bout.J'ai laissé 5 textes en attente: deux que j'avais déjà lu, deux à découvrir....et Les Belles Endormies à qui je voulais donner une chance. Ce ne sera pas pour cette fois. Mais bientôt, promis. Je compte sur ma fée pour me le rappeler.
Un recueil qui permet d'économiser beaucoup d'argent tout en ayant beaucoup^de textes et de notes. L'encre ne colle pas aux doigts comme le reste des livres de la même édition. le papier est aussi plus agréable.
Il est juste dommage que les textes ne soient pas présentés de façon chronologique ou au moins mettre un tableau récapitulatif dans l'introduction.
Kawabata est celui qui observe à distance le fragile ennui de la vie .

Les papillons, eux, les connaissent. Quand Chieko découvrit les fleurs, voletait au ras du jardin un essaim de petits papillons blancs que leur danse éleva le long du tronc jusqu'aux violettes. Les bourgeons de l'érable, petits et légèrement rouges, étaient sur le point de s'ouvrir, et, blanche, la danse des papillons se détachait comme une tache claire. Fleurs et feuilles des deux souches de violettes jetaient, sur la mousse verte tendre du tronc, un reflet léger.
C'était une journée de printemps tout en douceur, où le ciel s'embrume comme arbre en fleur.
Il y a quelque chose de morbide dans cette idée d'une amie pour qui l'on a aucun secret. Ce n'est qu'une façon puérile de déguiser sa propre faiblesse. La totale absence de secret peut se concevoir pour de purs esprits, ou des êtres diaboliques.
Sages de jadis, spirites d'aujourd'hui, ceux qui méditent sur l'âme humaine réservent en général leur mépris aux bêtes ou aux plantes, et leur respect aux hommes.