Presses Universitaires de France (16/08/2001)
4.06/5   9 notes

De Baudelaire à Bukowski, l'alcool a joué un rôle de premier plan en littérature.

L'expérience de l'ivresse influence le style des écrivains et les histoires qu'ils imaginent.

C'est un facteur de renouvellement : la manière d'envisager, la psychologie des personnages, la crise théâtrale ou l'inspiration est bouleversée.

A tel point que les écrivains se trouvent contraints de choisir leur camp : ou bien s'abst... >Voir plus
Que lire après Se noyer dans l'alcool ?Voir plus
L’idéal serait de ne jamais sentir le poids du temps, d’échapper à l’ennui. Pour cela, il n’y a qu’un remède : être toujours ivre. Le poète doit en permanence alimenter un état de décollement, de décalage avec la réalité, sous peine de voir sa veine poétique se tarir.
L’alcool n’est pas un aliment plastique, mais il est un aliment destiné à produire de la chaleur. Si l’ouvrier pouvait se procurer assez d’aliments plastiques, il n’aurait pas besoin de recourir aux boissons alcooliques ; mais,comme il lui est souvent impossible de se procurer une quantité suffisante de substances azotées, il est presque forcé de suppléer à cette insuffisance par des boissons calorifiantes qui donnent une force momentanée, une force factice, mais qui en réalité finissent par détruire l’organisme.
Le jour impose aux hommes sa loi : tant que le soleil nous éclaire, nous
devons nous appliquer, être responsables de nos actes, conduire notre pensée de façon rationnelle. Le jour admet éventuellement une légère dose d’ivresse – mais ce n’est là qu’une récréation qui n’engage à rien, loin de tout sérieux absolu. La nuit est par contre la grande passion des hommes : elle incite à dérailler, à rechercher le plaisir et l’excès, à plonger dans l’abîme.
Toute mort est un passage, une initiation. Inversement, chaque naissance met au monde un être mortel: elle creuse une tombe.
On peut essayer de soustraire le JE à la tempête, de préserver sa toute-puissance. Il faut aiguiser son raisonnement et s’armer de logique, pour faire rempart à l’ivresse et au dérèglement.

Videos de Alexandre Lacroix (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lacroix
Lorsque Philosophie magazine s'est lancé en 2006, avec une petite équipe de journalistes emmenée par un rédacteur en chef et un éditeur novices, Alexandre Lacroix et Fabrice Gerschel, les chances de succès étaient minces. Peu de moyens financiers, quasiment aucune publicité… mais un projet à la fois utopique et évident : associer philosophie et journalisme afin d'éclairer les grands enjeux de l'actualité, dans toutes ses dimensions, et rendre accessible 2 500 ans de patrimoine philosophique pour un public non initié, auquel nous ne demandons aucune connaissance préalable, juste de la curiosité. Aujourd'hui, alors que nous travaillons sur une nouvelle formule, nous faisons naturellement appel à vous. Que vous soyez abonné, lecteur, ancien lecteur, ou que vous ne nous connaissiez pas encore !
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)