EAN : 9782283020951
Buchet-Chastel (05/01/2006)
3.94/5   24 notes

Ils sont un, deux ou trois ; ils sont dans l'enfance, ou à peine sortis d'elle ; ils ont d'abord un corps, un corps qui sent, qui regarde, qui marche, qui s'est jeté dans le monde et contre lui. Ils sont seuls même à plusieurs, et ils inventent, ils jouent, et, ainsi se sauvent peut-être.

Que lire après OrganesVoir plus
Recueil de nouvelles dans lesquelles Marie-Hélène Lafon évoque des instants de vie, des rituels provenant de son enfance dans le Cantal. Elle évoque toujours brillamment, sans pathos et sans fioriture, un monde qui se meurt, elle est la voix de ces taiseux, ces paysans qui ne se parlent pas mais font. Elle ne les juge pas, ne se plaint pas de son enfance rude, elle constate c'est tout, sans trop de nostalgie non plus.
J'ai bien aimé "la communion", on s'y croirait : le repas, les cadeaux, les conversations. La chasse aux taupes ou aux grenouilles est bien rendue également.
C'est une sorte de kaléiodoscope de moments de son enfance. Son style est immédiatement reconnaissable, moi j'aime !
« Organes) » Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel, 120 pages).
J’avais lu avec beaucoup de plaisir « L’annonce », une histoire magnifique, malgré quelques réserves concernant un style qui m’avait dérouté, et même gêné, et je m’étais dit que je reviendrais à M-H Lafon.
Ici, ce sont une douzaine de petites nouvelles d’une dizaine de pages chacune. J’ai ressenti la même réticence au niveau de cette manière d’écrire, avec le choix de phrases parfois longues qui s’étirent, sans ponctuation, le pari de répétitions qui semblent ânonner. S’agissant de petites anecdotes du quotidien de la campagne du Massif Central, dans les années quatre-vingts (la chasse aux taupes ou aux grenouilles, des souvenirs du Tour de France à la télévision, la nouvelle boulangère qui affole le village…) l’intérêt est moins soutenu qu’à la lecture du roman « L’annonce ». Ce ne fut donc pas un emballement à la découverte de ces textes. Et pourtant fleure en permanence une touche de nostalgie boisée et odorante comme à la ferme, ce sont des textes parfois « retenus », pudiques, ou rarement à peine plus « rugueux » (comme « l’hygiène » qui narre les crispations obsessionnelles d’une vieille bonne-sœur surveillante d’internat), qui opèrent par petites touches, c’est souvent émouvant, parfois poignant (la nouvelle « le corset » par exemple), les textes sont çà et là persillés de tournures de phrases poétiques, qui font mouche.
Bref, s’il n’y a pas un enthousiasme fou, je découvrirais bien avec curiosité un autre roman de M-H Lafon.
"Organes " est un recueil de nouvelles. J'ai retrouvé avec plaisir les thèmes chers à Marie-Hélène Lafon : le monde paysan, la condition des femmes, le dur labeur et les instants fugaces du quotidien et de l'enfance.
Elle sait merveilleusement bien saisir les petits moments de la journée comme dans la nouvelle qui donne le titre au recueil dans laquelle les enfants écoutent à la porte les secrets des femmes et du corps féminin.
Dans "Mazagran", ces tasses à café très à la mode dans les années 80 occupent un rôle clé dans les confidences entres femmes.
Chaque geste du quotidien même les plus banals sont sublimés sous sa plume ... Petites pépites de lecture!
Découvert dans le cadre des lectures de la bibliothèque pour le prix" Cyrano". Un ensemble de nouvelles avec un rythme unique sur un fond de critique sociètale.

La télévision en couleur ne l'impressionne pas, il préférerait la télévision en odeurs, on respirerait le parfum de la speakerine, on pourrait fermer les yeux, il les fermerait, pour mieux voir.
La tirelire est en plâtre, elle s'écaille par plaques, la matière crue et blanche apparaît sous la pellicule brune qui figure le pelage de la bête; car la tirelire a la forme d'une bête.
La saison des grenouilles est brève, violente, il ne faut pas la manquer, elle exalte, elle échauffe les esprits mâles. Les femmes font l’autre travail. Les enfants ont le droit de regarder.

Videos de Marie-Hélène Lafon (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu