Björn Larsson (Préfacier, etc.)Yane Lefranc (Traducteur)Pierre Lefranc (Traducteur)
EAN : 9782070336708
Gallimard (19/06/2008)
3.77/5   28 notes

L'émerveillement et la joie de naviguer, mais aussi, parfois, le désenchantement et la révolte, tels sont les aspects singuliers de ce livre de Conrad, qui navigua pendant vingt ans avant de devenir écrivain. Il y déploie un témoignage à la fois ébloui, nostalgique et lucide sur sa relation avec la mer et les navires, perçus comme des créatures vivantes et sensibles dont il importe de se montrer digne. En ... >Voir plus
Que lire après Le Miroir de la merVoir plus
Il ne s'agit pas ici de fiction, mais d'un ensemble de textes qui ont la mer pour dénominateur commun, j'aurais envie de parler de chroniques ou de causeries.

La mer est abordée par différents aspects: le départ et l'arrivée d'un bateau suite à un voyage de plusieurs mois, les différents vents marins, anecdotes de voyages, les différences entre les bateaux à voiles et à vapeur etc. Conrad nous communique toute sa passion pour la mer et la navigation, ce métier de marin qu'il a choisi dès le plus jeune âge.

C'est certes un écrit mineur par rapport à ses grandes oeuvres de fiction, mais la lecture en est plaisante, grâce à son style fluide et élégant et aussi à la sincérité évidente de l'auteur qui parle de quelques chose qui le passionne, sans la distance qu'entraîne forcement un récit romanesque.
Ensemble de chroniques à travers lesquelles Joseph Conrad témoigne de son amour immodéré pour la mer et les grands voiliers d'autrefois, les seuls véritables navires à ses yeux.

Si certaines sections sont rugueuses à force de technicité, d'autres se déploient comme d'authentiques poèmes en prose (traduction très réussie De Pierre et Yane Lefranc) d'un lyrisme appuyé ou d'une sublime simplicité.

Qu'il rende hommage aux deux tyrans éoliens que sont les "Gouverneurs de l'Est et de l'Ouest" ou s'émeuve des trois-mâts, clippers et autres goélettes retenus "En captivité", qu'il s'apitoie sur les victimes de "L'étreinte du fond" ou ressuscite le Marseille de sa jeunesse dans "Le "Tremolino"", Conrad déverrouille coeur et mémoire et entonne le péan des océans, des navires et de ces hommes en éternelle partance, marins "Berçant (leur) infini sur le fini des mers".

Attendrissant.
« le Miroir de la mer » présente un intérêt pour son coté autobiographique qui permet de mieux cerner des pans entiers de la personnalité de Joseph Conrad.

L'auteur porte un regard passionné sur sa vie passée décrivant une forme d'attraction quasi mystique pour la vie en mer tout en conservant un jugement lucide sur les dangers de ce métier bien souvent cruel et ingrat.

Conrad bat donc en brèche certaines illusions de terriens fantasmant sur la dimension exotique et aventureuse de la vie de marin.

Pour le britannique, la mer en éprouvant les hommes, les aide à se révéler à eux mêmes.

Un livre personnel et intéressant donc sur le domaine maritime même si le vocabulaire très spécifique à la navigation à voile peut parfois rebuter et si je préfère assurément quand Conrad opte pour le style romanesque.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Conrad en majesté, dans 14 nouvelles sur l'art de la navigation. Il en parle comme Primo Levi de l'industrie chimique, avec amour et une admirable précision technique. L'écrivain parle de l'Homme à travers ses oeuvres et ses travaux, et de la mer, bien sûr, magnifiquement. Les admirateurs de Conrad seront comblés. A signaler en particulier la dernière nouvelle, parfaite, "Le Tremolino", qui raconte les aventures en Méditerranée d'un groupe de pieds nickelés, trafiquants d'armes au profit des Carlistes (monarchistes espagnols factieux), aux prises avec la douane, dans une spectaculaire course poursuite. Embarqué dans cette aventure, sous les ordres d'un ombrageux capitaine corse, le jeune Conrad vit une aventure qui déterminera la suite de sa vie, puisqu'il devra quitter Marseille pour l'Angleterre, où il passera son brevet de capitaine, et deviendra l'un des plus grands auteurs de langue anglaise. On comprend, avec la truculence de cette nouvelle, pourquoi Conrad parlait le français avec l'accent marseillais !
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Certains extraits font partie des plus belles pages que j'ai lues sur la mer, de celles qui sont une source d'inspiration et que j'essaie de partager ? Elles sont un résumé, ou plus exactement une synthèse de Conrad et des questions qui traversent son oeuvre : la mer (et les voyages qui y sont intimement liés) : monde de paix ou de violence? Humanité, civilisée (ayant le sens du devoir, selon Conrad) ou brute ? Nature élémentaire, clémente ou cruelle ? Liberté ou destin ?

Personne ne revient jamais d'un navire "porté disparu" pour raconter à quel point la mort du bâtiment a été dure, et soudaine et écrasante l'ultime angoisse de ses hommes. Personne ne peut dire quelles étaient leurs pensées, leurs regrets, les paroles qu'ils avaient sur les lèvres quand ils moururent. Mais il y a quelque chose de beau dans le trépas de ces cœurs soudain délivrés de ce paroxysme de lutte, de tension et d'effrayant vacarme, et qui passent de la furie immense et sans repos de la surface à la grande paix de ces profondeurs qui dorment paisiblement depuis le début des temps.
Le Vent d'Ouest règne sur les mers qui cernent les côtes de nos royaume; et de l'entrée des chenaux, du haut de promontoires comme du sommet des tours de guet, d'estuaires de fleuves comme à partir de poternes, de passes, anses, détroits et baies écossaises, la garnison de l'île de Wight et les équipages des navires qui partent et qui rentrent regardent vers l'ouest pour apprécier, d'après les splendeurs diverses de son manteau au couchant, l'humeur de ce gouverneur arbitraire.
Il avait un aspect lamentablement hirsute et une expression sauvagement douloureuse. Sans la candeur inextinguible de ses yeux bleus, dont le regard malheureux et fatigué cherchait à tout instant son brick abandonné et en train de sombrer, comme s'il ne pouvait trouver de repos nulle part ailleurs, il aurait donné l'impression d'être fou. Mais c'était un homme trop simple pour devenir fou, trop simple, de cette simplicité virile qui seule permet à des hommes de traverser indemnes d'esprit et de corps un combat avec la folâtrerie meurtrière de la mer ou avec sa fureur moins abominable.
Déjà je regardais la mer avec d'autres yeux. Je la savais capable de trahir l'ardeur généreuse de la jeunesse, aussi implacablement que, indifférente au mal et au bien, elle aurait trahi l'avidité la plus vile ou l'héroïsme le plus noble. L'idée que je me faisais de sa grandeur magnanime avait disparu. Et je regardais la mer vraie: la mer qui joue avec les hommes jusqu'à ce que leur cœur se brise, et qui use de vaillants navires jusqu'à la mort
Heureux qui comme Ulysse a fait un aventureux voyage : et pour d'aventureux voyages, il n'y a pas de mer qui vaille la Méditerranée, la mer intérieure que les Anciens trouvaient si vaste et si remplie de merveilles. Et, elle était en vérité, terrible et merveilleuse : car c'est nous qui, conduits par l'audace de nos esprits et l'agitation de nos coeurs, sommes les uniques artisans de tout le merveilleux et de tout le romanesque du monde.