Ce roman est le premier opus de la tétralogie Verhoeven, du nom de son enquêteur hors norme, le commandant Camille Verhoeven, à la recherche d'un serial killer qui s'attaque à de jeunes femmes.
C'est aussi le premier polar de Pierre LEMAITRE que je découvre après les magnifiques romans historiques de la trilogie "Les enfants du désastre" que j'ai adorés !
Ici, tous les codes du genre sont bien présents : des crimes atroces, beaucoup de sang, une équipe d'enquêteurs singuliers, des fausses pistes, les exigences de la hiérarchie, les fuites dans la presse, les menaces à peine voilées…
Mais, dès les premières pages, le lecteur est happé dans cette enquête sanglante menée par des personnages à la psychologie étonnante traquant un meurtrier dont les mobiles échappent à toute logique.
L'auteur nous promène de rebondissements en retournements de situation, multipliant les références à d'autres oeuvres romanesques et sanglantes et cette mise en abyme nous entraîne jusqu'à la chute aussi terrible qu'attendue !
Mention spéciale pour le personnage du commandant, au physique improbable, policier atypique, impliqué personnellement et terriblement démuni face au criminel qui a tout prévu et anticipé jusqu'à s'attaquer à sa propre famille.
N'étant pas une lectrice de polar, j'ai peiné à supporter la description violente des scènes d'horreur et le stress des menaces qu'on sent vite poindre.
Âme sensible peut-être, mais je reconnais la prouesse d'écriture, le rythme soutenu du récit à travers de courts chapitres qui portent et je me suis laissée vraiment embarquer dans cette enquête haletante.
Des meurtres d'une barbarie totale, mais qui semblent obéir à un scénario implacable. le petit (par la taille) commandant Camille Verhoeven va se lancer, à ses risques et périls, à la poursuite du dément.
Tout comme dans "Robe de marié" , Pierre Lemaitre déroule un scénario original et accrocheur.
Comme dans ce même livre, il ne peut s'empêcher de faire étalage d'une virtuosité dans l'intrigue qui accroche certes, mais peut aussi agacer. de fait, ses personnages sont guère vraisemblables et en particulier le nain commandant. de plus, les descriptions de meurtres, donnent un peu la nausée, quand bien même le scénario les rend cohérentes.
Enfin, on s'attend tellement à un dénouement inattendu que finalement, une fois qu'on rejette toutes les hypothèses convenues, on peut plus ou moins découvrir la solution de l'énigme.
Après toutes ces critiques, passons au principal : un scénario follement original et une bonne maîtrise du suspense qui vous tiennent en haleine. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà très recommandable.
Pierre Lemaître est un auteur que je lis, généralement, avec beaucoup de plaisir, que ce soit dans sa veine polar/roman noir ou dans sa veine plus littéraire. Comme pour la trilogie "Les enfants du désastre", j'ai attendu d'avoir en ma possession les 4 romans de la tétralogie Verhoeven (Travail soigné, Alex, Rosie et John, Sacrifices) avant d'en commencer la lecture; même si je sais qu'ils peuvent se lire indépendamment en ce qui concerne les enquêtes, ce qui m'intéressait, c'est de suivre l'évolution personnelle, psychologique, morale du personnage central de cette série, le commandant Camille Verhoeven, de la Brigade Criminelle.
Je ne ferai pas de résumé de ce polar,d'autres, avant moi, l'ont très bien fait, étant la 286ème personne à écrire une chronique sur le site. Je vais simplement partager mon ressenti sur ce premier opus de la tétralogie.
J'ai arrêté depuis quelques temps de lire Jean-Christophe Grangé, Bernard Minier et Franck Thillez car je ne supportais plus les descriptions complaisamment gore, inutilement insoutenables. Et voilà que je me retrouve confrontée à ce même genre de scènes; mais cette fois, je dois reconnaître qu'elles s'inscrivent parfaitement dans l'intrigue et qu'elles ontt une raison d'être puisque le tueur reconstitue au détail près des scènes de romans existants; ces meurtres se conçoivent comme une sorte de performance " artistique".
Ce roman est un hommage, certes un peu sanglant, à la littérature policière américaine, le tueur s'étant inspiré de "Dahlia noir" de James Ellroy et d""American Psycho" de Bret Easton Ellis pour commettre ses crimes abominables. C'est un tueur à la fibre internationale car il s'appuie également sur des romans français, écossais et suédois. Je dois dire que ma curiosité a été éveillée par ces dernières références que je ne connaissais pas et je suis allée chercher sur Internet; ce polar est parfaitement documenté car tous les romans cités existent et l'interprétation du tueur est parfaitement fidèle à l'intrigue.
Pierre Lemaître crée, avec "Travail soigné" un personnage de flic très atypique; il mesure 1,45m (mais sa petite stature n'empêche ni sa compétence, ni son autorité), il est chauve, il aurait pu être un peintre renommé comme sa mère et il a un problème avec le règlement. L'auteur installe longuement son personnage ainsi que d'ailleurs ceux qui l'entourent ce qui nuit un peu au rythme du roman mais ce qui peut se comprendre puisqu'on retrouvera Camille Verhoeven à trois reprises.
Me voilà déjà plongée dans "Alex", le second volet de cette tétralogie. A bientôt donc.
Terrifiant ce thriller que je découvre dans le désordre de mes lectures de Pierre Lemaitre que j'avais tellement apprécié dans Au revoir là-haut, en suite dans Alex, Robe de marié, Rosy & John, Trois jours et une vie et récemment le serpent majuscule.
Je reconnais que je ne lis presque rien dans l'ordre chronologique des parutions, je farfouille dans ma PAL dans laquelle je rajoute au gré de mes trouvailles des livres que je trouve au hasard.
Celui-ci est vraiment soigné au niveau de l'horreur, depuis la découverte de deux jeunes femmes torturées de manière atroce et découpées, c'est le tout début donc je ne dévoile rien, démarre une enquête du petit Verhoeven qui n'a de petit que sa taille et dont la résistance à la presse, à ses supérieurs, à un meurtrier sadique s'inspirant de romans policiers, parviendra à trouver l'auteur de ces crimes mais à quel prix !!
Ce thriller n'est pas sans me rappeler Nécropolis de Herbert Lieberman, grand prix de littérature policière en 1977.
Dommage que Mr Lemaitre abandonne ce genre dans lequel il excellait !
Atypique et attachant, le personnage principal de cette quadrilogie se révèle étonnant à plus d'un titre. Policier chevronné, instinctif et audacieux, il propose des alternatives étranges et une approche inédite de l'enquête. Un roman bien écrit qui rappelle l'importance des détails et le travail de recherche soigné de Pierre Lemaitre. Une plongée efficace dans les méandres de l'horreur, à la recherche d'un sens à l'impensable et d'une explication à l'irrationnel. Un roman efficace et réussi.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Premier roman policier et premier livre de Pierre Lemaître mettant en scène le commandant Camille Verhoeven, homme de petite taille énergique, et son équipe aux caractères bien typés, Louis, le noble classieux, Maleval, le joueur et Armand, le besogneux mais pingre au dernier degré.
Tout ce beau monde policier (ces messieurs) est confronté à une série de meurtres plutôt monstrueux où l'on coupe les jeunes femmes en deux, on les éventre, où l'on cloue aussi, où l'on arrache des organes dans des bains de sang autant abjects qu'invraisemblables.
Camille et son équipe ne tarde pas à constater qu'il s'agit de crimes inspirés de livres policiers célèbres : « le dahlia » noir de James Ellroy ou « American Psycho » de Brett Easton Ellis pour ne citer que ceux-là. le tueur que la presse s'empresse d'appeler « le romancier » se prend pour un artiste du réel en reproduisant à l'identiques les scènes les plus gores des livres précités.
Comme dans tout polar moderne, le côté humain du commandant Verhoeven n'est pas en reste. Il vit un parfait bonheur avec sa femme Irène qui va bientôt accoucher de leur premier enfant. Dès lors on subodore ce qu'il va se passer. Happé par le recherche du « romancier » avec qui il entretient une étrange correspondance, Camille néglige un peu trop son épouse. Il ne devrait pas !
Camille et son groupe nous plongent dans une enquête un peu particulière puisque le tueur met en scène des crimes de romans policiers.

C'est mon premier Lemaître et je dois dire que je suis assez perplexe. J'ai trouvé le style plutôt littéraire et j'avoue avoir été un peu perdue au début (mais c'est normal). Ne connaissant pas les polars classiques, je n'avais pas la référence des titres cités, n'en connaissant seulement que quelques uns de réputation comme le Poète ou encore le Dalhia noir.

Les scènes de crime sont bourrées de détails et c'est franchement dégueu !

La suite de ma critique ne peut se faire sans dévoiler des moments importants de l'histoire.

J'ai lu certaines critiques qui le comparaient à Vargas et j'ai été très étonnée. J'ai lu dernièrement Pars vite et reviens tard et j'ai détesté, je n'ai même pas pu finir ma lecture. Ici ça n'a pas été le cas du tout, même si certaines descriptions sont appuyées, on est très loin de celles de Vargas. Les enquêteurs sont intéressants et performants, aucun lien avec ceux de Vargas qui sont complètement à l'ouest. Enfin vraiment, je n'ai vu aucune similitude, si quelqu'un qui a établi un parallèle entre les deux passe dans le coin pour m'expliquer, ça ne serait pas de refus !

Bref un livre surprenant et déroutant dont je lirai assurément la suivre tant cela m'a intriguée ( et j'espère cette fois, découvrir le véritable style de l'auteur ! ). On m'a d'ailleurs fortement conseillé de lire Alex qui apparemment serait très marquant et c'est ce que j'ai bien l'intention de faire !
Comme avec Fred Vargas, nous avons une équipe de police hors norme, en particulier le commandant Verhoeven Camille, 1M47 et amoureux de la belle Irène, enceinte jusqu'au yeux. Camille est un fonceur, reconnu comme le meilleur par ces coéquipiers et même par sa direction même s'il ne respecte pas toujours les procédures. Il y a même un « Danglard » dans la personnalité de Louis, flic chic et érudit. Mais là, si avec Fred, le commissaire a la tête dans les nuages, nous avons ici une histoire qui va à mille à l'heure et dont on a du mal à se remettre à la fin.
Un tueur en série manipulateur qui copie des meurtres trouvés dans la littérature policière et hélas, en matière d'horreur, les livres donnent de quoi se régaler, notamment dans l'effroyable « american psycho » de Bret Easton Willis que je n'ai pas réussi à lire tellement la violence me heurtait. Là, il y a de quoi faire des cauchemars et la femme de Camille ne peut guère voir son mari qui doit faire face à ce tueur et à la presse.
Donc noir, très noir, impitoyable. le début d'une trilogie mais j'avoue devoir déjà digérer celui-ci avant de m'aventurer à poursuivre les délires de Pierre Lemaitre. Mais je le conseille parce que c'est bon aussi d'être aussi emporté et manipulé.
Travail soigné, le bien nommé, est d'un style que je qualifierais de "chattamesque": des crimes sordides, des descriptions assez crues, voire même gores, un psychopathe bien tordu...
Pour les amateurs du genre, c'est une réussite.

Ce livre débute la trilogie Verhoeven, du nom de son héro, flic au physique atypique et aux méthodes peu communes. Pierre Lemaitre nous promène tout au long de son récit et fini par nous amener, à la fin du livre dans un suspens qui va crescendo. le final, assez époustouflant, crée juste le malaise et la tension qu'il faut pour en faire un thriller assez hors du commun. du grand art !

Clairement, ce premier tome donne envie de continuer la série.
"Travail soigné" est le premier de la trilogie Verhoeven. J'avais commencé sans le savoir par le deuxième, "Alex", ce qui n'est pas dérangeant, sauf si on veut suivre les aventures personnelles de Camille dans le bon ordre.
Notre commandant doit cette fois se débattre avec un tueur en série d'un genre bien particulier, amateur de littérature policière et écrivain à ses heures.
Mais pour moi, tout l'intérêt de ce roman réside dans l'atmosphère générale qui s'en dégage, dans la personnalité des acteurs, dans la façon qu'a Camille de diriger son enquête et dans ses rapports aux autres, professionnels ou d'ordre privé.
J'ai trouvé quelques longueurs au début, puis le rythme s'accélère et on ne lâche plus le fil de l'histoire. Un excellent moment de lecture policière.