AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Véron (Traducteur)
EAN : 9782253135531
437 pages
Le Livre de Poche (01/06/1994)
4/5   13 notes
Résumé :
En 1949, Doris Lessing s'installe à Londres après avoir grandi en Rhodésie. Dans ces nouvelles écrites durant les années suivantes, elle met en place la plupart des thèmes qui hanteront ses romans: ambiguïtés du couple (Un homme et deux femmes), nostalgie des grandes causes ouvrières (Le jour où Staline est mort), solitude d'une mère (La Chambre 19), recherche de l'amour...

Démasquant avec un art cruel les échecs et les faiblesses que chacun de nous t... >Voir plus
Que lire après L'habitude d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais plus lu d'ouvrages de Doris Lessing depuis un bon bout de temps. Cette redécouverte était vivifiante. La plume est très belle, fine et précise. L'autrice alterne entre deux genres. Des histoires banales qu'elle arrive à nous rehausser avec brio grâce à une humanité profonde qu'elle distille dans les situations, les personnages, les relations et les contradictions. Parfois, elle s'engage dans des histoires beaucoup plus improbables, convoquant un humour presque absurde, basé sur des complications improbables, des retournements de situations et surtout des prolongements dans le temps qui rendent une situation basique bien plus délirante. J'ai beaucoup aimé. Certains textes sont très forts, notamment la première nouvelle éponyme du recueil, qui fait réfléchir sur "l'habitude d'aimer". Il faut que je poursuive l'exploration de l'oeuvre de cette artiste.
Commenter  J’apprécie          90
Seize nouvelles, de longueur inégale, sur le thème des rencontres, de l'amitié, de l'amour, du dépassement de soi - le tunnel -, des relations humaines et de leur fragilité, de la dégradation des sentiments, du mensonge, de la solitude. L'humour est souvent présent, mais quelques récits m'ont désarçonnée et je n'y ai trouvé qu'un intérêt tout relatif, voire pas d'intérêt du tout!
Six pages vite lues pour "Lui", la plus courte : Annie est désespérée parce que son mari l'a quittée pour une autre, elle l'aime toujours mais son orgueil est tel qu'elle a bien du mal à prononcer les mots qu'il faudrait et surtout à taire ce qu'il ne lui faudrait pas dire pour le récupérer! Et pourtant " sans lui, la vie n'a aucun sens."
"L'autre femme", la plus longue, dépeint aussi la fragilité des sentiments, la difficulté d'établir et de maintenir des relations fortes et durables. Rosa, une drôle de bonne femme, rompt ses fiançailles à quelques jours de son mariage parce que sa mère vient de mourir accidentellement. Une bombe tombe sur sa maison et elle se retrouve seule, son toit menaçant de s'écrouler sur elle. Un jeune policier vient à son aide...
Avec "Une de moins sur la liste", Doris Lessing nous présente un affreux personnage, Graham Spence, d'un égo surdimensionné, antipathique à souhait! Pour lui, une femme est d'abord un objet à conquérir et à mettre dans son lit!!! Et j'ai regretté que la jeune femme du récit ne soit pas plus agressive. Déçue par la fin!
La dernière "La chambre 19" (c'est le titre de l'ouvrage dans l'édition originale) montre comment une épouse heureuse et mère comblée de quatre enfants peut ressentir la solitude au sein même de sa famille dès que les enfants atteignent l'âge d'aller à l'école. L'équilibre de Suzan bascule quand la maison se vide et elle devient incapable de faire face à cette situation nouvelle. C'est le récit qui m'a le plus touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont l'action se situe presque exclusivement à Londres. Des femmes sont au centre de ces histoires, des femmes et leurs histoires d'amour et leur besoin d'aimer, d'avoir des hommes dans leurs vies, des hommes qui ne ressentent pas du tout cela comme les femmes, qui ont d'autres besoins et d'autres façons de ressentir ces choses. D'où des unions éphémères et insatisfaisantes, incompréhension et solitude. En bref une vision très pessimiste des relations entre les gens.

Mais j'avoue que ce qui m'a vraiment gêné dans ces récits, c'est une façon très impersonnelle d'écrire, on ne rentre à aucun moment dans l'intimité des personnages, ils nous sont présentés comme de l'extérieur, sans vraiment savoir ce qu'ils éprouvent, ils en deviennent du coup des sortes de fantoches qui nous touchent assez peu. Ce qui est décrit a beau être poignant, comme on voit tout ça du dehors, finalement on ne se sent pas concerné.
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles, toutes plus attachantes les unes que les autres.

J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle, "La chambre 19"
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette fois, Maureen se redressa, pleine d'ardeur, en s'efforçant de contrôler son élocution : " Mais ... ce qu'on chait faire, nous, c'est d'inch ... d'inspirer des génies, non ?
- Ch'est fini. Ah non. Tu vas me promettre, Maureen, promets-moi, ou chinon ...
- D'accord, ch'est promis.
- Bon.
- Je te chers encore ?
- J'adore le cognac,j'adore adore adore ...
- Moi auchi ... J'adore cha ... "
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

{* *}