Hervé Denès (Traducteur)
Actes Sud (03/11/2000)
3.66/5   25 notes
Convoqué à un conseil de famille mouvementé, Lu Wuqiao, aîné de quatre enfants, est chargé de trouver une solution rapide et efficace aux problèmes de ses frères et soeurs : l'infortunée Lu Zhangzhu, abandonnée par son mari mais qui refuse le divorce ; la délicieuse Lu Wuli, dépendante et immature ; Lu Jianshe, qui gagne sa vie en escroquant les naïfs au bonneteau. Divorcé, en situation précaire, Lu Wuqiao, qui fait face à d'innombrables difficultés professionnelles... >Voir plus
Que lire après Pour qui te prends-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir de lire les oeuvres de Chi Li, cette auteure néo-réaliste chinoise. Nous y découvrons toujours la vie des petites gens, du peuple, et bien sûr les rues de sa ville qu'elle aime particulièrement, Wuhan.
Ici nous suivons les remous d'une famille, l'histoire commence d'ailleurs avec une réunion de famille quelque peu grandiloquente, pendant laquelle sont traités divers problèmes. Lu Wuqiao, l'aîné de la fratrie, a à coeur d'aider ses soeurs et sont frère coûte que coûte. Et cela donne un récit intriguant et humoristique, je dirai même parfois ironique et nous frôlons presque le burlesque pour une ou deux scènes. Et qu'est-ce que cela fait du bien !
Les oeuvres de Chi Li se veulent toujours un reflet de la société chinoise des années 90, en pleine mutation et pas toujours à l'aise entre le passé et le présent qui ne cesse de changer à vitesse grand V. Nous voyons une nostalgie de l'époque Mao (chez le père) ainsi que de l'ancienne gloire d'être un ouvrier (ce qui d'ailleurs n'est plus du tout à la mode maintenant). Les personnages sont tous assez différents les uns des autres et donnent un beau panel de la société. Nous y voyons des ouvriers, des commerçants, des hommes devenus riches rapidement, des petits escrocs, des femmes amoureuses qui ont tout sacrifié pour leur mariage, d'autres intéressées simplement par l'argent et désabusées.
Cette famille chinoise , en proie à des turbulences, fait appel au fils aîné Wuqiao, pour trouver des solutions .
Cet homme, la quarantaine, divorcé, connaît quelques déboires professionnels.
Ses soeurs Lu Zhangzhu, sur le point d'être abandonnée par son mari avec un enfant handicapé et Lu Wuli, dépendante et immature, attendent de lui une aide.
Son fère Lu Jianshe escroque les passants...
Wuqiao dans le même temps connaît une folle passion avec une jeune femme.
Chi Li dépeint dans ce court roman une famille ordinaire en mutation, dont les parents ont la nostalgie du communisme.
Une écriture simple, de l'humour souvent et une fine analyse de la société chinoise...
Pour qui te prends-tu ? est ma quatrième incursion dans l'univers de Chi Li, après Sentinelles des blés, Trouée dans les nuages et Tu es une rivière. J'y ai retrouvé ces portraits de chinois de l'ère post-révolutionnaire propres à Chi Li, peints avec précision, finesse et sensibilité. Dans ce court livre de 154 pages, les personnages sont nombreux et j'ai parfois perdu le fil des différents noms chinois, masculins ou féminins. Chi Li se focalise ici sur le destin des différents membres d'une famille nombreuse et des personnes qui les entourent. Son champs de description est plus large que dans mes précédentes lectures focalisées sur un couple ou une famille plus restreinte.
Le discours de Chi Li est une fois encore émaillé de phrases d'une infinie justesse, et l'intérêt majeur de ce livre réside dans ses dernières pages, mais évidemment je ne peux pas en dire plus...
Après avoir lu "Préméditation", j'avais envie de découvrir d'autres romans de cette jeune auteure chinoise. Dans "Pour qui te prends-tu ?", il n'est pas question de vengeance sur fond de guerre, comme dans "Préméditation", c'est plutôt à la découverte d'une tranche de vie dans la Chine actuelle que nous convie Chi Li. Dans la famille Lu, l'aîné a réussi comme chef d'entreprise et il a la charge de conseiller et soutenir le reste de la fratrie ainsi que ses parents, un peu dépassés par la situation ! Tout a changé, les relations familiales, la généralisation du divorce, la communication homme-femme, etc… Pas facile de trouver sa place dans le monde moderne sans céder à la nostalgie passéiste mais en essayant quand même de conserver les valeurs traditionnelles de fraternité et d'humanisme.

Grâce à un style vivant, alerte et drôle, Chi Li évoque bien le malaise et les contradictions auxquels est confrontée la société chinoise contemporaine.
Après Triste vie, et Tu es une rivière, revoici à nouveau Chi Li avec Pour qui te prends-tu ?
On reste toujours dans le néo-réalisme chinois dont cette auteure s'est faite le porte-drapeau.
Mais c'est beaucoup plus drôle que les deux précédents opus, plutôt sordides.
Ici, on est plus dans le registre ironique des Secrets d'un petit monde, dont on vient juste de parler également.
Avec la description des transformations sociales, familiales et humaines de la société moderne chinoise d'aujourd'hui : divorce, affaires, ... au travers d'une tranche de la vie de Wuqiao, héritier d'une famille d'ouvriers déchus.
Le pauvre Wuqiao doit consoler ses parents désoeuvrés, réconforter sa soeur en passe de divorcer et remettre sur le droit chemin son frère qui menace de tourner délinquant.
Instructive et amusante incursion chez des chinois d'aujourd'hui, même si l'on devine que beaucoup de traits d'humour échappent à nos yeux occidentaux.

"Sous la houlette de Wu Guifen, vieille ouvrière du textile qui possédait une riche expérience de la lutte révolutionnaire, les réunions de famille se déroulaient avec la même rigueur, le même sérieux et selon le même processus que les réunions d'usine : on traitait les sujets faciles en premier."
现在离婚算什么大事?报纸上说现在北京人在街上见面了不再问吃了没有,而是问离了没有。

(Maintenant divorcer n'était plus objet de scandale, c'était devenu une chose courante. Les journaux disent que ces derniers temps, les Pékinois ne demandent plus dans la rue à un autre s'il a mangé*, mais plutôt s'il a divorcé.)

*Demander à quelqu'un s'il a mangé est la façon chinoise d'engager la conversation, de se saluer.
生存还是死亡啊? 亲爱的莎士比亚大师,一个问题提了三四百年不给予回答,让我们在无比悲伤的关键时刻从文学里找不到人生的答案,却令我们更加悲伤,我们还读文学作品作甚?

(Etre ou ne pas être ? Cher maître Shakespeare, c'est une question posée il y a trois cents ou quatre cents ans et à laquelle vous ne nous avez pas fourni de réponse. Dans les moments cruciaux où nous sommes malheureux à l'extrême, ne pas trouver la réponse de l'existence ajoute à notre malheur. Pourquoi lisons-nous encore des œuvres littéraires ?)
[...] Le nom de mon grand-père est inscrit à tout jamais dans l'histoire de la grande grève du 7 février. Pour le Parti, pour le peuple, nous avons conduit des machines agricoles toute notre vie, et j'en suis fier ! Comme le disait le président Mao, la classe ouvrière est la classe dirigeante. Nous devons en être fiers ! Actuellement, certes ... C'est pas la joie !
- Ça suffit ! coupa Wuqiao. Tu te crois encore à la tribune.
- Et l'amour ? demanda Wuqiao.

Avec un regard désabusé, Ding Man dit :

- C'est la prison où les femmes sont enfermées à vie. Je n'ai pas envie de parler de l'amour.

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus