AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258108349
640 pages
Omnibus (28/08/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
On ne tue pas les pauvres types - Le client le plus obstiné du monde - Menaces de mort - Ceux du grand café - Maigret et l'inspecteur malgracieux - Le témoignage de l'enfant de choeur.
Grand admirateur de Simenon, Loustal a cherché à saisir, par l'illustration, la fameuse atmosphère Simenon au travers de ces six nouvelles mettant en scène le commissaire Maigret.
Que lire après Six enquêtes de Maigret - Illustrées par LoustalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil regroupant 6 courtes enquêtes de Maigret, publié par Omnibus et magnifiquement illustré par l'excellent Loustal, est un régal, à la fois pour les yeux et pour la qualité des récits qu'il contient. La taille des caractères des textes et les planches de dessins en noir et blanc qui agrémentent l'ouvrage en rendent la lecture plus facile et plaisante. Par ailleurs, une couverture cartonnée de grande qualité facilite la manipulation du livre.

Cet écrin littéraire renferme six chefs d'oeuvre de Georges Simenon et l'on a plaisir à accompagner le commissaire Maigret dans ses enquêtes, au fil de ses pérégrinations qui le conduisent depuis le 36, quai des Orfèvres jusqu'au Café des Ministères, dans le 7ème arrondissement de Paris (Le client le plus obstiné du monde), en passant par le quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement (On ne tue pas les pauvres types), puis nous allons passer un week-end en sa compagnie dans une villa cossue au Coudray, près de Corbeil, en bord de Seine (Menaces de mort), avant de nous retrouver dans un quartier malfamé de la rue Caulaincourt dans le 18ème arrondissement (Maigret et l'inspecteur Malgracieux). Nous quittons enfin Paris pour arpenter les rues des faubourgs des grandes villes de province (Le témoignage de l'enfant de choeur), sans oublier Meung-sur-Loire, une commune du Loiret où il pose définitivement ses valises pour vivre enfin une retraite méritée et paisible, enfin pas tout à fait paisible dans la dernière énigme (Ceux du Grand Café) !
Décidément, Georges Simenon ne laisse aucun répit au commissaire Maigret, osant même perturber la douce quiétude du retraité.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jacques de Loustal (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Loustal
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}