Vladimir Sikorsky (Traducteur)
Robert Laffont (04/10/1999)
3.86/5   11 notes
«Les questions de l’interrogateur doivent m’être envoyées par écrit, j’y réponds par écrit et elles sont reproduites textuellement. Telles sont les trois conditions absolues...» Dans Partis pris, qui vient d’être réédité en format poche, Vladimir Nabokov répond aux questions des journalistes sur sa vie et son oeuvre, les rédigeant lui-même afin d’éviter les innombrables boulettes habituelles !
«De la quarantaine d’entretiens, dans plusieurs langues, qui figu... >Voir plus
Que lire après Partis prisVoir plus
Partis pris est l'ensemble des interviews , conférences et articles de Vladimir Nabokov.
Disons le tout de suite, cette ouvrage n'intéressera que les inconditionnels de l'auteur.
Le créateur de Lolita s'épanche sur sa conception de la littérature, la genèse de certains de ses romans, ses personnages (il est très dur envers Humbert) , sur la lépidoptérologie , sur son quotidien ...
Certaines de ses réponses sont particulièrement croustillantes.
Nous prenons beaucoup de plaisir à lire avec quelle précision il s'attache à la prononciation de Humbert et Lolita.
Et surtout, j'étais curieux de connaître les accointances littéraire de monsieur.
Il se montre très dur à l'encontre de Dostoievski, Hemingway, Faulkner, Camus, Sartre, le Docteur Jivago, Balzac ou encore Don Quichotte.
En revanche, on se délecte des pages concernant son admiration pour Joyce, Kafka, Tolstoï (Anna Karenine est selon lui le plus grand chef d'oeuvre du XXe siècle), Pouchkine, Hellens ou encore Robbe-Grillet.

Amusant.

Dans ce même esprit solennel, certains lépidoptéristes hargneux ont critiqué mes travaux de classification des papillons, m'accusant de m'intéresser davantage aux sous-espèces et aux sous-genres qu'aux genres et aux familles. Une telle attitude est affaire de tempérament, je suppose. Le penseur de «moyenne volée» ou le philistin supérieur ne peuvent se défaire de ce sentiment sournois qui veut qu'un livre, pour être grand, doit brasser de grandes idées. Oh, je connais le type, le type lugubre. Il aime un bon conte épicé de considérations sociales; il aime reconnaître ses propres pensées et ses propres angoisses dans celles de l'écrivain; il veut qu'au moins un des personnages soit la doublure de l'auteur. S'il est américain, il a une goutte de sang marxiste, et s'il est britannique il a une conscience de classe aiguë et risible; il trouve tellement plus facile d'écrire sur des idées que sur des mots; il ne comprend pas que s'il ne trouve pas d'idées générales chez un écrivain, c'est que peut-être les idées dudit écrivain ne sont pas encore devenues générales.
Je suis totalement indifférent à l'aspect social de telle ou telle activité collective. Historiquement, en matière de pornographie, les Anciens ont établi un record qui n'est pas près d'être égalé. Artistiquement, plus les machines à écrire plongent dans la fange, plus leurs produits deviennent ordinaires et conventionnels. J'ai horreur de la brutalité pratiquée par toutes les sortes de brutes, les blanches ou les noires, les brunes ou les rouges. Je méprise également les rouges coquins et les roses imbéciles.
Tout ce que l'esprit perçoit, il le fait avec l'aide de l'imagination créatrice, cette goutte d'eau sur la lame de verre qui donne netteté et relief à l'organisme observé.
La mémoire et l'imagination sont toutes les deux une négation du temps.
Le présent n'est que la crête du passé et l'avenir n'existe pas.