J'ai beaucoup apprécié ce voyage d'hiver d'Amélie. Il y a dans ce roman beaucoup d'éléments qui font réfléchir et nous ramènent délicatement dans les recoins de la réalité.

Le voyage d'hiver prend son envol au début de l'alphabet et son atterrissage à la dernière lettre de celui-ci : Astrolabe-Aliénor-Zoïle. Trois prénoms riches de sens et d'un premier voyage entre le ciel et la folie, le tout sous les auspices de la reine : le A comme Amour. Astrolabe n'est pas pleine de qualité, « elle est la qualité ». Puis il y a le froid, le froid d'un logement insalubre jusqu'aux coeurs froids de ne pouvoir se réchauffer d'amour.

Amélie Nothomb ne nous propose pas un aller-retour quelconque mais ce voyage intemporel que nous cherchons tous : celui d'aimer et de l'être en retour.
Puisque cet amour ne peut prendre vie, autant l'impacter de plein fouet sur le A de la Tour Eiffel.

Ce roman si court soit-il laisse tellement de place à la réflexion, la pensée amoureuse ou existentielle, qu'il me semble totalement réussi. J'ai passé un excellent moment de lecture dans toutes ces hallucinations et dans le phrasé impeccable d'une Amélie Nothomb inspirée. Bravo Amélie.
En bref :
Très déçue par cette lecture étrange et non abouti j'ai l'impression...

Quel est l'intrigue ?
La 4ème de couverture dit :
Zoïle est tombé amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que..

Ma chronique :
Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai subit de bout en bout cette lecture.

Zoïle décide de détourner un avion sur la tour Eiffel, parce qu'Astrolabe fait tout pour ne pas coucher avec lui. Elle se donne sans compter à Aliénor, cette romancière handicapée mentale.

Dans le roman déjà, ce qui m'a choquée, c'est que le héros n'utilise jamais handicapé mental, mais neuneu, débile, et autres réjouissance. Je dois avouer que ça m'a franchement gênée ! Amélie Nothomb ne m'a pas habitué à ce genre de superlatif, alors ça m'a bloquée.

Ensuite, il y a des scènes complètement psychédéliques, bizarre, étranges. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire ici. Un homme qui tombe amoureux d'une femme, une femme qui ne veut pas coucher avec cet homme... Ca n'est pas poétique comme le fait habituellement l'auteure, c'est presque aliénant j'ai trouvé... Un roman qui ne me restera pas en mémoire !
Le titre, magnifique, est emprunté à Franz Schubert. le narrateur, Zoïle, écrit ses pensées, alors qu'à l'aéroport, il s'apprête à détourner un avion et à le lancer sur la tour Eiffel. Histoire d'un dépit amoureux, il y a trois personnages : Zoïle, donc, Astrolabe, sa belle, et Aliénor Malèze, dont cette dernière s'occupe, écrivain autiste mi-femme mi-bête, et neuneu comme il la qualifie, qui s'interpose par sa présence entre lui et son amour et le rend pratiquement impossible. Je retrouve dans ce roman l'humour absurde que j'apprécie tant et si caractéristique d'Amélie Nothomb, par exemple, lorsque Zoïle évoque la réaction que ses proches auront suite à son geste : « Ma soeur, pour sa part, racontera avec attendrissement des souvenirs réels mais dont on cherchera en vain le rapport avec l'affaire : « Il contemplait longtemps les bonbons dans sa main avant de les manger. » », « Mon frère, si sa femme le laissait parler... », de même que son auto-dérision : « Ainsi, j'avais ressenti un soulagement profond quand j'avais en fini ce livre. Certes, j'avais souffert en le lisant, mais pas pour des raisons littéraires. J'appréciais par ailleurs qu'il n'y ait pas de photo de l'auteur sur la jaquette, en cette époque où l'on échappe de moins en moins à la bobine de l'écrivain en gros plan sur la couverture.» Après deux lectures qui m'avait un peu laissée froide et perplexe, Journal d'Hirondelle et le Fait du prince, un bon cru qui développe, mine de rien, le thème du terrorisme et de ses justifications.
Il est facile d'apprécier cette histoire : Elle est courte, facile, originale, vite lue, abordable, parsemée de phrases tantôt cocasses, tantôt profondes de Maître Nothomb et surtout, elle parle d'amour.
Pourtant, j'ai un sentiment d'inachevé. le Voyage d'hiver s'est déroulé trop rapidement, en surface, sans réelle grandeur d'âme, sans grands frissons ou vibrations. le dépaysement ne m'a pas transportée. Je suis restée à quai avec le sentiment d'une écriture bâclée. L'auteur m'avait habituée à mieux. Dommage !
J'ai découvert l'écriture d'Amélie Nothomb avec ce livre. J'avoue que j'avais tardé à lire une de ses oeuvres car, à mon habitude, je la soupçonnais un peu d'avoir une réputation surfaite. Dès les premières pages je me suis rendue compte que sa réputation n'étais pas du tout usurpée. C'est extrêmement bien écrit, c'est original.
Seul défaut : c'est très très court.
Aaaah voilà du Nothomb ! Il y a peu, j'ai lu Les combustibles que je n'avais pas trouvé assez "nothombien" à mon goût. "Le Voyage d'hiver" m'a fait penser à ce livre sur plusieurs points. D'abord, il y a l'omniprésence du froid, puis on retrouve encore une histoire qui tourne autour de 3 personnages mais cette fois, ce sont 2 femmes et 1 homme.

Et justement, avec ce récit, j'ai vraiment renoué avec elle. On fait la connaissance de personnages aux noms et aux caractères extravagants. C'est tout Nothomb quoi, et moi, j'adore. Elle montre pour la première fois je crois dans ce roman, le thème de l'autisme. Et évidemment, il ne pouvait n'y avoir qu'elle pour nous le représenter sous cet angle !

Ce qui cloche souvent dans ces derniers récits est la fin de ceux-ci. J'avais donc une petite appréhension quand je voyais la fin arrivait... Mais là encore, Amélie Nothomb m'a fait plaisir. Elle a offert une fin digne de ce nom à ce roman (même si je sens que certains seront en désaccord).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Histoire d'un amour compliqué entre Zoïle et Astrolabe car celle-ci doit s'occuper d'Aliénor, une jeune autrice attardée. Zoïle , par vengeance va vouloir faire un attentat en détournant un avion par acte d'amour. Vous saurez quel monument il va choisir et le pourquoi: une belle explication mais c'est le choix du terrorisme qui m'a dérangé. Sinon j'aime les prénoms choisis, j'aime sa prose, ses histoires décalées mais toujours avec du bon sens .
Ce n'est pas le meilleur Amélie Nothomb que j'ai pu lire mais un bon moment quand même.
Besoin d'un peu de fraicheur ? Plongez sans hésiter dans cet opus d'Amelie Nothomb. C'est frais, un brin loufoque (pour ne pas dire totalement), improbable et drôle.

Je ne crois pas faire partie des admirateurs sans faille de cette autrice, la trouvant inégale, mais je suis toujours émerveillée par son imagination foisonnante, partant d'un événement réel qui servira de base à une épopée plus ou moins farfelue de moins de deux cents pages.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Zoïle (mais c'est quoi ce prénom ? je vous laisse en découvrir l'origine !) qui après une déception amoureuse, s'apprête à détourner un avion pour le balancer contre le monument parisien préféré de sa dulcinée, Astrolabe (un indice : ça a un lien avec l'alphabet … et là je m'interroge, vais vérifier cette information et … je vous laisse faire de même !).

Bref, c'est court (la fin m'a laissée quelque peu perplexe), c'est drôle et qu'est-ce que c'est bon !!
Avec Soif puis Les aérostats, je m'étais "réconciliée" avec Amélie Nothomb ...

Mais ... Que dire de ce Voyage d'hiver ...

Que je me suis prodigieusement ennuyée pendant 144 pages écrites en gros caractères ...

Que je n'ai pas compris le propos ni le but de l'auteur qui fait se côtoyer, comme à son habitude, des personnages aux prénoms improbables (Zoïle et Astrolabe) !

Une jeune fille très belle sert de dame de compagnie à une écrivaine moche et handicapée dont elle partage un appartement, à la limite du taudis, sous un toit parisien. Un employé EDF tombe amoureux de la belle pensant que c'est elle l'écrivaine. Jusque là .. tout allait bien mais ensuite, le roman-nouvelle part dans tous les sens, et explose sans queue ni t^te

Bref, une opus que je vais l'oublier très vite !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Dubitative en refermant ce roman. J'ai trouvé comme toujours nombre de réflexions intéressantes et paragraphes bien tournés qui m'ont fait sourire et acquiescer mais d'autres passages m'ont laissée au bord du chemin. En résumé, moins emballée que par mes dernières lectures de l'auteure.
Merci