Les livres sur
Monet se ramassent à la pelle, mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Il s'agit d'une biographie que l'auteur a su rendre vivante et chaleureuse. Je pense que le choix de la maquette y est pour beaucoup. le texte alterne de manière dynamique avec l'iconographie très abondante : illustrations, dessins, croquis, tableaux, photos, caricatures, documents divers… dont les légendes, datées et richement commentées leur sont directement liées. C'est très bien et astucieusement fait. .L'évolution de sa démarche picturale, les différentes époques de sa vie, les rencontres importantes, coulent comme un roman, c'est un régal.
Après la première partie d'une grande richesse d'informations, qui déroule sa vie, on ressort vraiment avec l'impression de connaître et l'homme et le peintre mais aussi d'avoir voyagé avec lui et on reste imprégné de l'atmosphère de l'époque.
Mais pour faire bon poids, l'ouvrage se poursuit avec une partie « témoignages et documents » où l'on découvre toutes les relations que l'homme entretenait avec tous ceux qui ont jalonné sa vie, au travers de témoignages et échanges de correspondances (Boudin, Daubigny, Bazille, Manet,
Cézanne, Berthe Morizot, Pissaro, Sisley, Renoir, Caillebotte, Renoir, Degas,
Van Gogh,
Kandinsky,
Maurice Denis, Maillol, Rodin, Nadar,… mais aussi avec
Zola, Duret,
Maupassant,
Proust, Mallarmé, Mirbeau,
Romain Rolland,
Sacha Guitry, Clémenceau….la liste est longue et les échanges) où on y apprend quelle était la nature de leur relation mutuelle, les liens profonds qu'il nouait avec certains, et certains échanges sont très émouvants.
Suit encore plein d'excellentes choses, une bien belle partie sur Giverny où on découvre toute la passion pour ne pas dire la jubilation de l'artiste pour les jardins et la nature.
Et puis les Nymphéas …. « C'est inimaginable – des tableaux aussi vastes, aussi démesurés ont été faits devant un petit étang de rien du tout » (Riopelle)
Et puis la fin de la lumière pour cet oeil… et quel oeil sapristi !