AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714307620
Éditeur : José Corti
Résumé :
De Musset à Balzac le nom de Jean Paul fut comme le symbole de la littérature, fantastique et « géniale », du cauchemar romantique. Madame de Staël, en traduisant le discours du christ mort, avait créé cette légende ; dès lors, Jean-Paul fut considéré comme un visionnaire apocalyptique. Jamais à l’époque on ne soupçonna sa nature vraie, ses rêves et ses poésies.
Les rêves sont fréquents dans son œuvre, soit sous forme de courts poèmes en prose, soit dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
dbacquet
dbacquet19 janvier 2012
Madame de staël avait donné, dans son " de l'Allemagne ", une version simplifiée du " Discours du Christ mort ", laquelle allait influencer non seulement Gérard de Nerval, qui s'en inspira dans " Les chimères " et " Aurélia ", mais aussi Victor Hugo, Alfred de Vigny et Théophile Gautier. Dans ce rêve le Christ apparaît devant une assemblée de revenants et proclame, dans une sorte de fracas étourdissant, tout l'édifice du monde s'effondrant, qu'il n'a vu nulle part de Père, et quand le narrateur se réveille, encore glacé d'effroi, c'est avec joie qu'il retrouve les douceurs du crépuscule et sa foi qui le réconforte, ne pouvant considérer un monde simplement livré au Hasard ou à une froide Nécessité, à un Néant éternel, un monde sans âme dans lequel les vivants ne seraient confrontés qu'à la douleur et la solitude.
Albert Béguin nous présente ici, dans cette anthologie, d'autres rêves, insérés dans les récits de Jean Paul, ou bien dans ses poèmes. Si certains ont des accents dramatiques, révélant la peur des ténèbres de son auteur, avec toutes sortes de monstres et d'apparitions jaillissant d'un chaos primordial et renvoyant à la face hideuse des hommes, d'autres exhaltent une nature toute nimbée d'une lumière surnaturelle - nature aimante et créatrice - et nous emportent dans leur extase. On voyage non plus dans les vallées sombres de l'Enfer, mais sous les soleils de Provence ou d'Italie, que chantent des pâtres ou des troubadours. On contemple d'un promontoire sacré une mer calme qui étincelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Jean Paul (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
Interview d'Olivier Larizza à propos de l'ouvrage "Les Charmes de Baden-Baden" (de Gérard de Nerval et Jean-Paul klée) (Andersen, Paris, Déc 2015) dans Juste Avant de Zapper sur Mirabelle TV le 19 février 2016.
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre