Jean-Michel Gardair (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080707444
Flammarion (04/01/1999)
4.12/5   12 notes

Pirandello invite le spectateur à assister à ce qui lui est généralement caché : ce qui se passe sur une scène lorsque la salle est vide; ce qui se passe dans l'esprit du metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés; et plus encore, tout ce qui se passe dans le cœur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'il les sent plus forts qu'il n'est.
--Ce texte f... >Voir plus
Que lire après Ce soir on improvise - Chacun son idée - Six personnages en quête d'auteurVoir plus
Un conte dans un conte, un film dans un film, un théâtre dans un théâtre pourquoi pas, Molière l'a fait et bien d'autres. Les Six personnages en quête d'auteur est une oeuvre qui bouleverse non seulement le théâtre mais la création artistique entière.

L'oeuvre artistique devrait marcher dans les rues, le théâtre devrait rentrer dans des maisons, dans des foyers, marcher sur les voies publiques au lieu de regarder vers le ciel. Fini le théâtre où les mots semblaient appartenir aux dieux plutôt qu'aux hommes. C'est en quelque sorte une marque de rupture entre le classique et le contemporain.

Seulement dans cette refondation des choses, dans cette création à laquelle tout le monde met la main à la patte, seul le public n'a pas été distribué. Il y'aurait eu une spontanéité très inattendue car toute fois le public changerait , cela apporterait un autre air de réalité.

Le théâtre à nu plutôt la créativité artistique à nu puisqu'on y parle d'écriture, dans l'art tout commence par l'écriture. Quoi écrire? Comment l'écrire? Seul être dans le vrai peut permettre de le faire.
Le théâtre de Pirandello a été une vraie révélation, en son temps.

Mises en abyme du jeu et des conventions théâtrales, interrogations abyssales sur la "persona" et la "fabula"...

On l'a, depuis, beaucoup pratiqué.
Les ficelles se sont usées, et la pourpre du rideau a pâli. On ne le joue plus guère. ..

Pour ma part, je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Mais je lui tire un petit coup de chapeau quand même, au nom de mes émerveillements d'autrefois...
Chacun son idée

Nous sommes ici dans la seconde pièce de la Trilogie Théâtrale de Pirandello,

elle met en scène les conflits entre les Spectateurs et les Acteurs.
On a beaucoup parlé à propos de cette pièce de théâtre dans le theâtre, à juste titre: le suicide du sculpteur évoqué par les acteurs est celui qui s'est réellement passé dans la ville et tous les protagonistes dans la vie, devenus spectateurs de la pièce, reprennent pendant l'entracte les mêmes raisonnements et remarques des acteurs jouant leur rôle dans la pièce...
Le récit va de la réalité à la création théâtrale, et l'on est tout proche d' Hamlet qui fait jouer aux acteurs de passage au château la scène de l'assassinat de son père par son oncle.

J'ai le sentiment que Luigi a voulu faire une digression en forme de pièce de théâtre autour de cette scène d'Hamlet (acte 3, scène 2), en laissant nos imaginations faire ce qu'elles désirent de cette absence de dernier acte – donc de fin imposée.

Comme très souvent avec Pirandello, un autre brillant exercice de style.
Lien : http://holophernes.over-blog..

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Théâtre (33)