AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Galli (Traducteur)Guido Davico Bonino (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marion Bataille (Illustrateur)
EAN : 9782910233280
46 pages
1001 Nuits (30/11/2005)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Adriana s'est mariée jeune, selon les coutumes de l'époque et de la région, et a vécu des années auprès d'un mari qu'elle n'aimait pas, remplissant avec soumission et ennui ses devoirs conjugaux, maternels et familiaux. Effacée, discrète, il semblerait qu'elle n'ait rien eu dans sa vie qui la rende heureuse, et même peut-être pas, tout simplement, l'idée que l'on puisse être femme, mariée et heureuse (vivante).

A la mort de son mari, qu'elle ne regret... >Voir plus
Que lire après Le voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je connaissais luigi Pirandello le dramaturge italien de la fin du 19ème siècle et début du 20ème et je découvre qu'il a aussi écrit des nouvelles.
Ce texte intitulé "Le voyage" est percutant car il est court mais profond.
C'est l'histoire d'Adriana, veuve alors qu'elle est encore une très jeune fille. C'est l'occasion pour Pirandello de raconter le sors des femmes italiennes. Cela se passe en Sicile et me fait aussi penser à la Corse.
Elles vont à la messe le dimanche et doivent vivre recluses et soumises.

Malade, Adriana va devoir quitter son village pour se rendre à Palerme pour être soignée. Elle va faire ce voyage accompagnée de son beau-frère.
Mais le médecin va lui annoncer qu'elle est atteinte d'un mal incurable.
Pourtant, le voyage va se prolonger, porte ouverte vers un monde nouveau de sensations, d'émotions qui va lui faire regarder d'un oeil différent son beau-frère doux et attentif qui prend soin d'elle.
La traversée vers Naples est un voyage vers la mort et c'est aussi la première fois qu'Adriana va voir la mer dont elle a peur. L'image du contraste entre son enfermement vécu et l'immensité de la mer est très belle.
Rome, Milan, Venise... vont libérer le couple des carcans imposés par leur éducation et la tradition. Ils vont enfin vivre l'amour qu'ils ont toujours éprouvé l'un pour l'autre, au grand jour.
C'est un beau texte sur la renaissance d'une femme éteinte, qui n'a pas vécu, et qui choisit de vivre ses derniers instants épanouie par la passion pour mourir apaisée.

Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          71
Fin XIXe siècle. Adriana Braggi, veuve depuis l'âge de vingt-deux ans, mère de deux garçons, est cloîtrée dans une grande maison austère d'un petit village italien. A la suite d'un malaise, son médecin l'invite à consulter à Palerme un spécialiste. Son beau-frère va faire le voyage avec elle.
Adriana était toujours restée enfermée dans sa maison. Ses années de mariage avaient été marquées par la méchanceté et la brutalité de son mari, et ses années de deuil n'ont jusqu'ici guère été plus gaies : ce voyage est un enchantement… Mais il est cruel de découvrir le monde si tard !
À Palerme, le médecin lui annonce qu'elle va mourir. Son beau-frère décide alors de lui faire poursuivre le voyage. Ils visitent Naples, Milan, Venise… et découvrent l'attachement qui les lie. L'imminence de la mort les libère et leur permet de vivre l'amour qu'ils ont toujours éprouvé l'un pour l'autre, mais que la rigueur morale qui leur était imposée les a toujours forcé à cacher.

C'est un très beau texte que les Editions des femmes ont confié à la voix calme, douce et enchanteresse de Marisa Berenson. Ce texte agrémenté d'airs d'opéra de Georges Friedrich Haendel, et la voix de l'actrice américaine nous touchent particulièrement : ils expriment toutes les émotions et les sentiments enfouis dans l'âme de l'héroïne. Elle qui se croyait vieille, recluse depuis son mariage, va découvrir, au seuil de la mort, des sentiments profonds et le véritable amour.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré me laisser bercer par ce CD !
Tout d'abord, bien sûr, l'histoire, belle, triste : la renaissance de cette femme éteinte, qui n'a pas vécu, juste alors qu'elle approche de la mort est vraiment poignante...

Voir un billet sur mon blog :
http://liliba.canalblog.com/archives/2008/06/19/index.html
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seule une foi aveugle en une récompense dans l’autre monde pouvait permettre de supporter sans désespérance la lente et pesante misère égrenée au long des jours , identiques l’un après l’autre, en cette petite ville de montagne que le silence pouvait faire croire dépeuplée.
Commenter  J’apprécie          10
Traverser la mer s'est en finir avec la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}