Arthur Adamov (Traducteur)
Actes Sud (08/01/1992)
4.35/5   55 notes
A en croire Lou Andréas-Salomé (Ma vie, PUF, 1977) la rencontre de Rainer Maria Rilke avec Rodin ne serait pas étrangère à la conception de cet exercice spirituel que constitue le Livre de la Pauvreté et de la Mort.
"La sombre puissance du dieu qui d'abord protège en son sein l'être naissant", écrit-elle, "se dresse comme une sorte de gigantesque masse montagneuse où l'homme est enfermé..." Cette interprétation pourrait aussi éclairer la décision que prit Ad... >Voir plus
Que lire après Le livre de la pauvreté et de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Préfacé et traduit par Arthur Adamov, ce long poème de Rilke est une méditation sur la mort. Comme apprivoiser cette mort inéluctable, qu'elle devienne partie intégrante de mon corps et de mon esprit. Chaque mot est soigneusement pesé. Un de mes indispensables livres de chevet.
Je connais très mal la poésie de Rilke, bien qu'ayant apprécié les élégies de Duino. Je ne sais pas comment relier ce long poème à son oeuvre. Toujours est-il qu'il ne me laisse pas indifférent. J'y vois une ode à l'Homme dans son dénuement le plus complet. « Car nous ne sommes que l'écorce, que la feuille, mais le fruit qui est au centre de tout c'est la grande mort que chacun porte en soi ». L'homme naît pour mourir et doit en être conscient pour s'accomplir pleinement et en faire sa force. C'est également un appel à Dieu pour qu'il donne à l'Homme toute sa mesure. C'est dans la misère que l'on reconnaîtra la valeur de chacun.
Tout cela ne sont que des réflexions éparses qui me viennent après cette lecture. Encore un livre que je garde auprès de moi pour le compulser régulièrement.
« … Mais le temps des riches est passé… »

Lo Schuh restitue ce texte qui bouleverse et me semble tellement nécessaire et présent en nos temps ou tout semble perdu. Perdu, la porte de l'esprit, perdu la lune de notre psyché, pensées et sentiments, conscience et inconscience, ne reste plus qu'un corps animal, presque robotique animé par un unique algorithme de la pensée totalitaire néolibéraliste !
Temps on ne reste qu'une seule injonction hurlante » ALLEZ vous faire vacciner ! »
Sauf la police évidement, qui doit rester en forme jusqu'au bout, car doit être présente jusqu'à la fin ou tout s'achèvera dans une extinction de l'humanité !
Et j'entends tout a coup Rainer Maria Rilke, alors l'espoir renait !
Je ne perd pas ma Confiance en IEL, je m'y entraine !
Lien : https://tsuvadra.blog/2021/0..
Un beau poème sur la mort et la pauvreté vues comme intimes, amies des hommes. Aux yeux de Rilke, c'est dans le dénuement que nous pourrons ouvrir les yeux et apprécier notre authentique condition, "heureuse"...
Ce recueil de "Rainer Maria Rilke" est vraiment un beau recueil. La richesse et la beauté du langage, ainsi que le style qui est de qualité font de ce recueil une bonne découverte. Les messages passés dans les textes sont parlant et font écho.

“Les grandes villes ne pensent qu'à elles-mêmes
Et entraînent tout dans leur hâte dévorante ;
Elles brisent la vie des bêtes comme du bois mort
Et consument des peuples entiers dans leur tourment.

Et les hommes asservis à une fausse science
s’égarent, ayant perdu le rythme de la vie
et parce qu’ils vont plus vite vers des bruits aussi vains
ils appellent progrès leur trainée de limace.
(…)
Ils vont sans cesse obsédés d’un mirage
qui les pousse hors d’eux-mêmes.
l’or règne en tyran et use toutes leurs forces…
et ce n’est que sous le fouet de l’alcool et des autres poisons
qu’ils persistent dans leur agitation stérile.”
C'étaient là des riches pour qui la vie durait sans limites, humaine et lourde de sens. ; mais le temps des riches est passé,
et nul n'appellera plus jamais leur retour.
Fais seulement que les pauvres restent pauvres.

Pauvres, ils ne le sont pas ; ils ne sont que privés de
biens essentiels
et livrés au hasard, sans force et volonté.

Ils sont marqués du sceau d'une angoisse sans nom et dépouillés de tout, même du sens de la pauvreté.
Je ne sais pas encore souffrir comme il faudrait,
et cette grande nuit me fait peur ;
mais si c'est là ta nuit, qu'elle me soit pesante, qu'elle m'écrase,
que toute ta main soit sur moi,
et que je me perde en toi dans un cri.
Avertissement

Arthur ADAMOV

Témoin signifie martyr. Tout homme qui témoigne est écartelé, doublement déchiré dans sa chair et son esprit. Déchiré d'abord à l'intérieur de lui-même entre le témoin suprême au sommet de son être et le plus pitoyable individu dont il assume la vie au long des jours. Déchiré encore par l'abîme qui sépare la vérité dont il témoigne du monde qui ne veut pas recevoir son témoignage.
(...) nous ne sommes que l'écorce, que la feuille,
mais le fruit qui est au centre de tout
c'est la grande mort que chacun porte en soi.