Éditeur : Editions Nil (1994)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)

La philosophie a la réputation non usurpée d'être une discipline d'accès difficile. Les philosophess'expriment avec plaisir dans une langue obscure réservée aux initiés. Jean-François Revel rendlimpide la philosophie, clairs et intelligibles les grandes théories et les mouvements philosophiques.Ce livre permet enfin de comprendre quel a été, de l'Antiquité à nos jours, ce choc des idées... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mercutio
mercutio27 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Si on apprécie JF Revel et qu'on souhaite acquérir une connaissance d'"honnête homme" de la philosophie classique, comme ce fut mon cas, alors la lecture de cet ouvrage compact est un vrai plaisir.
Outre la somme de connaissances sur le sujet, on y retrouve, je dirais presque à chaque ligne, l'intelligence aiguë, la vivacité et l'esprit critique de Revel face à l'establishment philosophique et aux "vérités" de l'enseignement académique.
La liberté d'esprit de cet homme qu'il a manifestée de multiples façons est une merveille.
gigi55
gigi5514 février 2011
  • Livres 4.00/5
Une histoire personnelle de la philosophie occidentale où la part belle est faite aux philosophes empiristes et sceptiques.
Video de Jean-François Revel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Revel
Max GALLO - Révolution française .Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant, Max Gallo a toujours mené de front une ?uvre d'historien, d'essayiste et de romancier. Ses ?uvres de fiction s'attachent à restituer les grands moments de l'Histoire et l'esprit d'une époque. Parallèlement, il est l'auteur de biographies abondamment documentées sur de grands personnages historiques (Napoléon en 1997, De Gaulle en 1998, Cesar Imperator en 2003, Louis XIV en 2007). Un temps député de sa ville natale, Nice, puis parlementaire européen, il fut aussi secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement. Il n'exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l'écriture. Max Gallo a été élu à l'Académie française le 31 mai 2007, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Philosophie occidentale moderne (34)