AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847200720
107 pages
Gaïa (14/03/2006)
3.73/5   15 notes
Résumé :

Comment ce rustre de Fjordur, l'Islandais, s'y prend-t-il pour tricher aux cartes avec l'aide de Miss Dietrich, sa chienne préférée, surtout quand on sait qu'elle a perdu la voix ? Comment le Grand Désert Arctique, le froid extrême, al solitude la plus absolue, font-ils de Petit Pedersen, moche et bourré de complexes, un vrai géant, une force de la nature, un chasseur de premier ordre, bref un authentique héros pola... >Voir plus
Que lire après Une épopée littéraire : Quatre racontars arctiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
4 nouvelles, définies comme des “racontars “par l'auteur, c'est à dire ni tout à fait vrais, ni totalement inventés, sortes de fables arctiques, avec le décor nordique assorti. C'est drôle, sympathique, et court.
Commenter  J’apprécie          70
Si je vous parle d'un Islandais qui triche aux cartes grâce à sa chienne avec laquelle il parle ; d'un petit chasseur moche et bourré de complexes qui devient un véritable héros polaire ; de trente-huit boîtes de sardines qui sauvent un chef d'oeuvre littéraire ; et d'un capitaine qui va regretter de ne pas s'être occupé de cette histoire de rat !

Vous aurez compris que l'on est dans le monde merveilleux des racontars de Jorn Riel. On retrouve son âme d'enfant à lire ces histoires extraordinaires ! Ces quatre nouvelles ont déjà été éditées, elles ressortent ici dans une collection pour la jeunesse (oui çà peut être lu très tôt !)
Commenter  J’apprécie          20
« Une épopée littéraire » Jørn Riel (108 pages, Gaïa)
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ouvert une petite série de racontars arctiques de Riel. Ces quatre-là sont du même tonneau que d'autres (et sont d'ailleurs extraits de deux recueils précédents : « Un Safari arctique » et « Un Curé d'enfer »). Certes pas très originaux ni renouvelés quand on en a déjà lus, ils restent néanmoins drôles, poétiques, émouvants, ils sentent la banquise et la graisse de phoque. Faciles à lire (et vite lus), ces quatre petits racontars sont, par une soirée de fatigue, une belle alternative à la méchante tentation d'un navet télévisuel. Ne pas s'en priver.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre nouvelles illustrant nos derniers trappeurs isolés au Groenland. J'adore le style de Riel, et ses histoires. Un conteur avec un vrai sens de l'humour et de beaux "racontars".
Commenter  J’apprécie          40
[Livre audio lu par Denis Wetterwald]

D'une voix parfaitement adaptée aux paysages du Grand Nord et à leurs habitants au coeur bon enfant sous des dehors épais, Denis Wetterwald met ces histoires en valeur en excellent conteur.

Lovés au coin du feu, nous aurons ainsi un aperçu des méthodes thérapeutiques en cours en Arctique. En sirotant un chocolat chaud, une jolie digression sur la communication animale nous émouvra. L'évocation du seul crayon disponible sur toute la côté nous fera frissonner, nous qui sommes accros aux stylos et à l'écriture. le dernier racontar nous laissera finalement sur une vague impression d'indigestion. L'empathie développée en confiance avec les trois premiers textes peut être fatale pour l'estomac lorsque arrive le quatrième. Mieux vaut avoir fini son chocolat chaud avant de l'aborder.

Un délicieux moment qui fait pétiller les yeux des auditeurs avides de fables.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au moment où on s'y attendait le moins, l'apprenti chasseur Pedersen se mit de lui-même à parler, et le brouhaha s'estompa immédiatement. Ce n'était ni l'eau de vie de myrtille de Valfred ni le vin à étiquette du Comte qui lui délièrent la langue, parce que c'est à peine s'il avait reniflé ces nectars d'exception.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}