AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Piroué (Traducteur)
EAN : 9782264024558
229 pages
10-18 (12/09/1999)
3.77/5   15 notes
Résumé :
La Chasse aux coqs de bruyère, c'est d'abord un coin de terre dans les Alpes de Vénitie. Dans ce plein air ample et immémorial s'inscrit la passion de la chasse à laquelle s'ajoute, comme en contre-chant, le remords de tuer pour rien, pour le plaisir.
A ce passe-temps innocent répond en écho l'activité coupable de la guerre qui, en 1915, transforma ces montagnes en un affreux champ de bataille. Conteur de premier ordre, Mario Rigoni Stern parle le langage des... >Voir plus
Que lire après La Chasse aux coqs de bruyèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une poignée de nouvelles qui célèbrent l'hiver, la montagne, la longue marche à l'aube avec le chien, la chasse et la lutte avec un animal plus malin que vous... C'est une langue d'une grande beauté que manie cet auteur, après tout l'un des grands auteurs de la seconde partie du vingtième. Pourtant, la littérature cynégétique, ce n'est pas ce que je citerais en premier dans mes favoris, mais c'est vraiment ici un grand auteur: il n'y a rien de surprenant à trouver à chaque détour de phrase une étrange poésie, simple et très parlante. C'est très humain, plein d'hommes bourrus d'un modèle à vrai dire plutôt disparu de nos jours, sauf à fouiller le fin fond du haut Doubs, et d'un lent rythme qui contredit le monde moderne, tout en l'acceptant, parce que finalement il n'y a pas beaucoup de choix.
Un profond amour de sa région natale, une grande plume, et au final beaucoup de plaisir pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre qui est écrit comme on se promène sur le sentier d'un lieu qu'on a aimé, où on a grandi, aimé, chassé, dont la guerre vous a éloigné et où on est revenu, comme d'autres partis aux Amériques. Un lieu resté intact malgré le temps qui passe, la guerre qui détruit et le progrès qui emporte.
Un lieu où la chasse, attendue toute l'année, est une façon de vivre, de partager l'amitié et le tabac, de humer l'air et la neige, de se mesurer respectueusement à l'animal, ce malin, en intelligence avec les chiens.

Quelques nouvelles racontent ce lieu dans une ambiance d'hommes tranquilles, fidèles, taiseux.
C'est très simple et très beau.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je m'aperçus à cet instant que j'étais devenu un autre. La vie des hommes m'avait repris: le bureau, la famille, le foyer. Les objets de tous les jours: le journal, le livre, le lit avec les draps, la table avec la nappe, le poêle, la radio. Le changement s'était opéré lentement et je ne m'en avisais que maintenant. Aurais-je encore été capable de dormir sous la pluie ou la neige? Rester des jours entiers sans manger et avaler des kilomètres et des kilomètres? Travailler à la mine? Me révolter et lutter comme je l'avais fait?
Commenter  J’apprécie          20
Un matin d'octobre, le frère qui avait laissé sa famille là-bas repartit pour l'Amérique. Il avait acheté des souvenirs du pays pour pas mal de dollars et, dans un mouchoir blanc, au fond de la malle, il emportait une poignée de terre de la colline derrière l'église. C'était cela pour lui l'Italie. Ni Gênes, Milan ou Rome. Seulement cette poignée de terre.
Commenter  J’apprécie          12

Videos de Mario Rigoni Stern (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Rigoni Stern
"Altipiano ou cheminer avec Mario Rigoni Stern", Loïc Seron, éd. Rue d'ULM EDS
Un beau livre conseillé par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges. (Département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
829 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}