Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marianne Millon (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2010)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Ils sont au fin fond de la savane, au milieu de la mer Baltique, dans une salle d'opéra qui abrite le congrès de l'Internationale socialiste, ou dans la Rome des Césars. Il y a là des Sélénites embusqués, des zèbres philosophes, une prostituée cubaine avalée par une arm... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Malaura, le 12 juin 2011

Malaura
    Dans ces Treize mauvais quarts d'heure, on rencontre des zèbres qui réfléchissent, des épouvantails qui aiment les oiseaux, des prostituées cubaines avalées par des armoires, des hommes qui tombent de la lune ou d'autres auxquels il pousse des pattes d'éléphant à la place des bras...
    Treize histoires surprenantes, drôles, surréalistes, qui expriment à la façon des contes, l'instinct de survie et la mort, la folie et la peur, l'incertitude ou l'amour...
    Le catalan Albert Sanchez Piñol possède un véritable talent de nouvelliste.
    En peu de pages et peu de mots, l'auteur réussit avec une brillante simplicité à camper décors et atmosphères, parsemant le réel d'éléments fantastiques, surréalistes et oniriques comme savent si bien le faire les écrivains ibériques ou sud-américains, ce petit quelque chose qui nous sort du cadre de la réalité tout en rendant palpable les contrariétés, les vérités et les velléités humaines. Ainsi, ces histoires brèves reflètent-elles les peurs, les doutes, la solitude ou le besoin d'amour propres à tout être humain.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par marcossor, le 12 mars 2014

marcossor
    Ceux qui l'ont déjà lu associent sans doute Albert Sanchez Piñol aux longs récits foisonnants comme La peau froide, Pandore au Congo ou le récent Victus. AvecTreize mauvais quarts d'heure, c'est une autre facette de l'auteur catalan qui nous est révélée. Si le fantastique demeure, l'ironie et l'humour noir, la concision et l'art de la chute viennent ajouter au plaisir du lecteur. Une lecture qui m'a fait sourire et rire, même s'il peut bien y avoir dans ces histoires une certaine tristesse, comme l'annonce le titre original, mais on en rit ici sans méchanceté aucune.
    Lisez et vous saurez tout ce que doit savoir un zèbre en matière de philosophie pour survivre dans la savane, vous comprendrez aussi d'où nous vient peut-être l'expression "être dans la lune". Vous pourrez aussi découvrir aussi une certaine communauté de destin entre Jonas et Icare ou assister à l'irrésistible ascension d'un épouvantail. A moins que vous ne préfériez découvrir les secrètes amours d'une armoire ou apprendre comment chasser les ours polaires.
    Quatorze contes ou fables fantastiques et drolatiques dans lesquels ont peut picorer au hasard. En fait pour le lecteur, treize excellents quarts d'heure! Ils pourront vous conduire vers un irrésistible sourire qui intriguera peut-être vos amis et vos proches. Vous n'aurez alors qu'à les encourager à ouvrir le livre à leur tour. Il se pourrait bien qu'une complicité de lecteur se découvre alors, une des plus belles complicité qui soit.
    Moltes gràcies Albert !

Lien : http://filsdelectures.over-blog.com/sanchez-pinol-treize-mauvais-qua..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par simeon, le 17 septembre 2013

simeon
    Petit recueil de contes extraordinaires.
    Nouvelles farfelues et oniriques, allant de la science fiction un peu ridicule tournée en dérision à l'histoire de l'amant dans le placard.
    Elles sont différentes, drôles et touchantes.
    Ce livre m'a surpris et fait passer un bon moment, dans un univers qui m'était jusqu'alors inconnu.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par urobepi, le 08 juin 2011

urobepi
    Il s'agit d'une sélection de 13 très courts textes de l'écrivain catalan Albert Sánchez Piñol extraordinairement efficaces. Côté sujet, ça va dans tous les sens et l'auteur ne s'embarrasse aucunement de vraisemblance. On passe avec bonheur d'une histoire d'hommes venus de la Lune, à la description de la course d'un zèbre contre la mort, au sauvetage d'un naufragé dans la Baltique, à ce qui se passe dans le cerveau en un milliardième de seconde, à la chasse à l'ours blanc d'un esquimau. Décidément, l'imagination est au pouvoir. En quelques phrases rapides, le décor est planté et on comprend aisément de quoi il est question, même lorsqu'il s'agit de situations extravagantes. La chute de chaque histoire est en elle-même un petit bijou. Peut-on parler de morale? Chacun y trouvera sans doute ce qu'il souhaite y voir. Pour ma part,dans la finale, c'est souvent moins la leçon de vie qui m'inspire que la beauté du retournement auquel on assiste.
    Ce livre, vous le mettez sur le coin de votre table de chevet et ça se lit tout seul. Parfait pour une période de canicule.

Lien : http://coupsdecoeur.wordpress.com/2011/06/07/treize-mauvais-quarts-d..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sweetie, le 25 mars 2014

sweetie
    Treize nouvelles inégales d'un court ouvrage bien écrit, mais dont les chutes de certaines tombent à plat. Même si cette lecture ne m'a pas touchée, je lirai quand même le roman « La peau froide » du même auteur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Sur Amazon