EAN : 9782226251992
Albin Michel (02/10/2013)
3.58/5   12 notes

Durant l'entre-deux guerres, pendant 14 ans, le couple légendaire que formaient Sacha Guitry et Yvonne Printemps régna sans partage sur Paris et le monde entier.
Si cette légende nous était contée. Faisons un rêve. Le rêve d'une pièce que Sacha Guitry aurait écrite lui-même et dont il aurait confié la dramaturgie et les dialogues à Er... >Voir plus
Que lire après The GuitrysVoir plus
« La vie sans femme me paraît impossible ; je n'ai jamais été seul, la solitude c'est être loin des femmes ».

C'est l'homme Sacha Guitry, artiste génial, qui fait cette déclaration. Lui qui a épousé 5 femmes et dont on ne compte plus les maîtresses. Eric-Emmanuel Schmitt a choisi ici de faire revivre le mariage de Guitry et d'Yvonne Printemps, dont ils disent qu'il a représenté « Quelques années de grande passion, quelques années de grand soupçons, quelques années de grande souffrance. ». 15 années folles pendant lesquelles le couple a dominé tout Paris et même au-delà. La pièce de Schmitt rend bien ces 3 temps, en un brillant hommage à la verve de Guitry qui, bien que critiqué, reste un auteur prolixe au théâtre et au cinéma, et dont personne ne mettait en doute la maîtrise de la langue et son caractère passionné.

Bien sûr on peut lui reprocher de ne faire que survoler cette partie de la vie de Guitry, qui nécessite d'abord de bien la connaître, mais il faut garder à l'esprit que le texte est destiné à être joué, et qu'il n'y a rien de pire que de longues explications … Qui dit théâtre dit dialogues, et qui dit bon théâtre dit dialogues de qualité, discussions enlevées, ce en quoi Schmitt est très bon (je préfère d'ailleurs ses pièces à ses derniers romans – même si ici, il a savamment intégré de réelles citations). Tout cela en alternant présent (Guitry se cachant dans un théâtre pour échapper à ses créanciers) et flash-back au coeur des années folles. Un beau texte pour une belle histoire d'amour de deux amants passionnés mais jaloux …

Un vrai régal à lire à voix haute !

***

Je vous laisse sur quelques citations …

SACHA GUITRY

(…) Avant le mariage, c'est les petits mots. Pendant le mariage, c'est les grands mots. Après le mariage, c'est les gros mots.

Ou encore :

"Au fond, je me complique l'existence pour rien : si je veux apprendre ce qui m'arrive, je dois lire la presse"

Et pour finir, l'échange célèbre :

Sacha :
J'imagine très bien. Sur ta tombe on écrira : "Enfin froide"
Yvonne :
Et sur la tienne : "Enfin raide"

PS : la pièce passe encore au Théâtre Rive Gauche jusqu'au 30 mars 2014, avec Claire Keim et Martin Lamotte.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Sacha Guitry, qui ne connaît pas ? Où plutôt, qui ne connaît pas les petites phrases assassines envers les femmes de ce génie du théâtre. (Je conviendrais volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales) ou simplement sur les êtres humains (« Souvent en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent »).
Mais ce n'est pas une pièce sur Guitry mais sur la période du couple qu'il formait avec Yvonne Printemps, « Mon petit von », comme il la surnommait. Doù le titre : The Guitrys. E-C Schmitt laisse Guitry lui-même raconter cette période d'amour, de jalousies, de tromperies. Ils finiront par se jeter Pierre Fresnais et Jacqueline Delubac avec lesquels ils poursuivront respectivement leur chemin.
Cette pièce qui pourrait être tragique est en fait très drôle, très sarcastique. On n'échappe pas au célèbre échange entre Guitry et Printemps « sur ta tombe on écrira « Enfin froid » pique renvoyée du tac au tac « et sur la tienne « enfin raide » Mais on sent bien qu'ils se sont toujours aimés et la fin nous conforte dans cette idée.
Deux personnages hauts en couleur qui ont marqué l'histoire du spectacle et quoi qu'on dise : deux immenses artistes.
Nous ils nous reste le plaisir de lire cette excellente comédie humaine.
Je n'ai pas trop l'habitude de lire des pièces de théâtre mais lorsque ce livre m'a été proposé, je n'ai pas hésité connaissant le talent d'Eric-Emmanuel Schmitt pour le théâtre.
Ce texte a été écrit à partir des bons mots de Guitry pour rendre hommage au couple mythique que formaient Guitry et Yvonne Printemps. Je connaissais ces deux noms mais cette pièce de théâtre m'a permis de découvrir une époque et qui étaient ce couple. En 140 pages, Eric-Emmanuel Schmitt nous fait revivre leur fulgurante histoire d'amour où il est question de passion, de bonheur, de tendresse, puis peu à peu de querelles, de jalousie, et enfin de rupture. le lecteur voyage entre présent et passé, le texte est dynamique, avec des dialogues à la manière de Guitry.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une vie aussi folle que leur histoire d'amour.
Lien : https://aliehobbies.com/2020..

"J'ai décidé jeune que j'étais riche, même si à l'époque je ne disposais pas d'un sou
L'argent n'a de valeur que lorsqu'il sort de votre poche, sinon à quoi sert-il ?"
(p.9)
Au fond, je me complique l'existence pour rien : si je veux apprendre ce qui m'arrive, je dois lire la presse (S.Guitry p. 122)
Sacha :
J'imagine très bien. Sur ta tombe on écrira : "Enfin froide"
Yvonne :
Et sur la tienne : "Enfin raide"
p.114
« La vie sans femme me paraît impossible ; je n’ai jamais été seul, la solitude c’est être loin des femmes ».