ISBN : 275780247X
Éditeur : Points (2008)


Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Par un hasard douloureux de la vien Louise, à vingt-cinq ans, perd sa mère et retrouve son père. Emprisonné depuis vingt ans, celui-ci demande l'hospitalité à sa fille avant de recommencer une nouvelle vie. Louise accepte, dans le déchirement et la culpabilité. Pendant ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par AttrapeReves, le 26 mars 2010

    AttrapeReves
    Premier roman de Laurence Tardieu, "Comme un père" raconte l'histoire de Lucie, 25 ans, dont le douloureux passé refait soudainement surface suite au décès accidentel de sa mère et de la sortie de prison de son père, qui a passé 20 ans derrière les barreaux.
    J'ai été un peu déçu par ce livre. D'une part, j'ai trouvé les allers-retours entre la première et la troisième personne agaçants et inopportuns. D'autre part, j'ai eu le sentiment que le livre n'allait pas au fond des choses, l'ensemble reste un peu superficiel et la fin m'a également déçu...
    J'ai cependant trouvé que l'auteur réussissait bien à décrire les sentiments, complexes et contradictoires, de ses différents personnages, faculté que l'on retrouve dans l'excellent "Puisque rien ne dure"... Une déception donc, mais à minimiser.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par benjamin2010, le 19 décembre 2011

    benjamin2010
    Je me souviens encore du précédent livre de Laurence Tardieu que j'ai lu : "Puisque rien ne dure". Il m'avait arraché des larmes tellement l'écriture et l'histoire étaient belles et les sentiments forts..
    Pour ce deuxième roman (son premier dans la réalité), j'ai apprécié de retrouver ce que j'avais aimé dans le précédent, à savoir des sentiments très bien décrits, des phrases courtes, incisives.
    Peu de mots pour dire les choses, mais tout est bien dit à chaque fois.
    L'écriture à la fois à la 3ème et à la 1ère personne ne m'a pas gênée, même si lors de la première page, je me suis quand même posée la question d'une erreur éventuelle !
    Donc totalement séduite encore une fois et je ne manquerai pas de découvrir un autre de ses livres prochainement.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par mimipinson, le 27 novembre 2010

    mimipinson
    Un tout petit texte, tout en finesse, mais dont les mots et les phrases sont claires nettes et précises.
    Dans ce premier roman, Laurence Tardieu s'attarde sur la relation père –fille, ou plutôt, la non relation père –fille. Et je dois dire que c'est assez émouvant de voir deux êtres liés de chair et de sang ne pas se reconnaître, non pas physiquement mais en tant parents. Louise s'est depuis longtemps détachée de ce père en prison depuis 20 ans. Elle l'héberger, par pur sens de l'hospitalité, mais……mais……Voilà une situation impensable, mais pas si rare que cela.
    Ce texte se situe sur deux niveaux narratif, mais, à mon sens, construit un peu maladroitement. Ce double niveau permet à Laurence Tardieu, au travers de son personnage d'engager une réflexion sur la création artistique. C'est ce qui rend à mes yeux ce roman un peu moins bien que Le Jugement de Léa. La manière que Laurence Tardieu a d'explorer les sentiments humains est très plaisante, et est de plus en plus travaillée au fil de son œuvre.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par some-books, le 03 juin 2010

    On avance ensemble quelques semaines, quelques mois, quelques années. Un jour on se quitte. L'autre emporte ce qui lui appartenait, photos, casseroles, chemises. De lui il ne reste rien, sauf des souvenirs. Mais les souvenirs, ça glisse, ça s'égrène, ça tourbillonne... ça finit par s'imaginer... Jusqu'à ce qu'un matin l'autre n'ait jamais existé.
    Quelle absurdité. Pourquoi la chaleur de ceux qu'on a étreints, avec lesquels on s'est dressé, ne nous garde-t-elle pas tant qu'on est encore en vie ? Ces corps fraternels, qui auront avancé sur le chemin en même temps que nous... avant l'abîme... les serrer encore un peu, juste un petit peu, un bout d'épaule, là... On est si seul au moment de la mort.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par some-books, le 03 juin 2010

    Marc et Ana ont vécu quatre ans ensemble. Marc était un garçon à l'ossature carré et au tempérament joyeux, les sourcils en broussaille et la chair rebondie. Il mesurait deux mètres trois. Marc et Ana enlacés, c'était l'éloge de la dissemblance - pour certains, celui de la discordance. Eux en riaient. Ils n'avaient pas besoin de l'assentiment des autres : ils étaient heureux.
    Puis, brutalement, l'inimaginable. Un banal examen de routine. On découvre à Marc une leucémie. En six mois le ravage est accompli. Marc meurt un matin de mai. Un homme immense devenu aussi léger que du papier couché dans un lit blanc. C'était il y a trois ans.
    Voilà la vie : on est heureux. On en est parfois conscient. Soudain tout bascule. On se retrouve plongé dans un autre temps, un autre espace. L'existence se referme. On est pris à son piège. On s'enfonce dans la solitude. Impossible de saisir la main de quiconque. L'époque heureuse apparaît comme une bulle, flottant, légère et inatteignable, au-dessus de nous.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Videos de Laurence Tardieu

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Laurence Tardieu

A l'occasion de la sortie de son livre, "La Confusion des peines" le 17 août prochain, Laurence Tardieu (http://www.myboox.fr/auteur/laurence-tardieu-196703.html) a répondu aux questions des lecteurs du site d'actualité littéraire MyBOOX (http://www.myboox.fr).
Autobiographie ou fiction ? Source d'inspiration ? Projets ? C'est à un véritable interrogatoire que la romancière s'est livrée.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Comme un père par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz