Le Livre de Poche (01/03/1998)
3.59/5   35 notes
La guerre : c'est une nouvelle fois le thème de ce Goûter des généraux, l'une des œuvres les plus corrosives et les plus abouties - que nous ait laissées l'auteur du Déserteur et de L'Équarrissage pour tous. Une guerre contre les plus faibles, bien sûr, cyniquement décidée par les politiques, afin de faire oublier leurs échecs et leur médiocrité... Une guerre qui ne fait pas du tout l'affaire du général de La Pétardière-Frenouillou, lequel préfère organiser des goût... >Voir plus
Que lire après Le Goûter des généraux - Le dernier des métiers - Le chasseur françaisVoir plus
Le Goûter des Généraux est une caricature ubuesque et corrosive de la guerre et de l'armée.
Pour Boris Vian, aucune idéologie n'anime ceux qui déclarent la guerre à tel ou tel pays : ils n'obéissent qu'à des impératifs économiques. Peu importe le pays qu'on attaque pourvu que ça rapporte aux industriels et que ça occupe le peuple !
Pas de massacres ici ni de sang versé, l'ensemble de la pièce se déroule dans une atmosphère loufoque teintée d'humour noir.
Les militaires que Vian met en scène sont des crétins infantiles qui se gargarisent de leurs positions et qui obéissent aux ordres parce que c'est comme ça et pas autrement.
Le ton employé par Vian témoigne de son manque de respect évident pour les militaires et aussi pour les hommes d'Église qui cautionnent ces guerres absurdes et envoient de jeunes innocents massacrer et se faire massacrer.
Cette pièce est donc très politique ce qui ne l'empêche pas d'être drôle et fort bien écrite ; les dialogues sont cocasses et la mise en scène extravagante.
Du grand Boris Vian !
3 pièces comiques en un seul livre. Pouvoir essayer des genres différents est lun des avantage de la lecture. J'ai été amusé par la Parodie de l'armée, des militaires, du goûter des généraux, j'y ai reconnu un culot énorme pour présenter un général infantilise par sa mère. On y accèpte le côté humour de vieille garde, et du coup la pièce plaît et étonnée. Par contre "le dernier des métiers" Nous laisse uniquement le côté grivois tandis que la comédie musicale "le chasseur français" Ne m'a laissé que l'aspect vulgaire, déplacé, presque malsain qui ne m'a pas fait rire du tout, n'en déplaise aux fans des Boris Vian

Plantin sera furieux. Et puis une guerre courte... Il va encore en réchapper un tas de blancs-becs qui nous passeront sur le dos... Non, tant qu'à faire, il faut en faire une vraie.

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.