AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Kalinowski (Traducteur)
EAN : 9782253108566
480 pages
Le Livre de Poche (28/09/2005)
4.36/5   7 notes
Résumé :
A peine sa thèse de philosophie achevée, il échappe aux devoirs de sociabilité que lui impose sa famille pour se vouer à l’écriture et voyager, de Vienne à Paris, de Londres à la Belgique, du Tyrol aux États-Unis, de l’Italie à l’Inde. Il rencontre de grands contemporains tels Rilke, Hesse, Schnitzler, Buber, Hofmannsthal ou Romain Rolland, auxquels il écrira les lettres rassemblées dans ce volume.
Il parvient à faire jouer son théâtre sur les plus grandes sc... >Voir plus
Que lire après Correspondance : 1897-1919Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce volume rassemble une sélection de lettres envoyées par Stefan Zweig entre 1897 et 1919, de la fin du siècle à la fin de la 1ère guerre mondiale, dans sa jeune vie d'adulte. On y découvre d'abord un horizon épistolaire très large, pour un jeune écrivain connecté avec les grands intellectuels de son temps : Hesse; Schnitzler, Hofmannstahl, Brod, Rilke. Tout ce que le début du siècle a connu d'effervescence intellectuelle en Mitteleuropa connaît Stefan Zweig et son travail. Outre cet aspect tout à fait passionnant à mes yeux (clin d'oeil appuyé à celles et ceux qui ne seraient pas convaincu(e)s du rôle déterminant des intellectuels de langue allemande!), on y découvre un Zweig qui voyage partout dans le monde, tout en restant connecté à sonn travail littéraire et celui des autres. La fin du recueil, 1919, annonce des années sombres qu'il semble entrevoir.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A Hermann Hesse (Vienne, sans date ; après le 19 juillet 1904 ?)
Cher Monsieur Hesse, faites attention à ma signature. Pour la première fois - et, avec vous, pour la dernière fois - je signerai aujourd'hui "Dr Stefan Zweig", avec joie et fierté. Non que ces deux lettres m'emplissent d'orgueil - mais je respire, libéré d'un travail scolaire qui m'a beaucoup ennuyé. Je recommence à paresser avec le plaisir intense qui me manquait depuis longtemps, celui de ne rien faire sans remords ni angoisse.............................
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Art épistolaire, lettres (15)
autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}