AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adrien Goetz (237)


Les manuscrits de Vivaldi, c'est comme le pétrole dans les émirats, on en a encore pour soixante ans d'exploitation du gisement. A moins qu'on n'en invente, comme pour l'adagio d'Albinoni, intégralement composé en 1945 par un musicologue farceur à partir d'une demi_ligne de partition prétendument retrouvée et qu'on a jamais vue. A l'enterrement de ma pauvre grand-mère Violetta le curé de san Zeno voulait que l'organiste joue ça, comme si elle n'avait pas assez souffert à l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis allé, dès mon arrivée à Paris, voir l'autre colonne de l'Empereur. Je me disais que les Mémoires de M. de Chataubriand sont sa colonne : un ruban qui monte en spirale vers une statue. Chacun de nous a sa colonne de bronze, faite avec les canons de ceux que nous avons vaincus.
Commenter  J’apprécie          20
Devant lui, illuminée, la colonne de Juillet, ce monument de bronze que Victor Hugo comparait à un tuyau de poêle.
Commenter  J’apprécie          20
" Quand je coiffais Chateaubriand, j’étais comme avec les autres, d’une rigueur extrême. L’impression de désordre ne s’improvise pas. Il faut des années d’étude, du temps, de la pratique, une méthode. Et puis je l’aimais. " (Page 16)
Commenter  J’apprécie          10
Clémenceau :
Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites.
Commenter  J’apprécie          10
Mais sur le rocher de Saint-Malo, il est debout sous la croix en pierre, et il regarde la mer avec autant d'audace que l'Empereur, son seul vrai rival en ce siècle.
Page 42
Commenter  J’apprécie          10
Accademia, Galleria dell'

Il ne faut pas dire aux Américains ni aux Japonais que c'est le lieu où se trouve le David de Michel-Ange, ils croient qu'il est place de la Seigneurie. Il est assez facile d'entrer, sans attendre trop longtemps, à l'Accademia et d'admirer ce chef-d'œuvre qui a don d'ubiquité : sur son socle, en plein air, devant le Palazzo Vecchio, la copie, qui prend la pluie sur les épaules et la neige sur ses pieds, permet d'imaginer comment les Florentins ont découvert ce David pour la première fois, héros des temps modernes dressé à la vue de tous, symbole de la cité. Ce n'est pas l'œuvre, mais on comprend immédiatement l'effet qu'a produit sa présence. Dans sa niche, au musée, l'original semble trop blanc, trop frêle, artificiellement isolé de son environnement naturel : c'est lui qui a l'air faux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui traverse les siècles ,c'est cette certitude,pour ceux qui aiment les arts ,d'avoir en Toscane une maison de vacances ,une retraite pour se consacrer à la musique,aux musées,aux petites églises qu'il faut se faire ouvrir,aux folles dépenses dans des boutiques dont les vitrines sont agencées avec talent,au "pecorino" poivré ,"pepato" podestat des fromages ,et tant pis si chacun sait que ce sont des clichés.
Commenter  J’apprécie          10
« Vous savez ce qu'ils cherchent à nous prendre ? Vous savez ce que c'est que ce cheval ? Un chef-d'oeuvre, une fortune, un secret... C'est un tableau magnifique, un des plus beaux du monde qui sera un jour dans tous les livres. Personne ne l'a vu. Notre Rembrandt ! A cheval ! Le seul Rembrandt de Venise ! »
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras archaïque pendant combien de temps encore ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvaises bottes.
Commenter  J’apprécie          10
La musculation, c'est le contraire du sport, c'est le secret pour avoir un esprit malsain dans un corps sain.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'avait pas le choix : dire aux médecins, à mi-voix, qu'il allait falloir tuer tous les hommes entassés là pour enrayer l'épidémie.
Commenter  J’apprécie          10
Talleyrand a tout combiné. Il a négocié secrètement avec les Anglais cette expédition d'Egypte qui ne servirait pas plus que cela la gloire de la République, diversion politique qui permettrait au jeune chef de réapparaître encore plus fort, encore mieux armé, nimbé de légende. Il lui faudra ensuite être acclamé en héros, pacifier le pays, refaire la guerre en Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques semaines, un soir au Caire, quand il (Vivant Denon) parlait de ses souvenirs, de la Pompadour, de l'ancienne de Trianon, il avait l'air de regretter sa perruque.
Commenter  J’apprécie          10
Pénélope a aiguillé le Chinois et sa peu aimable interprète vers une stagiaire formée rue Michelet, à L'Institut d'art de la Sorbonne, pour qu'elle lui montre les plans originaux du premier Versailles. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on se dit que l'homme qu'on aime aurait pu être un cadavre, c'est qu'on est encore très amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
sois sereine dans la tempête de sable. reprends des frites, Nefertiti!
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'a jamais pris le temps de découvrir l'Egypte, de s'y perdre, d'errer sans qu'on lui dise où elle doit aller. Elle a envie de voir enfin Baouît. Elle ne peut pas dire à l'équipe qu'elle dirige qu'elle ne connaît ces paysages qu'en photo. Cela dit, son collègue des peintures du XVIIe siècle, un vieux baron du Louvre qui a fait la grande exposition historique sur Charles Le Brun, a osé lui avouer, mi-honteux mi-fier, qu'il n'était jamais allé à Vaux-le-Vicomte et qu'il ne connaissait les plafonds que par les "excellentes photos en noir et blanc qui sont dans les boîtes à la doc. De toute manière, on ne peut vraiment juger d'une peinture que par le noir et le blanc, tous ceux qui ont un oeil vous le diront." Toute honte bue !
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont besoin d'un complément de budget pour le nouveau musée du plateau de Gizeh, Toutankhamon ne va pas tarder à découvrir New-York, Londres, Los Angeles, Paris... l'Égypte veut de l'argent. Ils ont fait fuir tous les touristes et maintenant ils ne savent plus quoi inventer.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Goetz (1472)Voir plus

Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}