AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adrien Goetz (237)


"Le patrimoine, décidément, cela n'est pas que des pierres..."
p.69
Commenter  J’apprécie          20
Dechaume, avec sa femme, une ancienne hôtesse de l'air de la compagnie Iberia des années 1970, la meilleure époque selon lui,...

page 32
Commenter  J’apprécie          20
A partir d'une certaine date Monet ne peint plus de l'espace, il peint du temps.

J'aimerais être enterré dasn une bouée, tellement j'aime l'eau.
Claude Monet

Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites.
Clémenceau

... elle avait juste fait l'erreur de ne pas comprendre que le vieux monsieur était très jeune.

Un coq qui, comme tous ses semblables, croit que le soleil se lève parce qu'il chante.

Dans les grandes affaires criminelles, ce sont parfois les innocents qui mentent le mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Naples, mon repos et ma brûlure.
Commenter  J’apprécie          20
Giverny, j'ai toujours eu peur que se soit un peu kitsch, style calendrier des postes, une fleur par mois, avec des petits chats dans les allées. Quand j'étais à Versailles, tout le monde en parlais là bas...
- M'étonne pas, ça ressemble, c'est le hameau de Marie Antoinette de l'impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          20
Monet perdait la vue et avec une énergie sublime il a tenté de peindre un autre monde, un monde au delà du visible et il a inventer une abstraction lyrique. Ca a parlé à Matisse, à Jackson Pollock, à Sam Francis, il a ouvert le XXème siècle. Tout aveugle est voyant.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un cadavre vient d'être découvert dans un bassin, il faut d'abord s'occuper des poissons.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les travaux d’aiguille seraient il réservés aux femmes ? Les marins ont toujours fait du point de croix ; et au début de son roman Kaput, Malaparte évoque le roi de Suède en train de broder. Les souverains du Nord sont des vikings, ils aiment le fil et la toile, les voiles des vaisseaux, les sacs de marchandises.
Le duc de Windsor lui-même au cours d’un de ses lointain voyages de jeunesse avait réalisé au point de croix la garniture d’un tabouret, qui se trouve toujours dans les appartements privés de la souveraine à Balmoral. Une monstruosité, dont il est très difficile de trouver une photographie. Il partageait cette passion sans doute ancestrale avec son frère, le père d’Elisabeth, autre intellectuel, Elisabeth II joue aux courses, parie sur les chevaux, chasse et pêche, s’y connaît bien en mécanique automobile, il ne semble pas que l’on ait beaucoup vue avec une aiguille et un dé. Coudre est une affaire d’homme.
Commenter  J’apprécie          20
Les étudiants américains visitent l'Europe comme un parc d'attractions grandeur nature. On prend le train. En quinze jours, on court de Vienne à Copenhague et de Madrid à Venise avec la même facilité que du train fantôme à la maison de Pinocchio. Il faut à Prague, goûter toutes les formes de goulasch, voir la tombe de Kafka et se faire photographier sur le Pont-Charles, comme à Venise on prend le vaporetto, le bateau-mouche sur la Seine.
Commenter  J’apprécie          20
p132. Adélaïde, .....avait répondu à une bécasse qui lui disait qu'elle ne s'était pas sentie vraiment femme avant d'avoir donné la vie, que pour sa part elle s'était "sentie femme" le jour ou elle avait eu une femme de ménage.
Commenter  J’apprécie          20
p111. l'Histoire est un mensonge raconté par les vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu l'as recopié, ce texte, Alina ? Tu crois qu'il a vraiment été écrit par Christophe Colomb ? »
Elle n'y tenait plus, dans la bonne odeur de réglisse et d'amande, au milieu des gâteaux du salon de thé, elle a fini par tout dire. La pâtisserie chaude, à son âge, c'est encore la plus efficace des substances hallucinogènes.
Commenter  J’apprécie          20
Pei, mais c'est un architecte nul.Vous connaissez ce reportage sur Arte qui passe la nuit quand ils ont besoin d'occuper l'antenne, un programme pas cher.Il est interrogé chez lui, dans un fauteuil hideux avec un napperon au crochet. Comment a-t-on pu confier le Louvre à quelqu'un qui a des napperons au crochet dans sa maison ?
Commenter  J’apprécie          20
Pénélopecomprend que l'Américaine,savante et appliquée ,explique à la bonne soeur ce qu'il faut voir dans ce Monet déconcertant.Dechaume les observe de loin.Le choc de deux planètes:la mondaine de Park Avenue et la petite religieuse souriante en jupe marron.La pauvre découvre un monde.Elle a du en rester à Raphaël et Ingres.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se sent triste. Une héroïne d'opéra abandonnée, une Traviata qui a pris du sirop contre la toux, une Médée sans enfants, une Carmen sans amour, une Sonnambula aux yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin se souvient d'avoir connu le spleen, la mélancolie des paquebots, la vague des passions, les dimanches d'août, la nausée des mauvais matins et la tristesse des fins d'amour, mais pas autant que ces derniers mois. Il se sent seul. Sa petite bande s'ennuie de lui et attend en vain ses ordres. Il navigue ce matin-là entre deux rêves au-dessus des cimes des arbres du bois de Boulogne qu'il aperçoit en face de son lit. Il est déjà passé par ces moments, au cours de sa trop longue vie d'aventures, sa vie secouée entre deux mondes, sa vie d'enfant fugueur et maltraité, de séducteur trop vite comblé et si souvent déçu, de cambrioleur insatiable et insaisissable, jamais satisfait, mais cette fois, il expérimentait seul, depuis deux mois, face à lui-même, une maladie à laquelle il ne s'était pas vraiment préparé, le mal de ce temps: la dépression.
Commenter  J’apprécie          20
Un garçon comme ça, c’est un rayon de soleil dans la vie d’une vieille dame, nous mériterions toutes d’avoir le nôtre .
Commenter  J’apprécie          20
.« L’œil vif ? Cela veut dire qu’il peint sur le vif, devant la nature, « sur le motif», disaient les critiques de son temps ? – Un œil vif plutôt ? Monet a été opéré des yeux plusieurs fois… A l’époque c’était terrible, se faire ouvrir l’œil…. Et son médecin s’appelait le docteur Coutela, ophtalmologue ! Page 27
Commenter  J’apprécie          20
Wandrille, napoléonien jusqu'au bout, lance une seconde canonnade: "Une ville ancienne, allons bon, mais c'est la ville la plus restaurée du monde. Comme tout se patine à toute vitesse avec votre climat pourri, un balcon sculpté en 1970 avait déjà l'air d'être Renaissance en 1973. Je voudrais bien savoir combien il y a de pierres vraiment médiévales dans Venise. Une fois qu'on a visité les musées et les palais, les églises et les collections, ça fait quand même une vingtaine de week-ends à prévoir, calvaire qu'on peut échelonner sur quinze ans de mariage, on fait quoi à Venise? Promenez-vous une journée nez au vent, vous vous flanquerez dans les amis que vous évitez à Paris, vous reconnaîtrez le soir les groupes piteux que vous avez croisés le matin, l'été ça empeste, l'hiver c'est froid et gris, le reste du temps il pleut vaguement, vous aimez, vraiment? C'est la seule ville du monde où on a remplacé les rues par des égouts à ciel ouvert, et ça vous plaît! Urbino, Mantoue, ou même Padoue et Vicence sont mille fois plus attachantes, plus authentiques. Pire que Venise, mais je ne vois que Bruges!"
Commenter  J’apprécie          20
Une historienne de l'art, conservatrice de métier qui ne connaît pas Venise... Personne ne doit savoir. c'est son seul objectif. Il faut ruser, faire semblant de comprendre les noms, s'échapper des conversations au bon moment....
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Goetz (1472)Voir plus

Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}