AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Torikai (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En proie au silence, tome 2

Un tome 2 aussi percutant que le précédent qui continue d'aborder le rapport entre les hommes et les femmes dans la société japonaise et de manière plus générale. Différentes figures de femmes sont représentées : soumise, attendant son futur époux, subissant des pressions sexuelles, violées, assumant son corps. Ces figures questionnent et dérangent. La mangaka exhorte de cette manière les lectrices à se réveiller.

Un manga abordant un sujet sensible qui ne laisse pas indifférent, avec un langage cru, pouvant heurter en raison de certaines scènes.

Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 2

Ce manga est dur, très dur, choc, violent, angoissant, glauque et pourtant il reflète des vérités, des réalités qui existent : viol, abus sexuels, jugement constant sur le corps des femmes, impression qu'ont certains hommes d'avoir un droit de regard ou pire de propriété sur le corps et la sexualité des femmes, impression qu'ont certaines femmes qu'elles ne peuvent recevoir de l'amour qu'en offrant leur corps, société qui galvaude le corps des femmes et le comportement inadmissible de certains hommes qui éclaboussent les hommes de bien.



un manga dont on ne sort pas indemne et dans lequel toutes les femmes se reconnaîtront sous une forme ou sous une autre.

Je suis encore bouleversée par ma lecture!



Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Akane TORIKAI est une mangaka japonaise dont la première publication remonte à 2004 avec un-shot. Mais ce n’est seulement qu’après plus de 15 ans de carrière, que le lectorat francophone est invité à découvrir son travail. Et c’est grâce aux éditions AKATA que l’on découvre En proie au silence (Sensei no Shiroi USO en VO) à la thématique forte. Publiée dès 2013 dans le magazine Gekkan Morning Two de l’éditeur Kodansha, la série est terminée en 8 tomes. Côté vie personnelle, est mariée au célèbre mangaka Inio ASANO (Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction, Bonne nuit Punpun, Solanin).



Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Misuzu Hera, une jeune professeure dans la vingtaine qui se dévoile petit à petit au lecteur. À travers ses pensées, on apprend qu’elle perçoit la société divisée en caste, avec d’un côté les riches et les puissants dont font partie les hommes, puis les faibles et pauvres dont fait partie les femmes. Dans quelle catégorie se classe-t-elle ? Dans la deuxième bien évidemment. Si la jeune femme pense de cette manière c’est qu’elle a une raison (ou plusieurs ?) d’être aussi tranchante dans ses propos mais aussi dans son silence.



En proie au silence est un titre qui se classe dans les Seinen dramatiques cherchant à réveil l’opinion. Si l’on prend le temps de s’intéresser à la vie de son autrice, nous ne sommes pas surpris de cette dénonciation des injustices qui sépare les hommes et les femmes. La misogynie est abordée de front et sans pudeur. Le lecteur est spectateur, oui, mais est aussi invité à être acteur. À la lecture on découvre que Hara se comporte de cette manière pour plusieurs raisons, dont une plus grande qu’une autre. Akane TORIKAI nous fait revivre les moments passés de sa protagoniste qui l’ont mené à devenir ainsi à travers de multiples flashbacks. L’humain en général en prend pour son grade. Hypocrisie, manipulation, et bien d’autres sont des armes que les hommes et les femmes utilisent dans la vie de tous les jours, que ce soit intentionnel ou non. Il est compliqué de rester »propre » quand nous sommes aussi sollicités de tous les côtés. Amis, collègues, parents, inconnus,… tellement de déclencheurs à nos maux les plus cruels, parfois.



Durant la lecture, on ne peut que se sentir mal à l’aise face aux flashbacks, aux pensées mais aussi aux moments présents du quotidien de la professeure. Mais le point qui point qui tire encore plus la série vers le haut est la mise en parallèle de Hara et d’un élève de 16 ans, Niizuma, qui subit également la société qui l’entoure. La construction scénaristique se fait en crescendo. Le personnage de Hara ne prend toute sa dimension que dans les dernières pages. Le lecteur est invité à la comprendre et l’accompagner, pour le meilleur comme le pire. Niizuma n’apparaît que tardivement dans le tome, mais il apporte énormément aussi bien pour confronter la manière de pensée de Hara que celle du lecteur. Les dernières pages sont d’ailleurs un véritable effet miroir et coup de poing pour les deux personnages.



Le trait de Akane TORIKAI fait dans le réalisme des expressions et du design des personnages. C’est sobre mais précis. Les scènes les plus dures ne nous sont pas complètement épargnées même si nous ne voyons pas de parties intimes. L’artiste arrive à jouer sur les angles et sur les images de choses plus »innocentes » comme un mouchoir, par exemple, pour marquer le lecteur. Le travail d’édition d’AKATA est toujours de qualité.



En conclusion, ce premier tome d’En proie au silence bouscule le lecteur d’une manière intelligente et honnête. Rien n’est gratuit dans la mise en scène. C’est réellement bien tenu du début à la fin. Le sexisme ordinaire, le silence autour cet acte, et plus… pas de détour dans les propos, mais une finesse tout de même dans ce que Akane TORIKAI expose au grand jour.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 2

Difficile de trouver les mots après la lecture de ce nouveau tome. Je ne suis toujours pas convaincue. Il y a énormément de choses qui me dérangent dans ce titre, dans les paroles mises dans la bouche des personnages et dans les éléments dénoncés qui me font me sentir très mal. Je sais que c'est voulu par l'autrice mais par moment j'ai du mal à voir où elle se situe et ça n'aide pas. Je continue donc à trouver le titre too much et à ne pas savoir me positionner dessus.





Je m'attendais après la lecture du tome 1 à voir une dénonciation des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes aussi bien qu'aux hommes, ce qui aurait été révolutionnaire. Malheureusement, ce n'est pas le cas. On ne se concentre que sur les femmes. Les hommes sont cependant traités de façon plus nuancée et ne sont pas tous mis dans le même panier, ouf ! Cependant, je continue à trouver le discours un peu trop à charge par moment et j'aurais aimé ce contre point avec Niizuma mais ça ne vient pas...





Ce fut une lecture très dense avec beaucoup de personnages qui interviennent, vivent des choses différentes et tiennent des propos différents car leurs positions et visions du monde diffèrent. Cependant, j'ai eu l'impression d'une "accumulation" de cas encore une fois. Ce serait bien aussi de croiser des gens "normaux" au milieu de tout ça et pas que des victimes ou des pervers... Cependant je reconnais que la narration est bien menée, on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre avec beaucoup de fluidité et la découverte de chaque exemple de "maltraitance" est intéressante.





Le cas de Misuzu qui fut le point de départ, n'est qu'un parmi d'autre ici, et en plus il n'avance pas beaucoup avant le cliffhanger car elle reste enfermée dans sa position de victime. Au passage le moment où on la montre comme victime prenant du plaisir fut très très dérangeant pour moi, je ne cautionne pas ! Cependant c'est le cas qui va donner envie à certains de se bouger et j'aimerais vraiment voir cela dans les prochains tomes. Je trouve intéressant que certains remarquent que quelque chose clochent et cherchent à se mobiliser, à voir comment. Concernant Niizuma, son pendant masculin, j'ai plus de mal, ça me dérange de le voir fantasmer sur sa prof dans le contexte de l'histoire. Cependant, il ressemble à un vrai ado entre guillemets avec ses désirs incontrôlés, ses envies de découvertes et pourtant sa naïveté. C'est un gentil garçon qui ne fait pas n'importe quoi, il me plait. Sa copine Mika me fait de la peine, elle n'a aucune confiance en elle à cause de ses rondeurs et du dictat de notre société qui ne valorise que les filles minces. Du coup, elle ne s'appuie que sur sa poitrine et ça lui joue bien des tours. A l'inverse, une de leurs camarades, Midorikawa, a parfaitement compris comment fonctionnait la société et préfère en jouer. Ça a l'air d'une fille forte qui pourrait ruer dans les brancards ! Enfin, il y a le fameux couple ultra dysfonctionnel des amis de Misuzu qui me donne envie de vomir. Entre elle qui se conforte dans sa vision passéiste et soumise de la femme, et lui qui est un violeur récidiviste mettant tout sur le dos des femmes, c'est révoltant !





Alors oui, l'autrice remue beaucoup de choses en moi. Je ressors écœurée, dégoutée et énervée de cette lecture. Mais je ne trouve pas cet effet "coup de poing" que j'attends pour le moment. J'ai juste la sensation d'une accumulation de situations glauques et malsaines sans rayon de lumière, sans espoir et moi j'ai besoin d'espoir dans ce genre de situation. Peut-être que la prise de conscience des petits jeunes fera bouger les choses, je l'espère, parce que pour le moment on est juste dans du sombre, très sombre et sans issue, ce qui est fort triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Misuzu est une jeune professeur qui tente de se reconstruire au quotidien suite à une profonde blessure. Mais entre ses élèves qui n'ont aucun intérêts pour ses cours et sa meilleure amie qui lui annonce ses fiançailles Misuzu ne parvient plus à faire semblant et tout commence à vaciller autour d'elle... J'ai l'habitude avec Akata de lire leurs mangas avec des sujets forts et sensibles mais je crois que c'est la première fois que je ressent autant d'émotions, de rage, d'angoisse et de malaise face à une lecture.

Les avertissements au dos du manga ne mentaient pas, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes et surtout il est à confier à un public averti.



On aborde ici le sexisme, le viol et la confiance en soi. Les scènes sont crues, détaillées et violentes. Elles percutent le lecteur de plein fouet et font forcément réagir. On s'attarde surtout sur deux relations différentes et pourtant assez semblables car toutes les deux très toxiques. Les 2 personnages sont chacun à leur manière piégés physiquement et mentalement dans des relations qu'ils n'ont pas souhaité et dont ils n'arrivent pas à sortir. Pour moi ce manga démontre la complexité du viol, on voit ici qu'il ne s'agit pas forcément à chaque fois d'une agression dans la rue ou dans un lieu confiné, ça peu arriver n'importe où et même avec des gens que l'on connaît. On nous montre aussi que ça ne touche pas que les femmes et que les corps sont violés mais l' âme des victimes aussi.



Ce tome 01 était vraiment très percutant et j'ai hâte de savoir la suite, j'espère que les personnages vont réussir à sortir de leurs situations malsaines et qu'ils parviendront à dénoncer leurs agresseurs respectifs.

Cette saga est déjà achevée au Japon avec 8 tomes, le tome 02 sortira début Avril en France
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Un premier tome relativement introductif, qui nous promet une série qui ose aborder frontalement des sujets ambitieux, parmi lesquels le consentement, les relations abusives ou encore le viol. Néanmoins, même si j'ai aimé, un deuxième tome me paraît indispensable pour émettre un avis plus tranché.



Soyez prévenu.e.s, le dessin ne cache rien.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sans préambule

Avec son grand format, sa couverture rigide et ce dessin, le manga attire l’oeil.⁠



Jusque là, je ne connaissais Akane Torikai que de nom et peut-être que ce recueil atypique de nouvelles sur l’adolescence n’est pas la porte d’entrée idéale vers son univers mais je n’ai pas su résister. Ses dessins entièrement réalisés au crayon, c’est là que réside l’originalité de l’oeuvre, sont absolument magnifiques et après l’avoir feuilleté, j’avais besoin de lire et de posséder ce manga.⁠



Peu importe ce qu’il racontait. Heureusement car il ne raconte pas grand chose, pas de grande intrigue ou mêmes de petites avec début, milieu et fin. Sans préambule nous offre des petits bouts d’histoires un peu tristes, un peu mélancoliques d’adolescentes. Des petits bouts d’histoires qui auraient pu être des chapitres dans des récits plus complets sur des personnages qu’on aurait appris à connaitre avant ou après. Des petits bouts d’histoires qui se marient magnifiquement bien avec les traits crayonnés d’Akane Torikai.⁠



Tout l’intérêt du manga est dans ses dessins. Sous forme de « brouillons », ils ne sont pas encrés, pas nettoyés ou retravaillés, pas finis presque. C’est une volonté de la part de l’autrice. Elle s'amuse avec son art. Cela ne plaira pas à tout le monde. Jj’adore ce style brut et plein de petite imperfections (réelles ou non, difficile de le dire) qui rend le dessin plus pur, plus « vivant ».⁠



Après les 6 chapitres de Sans préambule, on trouve une autre histoire courte, Le démon, au style et à la narration plus classiques, certainement plus proche de ce que fait habituellement Akane Torikai et que j’ai également aimé.⁠



Est-ce que je pourrais vous conseiller Sans préambule ? ⁠



Difficile à dire. Il s’agit d’un véritable exercice de style qui en déroutera plus d’un.e et le prix (13,99€) même si il est justifié par la qualité de l’édition pourra en freiner certain.e.s mais je suis ravi d’avoir craqué sur un coup de tête, d’avoir pu le lire et de l’avoir dans ma mangathèque.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le siège des exilées, tome 2

Une petite dystopie en deux tomes.

Vous savez, en général pour les manga je ne prends que des petites saga et que si elles sont terminées.



J’ai trouvé ceux-là à la bibliothèque et je me suis laissée tenter.

C’était sympa, mais sans plus.



Les dessins sont vraiment magnifiques par contre.

Mais l’histoire était sympa, mais pas tout à fait aboutie. On aurait pu avoir un ou deux tomes en plus pour bien aller au fond de ce qui était proposé.

Si on veut passer un petit moment sans prise de tête, c’est parfait. Même s’il nous fait un peu réfléchir sur notre monde actuel
Commenter  J’apprécie          10
Saturn Return, tome 3

Le tome est clairement axé, à mes yeux, sur un portrait de Ritsuko et ses mauvais côtés. Elle peut être blessante, vouloir nuire et agir irresponsablement. Cela peut confirmer tous les doutes qu'on avait sur elle jusque là.

Comme si ça ne suffisait pas, Nakajima, son alter ego au final, est tout aussi malsain. Je crains qu'il ne se soit saisi de ce qu'il pouvait réaliser par ses mots et ses actes, avec sa famille en particulier ici.



Au final, tout cela est assez pesant et négatif, comme assez souvent avec Akane Torikai. J'espère, cependant, y voir quand même un peu de leur d'optimisme (Koide et Maki?).
Commenter  J’apprécie          10
Saturn Return, tome 2

Après un premier tome, ce deuxième est mieux rythmé et l'intrigue avance bien. On continue de sillonner les méandres des personnalités qui peuvent être toxiques entre elles. Ritsuko, Kazufumi et Nakajima semblent être de véritables poisons. L'idée du "trou noir" du premier tome s'applique réellement pour ces 3 personnages.



La rencontre entre Riri et Kazu m'a fait penser à Amour Placebo de la même autrice. Finalement, et comme pas mal de relations réelles, ce n'est qu'affaire de circonstances et d'instrumentalisation. Ce Kazufumi est toujours aussi glaçant dans ses mots. Les scènes de la voiture et de la plage sont poignantes. C'est aussi la force de l'autrice de faire avancer l'intrigue avec des mots qui agissent comme des coups de poignards.



Et dans tout cela, on est content de découvrir le prénom de la "colocataire" de Koide : Maki. Grâce à elle, la réflexion du responsable éditorial est plus intéressante et il n'est pas mis en avant que par ses impulsivités. J'espère qu'elle prendra plus de place dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Amour Placebo, tome 2

L'enfer de Satô. Ce dernier continue de descendre pour rejoindre sa prison car il est trop lâche pour se donner la mort.



Enfermé dans sa (ses ?) rupture, Satô est dans le déni et se sert des relations physiques pour subsister.



Akane Torikai arrive à décrire et faire vivre la dépression amoureuse et, je pense, comment des "couples par défaut" peuvent se former.

L'amour, comme l'homéopathie, on peut y croire ou pas, mais cela peut avoir un effet placebo pour beaucoup d'individus, dont notre héros.



Même s'il semble léthargique, je n'ai pas l'impression que cette vision de l'amour par défaut soit si saine pour lui.

Je m'attendais à un suicide physique, c'est en quelque sorte le penchant mental qui est mis en exergue. Et c'est d'autant plus fort, voire violent, sur la vision que l'on peut avoir des relations amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Sans préambule

Un manga un peu trop abstrait pour moi, j'ai eu du mal à suivre le fil ou à tout comprendre. En revanche les dessins sont incroyables, les visages très expressifs, et l'objet livre est superbe.

Je pense que je le relirai pour, peut-être, mieux comprendre et savourer ces tranches de vie.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          10
Saturn Return, tome 1

Je découvre l’auteur avec ce titre sombre et humain et j’accroche énormément !



On sent et ressent le non-être de Ritsuko, cette absence d’étincelle de vie et d’envie dans son regard. J’avoue avoir ressenti une certaine forme de mélancolie à la lecture de ce tome.



Entre son absence de plaisir avec son homme, qui ne voit en elle qu’une future mère, ou son blocage vis-à-vis du monde extérieur, l’auteur parvient à nous transmettre son état d’esprit.



J’adore ce genre de récit humain, sombre, qui n’hésite pas à nous montrer la dépression, la folie quotidienne, la torpeur du quotidien, sans filtre, parfois crûment, mais toujours avec honnêteté.



Après tout, qui n’a jamais eu de trou à combler au fond de soi ? Qui n’a jamais été en quête de quelque chose lui permettant de surmonter les pertes que la vie à causer ?



Mon seul regret à la lecture de ce tome, c’est de ne pas avoir eu la suite à me mettre sous la dent ! En attendant, je vais probablement me replonger dans ce premier volume pour essayer d’en tirer l’essence, les messages et les subtilités !

Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

Avis tome 1 à 8 : Lorsque j'ai découvert les mangas je ne pensais pas trouver des sujets aussi intéressants et percutants, et la saga "En proie au silence" fait clairement partie de ces pépites que l'on savoure, attention pour un public averti 🔞.

.

Nous allons faire la connaissance de Misuzu, enseignante au lycée qui cache un lourd secret puisque le fiancé de sa meilleure amie lui fait subir des agressions sexuelles régulièrement.

.

Partant de ce fait nous allons découvrir : tout le cheminement de la destruction de l'image de soi, de la confiance en soi, mais aussi de la reconstruction. Quelle image ont les adolescents du sexe et du corps. Le poids des secrets et leur ravages. Quelle image de la femme est véhiculée par la société.

.

Nous vivons dans une société de plus en plus sexuée et pourtant on ne se donne pas les moyens de parler ouvertement de ce sujet qui fait partie de la vie. Bien sûr que tout ne repose pas sur les discussions mais il est important de parler du fait que ce que l'on peut voir ce n'est pas la réalité, il est important de parler du corps, du consentement, de protections et tant d'autres thématiques bien souvent occultées.

.

D'autres thématiques sont abordées comme les agressions sexuelles sur les hommes, les relations extraconjugales, l'image de l'homme et la femme dans la société et ce que l'on transmet à nos enfants.

.

Enfin le pardon, la résilience, la reconstruction, l'espoir que la lumière brillera à nouveau. C'est un ensemble qu'il ne faut pas oublier. Les traumatismes sont des blessures qui ne guérissent pas totalement, la route est longue mais il y a de l'espoir grâce à l'amour des siens et du soutien.

.

Personne ne devrait vivre de telles situations, et je trouve ça extraordinaire de pouvoir parler de ces thèmes grâce à un support tel que le manga.

Une lecture pour éveiller les consciences que je recommande à mon tour.
Commenter  J’apprécie          14
En proie au silence, tome 1

"En Proie au Silence" est le premier manga que j’ai eu l’occasion de lire de l’autrice Akane Torikai. Autrice à succès grâce à ses histoires poignantes, marquantes et bouleversantes. Akane Torikai dénonce à travers son titre "En Proie au Silence", et ses œuvres en général, les inégalités femmes-hommes encore trop présentes aujourd'hui.



Elle aborde avec complexité et réalisme des thématiques lourdes comme les agressions, la reconstruction, le rejet de soi et des autres, et l’acceptation (Se dire qu’on est bien une victime, peu importe ce que nous disent les personnes autour).

Cette œuvre m’a énormément marqué. C’est une réelle claque visuelle et scénaristique. L’autrice nous propose le point de vue de différentes victimes ayant vécu plus ou moins des événements similaires. Elle laisse également, à travers son œuvre, la parole aux hommes qui ont eux aussi été victime de chantage, d’attouchement ou de viol. Ce qui est un énorme point positif à mon sens.



Chaque personnage possède un bon développement. Ils évoluent à leur rythme en prenant du recul sur leur situation et osent prendre la parole sur ce qu’ils ont vécus. Ils nous communiquent leur souffrance, leur rage face à ses actes qui sont à peine condamnés alors qu’ils détruisent tellement de vie, et leur incapacité à ne pas réussir à avancer comme ils le voudraient.



"En Proie au Silence" est une très bonne série qui montre, de manière parfois très cru, les problèmes de cette société. Akane Torikai expose aussi grandement le sexisme et le fait que la parole des victimes soit si peu prise au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Le siège des exilées, tome 1

Le siège des exilées, en deux tomes, est un manga sur un monde futuriste où les hommes sont extrêmement rares. Et pour cause, ils ont été jugés inutiles il y a longtemps par les femmes qui se contentent désormais de procréation artificielle.

L'histoire est confuse, j'ai bibliothèque entière de mangas et c'est bien la première fois que je me suis demandé si je lisais le manga dans le bon sens, où il n'avait pas été occidentalisé de gauche à droite. Je ne sais toujours pas ce que sont ces fameux "nuisibles".

Malheureusement, il n'y a rien eu pour rattraper la lecture, puisque les dessins sont pauvres et tremblotants. Ne vous fiez pas à la couverture, particulièrement soignée par rapport au contenu.

Mais le pire, c'est ce féminisme aux forceps, à la subtilité d'une tronçonneuse, qui vient remplir la bouche de personnages : "les hommes sont inutiles, ils sont faibles, pas comme dans les légendes". Ce n'est évidemment pas du féminisme mais de la misandrie à ce stade. Le féminisme a notamment pour but d'améliorer les relations hommes/femmes, et c'est clairement pas avec des propos aussi clivants qu'on va y arriver. Le seul homme du manga se prostitue pour vivre, bref, j'ai du mal à lire un manga lorsque c'est un discours véhément déguisé en manga. Si vous voulez du féminisme, lisez la campagne d'Emma Watson "He for She" qui parle justement du rétablissement du dialogue hommes/femmes. Et non d'une extermination...
Commenter  J’apprécie          10
Sans préambule

La force de ce manga, ce sont ses dessins. Le trait est magnifique, une mention spéciale pour les visages très expressifs.

Le livre en temps qu'objet est beau et je l'ai trouvé très agréable à tenir en main, le choix du papier (plutôt épais) participe à cette impression je pense.



Pour ce qui est du récit je n'ai pas grand chose à dire. On suit des micros tranches de vies de jeunes femmes dans l'entre deux adolescence/ adulte. J'ai perçu ces histoires comme une photographie de cet instant si particulier ou soudainement, les émotions débordent.
Commenter  J’apprécie          10
Saturn Return, tome 1

Un titre pour le moins énigmatique pour ce manga qui nous offre une histoire très adulte, plutôt sombre qui dès les premières cases, nous semble marqué par le malheur et la fatalité.



Le personnage principale apparaît comme étant très complexe, hantée par son passé et survivant dans le présent, pleine de contradictions et de zones d'ombres... que l'on cerné très difficilement au cours de ce tome..



Le scénario nous fait oscillé entre présent et flash-back, qui ne sont pas très nombreux mais bien incorporer dans l'histoire, sans redondance non plus car les différents protagonistes parlent beaucoup du passe de l'héroïne...

L'histoire commence à un moment T de la vie du personnage principale, moment tragique, et l'on découvre sa vie, présente, passé, etc.. et son nouvel éditeur qui souhaite faire bouger les choses...

Après on ne sait pas trop où va aller cette intrigue... on se laisse porter, pour découvrir les mystères qui sont posés d'entrée de jeu par l'auteur.



Au niveau graphique, le style crayonné est agréable et facile at lire... On regrette juste d'avoir du mal à reconnaître l'héroïne dans les flash-back, mais en même temps cela est sans doute voulu, car on sent que l'on n'a pas affaire à la même personne, que les évènements qui sont survenus l'on transformé... Donc ce choix semble adapté au propos.. (même si c'est juste une supposition de ma part..)



Donc un manga sombre, adulte, intriguant.. qui traite de thème très lourd, suicide, désespoir, dépression..

La manière de traiter ces sujets est bien vue, pas forcément nouvelle mais perspicace , permet de s'interroger et de vouloir continuer à découvrir le passé et l'avenir des protagonistes principaux.

Un bon manga, qui interroge, où l'on veut lire la suite pour savoir, mais où l'on ne sait pas non plus qu'elle direction va prendre l'histoire...

Intéressant à lire! Pour les personnes qui n'ont pas peut des sujets lourds et des histoires complexes!

Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 7

Décidément cette série continue de me décevoir et je n'ai plus vraiment d'espoir concernant le dernier tome. Vraiment ces tomes 6 et 7 sont pour moi les pires, puisque l'autrice tente de dédouaner le personnage d'Hayafuji de ses responsabilités concernant les agressions et viols dont il est coupable, en se basant sur son "enfance malheureuse" et ça je vous avoue que j'ai vraiment du mal à l'avaler !



Je pensais vraiment que cette série traiterait le sujet avec tact et pédagogie et finalement je me retrouve presque à lire une saga qui fait tout le contraire. C'est limite si on n'y fait pas l'apologie du viol en fait.

En lisant les premiers tomes j'avais vraiment l'espoir que l'autrice traiterait le sujet intelligemment et c'était plutôt bien parti, mais depuis le tome 4 (ou 5, je ne sais plus) on a effectué un virage à 180 degrés et cela ne me plait vraiment pas



Et je ne comprends toujours pas l'intérêt du personnage de qui est extrêmement malaisant. Vraiment, cette fille est très cringe et n'apporte strictement rien à l'histoire.



J'espérais encore naïvement que les derniers tomes prendraient une autre tournure, mails je dois bien avouer que je n'y crois plus.

Je lirai tout de même le huitième et dernier tome, histoire de boucler la boucle, mais je ne pense plus que celui-ci va relever le propos.



Je peux évidemment me tromper, mais il y a assez peu de chance...
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 6

Décidément cette série continue de me décevoir et je n'ai plus vraiment d'espoir concernant le dernier tome. Vraiment ces tomes 6 et 7 sont pour moi les pires, puisque l'autrice tente de dédouaner le personnage d'Hayafuji de ses responsabilités concernant les agressions et viols dont il est coupable, en se basant sur son "enfance malheureuse" et ça je vous avoue que j'ai vraiment du mal à l'avaler !



Je pensais vraiment que cette série traiterait le sujet avec tact et pédagogie et finalement je me retrouve presque à lire une saga qui fait tout le contraire. C'est limite si on n'y fait pas l'apologie du viol en fait.

En lisant les premiers tomes j'avais vraiment l'espoir que l'autrice traiterait le sujet intelligemment et c'était plutôt bien parti, mais depuis le tome 4 (ou 5, je ne sais plus) on a effectué un virage à 180 degrés et cela ne me plait vraiment pas



Et je ne comprends toujours pas l'intérêt du personnage de qui est extrêmement malaisant. Vraiment, cette fille est très cringe et n'apporte strictement rien à l'histoire.



J'espérais encore naïvement que les derniers tomes prendraient une autre tournure, mails je dois bien avouer que je n'y crois plus.

Je lirai tout de même le huitième et dernier tome, histoire de boucler la boucle, mais je ne pense plus que celui-ci va relever le propos.



Je peux évidemment me tromper, mais il y a assez peu de chance...
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}