En proie au silence tome 7 sur 8

Gaelle Ruel (Traducteur)
EAN : 9782382120552
Akata (08/07/2021)
3.67/5   35 notes
Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde... Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu'elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son éq... >Voir plus
Que lire après En proie au silence, tome 7Voir plus

Moi aussi

Reiko Momochi

4.22★ (251)

2 tomes

Un tome bien étrange qui m'a encore laissé un drôle de sentiment en tête après l'avoir refermé. A un tome de la fin, j'ai encore du mal à cerner les propos et surtout ce que pense Akane Torikai de tout ça...

Le tome s'ouvre quand même sur la terrible agression dont Misuzu a été victime. Par un sursaut de je ne sais quoi, son "amie" lui vient en aide, mais est-ce vraiment le cas ? Ne fait-elle pas ça à nouveau pour couvrir Hayafuji ? J'ai été frappée par ses excuses cependant, je pensais que ça allait dans le bon sens, mais après la façon dont elle couvre Reina m'a fait douter. Quelle ambiguïté. Ça montre bien combien s'est difficile d'être dans une relation aussi toxique.

En revanche, pitié ne trouvez pas d'excuses à Hayafuji. C'est trop facile de lui inventer un passé d'enfant ayant assisté aux violences de son père sur sa mère. C'est trop facile de justifier encore un acte de violence envers les femmes en disant que c'est parce que lui-même a été traumatisé. J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce discours qui semble dédouaner les hommes, leur trouver des excuses pour atténuer leurs horreurs. Non toutes les personnages qui ont été témoins ou victimes de violences ne le deviennent pas, c'est faux ! Et il serait bon de le dire pour une fois.

Cela prouve bien l'ambiguïté du discours de l'autrice. D'ailleurs, elle tient à nouveau des propos qui m'ont dérangé sur les victimes, les faisant passer trop souvent pour des faibles, soit des êtres ayant renoncé à être forts par peur de la suite, soit des êtres qui de toute façon restent faibles même quand ils se rebellent. Là aussi, il n'y a pas de fatalité. Non, les hommes ne sont pas systématiquement plus forts que les femmes. C'est complètement archaïque de penser ainsi !

Akane Torikai m'a ainsi plus d'une fois révoltée dans ses propos. Je ne sais pas si c'est ce qu'elle pense ou si elle les insère juste pour nous faire réagir, mais ça me dérange. J'attends donc le dernier tome pour juger de cet aspect et ce sera probablement ce qui fera pencher la balance pour que je recommande ou non ce titre.

En ce qui concerne le reste, j'ai été touchée par l'après agression et le parcours de Misuzu. C'est extrêmement dur de la voir prendre ainsi sur elle, déclarer qu'elle est juste tombée, reprendre le boulot au contact des autres après ce qu'elle vient de vivre. Mais c'est beau de la voir se relever, s'affirmer, tenter d'aller de l'avant. J'ai juste du mal avec sa relation avec Nizuma. C'était vraiment mon ancre dans la série, ce qui me faisait tenir et aimer celle-ci, car j'y voyais un espoir pour elle. Je peux comprendre qu'elle doute après ce qu'elle vient de vivre mais c'est dommage de faire reposer ça sur lui.

Il faut dire quand même que l'autrice nous sort l'artillerie lourde niveau drama autour de Nizuma. Misato, qui vient également une situation terrible (quand je dis qu'il y a trop de drama...) cherche également en lui une bouée de sauvetage alors que Nizuma ne le souhaite pas. C'est terrible de la voir s'accrocher ainsi et tout foutre en l'air entre lui et Misuzu surtout avec le dernier coup de pute qu'elle fait dans les dernières pages. Je veux bien qu'elle se sente mal dans sa vie mais j'en ai un peu mare de ce genre de personnage de "méchant" ultra cliché. Cela manque cruellement de nuance et c'est surtout vu et revu, en fait.

A un tome de la fin, malgré les émotions fortes que le titre suscite en moi, en révolte et rejet, En proie au silence peine à me convaincre. L'écriture d'Akane Torikai manque trop de sensibilité pour moi, elle est trop ambigüe dans son propos envers les hommes comme les femmes, elle contient également trop de clichés pour apporter des tensions dramatiques. Bref, elle ne me touche pas et m'irrite au contraire. Cependant les réactions qu'elle suscite me donnent quand même envie d'aller jusqu'au bout pour voir justement quel sera le message final et s'il ne me fera pas voir le titre autrement. On garde espoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On dit que l'erreur est humaine mais dans ce tome, les choix de chacun me semblent vraiment inhumains. Que cherche l'auteure dans ses choix scénaristiques? A nous faire rassembler sa série en tas, la brûler et continuer à en piétiner les cendres ? C'est extrêmement rageant à lire. Minako couvre les actions de l'autre taré qui perd ses moyens et qui, oh, se remémore son enfance. Alors là c'est le pompon, on va justifier ses actes par un trauma familial.. Rageant, ai-je dit ? Agaçant également. Tout le monde veut être sauvé par un autre protagoniste de l'histoire. C'est ainsi qu'on voit une espèce de chaîne humaine de sauvetage impossible. Allez, je fais une pause car je n'ai pas le dernier volume de la série. Promis, je n'en ferai pas un tas.
Ce tome qui est l'avant dernier ne permet pas de savoir vraiment où on va. Il laisse un goût amer entre le comportement de la meilleure amie de Misuzu qui la découvre défiguré ; Hayafuji dont on connaît maintenant l'enfance mais dont l'antipathie que l'on a pour se personnage est toujours aussi fort et Mishakana qui continue de souffler le chaud et le froid pour prendre dans ses filets Niizuma.

Un tome bien étrange où la pauvre Misuzu n'a pas fini de prendre des coups physiques et psychiques. Je pensais que le retour de bâtons sur les personnages violent, harceleur et violeur auraient déjà eu leur vie chambouler et rattrapé par la justice ou des retombées de leur entourage. Je reste dubitative en attendant le final de ce manga.
Décidément cette série continue de me décevoir et je n'ai plus vraiment d'espoir concernant le dernier tome. Vraiment ces tomes 6 et 7 sont pour moi les pires, puisque l'autrice tente de dédouaner le personnage d'Hayafuji de ses responsabilités concernant les agressions et viols dont il est coupable, en se basant sur son "enfance malheureuse" et ça je vous avoue que j'ai vraiment du mal à l'avaler !

Je pensais vraiment que cette série traiterait le sujet avec tact et pédagogie et finalement je me retrouve presque à lire une saga qui fait tout le contraire. C'est limite si on n'y fait pas l'apologie du viol en fait.
En lisant les premiers tomes j'avais vraiment l'espoir que l'autrice traiterait le sujet intelligemment et c'était plutôt bien parti, mais depuis le tome 4 (ou 5, je ne sais plus) on a effectué un virage à 180 degrés et cela ne me plait vraiment pas

Et je ne comprends toujours pas l'intérêt du personnage de qui est extrêmement malaisant. Vraiment, cette fille est très cringe et n'apporte strictement rien à l'histoire.

J'espérais encore naïvement que les derniers tomes prendraient une autre tournure, mails je dois bien avouer que je n'y crois plus.
Je lirai tout de même le huitième et dernier tome, histoire de boucler la boucle, mais je ne pense plus que celui-ci va relever le propos.

Je peux évidemment me tromper, mais il y a assez peu de chance...
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (2)
MangaNews
16 septembre 2021
En proie au silence reste ici une lecture dure, éprouvante, et pourtant essentielle dans ce qu'elle véhicule.
ActuaBD
09 août 2021
Une rencontre sous haute tension où Misuzu décide de faire face à son bourreau, seul à seul, pour lui dire enfin tout ce qu’elle a sur le cœur. Comme toujours, la mangaka opte pour une approche radicale, mais sans haine, où chacun doit prendre conscience de ses peurs, mais aussi des haines enfouies au plus profond de soi.

Lire un extrait