AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Gide (1880)


Quiconque aime vraiment renonce à la sincérité.
Commenter  J’apprécie          250
Vers le soir, gagnant une petite rivière ombragée, je me suis baigné, me laissant glisser d'un grand tronc d'arbre mort dans un clair bassin au fond de sable blanc.
Commenter  J’apprécie          240
La lune est à son premier quartier; le ciel est très pur; l'air est tiède.
Commenter  J’apprécie          240
J' ai presque peine à comprendre aujourd'hui l'impatience qui m'élançait alors vers la vie. A vingt-cinq ans je n'en connaissais rien à peu près, que par les livres ; et c'est pourquoi sans doute je me croyais romancier ; car j'ignorais encore avec quelle malignité les événements dérobent à nos yeux le côté par où ils nous intéressaient davantage, et combien de prise ils offrent à qui ne sait pas les forcer .
Commenter  J’apprécie          240
Cesse de croire et instruis-toi.
Commenter  J’apprécie          240
- Je ne peux mettre au passé mon amour.
Commenter  J’apprécie          240
André Gide
"Mieux vaut être haï pour ce que l'on est qu'aimé pour ce que l'on est pas."
Commenter  J’apprécie          240
J’aime la vie et préfère le sommeil, non pas à cause du néant, mais à cause du rêve.
Commenter  J’apprécie          235
Lors qu 'après une longue absence, fatigué de sa fantaisie et comme dés-épris de lui-même, l'enfant prodigue, du fond de dé-nûment qu'il cherchait, songe au visage de son père, à cette chambre point étroite où sa mère au-dessus de son lit se penchait, ce jardin abreuvé d'eau courante, mais clos et d'où toujours il désirait s'évader, à l'économe frère qu'il n'a jamais aimé, mais qui détient encore dans l'attente cette part de ses biens que, prodigue, il n'a pu dilapider-l'enfant avoue qu'il n'a pas trouvé le bonheur, ni même prolonger bien longtemps cette ivresse qu'à défaut de bonheur il cherchait .
Commenter  J’apprécie          230
Je profiterai des loisirs que me vaut cette claustration forcée ,pour revenir en arrière et raconter comment je fus amené à m 'occuper de Gertrude .
J 'ai projeté d 'écrire ici tout ce qui concerne la formation et le développement de cette âme pieuse , qu 'il me semble que je n 'ai fait sortir de la nuit que pour l 'adoration et l 'amour .
Commenter  J’apprécie          230
“Certes, il m’a plu souvent qu’une doctrine et même qu'un système complet de pensées ordonnées justifiât à moi-même mes actes, mais parfois je ne l’ai plus pu considérer que comme l’abri de ma sensualité”
Commenter  J’apprécie          230
Jean Malaquais à André Gide- Mexico , le 14 juillet 1943

(...) et , oui , nous sommes devenus amis, nous nous sommes peu à peu liés d'une vraie et belle amitié, laquelle, pour moi du moins, compte dans les plus belles expériences de ma vie. Catholiques et pratiquants, les de Mesnil m'ont pour la première fois éclairé sur ce que pourraient être des âmes chrétiennes dans un monde qui ne sonnerait pas faux. Ce qui a permis la naissance de notre amitié réciproque , c'est l'exceptionnelle qualité de cœur de ces deux êtres; ce qui l'a raffermie, c'est qu'aucun de nous ne se sentait tenu à des concessions d'ordre intellectuel ou moral. (p. 168)


Commenter  J’apprécie          230
Et je pensais que rien ne rend plus impénétrable un visage que le masque de la bonté.
Commenter  J’apprécie          230
Combien de fois (et dans l'affaire Dreyfus même) ces "circonstances atténuantes" n'indiquent-elles que l'immense perplexité du jury ! Et dès qu'il y a indécision, fût-elle légère, le juré est enclin à les voter, et d'autant plus que le crime est plus grave. Cela veut dire : oui, le crime est très grave, mais nous ne sommes pas bien certains que ce soit celui-ci qui l'ait commis. Pourtant il faut un châtiment : à tout hasard châtions celui-ci, puisque c'est lui que vous nous offrez comme victime; mais, dans le doute, ne le châtions tout de même pas trop.
Commenter  J’apprécie          230
Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          230
«  Envier le Bonheur d’autrui, c’est Folie ....
On ne saurait pas s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout Fait , mais sur - mesure. »
Commenter  J’apprécie          224
André Gide
J'admire en y repensant la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait, lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment à ce qu'il me paraît aujourd'hui). aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation. C'est ainsi qu'il fût amené à me dire, et presque en manière d'excuse cette extraordinaire phrase que j'ai citée et que depuis on a citée partout: "J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes œuvres." . Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.
Journal une anthologie
Commenter  J’apprécie          220
André Gide
J'aime ceux qui ne savent pas pourquoi ils aiment, c'est alors qu'ils aiment vraiment.

(" Ainsi soit-il")
Commenter  J’apprécie          222
Chaque esprit se fait centre, et c'est autour de soi qu'on croit que le monde s'ordonne.
Commenter  J’apprécie          220
J'éprouvais aussi, devant que de parler, à quel point deux êtres, vivant somme toute de la même vie, et qui s'aiment, peuvent rester (ou devenir) l'un pour l'autre énigmatiques et emmurés ; les paroles, dans ce cas, soit celles que nous adressons à l'autre, soit celles que l'autre nous adresse, sonnent plaintivement comme des coups de sonde pour nous avertir de la résistance de cette cloison séparatrice et qui, si l'on n'y veille, risque d'aller s'épaississant...
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gide Voir plus

Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}