AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021402622
Oskar Editions (10/09/2014)
3.86/5   33 notes
Résumé :
Confié par ses parents à une grand-mère qui le déteste, Rémi vit un calvaire feutré. Sans coups ni violence, seulement celle des silences et des mots. Les dents serrées, il supporte au jour le jour ces humiliations, persuadé que le collège aussi est un territoire hostile. Jusqu'au jour où Marie, une fille de sa classe, intello maigrichonne et virtuose du violon, perçoit son mal-être. Au-delà des apparences, elle est sans doute la seule à pouvoir comprendre la souffr... >Voir plus
Que lire après Les anges pleurent en silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 33 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deux enfants maltraités par leur famille se reconnaissent et décident d'affronter ensemble leurs problèmes.

Rémi est élevé par sa grand-mère qui ne manque pas une occasion de l'humilier et de le rabaisser tant elle est persuadée qu'il est de la mauvaise graine.

Marie est une prodige du Vilon qui occupe tout son temps jusqu'à l'asphyxier et devenir un instrument de torture.

Pourtant, il est bien difficile pour ces deux jeunes de dénoncer leur bourreau, trop proches d'eux...

Un roman sur la violence des coups et des mots au sein du cocon familial. Il montre à juste titre, que ce n'est pas un phénomène réservé aux milieux sociaux défavorisés.

C'est la libération de la parole et le recours à des adultes à l'écoute et bienveillants qui seront les clés de leur reconstruction.

La fiction aborde aussi la question du signalement et elle est suivie d'un témoignage. Intéressant.
119 Enfance en danger
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220
Un sujet si délicat .....les enfants c'est sacré ! .ce roman nous parle de maltraitance au travers de deux enfants là où "l'habit ne fait pas le moine".....un jeune garçon est maltraité psychologiquement par une grand-mère acariâtre, l'autre une petite fille bourgeoise est tyrannisé par un père très sévère...intuitivement ils savent ce qu'ils leur arrivent, et se lient d’amitié, malgré les interdits de leurs familles respectives, ils parviennent à se fréquenter....et découvrent qu'ils partagent les mêmes souffrances leurs secrets, leur amitié et leur lucidité vont leur sauver la vie.

Un roman empreint d'optimisme face à ce fléau sociétal, les héros sont attachants et l'auteur les met en scène avec un certain réalisme, transcrit également des valeurs fondamentales d'amour et de solidarité qui peuvent malgré les difficultés rencontrées mener à la liberté.
Commenter  J’apprécie          120
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar et en particulier Angélique pour l'envoi de ce merveilleux roman . Les anges pleurent en silence est le tout nouveau livre d'Arthur Ténor, auteur de nombreux romans et notamment d'un prof en enfer que j'avais adoré ( ma chronique ici ) .

Du coté de l'histoire: Nous suivons le parcours de Rémi et Marie, deux collégiens qui se retrouvent dans la même classe, deux enfants écorchés par la vie. Lui, laissé à la charge de sa grand-mère, par ses parents qui ont déménagé en Italie est constamment maltraité psychologiquement par celle-ci, brimé à chaque instant, il vit jusque là sans rien laissé paraitre. Elle, jeune fille issue d'un milieu aisé, est sensible, chaque jour elle est maltraitée par son père afin qu'elle devienne une virtuose du violon. Alors, grâce à cette rencontre, ils vont tous deux franchir le pas du dialogue, pour se rendre compte que leurs histoires ne sont pas si différentes que cela en fin de compte. Ces deux là vont alors lier une belle amitié sincère, avec laquelle ils vont trouver la force de réagir. Mais à quel prix? comment vont ils réussir à se sortir de cet enfer du haut de leur douzaine d'années?


Du coté de l'écriture: L'auteur, grâce à sa jolie plume arrive sans difficulté à nous conter l'histoire de ces deux enfants blessés par leurs proches, humiliés ou frappés, ces deux petits personnages endurent la même chose, au final, nous nous rendons compte que la violence physique ou psychologique détruit ces deux petits êtres qui n'osent en parler à personne extérieure à cette enfer. C'est un sujet douloureux qu'aborde cette fois-ci Arthur Ténor, un sujet difficile, mais ses mots pour décrire les maux qu'endurent ces deux jeunes gens sont remplis d'une telle pudeur qu'ont arrive facilement à lire ce roman, on entre avec eux dans cet enfer journalier qu'ils subissent sans rien dire, on les accompagnent dans leur souffrance mais aussi dans leur révolte, on hait ces adultes sans coeur, on se révolte aussi avec eux. Ce roman nous ouvre facilement les yeux sur des petits signes qui pourraient nous faire découvrir l'enfer que peut endurer quelqu'un à coté de nous parce que oui, il faut le savoir cette situation peut arriver partout , même près de nous sans qu'on s'en rende vraiment compte.

En conclusion: C'est un roman poignant que je viens de terminer, j'ai été émue par l'histoire de ces deux petits personnages, j'ai vécue avec eux 56 jours de détresse mais aussi d'amitié et d'espoir. J'ai suivie ces deux petits héros qu'on ne peux qu'aimer, on s'y attache, on se révolte pour eux, on aimerait rentrer dans cet enfer pour enfin les délivrer. Plus d'une fois je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux en lisant leur souffrance et même si ce roman est une fiction, comme le dit si bien l'auteur, la littérature, ce n'est pas LA vérité, c'est COMME la vérité.

Arthur ténor nous offre en fin d'ouvrage un très bel entretien si émouvant avec Céline Raphaël, jeune médecin, auteure du roman la démesure dans laquelle elle nous livre l'enfer qu'elle a vécue durant quinze années.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Rémi et Marie sont dans la même 5ème et partagent le même douloureux secret: ils sont maltraités au sein de leur famille. Brimades et humiliations sont le lot de Rémi; sa grand-mère, qui l'élève, lui reprocherait de trop ressembler à sa belle-fille, qu'elle déteste. Chez Marie, la violence est aussi physique: son père veut en faire une virtuose du violon, et chaque fausse note équivaut à un coup ou une privation.
Comment sortir de cette situation, et sans culpabiliser? Eh bien en se serrant les coudes: à deux, on est plus forts.
Une bonne leçon de courage dans ce roman optimiste, sans misérabilisme ni caricature, qui présente ce problème de société de façon efficace.
A la fin de l'ouvrage, un entretien avec une ancienne victime (qui a inspiré le personnage de Marie) permet d'aller plus loin.
Dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Rémi. Il vit avec sa grand-mère et vit un vrai calvaire.
A l'école, il était toujours tout seul jusqu'au jour où une fille de sa classe aperçoit son mal être.
Ce livre est assez mature, il est très bien. cela serait bien d'avoir une suite.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2015
Un roman bien mené, bien écrit, pour donner de l’espoir et du courage aux jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La collégienne n'avait jamais parlé à quiconque de ce qu'elle vivait au quotidien, dans cette si jolie maison et cette famille si convenable. C'était un secret intime. Plus que cela même, un sujet tabou qu'il eût été blasphématoire d'évoquer sous peine d'être voué aux flammes de l'enfer, en l'occurrence aux foudres du père.
Commenter  J’apprécie          270
Ce n'est pas 1 extrait du roman mais de l'interview à la fin de l'ouvrage :
Les enfants comme moi qui ont été maltraités traînent tous à leur pied une chaîne reliée à un boulet. Pour certains, le boulet est tellement lourd qu'ils ne peuvent plus marcher. Pour d'autres, il est suffisamment léger pour qu'ils puissent malgré tout avancer et être heureux, mais ce poids ne disparaîtra jamais. c'est une condamnation à vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les hormones qui te travaillent. Faudra que ça te passe, mon petit, parce qu’une tête comme la tienne, ça fait fuir les filles, ça ne les attire pas.
Commenter  J’apprécie          30
- Oh, du Nutella ! s'extasia Rémi lorsque Marie sortit le pot d'un placard.
- Tu aimes ça ?
- J'adore ! C'est pour ça que ma grand-mère ne m'en achète jamais, des fois que ça me ferait plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Rémi était un ange et les anges, mêmes blessés, ne restent jamais bien longtemps du côté obscur de l'humain.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Arthur Ténor (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tout le monde lit avec Arthur Ténor
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les anges pleurent en silence

Comment s'appelle la nouvelle amie de Rémi ?

Sarah
Marianne
Marie
Camille

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les anges pleurent en silence de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}