Scrineo (01/10/2020)
3.46/5   28 notes
Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents.
Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amycoquette, compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses lui offrent des contrats mirobolants.
Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image…
Titouan, amou... >Voir plus
Que lire après La guerre des YoutubeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Amy, 14 ans, est célèbre grâce à sa chaîne Youtube. Mais tout bascule lorsqu'un youtubeur masqué déchaine contre elle une campagne de haine sur Internet. Témoin de la descente aux enfers de sa camarade, Titouan, youtubeur écologique, va tenter de l'aider. Un récit simple de prévention contre les dangers des réseaux sociaux.Arthur Ténor propose ici un récit non moralisateur qui permet à chaque lecteur de se faire son propre avis. Tintouin est le « grand frère » idéal pour accompagner Amy dans sa lutte contre les discriminations et sa formation à usage détaché des réseaux sociaux. Un sujet qui devrait encourager les adultes de glisser ce titre sous le sapin, un ouvrage qui donne un discours très proche des problématiques actuelles de l'adolescence.
#NetgalleyFrance #laguerredesyoutubeurs
Un petit livre pour nos jeunes ados afin de les faire réfléchir un peu.
Tout part d'une histoire qui paraît légère au début mais qui se termine avec une vraie réflexion.
Le harcèlement via les réseaux sociaux est un réel problème, notamment chez nos ados qui y sont complètement accros. J'observe cela en tant que professeur et c'est certainement une des choses qui m'inquiète le plus en tant que maman. Ce livre dresse un portrait assez proche de la jeunesse d'aujourd'hui, de leur fascination du "like", et personnellement, je trouve cela assez -très- inquiétant.
La fin est assez "coup de poing". Je ne vous en dis pas plus car je pense vraiment que c'est un livre très intéressant à lire et à faire lire à vos ados, dans la mesure ou vous en parlez avec eux après.
Pour tout vous dire j'en ai parlé à la professeur documentaliste de mon collège pour qu'elle l'achète, lui et d'autres livres de cette collection.

Nouvelle parution dans la collection Scrineo engagé. J'aime cette collection parce qu'elle est à destination des plus jeunes, et elle leur montre bien les dangers de ce monde. A travers des fictions, mais est-on réellement loin de la fiction ? J'irai même plus loin en disant que cette collection devrait devenir obligatoire dans les écoles, à travers des personnages auxquels les ados pourront clairement s'identifier, ils pourraient réellement comprendre que cette course aux likes et les réseaux sociaux ne les emmèneront pas dans un univers peuplé de Bisounours galopant à dos de licornes qui sèment des paillettes !

Derrière un écran et un pseudo, n'importe qui peut faire croire être telle ou telle personne. Qui vous dit que cette fille, ou ce garçon, avec qui vous parlez de temps en temps, voir même souvent, est vraiment qui il ou elle dit être ? Après tout, derrière Alouqua (autrement dit : moi-même) se cache peut-être un pervers qui n'est là que pour vous faire croire qu'il est bien cette fille que vous côtoyez en tant que chroniqueuse littéraire ! Promis juré, ce n'est pas le cas, certains d'entre vous ont déjà vu ma tête, mais il faut s'attendre à tout avec la « magie » d'internet !

Alors oui, je suis d'accord, les réseaux peuvent avoir de très bons côtés. Un exemple tout simple, j'ai pu y retrouver une personne qui compte énormément pour moi depuis plus de vingt ans et que j'avais perdu de vue depuis très longtemps. Un autre exemple, ma rencontre avec Marlène que vous connaissez également et qui est ma jumelle diabolique depuis plus de cinq ans. Oui, il y a de belles choses via les réseaux, mais à côté de cela, il y a également tout ce que l'on ne voit pas.

Encore une belle réussite pour cette collection. Je ne connaissais d'ailleurs pas la plume de l'auteur, mais je l'ai trouvée très fluide et plaisante à lire. Je vais m'intéresser de plus près à cet auteur qui a déjà pas mal de parutions à son actif.
J'adore la collection engagée de chez Scrineo.
Je me suis donc procuré celui-ci.
J'ai apprécié ma lecture, c'est fluide et le sujet est directement lancé, on ne passe pas par 50 chemins pour arriver à l'histoire : c'est ce que j'adore !
Dans ce livre, Amy a une chaîne YouTube sur le maquillage, les conseils beauté. À l'école, elle est une sorte de starlette que tout le monde envie, grâce à ses placements de produit ou l'argent qu'elle gagne via ces vidéos.
D'une autre partie, il y a Titouan qui vient de créer sa chaîne YouTube sur l'écologie. Une chaîne qui ne décolle pas, mais il fait ce qu'il aime.
Un youtubeur va s'en prendre à Amy, en balançant des âneries, des choses inimaginables pour la détrôner, pour qu'elle se fasse insulter, persécutée via les réseaux. Amy a beaucoup de mal à supporter tout ce qui arrive, Titouan va essayer de l'aider tant bien que mal, car il est amoureux d'elle.
C'est facile quand on est derrière un écran de faire des vidéos masqué et de changer de voix pour persécuter les autres par jalousie et attirer les méchancetés.
Ce roman est très juste, car c'est vrai beaucoup de personnes subissent du harcèlement via les réseaux, sans savoir qui est derrière ça, je pense que cette collection de romans engagés devrait être lue par tous les adolescents pour les sensibiliser sur le danger d'internet, le harcèlement.
A la fin du roman, mon coeur a lâché, vraiment je m'attendais pas à ça, j'étais très surprise, et très triste. Je pense que ce roman mérite d'être lu, mérite d'être connu et surtout il ouvre les yeux sur les dangers d'internet !
Une vraie réussite pour cet ouvrage qui marque, véritablement, grâce à sa fin : les propos prennent du coup une dimension universelle, sans compter qu'il y a un vrai travail autour des chaînes youtube chez les jeunes et surtout de leurs implications en cas de harcèlement, mais aussi un rappel de la loi, ainsi que des apports de notions et de vocabulaire. (j'ai appris les mots athazagoraphobie et nomophobie)
C'est écrit comme "Smartphone panique" que j'avais lu il y a déjà un moment, c'est-à-dire avec une écriture très simple, assez facile qui peut convenir aussi bien à un enfant de sixième qu'à un troisième (parce que même si un bon lecteur de troisième risquerait de s'ennuyer, ce ne sera pas le cas car le propos est porteur, en plus d'être préventif).
L'histoire est condensé sur 4 ados de 14 ans, Amy qui a monté sa chaine youtube, Titouan qui est en train de monter la sienne, Kristen la pire ennemie d'Amy et Arnold le meilleur copain de Titouan. Qui sera le harceleur d'Amy ?
Une vraie réussite dans l'équilibre apporté à l'ensemble, et aussi parce que le propos n'est jamais intrusif, ni porteur de jugement : à chacun de réfléchir sur ce qu'il fait, pourquoi et comment... A noter que pour les ados déjà en proie à ce genre de situations, il me semble que cela ouvre des portes de sortie, même si tout le monde n'a pas un tonton haut gradé dans la police ;-)

Amy grimace.
- Efface-moi ça, Kristen. Vite !
En trois clics de souris, le commentaire est censuré. La youtubeuse retrouve le sourire, et des larmes d’émotions ne vont pas tarder à rouler sus ses joues roses de bonheur alors que le compteur s’affole.
En vérité, pour la plupart, cette guerre des youtubeurs s'apparente davantage à une guerre des boutons version troisième millénaire.