AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (425)
Louise, naufragée du Titanic

Ce livre a été lu avec attention, le naufrage du Titanic étant un sujet que j’adore et que j’ai beaucoup travaillé. Ainsi, je peux vous dire que ce récit à la 2ème personne du singulier met en avant des scènes qui ont pu se passer lors de l’événement. Ainsi, vous incarnez Louise qui est domestique et vivait à Calais. Elle se voit offrir un travail et doit, de ce fait, partir en Amérique. Ses nouveaux patrons l’embarquent avec eux sur le fameux Titanic en première classe avec leurs deux enfants. La jeune femme est emerveillée, voyageant pour la première fois, elle compte bien en profiter mais, malheureusement son travail la rattrape et elle doit s’occuper de la fille et le bébé du couple tandis qu’eux profitent de chaque occasion pour s’amuser. Alors qu’elle profite de son temps sur le bateau, plusieurs choses l’inquiètent… Et c’est le drame.

J’ai apprécié avoir un livre rapide à lire comme celui-ci ! Les quelques choix que le lecteur doit enregistrés peuvent la plonger directement vers la mort. De plus, nous pouvons voir dans le livre des photos d’époque, des définitions ainsi que des chronologies afin de se remémorer les faits. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et vous conseille de vous pencher sur ce livre. De plus, on a des jeux en fin de chapitre ce qui permet de retenir le principal de chaque chapitre.

C’est une lecture posée, un livre très agréable et beau également, j’adore le travail qui a été réalisé sur la couverture.

Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

J'ai commencé à lire le livre il y a quelques semaines et pour l'instant du peu que j'ai lu, je trouve que le début est accrochant et représente assez bien les situations gênantes que les femmes vivent et qui sont malheureusement banalisées. Cependant au fil des pages j'ai trouvé le livre pas très compréhensible et il y a des passages assez inutiles, je pense qu'il y a des flash-back car le livre et les histoires sont assez mélangés. Je compte quand même finir le livre pour savoir comment se déroulera le procès.

Roumissa
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Une belle histoire de voyage dans le temps avec un soupçon de romance.Conseillé pour les adolescents et les fleurs bleues. L'héroïne est attachante et on peux facilement se mettre à sa place. La description historique est fidèle à la réalité. Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.(source : http://www.talentshauts.fr)

=>une dure réalité sur les conditions des jeunes femmes dans les années soixante dix et l'évolution des mentalités grâce aux combats des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Le livre « Nos corps jugés » est un roman sentimental écrit par Catherine CUENCA et publié en 2022 aux éditons Talents hauts.



Dans ce roman de 225 pages, vous retrouverez l’histoire de Myriam, le personnage principal. Cette histoire se passe au lycée mais aussi chez Lilie, une amie de Myriam .C’est là bas que la petite vie tranquille de Myriam va basculer à tout jamais.

Lorsque Lilie lui présenta Jens c’est le coup de foudre immédiat pour les deux jeunes gens .Ils flirtent ensemble toute la soirée puis ils décident de se revoir très vite. Mais un jour, lorsque les adolescents étaient dans la chambre de Jens, le jeune homme veut aller plus loin. Myriam refuse .Jens se vexe et, sans le consentement de Myriam pose ses mains sur son corps en l’empêchant de bouger . Ce soir là, Myriam subit un viol : celui du garçon qu’elle aimait le plus au monde . Myriam reste dans le silence pendants des semaines jusqu’à ce qu’elle en parle à une fille de sa classe qui fait partie d’une association militant contre le viol et les attouchements faits aux femmes. Grace à son aide, Myriam va se décider à porter l’affaire au tribunal pour raconter ce qu’elle a vécu.

Myriam arrivera-t-elle a faire entendre sa voix et parler de l’attouchement que Jens lui a fait subir ?



J’ai beaucoup aimé ce livre car j’ai réussi à me mettre à la place du personnage principal, Myriam. C’est un livre facile à lire et à comprendre mais cela n’empêche pas a ce roman d’être extrêmement touchant.



Ema F.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Nos corps jugés est un roman de société engagé pour les femmes.



Il traite de plusieurs sujets qui se rejoignent : il parle des droits de la femme, de viols, de procès et de la condition de la femme dans la société des années 70. C'est un roman féministe. C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui s'appelle Myriam. Cette histoire se passe en 1978. Cette jeune fille subit plusieurs agressions sexuelles au cours du livre. Au début, elle n'arrive pas à en parler puis elle se confie à sa meilleure amie Lili qui lui conseille d'aller porter plainte. Dans son lycée, une élève militante au MLF va également aider à ce qu'on l'écoute. Elle y parvient en contactant une association qui va l'aider à déposer plainte contre Franck, le principal violeur de l'histoire.



Cette œuvre n' a pas été forcément agréable à lire, je l'avoue, car elle traite d'un sujet grave, qui me touche particulièrement. Myriam est très courageuse face à sa mère et sa grand mère qui lui disent qu'elle en fait trop. Elle ne veut pas en parler non plus à ses ami(e)s qui pensent à tout autre chose à leur âge, ce qui est normal. Mais selon moi sa meilleure amie aurait pu remarquer que quelque chose clochait avant que Myriam ne lui parle de Franck et de ce qu'il lui a fait subir, comme si violer quelqu'un était autorisé. Elle est également forte car elle a subi un viol mais aussi une agression dans un bus par un inconnu, elle n'a rien dit à personne et a fait croire qu'elle n'avait pas pris de bus suite au fait qu'elle soit descendu aussitôt après cela sous la pluie. Le livre m'a énormément touchée par la présence de femmes féministes du MLF qui vont l'aider à prendre confiance et à en parler pour que le violeur soit condamné et qu'elle obtienne la justice qu'elle mérite. Au cours de ma lecture, plusieurs sentiments m'ont traversée comme la colère envers Franck et l'hypocrisie de l'explication de son viol, la tristesse envers cette jeune fille devenue femme, qui cherche quand même à gérer ses émotions pour ne rien laisser paraître. Pour conclure j'ai apprécié ce livre et je le recommande fortement !



C.M
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés



C'est un roman écrit par Catherine Cuenca, il est sortit en 2022 et édité par Talents hauts.

Myriam, 17 ans,expérimente ses premières soirées en le cachant à ses parents moralisateurs. Qui dit premières soirées dit nouvelles rencontres avec des filles, comme des garçons. Myriam rencontre Franck, un peu plus vieux, il lui plait et c'est réciproque. S'en suit donc une suite de rendez-vous romantiques dont un où Franck propose d'alller dans son appartement. Mais c'est un piège, car en 1978 dans une société ou les femmes ne disposent pas complètement de leurs corps, une simple invitation peut vite se transformer en bien plus. Et ça, Myriam ne l'a pas compris et accepte de manière innocente. Une fois dans l'appartement, tout se bouscule, le gentil garçon respectueux n'est plus celui qu'elle pensait connaître. Soupçon de grossesse, culpabilité et incompréhension sont les mots d'ordres qui chamboulent les mois suivants de la jeune fille.

En parallèle, Le Procès du Viol avec Gisèle halimi fait rage, tout le monde en parle et une mysterieuse militante placarde les murs du lycée de myriam d'affiches engagée et déculpabilisantes. Vont-elles réussir à la faire changer et sortir de son trou pour que les langues se délient enfin ?

Ce livre est bien écrit et accessible dès la 5ème pour les plus matures, les scènes de viol étant plutôt explicites. On s'attache à certains personnages et en détestent d'autre, Nos corps jugés est fait en sorte de rentrer complètement dans l'histoire sans pouvoir le lâcher. C'est également primordial d'informer la jeunesse sur ce sujet et cette histoire de procès du viol tant fondatrice pour les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Démons de Notre-Dame

________________



- “𝐂𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐫𝐚𝐬-𝐭𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞 ?”

- “𝐉𝐞 𝐭’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐨𝐮̀ 𝐭𝐮 𝐯𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐬”

________________



Nous suivons l’histoire de Grâce et Clémence, deux enfants orphelines, qui ont été confiées à Béatrice de Beaumont afin de les élever.

Elles ont pour “ordre” d’aider à la construction de l’édifice de Notre-Dame tout en utilisant des pierres, issues de Vauvert, un lieu dit “hanté”. Les deux jeunes filles vont devoir prendre leur courage à deux mains et affronter les démons de Notre-Dame qui sont prêt à tout pour empêcher la construction de la cathédrale.

Sont-elles prêtes à accepter le sort qui leur est réservé ? Quels sombres secrets se cachent derrières les démons de Notre-Dame ?



Ce livre m’a tout de suite attiré de par son côté surnaturel, que j’adore, mais également parce qu’il évoque Notre-Dame. Je suis fascinée par les églises et les cathédrales et Notre-Dame est probablement l’une de mes préférées, je me suis dit “pourquoi pas?”.

Je ne regrette absolument pas mon choix, j’ai beaucoup apprécié ce petit roman qui se lit vraiment très rapidement.



L’écriture est agréable à lire, l’histoire est belle, émouvante et triste à la fois.

Les personnes sont très attachants, petit big up a Zachari qui est mignon tout pleins et qui mérite tout le love du monde



Le plot twist que je n’attendais absolument pas m’a fait fermer le livre quelques secondes afin de prendre conscience de la chose. L’histoire est à ce moment devenu davantage émouvante et tristounette
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Myriam est une jeune lycéenne de terminale qui en soirée rencontre un jeune homme plus âgé qu’elle. Ils se revoient dans le dos des parent de Myriam. L’homme veut aller plus loin elle ne veut pas il l’a viole et elle a peur de tomber enceinte. Elle ne trouve refuge ni dans sa famille ni dans ces amis jusqu’à ce qu’elle tombe sur un prospectus de militante qui lui fait comprendre que elle n’est pas seule à avoir vécu cela et qu’elle n’est pas seule à etre en colère elle a trouver des gens qui l’a comprenne et ce lui fais du bien ce qui va l’aider également à faire entendre sa voie à porter pleinte.

Catherine Cuenca décrit parfaitement bien les sentiments de Myriam qu’il soit bon ou mauvais. J’ai aimer lire se livre il est très emportant.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Un livre sur un escadron féminin durant la Seconde Guerre mondiale. On y parle des différentes motivations pour s’engager, de camaraderie, des regards extérieurs et du retour à la normalité à la fin de la guerre… A lire !

Ce roman a été présenté lors de la séance du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 6 octobre par Chantal. Ce club de lecture avait pour thème la littérature pour ados.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Nous sommes en 1978. Myriam, 17 ans, tombe sous le charme de Frank. Le jeune homme l'invite chez lui et s'attend, comme de juste, à ce que Myriam s'offre à lui. Mais elle refuse. Alors il la viole. Myriam est tétanisée. A la peur de tomber enceinte, s'ajoute celle d'avouer ce qu'elle a subi. Alors elle se tait. Car comment révéler le pire quand on a des parents très stricts qui ne se soucient que du qu'en-dira-t-on et une amie catholique qui veut rester vierge jusqu'au mariage ? Grâce à Jo, une camarade de lycée militante féministe, et portée par le procès d'Aix qui a permis que le viol soit qualifié de crime, Myriam va oser demander justice.



Oui. Fut un temps où le viol n'était qu'un délit et où les femmes meurtries étaient automatiquement considérées comme provocatrices ou hystériques (malheureusement sur ce point, il y a de sombres vestiges). Il a fallu l'extraordinaire défense de Gisèle Halimi dans le procès d'Aix pour que le viol devienne un crime. L'originalité de ce roman est que l'histoire surfe sur cette vague sans rentrer dans des détails juridiques, et dont on comprend qu'elle va aider de nombreuses femmes à pouvoir exorciser leur douleur.

Nos corps jugés est parfait pour aborder cette thématique avec des ados. Il est franc, va droit au but et s'immerge complètement dans tout ce qu'une jeune fille peut vivre quand elle est victime. 1978-2023, même combat.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du gladiateur

A la mort de sa mère, Lucilla se rend à Lugdunum pour tenter de retrouver son père, gladiateur disparu mystérieusement.

Dès son arrivée, elle intègre l'école de gladiature d'Opiter afin d’en apprendre plus.



L'originalité de ce roman jeunesse réside dans le choix de mettre en avant les gladiatrices, dévoilant ainsi un aspect méconnu de l'histoire antique. Catherine Cuenca, avec sa jolie plume, réussit à créer une atmosphère réaliste et immersive.

Si l'intrigue captive dès les premiers instants, on peut toutefois regretter que le titre en dévoile trop, limitant ainsi la surprise. Malgré cela, le récit reste captivant grâce aux rebondissements savamment distillés. Le mystère autour de la disparition de Tigris maintient l'intérêt des lecteurs jusqu'au dénouement.



Amateurs de récits antiques, ce livre est pour vous !

Commenter  J’apprécie          00
L'hôpital des sorciers

Au XIIIe siècle l'ergot de seigle fait des ravages et des communautés religieuses sont dédiées à l'accueil des malheureux. Comme ce qu'on nomme alors "feu sacré" est assimilé aux flammes de l'enfer, on recherche en particulier la protection de Saint Antoine, réputé pour avoir résisté aux tentations du Démon.

C'est dans ce contexte que Catherine Cuenca situe son roman. Gabin est un jeune noble, qui en tant que cadet, ne peut prétendre à hériter du titre de son père. Il a été pris sous la coupe de son parrain, un bailli, qui l'initie aux enquêtes de justice. Mais lorsque, malade, il est amputé d'un bras, ce dernier le laisse tomber et le voilà contraint de rester comme secrétaire dans la Maison de l'Aumône de Saint-Antoine où il a été soigné. Mais de très étranges découvertes vont laisser penser que quelqu'un se livre à la sorcellerie dans cette communauté. Comme à cette époque on ne badine pas avec ce genre de rumeurs, voilà le grand maître de l'ordre arrêté et menacé d'être brûlé. Pour prouver son innocence, Gabin va à nouveau enquêter.

Enquête dans une communauté religieuse, marque du diable, rivalités des ordres, voilà qui rappelle irrésistiblement "Le Nom de la rose" en version jeunesse. Pas de considération sur Aristote ici, mais l'enquête de Gabin est l'occasion de découvrir différentes facettes de la société médiévale, notamment la médecine et le statut des femmes. le roman se lit très vite car les chapitres sont courts et j'ai suivi avec plaisir Gabin dans son enquête. Son handicap le prive de tout avenir et c'est un jeune homme faible et désespéré que nous découvrons au début du roman. Il se sent trahi, abandonné, mais ne se laisse pas abattre pour autant et son enquête va lui permettre de retrouver des forces au fur et à mesure, lorsqu'elle l'oblige à dépasser ses frayeurs et son handicap. L'enquête démarre très vite et on n'a pas vraiment le temps de le connaître mais ce qu'on découvre de lui le rend attachant et j'aurais aimé que l'autrice lui donne davantage de consistance. De même, j'aurais bien voulu que soient creusés davantage les personnages d'Ysabeau et de Sibylle. Cette dernière est dotée d'un sacré tempérament et je trouve dommage que son histoire ne soit qu'abordée.

Comme on ne sait pas ce que Gabin trouve, on suit l'enquête de l'extérieur et c'est plus par intuition que par déduction qu'on arrive au coupable. Les fausses pistes sont un peu épaisses à mon goût, aussi je m'attendais au dénouement final, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment à lire ce roman, pour moi plus historique que policier.
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mina

Je n'ai pas pu terminer ce livre. Les scènes décrites sont trop violente et je pense ne pas avoir l'âge nécessaire. d'un autre côté, je me dis que si je n'ai pas pu le lire, comment imaginer la souffrance des personnes qui ont réellement vécu ces événements ?
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Eulalie : Un amour de guerre

Roman, documentaire ? Dans ma bibliothèque (pro) il est classé dans les docs. Les femmes tondues après la seconde guerre mondiale, comment en parler ? L'autrice le fait par une partie épistolaire d'une jeune domestique qui s'éprend de Menfred officier allemand. Les lettres sont découvertes 60 ans plus tard par une adolescente. (dès 12 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Dans ce roman social et déjà historique édifiant, Catherine CUENCA présente le journal d’une adolescente qui rend compte des événements qu’elle a vécus de mars 1978 à avril 1979.

Myriam, 17 ans, lycéenne modèle subit un viol et craint d’être enceinte. Silencieuse très longtemps par honte et culpabilité, elle se décide à parler quand l’angoisse la submerge et l’empêche de vivre. Elle ne reçoit ni soutien de sa famille, soucieuse de protéger sa réputation ni de son amie Liliane qui, enfermée dans une morale rétrograde, la trahit alors qu’elle veut porter plainte.

Quand apparaissent au lycée des affichettes pour défendre le droit des femmes et incitant à assister au procès du viol de deux victimes défendues par Gisèle Halimi à Lyon, Myriam va enfin trouver la force de se défendre. Soutenue par une élève militant au sein du mouvement de libération des femmes puis par sa sœur aînée en vacances chez ses parents, elle parvient enfin à porter plainte pour viol. Le parcours judiciaire éprouvant et semé d’embûches peut démarrer.

L’autrice décrit parfaitement le contexte de l’époque en faisant de Myriam une héroïne admirable de courage, de détermination et de volonté, se débattant dans l'indifférence générale, la peur du "qu'en dira-t-on" et le sentiment d'impunité de son violeur.

Le texte est révélateur des combats menés par des femmes engagées dans les années 70 pour que l’on reconnaisse leur statut de victimes. L'écriture fluide permettra sans doute à beaucoup de jeunes lecteurs d'entrer dans ce récit marquant et très juste qu’on ne lâche pas. Sa lecture nécessitera, au regard de toutes les violences encore faites aux femmes, des échanges pour commenter, expliquer et les faire s'exprimer sur ce sujet grave.

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Sur un phénomène méconnu : l’emploi par l’armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale de 800 000 femmes tireuses d’élite. Étonnant, très documenté, ce roman (plutôt pour un public ado) décrit le parcours de deux très jeunes filles engagées volontaires, issues de deux milieux différents. L’une est Tsigane et sa famille a été massacrée par les Nazis après avoir été incorporée de force dans un kolkhoze ; l’autre est une étudiante fille d’un héros de la révolution et amourachée d’un leader des Komsomol. Comme tous les snipers, elles fonctionnent en binôme, dans une paire bien mal assortie que les épreuves du sang forgent au fil du temps et des brimades et violences perpétrées par les hommes. Émouvant et instructif, sur la place des femmes dans une société soviétique où malgré leur promotion par le régime, elles restent en butte aux discriminations sexistes. Chez un éditeur engagé (Talents Hauts, collection « les héroïques », pour des portraits de femmes battantes qu’on ne saurait trop recommander)
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mina

Une lecture difficile par sa thématique. Le destin croisé des deux soeurs, l'une réduite en esclave sexuelle, ballottée de villa en villa suivant ses "propriétaires", l'autre soeur qui arrive à s'échapper et décide de s'engager dans les forces combattantes...



L'autrice ne nous épargne pas, le sujet est difficile, de nombreuses scènes choquantes. Certains personnages sont des personnes ayant vraiment existé, les portraits apparaissent à la fin du livre. On découvre ce que c'est que d'être face à la terreur et l'horreur, et comment certaines font le choix de la lutte armée, au péril de leur vie. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Roman jeunesse d'aventure avec une touche de fantastique.



Le personnage central, Mogiane, est une jeune femme qui a été laissée en charge par son père parti à la guerre du domaine familial dans un climat de troubles. Elle se retrouve à devoir prendre des décisions pas toujours faciles. Elle est forte mais pleine de doutes et de faiblesses, les guerriers à son service ne remettent pas en question ses décisions parce qu'elle est une femme et c'est appréciable.



L'autrice est diplômée en Histoire et cela est un vrai plus pour le roman qui ce déroule au Ve siècle de notre ère, cela garde la vraisemblance historique et distille quelques notions sans en avoir l'air.



J'avoue que les prénoms des personnages n'étant pas communs à l'oreille, j'ai parfois eu du mal à me souvenir de sa place dans l'histoire, merci au petit récapitulatif à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Ce roman féministe nous plonge dans une histoire pas si lointaine et toujours d'actualité. Quel chemin parcouru en 70 ans, quel sur place par certains aspects.

Comment avouer que l'on a été violée ? Comment supporter le regarder le regard des autres, la honte de soi-même (même si on n'a rien fait), la peur de rentrer dans un commissariat, le face à face avec son agresseur, la crainte de ne pas être crue, la peur d'être enceinte, l'isolement ?

Ces questions se posent toujours, avec heureusement davantage de soutien public.

Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans le traitement de cette histoire, c'est l'isolement de Myriam, le positionnement des hommes et leur violence.

J'ai apprécié l'évolution de mentalité des jeunes qui l'entourent, qui se sensibilisent petit à petit.

La scène du procès m'a semblé rendre justice à la difficulté de "prouver" le viol, l'importance de la subjectivité de "l'intime conviction" du juge.

Quant aux peines encourues, elles font pleurer aujourd'hui.





Bref, un roman très intéressant. Mais je ne sais pas ce que j'en ai pensé d'un point de vue littéraire. J'ai trouvé la lecture facile et addictive. J'ai été perturbée par la chronologie et le cauchemar.

J'ai l'impression que des indications comme "une semaine plus tard", "un mois plus tard", etc. auraient plus percutantes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1103)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}