AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (425)
Le choix d'Adélie

Jeune fille de la bonne bourgeoisie lyonnaise, Adélie Fleuriot a 17 ans et elle est passionnée par les mathématiques et les sciences, elle se destine même à devenir médecin. Sa mère Léontine voit d’un mauvais œil son ambition mais son père, Hyppolite, cadre dans l’agence du crédit Lyonnais, laisse faire son aînée.



Elle est sur le point de passer son baccalauréat lorsque l’on fait sa connaissance et celle de Bérangère Marty, sa meilleure amie, qui se destine à la même profession et qui comme elle déteste la couture. Les deux amies suivent leurs études dans un lycée de jeune fille qui entend bien faire d’elles de parfaites maitresses de maison.



Lors d’un déjeuner en famille, elle fait la connaissance d’Antonin, qui comme elle est passionné de médecine et sur le point de pour passer son baccalauréat, tout comme les deux jeunes filles.



Fils d’un collègue de son père et d’une artiste peintre qui a du abandonner son art, il tombe immédiatement amoureux d’Adélie qui est sous son charme également. Mais cette histoire naissante ne plait guère à Léonine qui tient plus que tout à la réputation de la famille. Les deux jeunes gens sont donc contraints de se voir en cachette.



Au-delà de cette histoire d’amour, le roman de Catherine Cuenca, dresse le portrait d’une jeune fille passionnée par l’idée de soigner. En 1913, les demoiselles qui passent le baccalauréat ne sont pas légion et celles qui veulent faire médecine, moins nombreuses encore. Ses parents ne prennent pas ses études au sérieux, même s’ils les financent, et pensent que la médecine n’est qu’une lubie qu’elle abandonnera pour se marier, alors que c’est une véritable vocation pour Adélie. Ils attendent d’Adélie comme de sa soeur Mélanie, de faire un beau mariage et de devenir de parfaites maitresses de maison.



On comprend très vite qu’Adélie est tout à fait opposée aux desseins de sa mère : elle ne songe pas au mariage mais entend bien être médecin et surtout exercer la médecine car certaines jeunes femmes fraichement diplômées se consacraient ensuite à leur mari et à leurs enfants et rares étaient celles qui avaient leur propre cabinet.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du dernier poilu

Pépé Eugène est le dernier soldat de la guerre 14/18. Son arrière-petite-fille Laura lui rend souvent visite et aime écouter ses souvenirs de guerre. Mais devant un reportage sur les derniers survivants, Eugène semble bouleversé. Il finit par se confier à la jeune fille, lui raconter la fraternisation de Noël 1914 et sa rencontre avec Willi.



Ce livre permet d'aborder un épisode assez peu connu de la Grande Guerre et surtout de montrer que les rapprochements se sont faits durant toute la guerre. Ils ont été d'ailleurs durement punis.Le roman est très émouvant car il montre que les soldats sont avant tout des hommes et que ce sont les combats qui les déshumanisent...une très belle leçon de vie et d'Histoire.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la Tête d'Or, Tome 3 : Le fantôme de..

Catherine Cuenca lance son lecteur à fond dans les rues de ce Lyon disparu, ne ménageant aucun temps mort à son trio de héros désormais bien rôdé.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la tête d'or, tome 2 : L'énigme du ..

Voila donc le deuxième volet du mystère de la tête d'or. Nous retrouvons nos trois jeunes amis quelques mois après leur première aventure. Chacun a repris sont travail et ses habitudes mais ils restent tout les trois encore très marqué par ce qu'ils ont vécu dans les marais en particulier par la mystérieuse disparition de Toussaint alias le conte de l'Isle. C'est donc avec prudence qu'ils accueillent cette histoire de grenats trouvé sur les rives de Saone.

Je trouve ce deuxième tome un peu plus sombre mais aussi plus haletant que le premier. Les présentations avec les personnages étant déjà faite on entre plus rapidement dans le vive du sujet, et on ne s'arrête plus. On trouve toujours un petit coté "pédagogique" dans l'intrigue, qui n'a rien de péjoratif pour moi je le précise. Ainsi, je trouve très judicieux de la part de l'auteur d'avoir intégré dans l'intrigue l'histoire de la révolte des ouvriers lors de l'arrivée des machines dans les usines. L'histoire nous situe quelques années avant la révolution industriel mais nous en sentons déjà les prémisses.

Pour conclure donc, je trouve que cette série est toujours aussi plaisante et intéressante ce deuxième volet étant encore mieux mené que le premier à mon avis.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Commenter  J’apprécie          10
La marraine de guerre

Je trouve cet ouvrage très agréable à livre, je le trouve complet et intéressant car il est bien écrit, les mots ne sont pas compliqué, le livre est court mais juste assez et l'histoire est original .Il aide les personnes qui ne si connaisse pas trop sur la guerre 14-18.

La seule remarque que j'ai a dire sur le livre et que je n'est pas trop compris le moment de la fusillade, mais j'ai bien aimé le moment de l'assaut de Etienne et ses camarades dans le camp ennemis.

Personnellement je ne m'attendais pas à ce qu'il aille voir sa marraine de guerre à la place de son ami.

En tous cas je conseille ce livre au amateur de guerre et aux personnes qui s'intéresse à l'histoire et à la guerre 14-18. =D
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

★☆★ Zélie est une héroïne pleine de tempérament et de fougue qui se retrouve propulsée en 1789... Ses manières frondeuses, sa verve vont bien évidemment créer quelques quiproquos et autres situations houleuses. Son voyage ne se fera pas sans étincelles avec le père Joseph. Amusant !



Une série jeunesse dont le tome 1 laisse présager une belle suite.

Un roman d'aventure et historique, bien documenté. Très entraînant avec un bon rythme.



Et la question se pose : et si les voyages dans le temps étaient possibles ?? J'aime beaucoup les histoires qui touchent à ce sujet.



Je l'ai lu dans le cadre du challenge "un mot, des titres". ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Un excellent récit à travers les rues, les traboules et les quartiers de Lyon. Ce n'est pas la ville d'aujourd'hui mais on la devine avec les noms qui ont perduré. Le vocabulaire lyonnais/lyonnois est aussi un régal tout comme la personnalité des 2 gones, Jeannot et Riri, héros de cette histoire qui tourne autour d'un mythe bien local, le mystère de la Tête d'or qui a donné son nom au parc ou tous les lyonnais ont trainé leurs guêtres un dimanche, enfant...
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'Adélie

Devenir médecin ? Une vocation difficile lorsque l’on est une jeune fille de 17 ans au début du XXe siècle. Quand l’amour et les conventions sociales s’en mêlent, le combat d’Adélie pour conquérir sa liberté va se révéler semé d’embûches… à moins que la Première guerre mondiale ne vienne tout changer ? Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Alors que je faisais une séance de signatures au furet du Nord, j'ai fait connaissance avec une libraire jeunesse géniale qui m'a conseillé cette série de livres quand je lui ai dit que j'aimais les voyages dans le temps et les romans historiques. Je n'ai pas été déçue du tout: même si c'est trop rapide pour moi (jeunesse oblige^^) l'histoire est intéressante et on suit Zélie avec bonheur. De plus, l'auteur connait bien son sujet (à savoir la Révolution Française) et franchement.... c'est tellement chouette de n'avoir droit à aucun anachronisme!!! (A part ceux des couvertures, mais ça, c'est la faute à l'illustrateur et on n'y peut rien^^)
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des lumières, Tome 5 : Trahisons

La conclusion de cette très bonne série....
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
La Ballade du Maure

En plus d'un petit roman de société et d'histoire intéressant, Oskar Editions promet une jolie romance pour les jeunes lecteurs, à l'ombre des pierres de l'Alcazar.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          10
Camarades

Dans Camarades, roman destiné aux 14 ans et plus, Catherine Cuenca, qui écrit des romans historiques destinés aux jeunes depuis une dizaine d’années, relate un épisode de la guerre 1914-1918.



Alors que le conflit en est à ses derniers jours (nous sommes en novembre 1918), Félicien, jeune homme de 25 ans qui est engagé depuis quatre ans dans cette guerre qui n’en finit pas, assiste démuni à la mort de Delphin.

Or, Delphin qui prétendait avoir 18 ans n’en avait que 15. De plus, Delphin a laissé à son ami le soin de rendre à ses parents les quelques effets qu’il a laissés. Mais comment annoncer à un père la mort d’un fils qui n’était qu’un enfant? Quels mots utiliser? Voilà tout le dilemme de Félicien. Ce qui donne un très beau roman sur l’amitié et sur les blessures intérieures, souvent moins apparentes que les blessures physiques, mais non moins douloureuses.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Nos corps jugés

Le viol d’une jeune fille en 1978. La peur d’en parler, le refus d’admettre qu’elle est une victime, les parents qui font comme si de rien n’était, craignant les « qu’en dira-t-on ».

C’est le procès d’Aix qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi qui lui donnera le courage de porter plainte.



Un roman qui dénonce les mentalités de l’époque, qui met en exergue les premiers procès, le Mouvement de Libération des Femmes et surtout qui raconte, avec justesse, toutes les phases et émotions par lesquelles passent les victimes de viol.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Nos Corps jugés est un roman écrit par Catherine Cuenca dans lequel Myriam, âgée de 17 ans en 1978, est victime d’un viol commis par Franck.

Traumatisée, elle cherche à en parler à ses parents qui ne réagissent pas d’une bonne manière. Myriam pense que c’est à cause d’elle que sa mère et son père ne la soutiennent pas.

Un jour, Myriam voit à la télé le procès d’Aix. L’avocate Gisèle Halimi défend deux jeunes femmes qui ont été violées par trois hommes. Cette affaire fait grand bruit car c’est la première fois que le viol est considéré comme un crime.

Grâce au procès d’Aix, Myriam se ressaisit et décide de confronter son violeur au tribunal pour le faire condamner.

Dans ce livre, on découvre une fille traumatisée qui reprend progressivement foi en elle.

L’auteur traite ici d’un sujet grave avec sensibilité offrant une perspective réfléchie et émotionnelle inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du marais

Paris, 1849. Une femme se présente aux élections législatives, suscitant une vague de colère et de désapprobation… Dans ce contexte mouvementé, l’inspecteur Delage est chargé d’enquêter sur des meurtres de femmes dans le quartier du marais. Pour lui, c’est clair : elles ont été tuées pour leurs idées novatrices. Ce qui n’est pas sans inquiéter Julie, dont la meilleure amie vient de disparaître. Aidée du jeune inspecteur et de Léa, mère divorcée mise au ban de la société, Julie décide de mener l’enquête, au péril de sa vie…



Un agréable livre jeunesse au contexte historique très riche ! Au-delà de l’enquête policière bien écrite, aux multiples fausses pistes, on ne peut que s’attacher à nos héroïnes aux parcours particuliers, si fortes et si déterminées ! C’est une façon intéressante d’évoquer l’époque où les femmes commencent à se battre pour leurs droits. On retrouve aussi des personnages qui nuancent ce clivage homme/femme : des hommes féministes, des femmes qui cautionnent leur condition… Catherine Cuenca dépeint parfaitement la complexité de cette lutte pour les droits des femmes !



Roman jeunesse engagé, véritable ode aux femmes et aux figures féminines qui ont fait avancer la lutte pour les droits des femmes, ce livre est idéal pour provoquer des discussions avec les jeunes qui le liront. En somme, un bon polar pédagogique, très plaisant !



Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Chaque combat que nous menons doit être défendu tous les jours de notre vie !



En 1978, Myriam en est l’exemple même, lorsqu’elle décide de se battre pour défendre toutes les femmes qui subissent et qui ont subi des agressions sexuelles ou bien des viols. En rencontrant un garçon, on ne s’attend pas à ce qu’il nous considère seulement comme un objet qui sert à satisfaire ses désirs. Myriam ne pensait pas non plus à ça. Elle se rend compte qu’il faut qu’elle parle lorsqu’elle voit des manifestes sur les murs de son lycée, appelant à la manifestation du 11 mai contre toutes les violences et agressions sexuelles. Surtout, il ne faut pas que l’on apprenne qu’une jeune fille de 17 ans avait couché avec un garçon, ou pire qu’elle était enceinte. Elle ne peut trouver de soutien ni auprès de son amie Lily, enfermée dans une éducation conservatrice, ni auprès de ses parents, qui, tout comme les autres, ont peur du qu’en-dira-t-on. Myriam n’a cessé de leur en parler et de leur faire comprendre que ce n’était pas de sa faute si ce garçon ne l’a pas écouté, et qu’il n’a pas compris lorsqu’elle avait dit NON !



En tant qu’adolescent qui a grandi en respectant autant les hommes que les femmes, il est compliqué de se mettre à la place des parents de cette époque qui conservaient une façon de penser très rétrograde. Pour une jeune fille, il est plus facile de s’identifier à Myriam, de comprendre pourquoi elle veut se battre, et surtout pour qui ! C’est une chose dont elle a été victime, mais elle n’est malheureusement pas la seule. Il y a également un sentiment d’incompréhension, puisque même ses parents ne comprennent ni sa tristesse, ni sa contrariété, ni son envie de se battre pour ses convictions. Voila un message de lutte contre des crimes qui, avant cela, n’étaient pas considérés comme tels, alors qu’un viol peut briser des vies entières. Il s’agit d’un roman émouvant et captivant, une histoire qui doit être racontée et entendue !



A la page 140, lors de la diffusion du procès du viol à Aix, Myriam ne peut décrocher son visage de l’écran de télévision ; elle voit une de ses camarades assister au procès. Lors de celui-ci, Gisèle Halimi, défend deux jeunes filles lesbiennes ayant été violées et frappées avec une violence extrême à la plage alors qu’elles campaient et voulaient simplement passer une soirée en bord de mer. Ces jeunes filles ont décidé de se battre pour défendre leurs droits et leur parole, et faire en sorte d’être un exemple pour de nombreuses jeunes filles dans le même cas. C’est également à cet instant que Myriam prend conscience que chaque femme est une victime et a peur de vivre comme elle l’entend. Un homme, lui, ne se posera jamais la question de savoir s’il sera en sécurité ou non, lorsqu’il sortira pendant la nuit, pour retrouver des amis ou en rentrant d’une soirée. Gisèle Halimi est une avocate et militante contre les viols et les agressions sexuelles, elle fait partie d’une association, « Choisir », qui tente de rendre justice aux victimes !



Enfin, pour noter ce livre, il paraît plus que logique de mettre 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

C'est un roman avec une thématique assez forte mais qui m'a plu. Avec ce roman, l'autrice met en évidence les épreuves dont les femmes violées en 1978 doivent faire face. L'autrice à beaucoup appuyé sur les sentiments que ressentent les victimes de viol si bien que j'ai réussi à percevoir quelques unes des émotions de la protagoniste, Myriam. Les sentiments qui prédominent sont la honte et la peur de porter plainte et d'en parler à ses proches ce qui laisse exprimer la solitude que doit ressentir Myriam dans cette épreuve. J'ai pu ressentir aussi sa douleur lorsque ces parents l'on abandonné et que ca meilleure amie n'a pas voulu l'aider. Heureusement, sa grande sœur va l'aider durant tout le procès. C'est un livre qui m'a beaucoup plu car j'ai pu en apprendre plus sur le déroulement d'un évènement comme celui ci et j'ai été énormément touché par la douleur de Myriam.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Dans le cadre du défi babelio j’ai lu plusieurs livres chacun d’entre m’a profondément marqué mais un seul m’a réellement touché

Nos corps jugés est sans doute le livre que j’ai le plus aimé depuis le début du défi.

Premièrement, j’aime le fait que Myriam trouve sans trop de mal un soutien moral et financier auprès de sa sœur. Je sais à quel point le soutien familial est important surtout lorsque l’on traverse de dures épreuves. Malgré tout, l'aide de Patricia lui était cher.

Deuxièmement, j’ai été touchée par l’histoire pas seulement parce que je suis une fille, mais aussi parce que j’en suis une, et ça m’horrifie le fait de voir que le viol était justifié et défendu dans les années précédentes. Je suis terrifiée par le fait que les victimes soient condamnées et nommées responsable de ce dont elles ont été forcées, et que les agresseurs s’en sortent sans trop de mal.

J’aime le fait que les victimes sortent du silence et se manifestent, car le viol n’est pas un accident mais un crime contre le corps de la femme, le corps d’une mère, l’âme d’une sœur, la conscience d’une fille. Ça ne s’oublie pas. Et « nos corps jugés » nous montre l’aspect psychologique qu’a le viol sur une personne.

Voilà pourquoi j’aime autant ce livre. Car il ne masque pas la réalité, il nous la montre sans filtre sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Nos corps jugés est un roman écrit par Catherine Cuenca . Cette histoire parle d'une fille appelée Myriame qui, lors, d'une soirée, se fait violer par Franck, un homme de la trentaine alors qu'elle en a dix sept... C'est un livre extrêmement difficile car on ressent vraiment les sentiments de la victime surtout quand le garçon commence à la violer. C'est très détaillé donc on est vite gêné par la situation que l'auteur est en train de nous raconter, c'est pour cela que je n'ai pas trop aimé le livre. Mais il donne malgré tout une très belle leçon de vie aux lecteurs ou lectrices. Tout au long du livre, il y a beaucoup de flashback. Et ce n'était pas de notre époque c'était en 1970 et quelques personnes dont les femmes n'avait aucun droit ( exemples : a la parole, ni au travail...). Le viol était "autorisé" alors que c'est horrible et c'est super choquant.

Nayla.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés

Spoilers.



Une lecture difficile par moments mais pas insoutenable. La première scène d'agression sexuelle (frotteur dans le bus) a été pour moi très pénible à lire, j'avais peur de la suite (viol) mais "ça allait".



L'autrice a fait le choix d'allers-retours temporels (c'est parfois un peu confus malheureusement), avant l'événement fatidique et après, tout le mal-être de la fille, ses tentatives ratées pour en parler à ses proches (se parents, son amie, sa soeur), sa souffrance, puis petit à petit, la prise de conscience qu'elle ne doit pas avoir honte de ce qu'il s'est passé, qu'elle peut dénoncer sans rougir son bourreau, qu'elle est victime.



Ce roman s'attache à montrer tout le cheminement intérieur qui se joue avant et après un viol, l'ambivalence de la victime baignée dans une société sexiste, patriarcale, subissant le slut shaming de ses proches... L'histoire se place à la fin des années 70, et montre les premiers procès, le combat de Gisèle Halimi qui rejaillit sur Myriam...



La scène finale du procès est particulièrement éprouvante, tant l'autrice réussit à recréer la tension palpable qui devait régner, avec les prises de parole intempestives des membres de l'assistance, qui tour à tour réagissent aux propos des témoins (de la défense ou de l'accusation), et s'échangent insultes à tout va. Les cris du cœur des membres féministes qui rabrouent les soutiens du violeur en les insultant m'ont bouleversée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1103)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}