AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Chavassieux (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis le rêve des autres

Quelle fable magnifique, d’une poésie puissante, touchante, intimiste ! Un récit de voyage unissant un enfant de huit ans et un vieillard où dominent tendresse et émotion, un périple initiatique ponctué de découvertes, d’apprentissages, de bienveillance. Rien que la couverture, illustrée par Kévin Deneufchatel, nous offre la promesse d’un cheminement solaire, d’une quête où la destination importe moins que le chemin. Et tout part d’un seul rêve…



Malou, ce garçonnet de presque huit ans, se réveille un matin dans son petit village, Paleval, après avoir fait un rêve extraordinaire dont il parle aussitôt à ses parents. Interloqués, les parents décident d’en parler aux sages du village qui immédiatement font le parallèle entre ce rêve et une prophétie bien connue. D’après eux Malou est un réliant, un être d’exception choisi pour recevoir les doléances humaines et les relayer auprès des esprits des éléments et, réciproquement, capable d’invoquer les esprits via les rêves pour demander conseil. Pour en être certain, ils décident d’envoyer Malou à Beniata, contrée extrêmement lointaine, pour rencontrer le Conseil des Conseils qui seul pourra confirmer, ou pas, qu’il s’agit bien d’un réliant. Et dans ce cas, quelle chance incroyable pour le village qui attend cela depuis très longtemps, avoir un réliant en son sein permet d’attirer du monde, d’être moins isolés et d’être protégés. Les sages décident que ce long voyage se fera avec le vieux Foladj, le seul à avoir voyagé aussi loin.



Et voilà que commence ce long périple durant lequel nous tournons les pages, émus, intrigués, pour savoir si oui ou non Malou est bel et bien un réliant. Les toutes dernières pages nous donnent la réponse. Mais, avant même cette réponse, nous percevons au fur et à mesure de la progression que le voyage est plus important que la destination…multiplicité des paysages traversés, multiplicités des moyens de locomotion utilisés, faune et flore qui nous émerveillent de leur exotisme, diversité des personnages rencontrés, alternance de moment fabuleux et d’instants très difficiles, avec, pour clore chaque journée, la question de Foladj à son jeune maître, question devenue rituelle : « qu’as-tu appris aujourd’hui ? ». Question que nous pourrions prendre l’habitude de nous poser régulièrement me suis-je dit à maintes reprises…



« Le pays de Benter laissa place aux marche du fleuve. Les pas des lanquedins s’enfoncèrent dans un limon épais et souple, ils foulaient de vastes champs d’herbe grasse qui répondaient à leur marche par un enchantement de parfums amples, sombres et suaves ».



Christian Chavassieux magnifie ses personnages, leur donne chair, de façon approfondie et subtile. Le petit Malou est à l’aube de sa vie, innocent et pur, il s’émerveille de tout, observe et apprend de chaque situation, dispose d’une maturité étonnante pour son âge ce qui en fait un personnage particulièrement attachant. Le vieux Foladj est au crépuscule de la sienne, ce voyage est l’occasion pour lui de faire un bilan, à la fois sur les événements sombres de son passé de guerrier mais aussi sur les éléments plus lumineux de défenseur acharné d’une race d’hommes à présent éteinte, la race ancienne. Faible, fatigué, tiraillé par ce passé aux multiples facettes, Foladj voit en Malou une forme de rédemption, une façon de racheter ses péchés passés. Quant à la complicité entre les deux personnages, Christian Chavassieux nous éblouit de cette amitié grandissante, basée sur le respect, l’admiration, leurs liens se faisant de plus en plus forts au fur et à mesure du voyage, chacun apprenant de l’autre…Ce duo attendrissant est la clé de voute de la fable. L’auteur apporte à ses personnages une âme « qu’on ne trouve dans la plupart qu’en miettes et en souillures ».



« - Je n’ai jamais rencontré de personne plus précieuse, plus gentille, plus patiente et attentive. Il me serait facile de mourir pour toi. Que tu sois un élu des esprits ou pas, quoi qu’il advienne, je t’aurai connu et servi, et cela vaut toutes les prophéties - La conviction du vieux entrait dans son regard en générant une sensation de chaleur. L’enfant sentit sa gorge se contracter, réaction qui, songeait-il, précédait généralement un gros chagrin, et dont il ne comprenait pas ce qu’elle venait faire là, à cet instant, car il n’était pas triste, c’était une douleur tendre qui le saisissait, une sensation complexe, rarement éprouvée. Sur une impulsion, il se pencha pour entourer de ses petits bras le cou du vieux. Ils se serrèrent l’un contre l’autre. La poitrine de Foladj émettait de secs petits hoquets, un bizarre rire étranglé. Malou chuchota : - avec toi je n’ai pas peur – ».



Alors qu’ai-je appris de cette jolie fable ? « Que l’on peut vouloir être plus que soi-même. Et c’est cela qui oriente et prescrit. C’est ce désir qui fait d’un enfant qui rêve, une promesse pour demain, et d’une brute repentie, un être de conscience ».

Merci Christian Chavassieux pour ce récit intimiste, ce moment de beauté, de pudeur, de tendresse, je suis ressortie à la toute dernière page, « dévastée et reconstruite dans la même respiration ». Comme Malou. Comme Foladj. Une telle intensité d’émotion est rare ! De plus ce roman de voyage nous offre avec subtilité de multiples messages sur les relations intergénérationnelles, sur les bienfaits de la mixité des cultures, sur le respect de la faune et de la flore. Messages à la portée amplifiée par le côté fable du livre. Un récit solaire qui fait du bien. Et qui apporte une belle respiration humaniste…salvatrice !



« Les heures pulvérisaient les braises du jour qu’avait répandues la prodigalité du soleil ; d’autres heures bâtissaient des voutes adamantines venues avec la nuit. Les mots de l’enfant et les pensées du vieux élevaient sous ces deux clartés les sortilèges de l’amitié ».



Commenter  J’apprécie          10444
Je suis le rêve des autres

Pour ma première critique Babelio je me permets de la faire sur le premier texte du Label Mu que j'ai pu lire, et encore maintenant l'un de mes préférés.



Une histoire courte et simple, et qui reste pourtant marquée dans ma mémoire. C'est la traversée de deux personnages qui, au gré des champs, des collines et des lacs, vont apprendre l'un de l'autre. Une balade de réflexions sur le monde, de questions sur ce qu'ils sont et de craintes de ce qu'ils vont devenir.



C'est la découverte d'une plume, d'une collection et d'un monde que j'ai aimé redécouvrir (bien que d'une manière très différente) dans les nefs de Pangés.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis le rêve des autres

C’est un coup de coeur pour Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux. Le texte est sublime, d’une poésie dingue qui envoûte, transporte et émeut. Et le voyage proposé invite à l’apaisement, à la réflexion et à la rencontre de l’Autre et de soi-même avec beaucoup de justesse. C’est un texte à la frontière des genres qui est d’une humanité folle. Un petit bijou.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          111
Je suis le rêve des autres

En lisant la quatrième de couverture, le synopsis imaginé par Christian Chavassieux contient tous les éléments d'un voyage initiatique dans un univers imaginaire.

En effet, à la suite d'un rêve merveilleux, les membres du conseil du village sont convaincus que Malou, enfant de 7 ans, est appelé à devenir un "reliant", capable de recevoir en rêve les esprits, et de retranscrire dans le monde leur sagesse.

Foladj étant le seul membre du conseil à s'être déjà rendu à Beniata, il est désigné afin d'accompagner le jeune Malou dans son voyage. Malou doit se présenter au conseil des conseils afin qu'ils déterminent s'il est véritablement un reliant, et le cas échéant d'entamer sa formation.



Le lecteur accompagne les deux protagonistes dans leur voyage :

Le jeune Malou, qui voit le monde avec un regard neuf et quelque peu naïf, toujours en quête d'apprentissage, cherchant à faire de son mieux ;

et le vieux Foladj, dévoué "à son jeune maître", honoré qu'on lui ait confié cette tâche.



Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Malou, qui m'a semblé peu crédible... Un comportement qui selon moi ne colle pas à un garçon de 7 ans (aussi exceptionnel soit-il).



Je pense que cette impression mitigée est également liée au côté spirituel de la quête (et du "reliant"). Comment adhérer à ce monde imaginaire (dans lequel on vénère des gosses qui racontent leurs rêves), alors que l'on a quasiment aucune information (pas beaucoup plus à la fin qu'au début d'ailleurs) ?

De même, au fur et à mesure du récit le lecteur entrevoit un lourd passé, , mais l'auteur ne s'embarrasse pas d'explications, il n'y a qu'une toile de fond tendue, un décors propice aux réflexions contemplatives des personnages.



J'ai davantage apprécié le personnage de Foladj qui porte le récit par ses paradoxes :

Il sert "son maître", pour autant il est le "vieux", le "sage expérimenté".

Il est pour Malou un guide, mais porte en lui un lourd passé .

On le croit désintéressé, mais ne l'est pas tant .



L'on ressent que l'objectif de l'auteur n'est pas tant de développer un univers, mais de s'attarder sur le lien être Foladj et Malou, le passé et le futur, avec un message :



En conclusion, la lecture n'est pas désagréable mais sonne creuse. Je n'ai probablement pas été assez dans l'émotion pour accrocher aux personnages. J'ai trouvé le roman trop contemplatif. La fin a ce côté agaçant qu'ont les bons sentiments, quand ils sont simplificateurs, j'ai cette impression de "tout ça pour ça?" Et "facile à dire".
Commenter  J’apprécie          60
Je suis le rêve des autres

Un étonnant roman très contemplatif, où l'on suit le long voyage de Malou, et de son accompagnateur Foladj pour rencontrer le conseil des conseils et ainsi confirmer qu'il est un "réliant".

A la suite d'un mystérieux rêve qu'il a fait, un tout jeune garçon est envoyé par le conseil des sages de son village, accompagné par Foladj, décrit comme un vieil homme mais qui a autrefois parcouru le monde. Le jeune et le vieux vont s'attacher d'une inévitable affection, et l'on reste accroché jusqu'au bout à se poser la question : Malou sera-t-il un réliant, au bout du compte ? Et d'ailleurs, est-ce ça le plus important ?

Les deux personnages sont attachants, et leur voyage, pour peu que l'on apprécie les récit posés et lents, est très agréable à suivre. Les réflexions qui émaillent le récit sont passionnantes, parfois philosophiques - et nous, que répondrions-nous si, chaque soir, quelqu'un nous demandait "Qu'as-tu appris aujourd'hui ?".

Quelques intrigues secondaires viennent enrichir l'histoire : le passé de Foladj, sur lequel on lève partiellement le voile, la spiritualité et l'organisation de ce monde, mais aussi les peuples et la tragique disparition des anciens. En refermant le livre, de nombreuses questions nous restent : quel sera la destinée de Malou, de Foladj, comment leur monde va évoluer, et puis on voudrait en savoir plus sur l'histoire du vieil explorateur, sur le monde,.. mais au final ce n'est pas forcément si important. L'histoire est belle ainsi, avec ce qu'on peut voir du bout de la lorgnette. Il n'est pas forcément nécessaire d'en savoir trop - sans doute même que ces mystères sont préférables : on a aperçu un monde, fait un bout de chemin avec ces deux-là, partagé leurs émotions et réflexions, et on les laisse repartir.

Ou quand ce qui importe plus que la destination, c'est le voyage et ses surprises.
Commenter  J’apprécie          96
Je suis le rêve des autres

Je referme tout juste ce livre de 168 pages, lu en une journée. J’en ressors apaisé et conforté sur beaucoup de choses de la vie en général. J’ai sincèrement passé un doux moment aux côtés de Malou et de Foladj et je ne peux que vous recommander ce roman si vous êtes en quête d’une lecture simple et bienveillante. Quelques éléments pour vous aiguiller:



- Vous embarquerez ici pour un magnifique voyage avec Malou, jeune garçon de 7 ans pouvant devenir un messager des esprits. Il sera accompagné par Foladj, vieux voyageur expérimenté au passé trouble. Vous traverserez de nombreuses contrées à leurs côtés afin de rencontrer les anciens, juges dans la sélection des futurs messagers. Cette aventure se situe des siècles après la disparition de la vieille race laissant la planète peuplée par les humains.



- La relation entre nos 2 personnages va être le point central de l’histoire. Tout les oppose à première vue: âge, expérience, vision des choses. Le vieil homme servira bien entendu de guide pour Malou dans son apprentissage de la patience, du respect, du pardon, de la compassion mais également de toutes les émotions. Mais le plus fascinant reste la manière dont l’enfant apportera énormément au vieil homme en lui donnant un objectif, une chance de se racheter et en le faisant grandir lui aussi. J’ai eu à cœur de suivre ce « duo asymétrique fatigué mais empreint de noblesse ».



- Les messages sont innombrables dans ce roman. Le « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? » quotidien de Foladj insiste sur l’importance chaque jour, de tirer du positif de tout ce qui nous entoure, de prendre le temps et du recul, de rester curieux en permanence pour se bonifier. La quête incessante de nouveauté est remise en cause en mettant en valeur la routine comme moyen le meilleur et le plus simple de nous construire, en profondeur et solidement (elle ne nuit ni à l’intelligence ni aux idées). Enfin, cette histoire nous rappelle que chaque être vivant est important et porte sa pierre à l’édifice.



Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié cette lecture bienveillante qui nous rappelle les fondamentaux dans notre vie de tous les jours. N’hésitez pas et jetez vous dans ce magnifique rêve.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis le rêve des autres

J’ai récemment découvert “Je suis le rêve des autres”, un livre de Christian Chavassieux, et je dois dire que j’ai été curieux de cette lecture. J’ai été attiré par cette plongée dans un univers fantastique et mystérieux. Bien que l’histoire se déroule dans un monde différent du nôtre, l’auteur parvient à créer une atmosphère onirique et captivante où les rêves ont une influence sur la réalité. Les personnages sont peu nombreux mais profonds, chacun avec ses propres rêves et défis. J’ai bien aimé le personnage de Foladj, qui se révèle au fil du récit comme un homme au passé trouble mais au coeur généreux. Par contre, j’ai trouvé que le personnage de Malou ne faisait pas son âge, il m’a semblé trop mature et sage pour un enfant de huit ans. J’aurais aimé qu’il soit plus naïf et spontané. Leur relation est néanmoins très belle et évolue au fil du récit, passant de la méfiance à la confiance, de la distance à la complicité. J’ai été sensible à l’écriture élégante et poétique de l’auteur, qui a su exprimer les émotions des personnages et les merveilles de la nature. Le récit est bien construit, sans redondance, mais il manque un peu d’action et de rebondissements à mon goût. J’aurais aimé qu’il y ait plus de conflits, de dangers, de surprises, pour maintenir le suspense et la tension. La fin du roman m’a aussi laissé sur ma faim, car elle ne répond pas à toutes les questions que je me posais sur le destin de Malou et de Foladj. En conclusion, je dirais que “Je suis le rêve des autres” est un roman de fantasy poétique et émouvant, qui nous fait découvrir un univers magnifique et des personnages attachants. Je le recommande aux lecteurs qui aiment les voyages initiatiques, les récits contemplatifs et les histoires pleines de sensibilité. Si vous cherchez un roman d’action et d’aventure, vous risquez en revanche d’être déçus.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis le rêve des autres

Un jeune elu, un vieux qui l'accompagne, une marche initiatique. Et quelle marche : longue, lente, contemplative, faites de rencontres, de réflexion philosophique. Une confrontation ambivalente se maturité entre l'enfant et l'élu parfois déstabilisante. Et tout ça pour quoi au final ?
Commenter  J’apprécie          20
Je suis le rêve des autres

Le vieux et l'enfant.

Rien d'autre ne compte dans ce texte onirique et terriblement poétique qui naît d'un rêve d'enfant.



Christian Chavassieux nous invite à découvrir avec l'émerveillement de Malou, 7 ans, un monde inconnu, celui qu'il traverse aux côtés de Foladj, un des vieux sages de son village. Tous deux cheminent pendant des mois, vers la ville de Benatia, où la vision de Malou sera étudiée au temple pour déterminer s'il fait partie des élus, de ceux qui reçoivent les messages des Dieux. Ou s'il retournera au village pour reprendre sa vie d'enfant. Tous les espoirs de sa communauté repose sur ce voyage qui changera inévitablement l'existence de ce duo tendre et exceptionnel.



J'ai été infiniment émue par cette relation qui se tisse au fil des mots, des questions de l'enfant, des souvenirs de l'ancien, des rencontres faites sur la route, sur le fleuve. Dans la sagesse et l'ingénuité de celui qui voyage pour la première fois, dans la générosité et l’humilité de celui qui voudrait racheter son passé.



De la littérature de l'imaginaire qui enchante et dépayse, un magnifique texte à découvrir dans une maison d'édition qui depuis « Les oiseaux du temps » de Gladstone-El-Mohtar, ne cesse de m'émerveiller.

Commenter  J’apprécie          90
Je suis le rêve des autres

Voilà une semaine que je me traîne en tournant les pages de ce livre.

J'abdique: le rêve des autres n'est pas le mien.

Après plusieurs essais je n'arrive pas à trouver cette histoire poétique , mystique ou intéressante.

Je n'accroche pas avec les deux personnages principaux, l'histoire s'étire sans fin, sans action, sans intérêt à mes yeux.

La plume est belle, mais le fond ne m'a pas touché.
Commenter  J’apprécie          31
Je suis le rêve des autres

« Tous nos rêves ne se manifestent pas avec la même force. Les plus marquants se révèlent souvent aux portes du jour, et bouleversent l'âme au point qu'il semble vital de les partager. Celui que fit l'enfant était de cette nature. Agréable, solaire, il le déposa aux marges du réveil en lui laissant une impression durable d'intense bonheur. »



Voici comment débute ce très beau roman de Christian Chavassieux à la frontière du rêve et du spiritisme, de l'intime et de l'introspection.

Ce récit se situe dans un monde différent mais également très proche du notre, un monde dans lequel je n'ai eu aucun mal à me projeter. Classé dans la Fantasy, je lui trouve une dimension plus proche du conte, de la quête identitaire ou du voyage initiatique.



*

Lorsque Malou, un petit garçon âgé de sept ans, se confie innocemment à ses parents sur un rêve à la fois étrange et merveilleux qu'il vient de vivre, il est loin d'imaginer l'importance que cela revêt pour les adultes. Les parents, saisis par les mots de l'enfant, par la magie du songe, pressentent qu'il pourrait être l'élu, le messager des esprits, l'intercesseur que tous les villageois de Paleval attendent depuis toujours.

Présenté aux élus du village, il est décidé qu'un des anciens, le vieux Foladj, accompagnera le jeune garçon jusqu'aux portes de Beniata où siège le Conseil des Conseils, seul habilité à confirmer, ou pas, sa qualité de reliant.



« Foladj avait été choisi pour protéger et guider le petit, car il était le seul, au cours de sa vie aventureuse, à s'être rendu au Berceau, le seul à avoir parcouru le continent, à parler plusieurs langues. Il avait même, disait-on, navigué sur l'océan. »



C'est un périple de plusieurs mois qui attend le vieil homme affaibli par l'âge et l'enfant si jeune, le début d'un voyage, au sens propre comme au sens figuré.

Au cours de cette longue et difficile traversée, j'ai eu l'impression d'être au coeur de l'histoire, m'émerveillant devant ces paysages inconnus et enchanteurs que je découvrais en même temps que l'enfant. Avec eux, j'ai parcouru de grandes distances, approché une flore et une faune surprenante, navigué sur le fleuve des fleuves, fait des rencontres marquantes.



Et ce voyage éprouvant alternant joies, émerveillements, peurs, souffrances et chagrins devient un dépassement de soi, un cheminement dans l'intimité de la pensée, une ouverture de soi en même temps qu'un cheminement de l'esprit vers les autres.



« Malou se nourrissait de la constante bonne humeur de son guide, de son attention et de sa gentillesse jamais démenties. »



J'ai aimé les moments d'échanges et d'apprentissage, de confiance et de respect mutuel, où chaque soir, le camp monté, Foladj relatait leur journée dans un petit carnet, inscrivant les paroles de l'enfant, ce qu'il avait retenu de cette journée interminable et fatigante, mais riche d'enseignements.

Des moments doux et profonds.



« Les mots de l'enfant et les pensées du vieux élevaient sous ces deux clartés les sortilèges de l'amitié. »



Des moments où l'enfant apprend de l'adulte.



« Qu'as-tu appris aujourd'hui ? …

« J'ai appris qu'on pouvait être fier de la sagesse d'un autre que soi.

— Qu'en déduis-tu ?

— Que… la sagesse de l'un rejaillit sur la confiance de l'autre. »



Des moments où inconsciemment, la pertinence, la clairvoyance et la bienveillance de l'enfant pénètrent les pensées du vieillard, apaisent de manière inattendue sa souffrance intérieure.



« Lui, le guide, le protecteur, était passé sous la protection de son petit maître. »



*

Malou et Foladj sont des personnages extrêmement attachants. Les liens qui se tissent entre eux sont particulièrement émouvants et tendres. On sent que Christian Chavassieux a pris plaisir à leur donner vie, s'attachant à développer leur psychologie et nous les rendre proches.



Le petit garçon, par son empathie, sa candeur, ses questionnements permanents pour essayer de comprendre le monde qui l'entoure, fait preuve d'une clarté étonnante pour son âge. Tandis qu'il émane de lui une pureté et une franchise toute enfantine, il ouvre de nouveaux horizons à Foladj qui cherche à racheter ses fautes passées par ce voyage qui n'est plus de son âge.



Ainsi, le vieillard se révèle plus complexe qu'il n'y paraît au départ, l'auteur ayant pris soin de travailler sa personnalité avec une palette de couleurs tantôt lumineuses, tantôt dans des nuances plus sombres et tristes, ces teintes se fondant souvent les unes dans les autres.

A la lumière de ses secrets et de ses blessures non refermées, prédomine malgré tout un sentiment d'affection pour le vieux sage.



*

L'écriture poétique travaillée avec finesse et perspicacité, la fluidité du style s'apparient parfaitement pour envelopper le lecteur d'une ambiance paisible, subtilement mélancolique. le rythme est en parfaite harmonie avec la lenteur et la longueur du voyage.

Il flotte ainsi un parfum de douceur et d'onirisme malgré la violence passée qui s'esquisse peu à peu à travers les paroles pétries d'une douce sagesse, de savoir et d'expérience de Foladj. Petit à petit, le présent part à la rencontre des temps anciens lorsque vivait encore un autre peuple, celui des Ghioms.



*

« Je suis le rêve des autres » se veut une réflexion sur la tolérance, le respect et l'acceptation de la différence de l'Autre, sur les liens intergénérationnels et l'importance de la transmission, sur les rêves et le destin.



« Qu'as-tu appris aujourd'hui ? Que l'on n'est maître que de ses propres sentiments, qu'ils se limitent à notre personne et qu'il faut compter avec l'opinion des autres. »



En explorant la prise de conscience des actes et le sentiment de culpabilité, le repentir et la possibilité de rédemption, ce roman ouvre également une thématique autour des relations entre les personnages et comment leurs choix passés et présents affectent le restant de leur vie.



*

Pour conclure, ce récit hors du temps, est un voyage à la rencontre de l'autre et de soi. Il m'a conquise par son écriture onirique, ses beaux personnages, son atmosphère mystérieuse, des décors grandioses, mais aussi par cette aventure qui s'achève de manière inattendue et touchante.

J'en ai aimé chaque page, chaque phrase.

C'est beau et lumineux.



« Qu'as-tu appris aujourd'hui ?

Que l'on peut vouloir être plus que soi-même. Et c'est cela qui oriente et prescrit. C'est ce désir qui fait d'un enfant qui rêve, une promesse pour demain… »



*

Je finis mon billet en remerciant Bernard (@Berni_29) qui m'a invitée à découvrir ce roman subtil et plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, et Chrystèle (@HordeDuContrevent) notre dénicheuse de pépites.
Commenter  J’apprécie          5435
Je suis le rêve des autres

Malou, jeune garçon de sept ans, fait un rêve que les anciens de son village identifie comme prophétique, et voient en Malou un possible réliant : un être d'exception capable d'invoquer les esprits pour leur demander conseil, ou de relayer les doléances des humains auprès des esprits.

Pour en être sûrs, ils l'envoient à la lointaine cité de Beniata afin de rencontrer le Conseil des conseils qui seul peut confirmer ou infirmer qu'il est bien un réliant.

Pour ce long périple, il sera accompagné du vieux Foladj, le seul à avoir déjà parcouru le monde.

Ainsi commence un long périple initiatique, lent par le rythme qui se veut poétique et contemplatif, avec les intéractions entre le vieil homme au passé tourmenté et son "jeune maître".

Ils traverseront maintes contrées, au moyen de transports variés également, rencontreront nombres cultures, animaux, flore inconnus pour le jeune Malou jusqu'alors, avec à chaque fin de journée le point d'orgue : qu'as-tu appris aujourd'hui?

J'ai trouvé les réflexions de Malou incohérentes avec un garçon de son âge, qui même s'il était très en avance ne peut avoir des réflexions d'une telle maturité.

Le rythme contemplatif m'a laissé une impression figée, comme s'il ne se passait jamais rien, même quand il peut y avoir un peu d'action.

Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire une telle oeuvre, qui malgré une lecture aisée ne m'a jamais happé et obligé à chercher intensément en moi la volonté de poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis le rêve des autres

Un roman à l’univers riche et complexe, présenté avec une plume délicate remplie de morale.

Des personnages complets, qui sortent de l’ordinaire. Tantôt matures, tantôt naïfs, ils évoluent au travers d’un décor sublime et varié.

Foladj est un personnage vraiment intéressant ! Ni noir, ni blanc, une vie de changement. Oui, il a fait des choses affreuses, mais il a vécu avec et maintenant, il peut avancer, essayer de se racheter et s’il ne peut pas, transmettre ce que la vie lui auras appris.

Malou est un enfant de 7 ans avec une maturité impressionnante. Il est gentil, il est intelligent et il a beaucoup de pression sur les épaules. Mais il ne se laisse pas abattre et construit son avenir au fils de ses pas et de ses rencontres.

Quand on commence ce livre, ça a l'air tout mignon, puis plus on avance, plus on se rend compte que c'est plus complexe que ça en a l'air. Les messages sont beaux et fins : on ne pardonne pas, on vit.

Et la fin. La fin… À rendu tout ce voyage logique.

Une petite lecture magnifique !
Commenter  J’apprécie          50
Je suis le rêve des autres

Cela faisait nombre d’années que nous n’avions pas de nouvelle en terres imaginaires du français Christian Chavassieux.

L’auteur des Nefs de Pangée nous revient enfin avec un nouveau court roman dans le même univers (et qui peut se lire de façon totalement indépendante) au label Mu des éditions Mnémos. Superbement illustré par Kévin Deneufchatel, Je suis le rêve des autres nous transporte dans un petit village du nom de Paleval…



Sur le chemin

C’est par un rêve que commence l’histoire de Malou, jeune garçon de huit ans qui n’a pas encore idée de ce que ce rêve va changer pour lui.

De ce songe, les anciens de son village vont déduire un extraordinaire destin pour Malou : la capacité de communiquer les doléances humaines aux esprits.

Malou pourrait bien être un reliant ! Quelle chance extraordinaire pour ce petit village qui attend cela depuis si longtemps !

Mais avant d’en être certain, Malou devra voyager loin, très loin pour se rendre à Beniata afin que son don soit confirmé par le conseil des conseils, les plus sages d’entre les sages.

Pour atteindre cette lointaine destination, Malou sera accompagné de Foladj, un des plus vieux habitants du village et le seul à avoir voyagé aussi loin de par le monde. Ainsi commence le voyage du jeune et du vieux, ainsi commence un éveil au monde et aux autres.

Je suis le rêve des autres est un récit de voyage qui trompe le lecteur en faisant croire que l’important est de savoir si Malou est bel et bien un reliant. Durant 140 pages (sur 168), Foladj et l’enfant vont parcourir les terres de ce monde inconnu, de cette Pangée. Le but, lui, ne sera révélé qu’en toute fin de parcours, comme il se doit.

Christian Chavassieux illustre parfaitement la citation « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. » de Robert Louis Stevenson puisque ce qui compte vraiment dans Je suis le rêve des autres, c’est le voyage entrepris par les deux compagnons et comment celui-ci va les changer. L’essentiel du récit, c’est le voyage intérieur ET extérieur de ses deux personnages principaux émouvants et éminemment humains.



Illuminer le monde

Dès les premiers mots, on retrouve la plume enchanteresse de l’auteur, faite de poésie et de douceur, une plume qui apaise et qui rassure.

Dans le monde imaginé par Christian Chavassieux, les hommes ont anéanti une vieille race aujourd’hui devenue légende : les Ghioms. Dans les étendues sauvages et dans les villes et villages traversés par Foladj et Malou, on trouvera des traces et des reliques de cette ancienne civilisation sacrifiée sur l’autel de l’avidité et de la brutalité.

Lentement, avec douceur et subtilité, l’auteur français nous mène sur les chemins de la (re)découverte d’un monde tout entier par les yeux de Malou. Chaque journée passée en dehors de son village est l’objet d’un apprentissage, d’une découverte humble mais magnifique. Chaque pensée importante est alors dûment notée par Foladj et, tandis que Malou s’émerveille du monde qu’il découvre dehors, le vieux lui s’émerveille de la façon dont Malou voit le monde.

Je suis le rêve des autres n’est pas simplement l’histoire d’un garçon qui porte le poids d’un espoir démesuré, c’est aussi, et surtout, la capacité à réenchanter à la fois le monde qui l’entoure et la vie d’un homme qui n’a pas été parfaite, loin de là. Au cœur de ce récit, on trouve une manière de repentance, une façon d’expier ses péchés et ses crimes, de trouver le pardon.

Au cœur du récit, Christian Chavassieux offre la rédemption et la renaissance.



Selah

Ce qui surprend pourtant dans Je suis le rêve des autres, c’est la façon de conter une aventure presque dénuée de violence et qui s’appuie sur la douceur de ses personnages et la bonté de leurs actions. Le récit de Christian Chavassieux va à rebours des histoires pleines de bruits et de fureur qui pullulent aujourd’hui en imaginaire pour nous offrir une réflexion magnifique de douceur sur le destin, sur le devoir de mémoire et de conteur. En moins de deux cents pages, le français parvient à la fois à incarner un monde, à le peupler de créatures étranges et fascinantes, à raconter la douleur d’un peuple et d’un homme, à penser le futur et le dépassement de soi, tout ça sans jamais tomber dans l’escalade violente ou dans le coup de théâtre facile. Tout coule lentement et harmonieusement, tout trouve une place logique et apaisante dans le récit et l’on en ressort avec une foi renouvelée en l’homme et en sa bonté. C’est un récit optimiste et plein de poésie que nous offre Christian Chavassieux, où même la déception n’est qu’un nuage passager, où même les noms du passé peuvent s’effacer devant l’homme que l’on est aujourd’hui.



Véritable miracle de poésie et de beauté, le roman de Christian Chavassieux vous invite à un voyage où l’on apprend à chaque page et où l’émerveillement devient un but en soi. Je suis le rêve des autres n’est pas simplement l’histoire d’un gamin qui ne savait pas encore qui il est mais aussi celle d’un vieux qui pensait ne plus pouvoir être un autre. C’est beau, sensible, subtil et, pour tout dire, bouleversant.
Lien : https://justaword.fr/je-suis..
Commenter  J’apprécie          351
Je suis le rêve des autres

Un petit garçon fait un rêve… et son village voit déjà en lui un réliant, un passeur entre frères humains et esprits, mais pour confirmer ce soupçon, il faut le soumettre aux sages de ce monde. Foladj, ancien grand voyageur au passé trouble, est désigné pour l’accompagner lors de ce long périple. Commence alors un voyage poétique, où chaque jour est une source d’apprentissage pour cet enfant, même si celui-ci se révèle parfois douloureux…

Un roman magnifique, doux, à l’écriture délicate. Un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis le rêve des autres

Dans un village appelé Paleval, Malou, un enfant de sept ans, se réveille après avoir fait un rêve rappelant en tout point une prophétie connue des sages de son village. Il serait d'après eux, un réliant, un frère humain que les esprits désignent pour parler en leur nom.

Pour en être certain, ils décident d'envoyer Malou à Beniata pour passer le Grand Examen devant le Conseil des Conseils.

Le voyage est long et durera plusieurs mois. Il sera accompagné de Foladj le vieux.

Au fur et à mesure de leur voyage, Malou découvrira non seulement la beauté de la nature, ses odeurs, ses couleurs, son immensité et sa puissance mais également le tumulte et le bruit des villes traversées. Forquin, Pryga, autant de cités marchandes qui l'étourdiront par son tapage et sa foule, lui, jeune enfant naïf malgré sa sagesse, quittant pour la première fois son village et son environnement familier.

Foladj, quant à lui, reste méfiant, envers tout et tout le monde, et redouble de prudence lorsqu'ils arrivent dans des cités. Il a acquis au cours de sa vie et de ses multiples voyages une grande expérience, qui cache une grande part d'ombre et de secrets.



"Qu'as tu appris aujourd'hui?"



Voici la question que lui pose tous les soirs Foladj, car ce voyage doit être bénéfique à Malou. Lors du Grand Examen, il devra montrer ses connaissances de l'homme et du monde, illustrer sa grande Sagesse, s'il veut être reconnu comme réliant.

Et Malou apprend, observe, s'interroge, analyse, ressent... se rend compte que ce qui est en surface compte mais qu'il faut souvent chercher plus en profondeur la signification des choses et des êtres.



"J'ai appris aujourd'hui que les gens sont des fleuves profonds"



La complicité entre ces deux personnages que tout oppose (la jeunesse/la vieillesse, la découverte/l'expérience, débuter sa vie/la terminer) est très touchante. Ils vont apprendre l'un de l'autre et une relation très forte va s'installer entre eux deux.



Comment se terminera ce voyage? Que découvriront-ils de soi et de l'autre et de ce qui les entoure au terme de ce périple?

Je vous laisse le découvrir en courant chez votre libraire vous offrir ce très beau conte initiatique où tout est douceur et humanité, observation et sensitivité, malgré la rudesse de certains moments et l'inconfort de ce voyage interminable.

Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais m'empresser de lire d'autres titres de lui!




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Je suis le rêve des autres

L’écriture est belle et poétique. Agréable également la narration du voyage que font le vieil homme et cet enfant curieux qui est peut-être un reliant.

J’ai lu sans déplaisir mais je n’ai pas été touchée. Je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir et ce que je devais comprendre de l’histoire. Je suis passée totalement à côté. Peut-être n’y avait-il rien à comprendre, juste ressentir cette jolie relation entre deux êtres, l’un au début de sa vie et l’autre à la fin.

Commenter  J’apprécie          90
Je suis le rêve des autres

Voici une sublime novella à coté de laquelle on ne peut pas passer. Depuis quelques temps nous avons un certain nombre de courts récits qui se situent tous dans un imaginaire incroyable et hors de tout chemin balisé comme : Collisions par temps calme de Beauverger, Oiseau de Skaden, Les oiseaux du temps de El-Mohtar...

Je suis le rêve des autres est un roman plein de poésie qui nous va droit au coeur tant le parcours initiatique de cet enfant de 7 ans et de son vieux compagnon et ancien baroudeur nous touche et nous emporte.

On est dans un autre monde, inconnu, que l'on découvre avec cet enfant ;

on est touché par ses émotions, par ses rêves, par son voyage...

" Qu'as-tu appris aujourd'hui? "

Et bien, qu'il est possible d'écrire un texte plein d'imagination et de poésie comme cette magnifique fable de Christian Chavassieux.

Commenter  J’apprécie          554
L'affaire des vivants

C'est un roman MAGISTRAL !

Je ne pensais pas pouvoir lire un livre comme celui-là en 2019.

Pour la faire courte : c'est inspiré de Zola mais avec une touche de XXIème siècle.

Le sujet d'abord : l'ascension sociale d'un modeste, très modeste paysans dans la France de XIXème siècle.

Jusque là rien de bien transcendant, ordinaire même…

Mais voilà il y a l'écriture et elle est magnifique ! Un mélange d'humour et de cynisme qui nous est parfaitement contemporain… Et ça marche.

Courrez l'acheter, empruntez-le ou, pour les plus malhonnêtes, volez-le mais lisez-le Absolument ; c'est sublime.

Commenter  J’apprécie          60
L'affaire des vivants

Un premier roman historique qui ne m’a pas du tout déplu, loin de là. J’ai eu la chance d’être tombée sur celui-ci qui, en plus d’être très intéressant est vraiment bien écrit. Pour finir je voulais partager avec vous un mot oublié de ce roman qui m’a énormément plu et je voulais donc vous en faire profiter.

Achatti : mot formé sur le modèle de « avachi ». Qui aime les douceurs, comme les chats. « On n’était pas achattis. »

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Chavassieux (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12756 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}