AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corine Jamar (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mermaid Project, tome 1

Je découvre Léo, un auteur que j'apprécie énormément pour les cycles d'Aldébaran et ses suites, en partenariat avec d'autres auteurs. Ici il est au scénario avec Corinne Jamar et il ne dessine pas. On change complètement d'univers et il me plaît de découvrir la plume de Léo dans cet autre univers. C'est beaucoup moins fourni, le récit tourne autour de l'enquête qui avance petit à petit, nous révélant de quoi il retourne par petites doses. Je me suis aisément pris au jeu de ce premier tome, avalant les bulles jusqu'à la dernière page avec une certaine satisfaction, les graphismes étant loin d'être désagréables. Pourtant en fermant le volume, je suis assez déçu des quelques révélations ( notamment la nature des expériences), qui franchement n'apporte rien de nouveau dans le genre, et sent même le réchauffé. Pour faire simple, le truc avec les dauphins, on l'a déjà vu plein de fois!! mais bon passons là le seul détail qui m'a un peu écorché. Le reste se laisse lire avec plaisir et je me plonge directement dans le tome suivant, rien que pour vérifier que l'un de mes auteurs favoris est capable de me surprendre et de me faire mentir....
Commenter  J’apprécie          50
Mermaid Project, tome 3

Après New York, direction Rio de Janeiro où Algapower a délocalisé son activité et ses expériences.

Algapower est décidément une entreprise très puissante, et très louche, qu’il sera très difficile de faire tomber et de dénoncer ses activités illégales, ne serait-ce que parce que certains pays espèrent grâce à ses recherches retrouver leur gloire passée : "Ils ont des ramifications partout et les expériences qu'ils développent intéressent ce qu'il reste des armées de beaucoup de pays.".

Romane Pennac continue d’être toujours aussi efficace et récupère des compliments de partout et de tout le monde : "De nos jours, une femme blanche qui arrive jusqu'au grade d'inspecteur signifie qu'elle est très capable.".



C’est vraiment un personnage intéressant qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de l’aventure, ainsi que sa nièce qui intéresse beaucoup de monde à commencer par Algapower : "Je ne vais pas vous faire un dessin : votre nièce est le fruit de l'union de deux personnes dont le patrimoine génétique a probablement été modifié. Elle est certainement très précieuse aux yeux d'Algapower.".

Certes, ce rebondissement n’est pas des plus surprenants mais je trouve que bien qu’écrit à deux le scénario reste toujours cohérent et a le mérite de développer d’autres intrigues autour de la principale.

D’ailleurs, il n’y a pas que les personnages de Romane et de sa nièce qui prennent de l’importance mais aussi celui de son frère.

Après l’accent mis sur la problématique écologique, ce sont les manipulations génétiques qui sont au cœur de l’intrigue et j’aime assez le côté ironique qu’il y a là-dessous : si les forces politiques ont changé, la recherche du profit par de grands groupes et le saccage de vies humaines ou animales pour parvenir à ses fins sont eux toujours des constantes dans l’histoire de l’Humanité.

J’aime beaucoup la dynamique donnée à chaque tome, avec des changements de lieux qui sont systématiquement bien représentés.

Cela donne de la diversité à l’histoire et aux personnages, l’intrigue prend le temps d’être posée et déroulée, elle n’est pas expédiée et aucun tome ne connaît jusqu’à présent de temps mort.

Je suis toujours un peu frustrée quand je commence une série non achevée à ce jour, d’autant plus que j’ai ici vraiment hâte de découvrir ce que les auteurs nous réservent dans l’avant-dernier tome de cette série, mais je vais devoir prendre mon mal en patience et attendre pour lire la suite.



Ce troisième tome de la série "Mermaid Project" est dans la continuité des deux premiers et s’inscrit comme de la bonne, voire très bonne, science-fiction en bande dessinée.

Voilà un nouveau projet auquel participe Léo et que j’apprécie particulièrement, tout comme les précédents.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Mermaid Project, tome 1

L’histoire sans être extraordinaire s’avère assez prenante. On entre gentiment dans l’univers de Romane où l’Europe n’est plus que l’ombre d’elle-même et l’enquête qui conduit la jeune policière de Paris à New York est prometteuse et agréable à suivre. Ensuite, je parlerai des dessins de Fred Simon. Ils sont à la fois très clairs et très détaillés et j’aime beaucoup son style. Voilà donc un premier album intéressant. J’espère que la suite tiendra ses promesses.
Commenter  J’apprécie          50
Mermaid Project, tome 5

Final du cycle de Mermaid Project. Romane et Brahim ont réussi à infiltrer les installations d’Algapower et essaye d'avancer dans leur enquête.



J’ai été un peu déçue par ce tome qui manquait un peu d’explications, de cohérence et de “finition” sur la partie “sirène” des recherches et de l’intrigue. J’aurais vraiment aimé que cet aspect-là soit plus développé. La fin arrive du coup très vite sans qu’on n'ait complètement compris tous les enjeux, en particulier avec les cétacés. J’ai trouvé que toute l’attente apportée par les tomes précédents tombait un peu à l’eau. C’est un peu dommage pour une fin de cycle.



ça reste par contre un cycle que j’ai beaucoup aimé, surtout dans la construction de ce monde post-apocalyptique (l’apocalypse étant tout simplement dû à la pénurie d’énergie fossile) où le racisme est inversé ainsi que la marche du monde. Les personnages principaux sont attachants sans être trop caricaturaux. Une belle découverte qui confirme mon attachement au travail de Leo.

Commenter  J’apprécie          40
Mermaid Project, tome 1

La BD nous projette dans un futur pas si lointain, à Paris, où une crise énergétique d’ampleur a transformé la société : on a recours de nouveau aux chevaux et l’hégémonie des pays occidentaux ayant pris fin, on observe un “racisme inversé”, dans le sens où ce sont les blancs qui sont minoritaires dans les administrations et les emplois, qui souffrent de discrimination que ce soit à l’embauche ou dans les autres secteurs de la société.



D’emblée, j’ai aimé cette atmosphère et cette ambiance post-apocalyptique qui ne sombre pas dans le misérabilisme et qui permet de décentrer le regard. L’héroïne s’appelle Romane Pennac et est inspecteur de police au commissariat parisien du 8ème. Elle va commencer une enquête de routine sur la disparition d’un corps qui va l’emmener dans une intrigue liée à la crise énergétique et au besoin pressant et hautement stratégique de trouver un autre vecteur énergétique, ici le méthane synthétisé à partir d’algues.



On sent que cette course aux nouvelles technologies fait fi de l’éthique et que la suite de la BD va nous entraîner vers les manipulations génétiques humaines. L’histoire reste cependant assez bon enfant avec des scènes d’action digne de Spirou et Fantasio et une héroïne très attachante. Je suis contente d’avoir découvert cette BD.

Commenter  J’apprécie          40
Mermaid Project, tome 4

Le frère de Romane a pu s’échapper d’Algapower et raconter tout ce qu’il a vu. Malheureusement, le dirigeant de la firme décide de déménager toutes les installations dans un lieu secret pour échapper à la police. Romane et El Malik doivent absolument trouver cette cache pour délivrer la nièce de Romane et mettre fin aux agissements d’Algapower…

Le rythme de la BD s’intensifie et le récit est toujours aussi intéressant. La science-fiction commence à prendre le pas dans une histoire où animalité et humanité se mélange. On se demande où va nous mener le récit, notamment sur le but de ces expériences sur l’humain.

Une bonne BD, pleine d’intrigues et de rebondissements, j’ai juste un peu de mal avec les personnages, sympathiques certes, mais qui manquent tout de même de caractère.
Commenter  J’apprécie          40
Les replis de l'hippocampe

Les replis de l’hippocampe de Corine Jamar

@grandangle



Premières phrases : »Cette année, Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c’est sa mère qui soufflera à sa place les bougies du Gâteau. »



18 ans, voilà Salomé a 18 ans, l’âge où les enfants s’envolent, quittent le nid et entrent dans leur vie de jeune adulte, l’âge des projets, des rêves, des rencontres, Salomé elle ne s’envolera pas.

18 ans, voilà 18 ans que Cyril la trompe avec D., un SMS du mari de sa maitresse et tout s’effondre.

18 ans de lutte, de mensonges, d’apprentissages, de progrès, de souffrance, de tromperie, de petites victoires, de RDV clandestins, de RDV médicaux …

Et maintenant …

Calista doit avancer, continuer à guider ses filles, regarder sa vie, avancer sans lui, comprendre pourquoi cette trahison, depuis quand, avant ou après la naissance de Salomé, une situation de causes à effets ? Et si Salomé n’avait pas été handicapé les choses auraient elles évoluées différemment.

Calista



Un chemin à parcourir, pour analyser, comprendre, se relever, combattre, poursuivre et vivre.

Un vrai coup de cœur pour ce roman, pour cette auteure qui en m’envoyant ses mots avec confiance, m’a touchée bien plus qu’elle ne l’imagine.



Corine votre livre je l’ai dévoré, alors que je lisais un roman encensé et glorifié par de nombreux critiques et chroniqueurs mais dans lequel je sombrais complètement et ne comprenait pas le pourquoi d’un tel engouement, votre roman est arrivé un matin à point nommé et telle une douceur m’a enveloppé et offert un pur moment de lecture plaisir.



Emma aime:

-La fluidité d’écriture

-Le thème abordé

-Le talent des auteurs

-Votre confiance Corine






Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid Project, tome 5

Dernier tome de la saga Mermaid Project. Nos deux héros vont-ils faire échouer les expériences de l'entreprise Algapower et sauver les êtres génétiquement modifiés. Beaucoup de suspense et d'actions dans cet épisode.
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid Project, tome 3

Ce troisième tome s'inscrit dans la continuité des précédents. Le scénario suit son cours entre révélations surprenantes et action. Il oscille entre vérités plausibles et pure science fiction. D'ailleurs la frontière entre les deux est très ténue et je salue le travail des scénaristes qui nous livrent là une histoire de science fiction fine.

On y découvre notamment que l'héroïne et sa famille sont bien plus liées au projet Mermaid qu'elles ne le pensaient.

Les graphismes sont toujours aussi chouettes et je me délecte de chaque détail des planches que créé Fred Simon....
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid Project, tome 2

Après un premier tome qui posait les bases de l’intrigue, elle a tout le loisir d’être développée et expérimentée dans ce deuxième tome de la série "Mermaid Project".

Romane est toujours sur la piste d’un mystère à la société Algapower, elle accompagne l’agent El Malik mais la jeune femme commence à peu à s’impatienter et se fâcher, car elle a l’impression que son compagnon de travail est loin de tout lui dire : "Je pensais que nous formions une équipe, vous et moi ! Que vous aviez un minimum de confiance en moi et que vous alliez bientôt me mettre au courant ! Au lieu de quoi vous restez aussi muet qu'une carpe !".

L’enjeu de ce tome est de délivrer les dauphins retenus par Algapower à New York pour réaliser leurs expériences, pour cela Romane est aidée d’un dauphin répondant au nom de Delph, un dauphin quelque peu étrange car modifié génétiquement par Algapower afin de le doter de la parole.

S’il restait encore quelques doutes sur les pseudos bonnes intentions d’Algapower il n’en demeure plus aucune à ce moment-là, d’ailleurs le frère de Romane est aussi en train de se rendre compte qu’il s’est peut-être laissé embarquer dans un travail qui le dépasse et qui pourrait aller à l’encontre de sa moralité : "Rien n'est impossible pour un scientifique résolu, et prêt à ... certains sacrifices, docteur Pennac !".

Le scénario s’étoffe véritablement, des questions commencent à se poser sur la véritable nature de Romane ainsi que sur celle de sa nièce restée à Paris, ladite nièce qui lui a d’ailleurs confié le texte d’une chanson qu’elle a écrite et dont les paroles sont plus que prémonitoires par rapport à la situation des dauphins à Algapower que Romane va découvrir.

Il y a beaucoup de rebondissements et l’intrigue ne connaît pas de temps mort.

J’ai également beaucoup apprécié les personnages, Romane est très attachante et sa relation professionnelle avec El Malik fonctionne bien.

Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège d’une relation trop facile qui se bâtit en un claquement de doigts au contraire, elle se fait au fur et à mesure et les deux personnages interagissent bien entre eux.

Les deux points forts de cette série sont, de mon point de vue, le contexte original et les personnages.

Pour le graphisme, j’ai fini par m’y habituer et la mise en couleurs est des plus réussies.

L’histoire s’enfonce encore plus dans la science-fiction et que dire de la chute de ce deuxième tome à part qu’elle ne donne qu’une envie : lire la suite !

Toutefois, si vous avez deux sous de jugeote et quelques notions d’anglais, le titre de la bande dessinée pourrait vous mettre sur la voie.



Le deuxième tome de "Mermaid Project" est tout aussi passionnant que le premier et je me suis très vite attachée au personnage de Romane.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
On aurait dit une femme couchée sur le dos

C’est dans un coin de Crète encore très sauvage, à l’aube des années 80, que Samira et un couple d’amis à elle, Fred et Claudie, s’installent avec leurs rêves, après avoir quitté la France, au volant d’une vielle voiture traînant une caravane rafistolée. La plage qu’ils choisissent est vierge. La caravane devient une cantine, ils préparent des repas pour les quelques habitués du coin et les rares touristes qui découvrent l’île.

Samira rencontre un jeune homme grec, Eleftheris, et l’épouse. Mais bientôt un événement, pourtant apparemment sans importance, marque la vie de la jeune femme pour de longues années. Samira suggère à Claudie et Fred de partir. La cantine ne suffisant pas à nourrir quatre bouches, elle veut désormais s’en occuper seule, avec son mari. Elle fait la cuisine, lui est l’autochtone qui a obtenu l’autorisation de s’installer sur cette plage : ils sont essentiels, pas les autres.

La culpabilité née de cette trahison ne quittera pas Samira, d’autant que ses amis ne rentrent pas en France comme elle s’y attendait, mais s’installent non loin de la plage. Un autre événement bien plus grave survient ensuite entre Samira et son beau-frère, Yannis, l’aîné de la famille qui fait régner sa loi sur la fratrie, comme le veulent les traditions du pays.

La vie n’est pas facile dans cet endroit magnifique. Heureusement, Samira a des amis, au premier rang desquels, Walter, ancien chef opérateur sur le tournage de « Zorba le Grec », film réalisé trente ans auparavant sur la plage voisine, mais qui n’en finit pas de faire parler de lui. Il y a aussi Nadine la Belge, Ruth, une vielle anglaise excentrique et alcoolique, la Française et sa fille venues échapper quelques temps encore à leur destin, Karin et Ivan, un couple de touristes parents de deux fillettes, dont une jeune autiste et le père de Samira qui a compris ses erreurs passées.

On aurait dit une femme couchée sur le dos est un très beau roman qui restitue à merveille l’atmosphère de cette péninsule crétoise. Tout y est, la végétation, la lumière, les plis de la montagne, le souffle du vent et la force des traditions de ce pays longtemps béni des dieux. Samira est une héroïne attachante, que les doutes et la culpabilité ne parviennent pas à anéantir. Elle est forte parce qu’elle pense aux autres, parce qu’elle aime et veut faire aimer aux touristes le pays qu’elle a choisi et surtout parce qu’elle vit une histoire d’amour avec Eleftheris.

Les dieux grecs ne sont jamais bien loin, ajoutant un peu de magie à l’atmosphère envoûtante de ce roman, dont le narrateur ne vient au monde qu’à la fin du roman, lorsque la menace qui planait sur Samira et Eleftheris disparait.

« Ma mère pensait qu’après le mariage un enfant naîtrait, aboutissement parfait, consécration ultime, mais je ne venais pas. J’étais prisonnier quelque part dans l’Ether, comme Thésée dans son labyrinthe. Ma mère suppliait la nymphe Akalida en cachette. A l’aube, juste avant l’arrivée de Walter, elle s’agenouillait dans le sable, joignait les mains et se mettait à prier pour que j’arrive ».

Corine Jamar est une auteure belge qui vit à Bruxelles et a déjà publié trois romans, des albums pour la jeunesse et des BD. On aurait dit une femme couchée sur le dos est une très belle découverte que je vous conseille.





On aurait dit une femme couchée sur le dos, Corine Jamar, Editions Le castor astral, collection Escales des lettres, août 2014, 213p.


Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid Project, tome 1

BD polar d'anticipation: un monde nouveau, l'ordre et l'éthique bouleversés et une jeune policière qui a du cran

Géopolitique, désastre écologique et manipulation génétique constituent la trame de fond de cette excellente BD. Romane, bien que femme, jeune et blanche (et aucun n'est un atout dans ce nouvel ordre) est une héroïne de caractère qui porte l'enquête avec détermination. Cette société futuriste très plausible qui tient lieu de décor est parfaitement campée. Des détails des moyens de transports redevenus archaïques (plus de pétrole), des bouleversements mondiaux touchant le climat et modifiant la répartition des puissances, aux avancées effrayantes de la science, cette histoire est soignée jusqu'au bout des cases! Le trait réaliste de Fred Simon me plaît beaucoup, très clair et plein de détails à la fois.



J'ai lu les trois tomes parus et je suis absolument sous le charme de cette série intelligente et très bien menée, qui passionne autant qu'elle fait réfléchir!


Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          40
Mutations, tome 1

On retrouve Romane et Brahim, les héros de Mermaid Project, 2 ans plus tard. Ils ne sont plus agents de l’ONU mais détectives privés dans le Paris futuriste imaginé par les auteurs. Ils se retrouvent alors embarqués dans une nouvelle mission dangereuse, au Mozambique, sur la banquise africaine, née d’un cold spot dû au dérèglement climatique. Cette mission concerne les cétacés, qui commencent à entrer en guerre contre les humains.



J’ai bien aimé retrouver l’aspect que j’apprécie beaucoup dans les ouvrages de Leo, une imagination fertile en ce qui concerne les animaux, avec des hyènes des neiges et un lion blanc sur la banquise du Mozambique. J’aime aussi beaucoup le fait que son imagination soit nourrie par la science et ne soit pas bridée par elle (que ce ne soit pas réaliste ne l’arrête pas et j’aime aussi cet aspect-là). J’aime bien le monde dans lequel ils évoluent, il y a plein de petits détails bien trouvés qui m’ont fait sourire.



Quelques aspects m’ont un peu gêné : pourquoi est-ce que les auteurs ont introduit l’ex-femme de Brahim avec son fils qu’il n’a pas vu grandir? ça n’amène pas grand chose au scénario, les auteurs n’exploitant ni le registre de la jalousie, ni celui de la culpabilité de Brahim vis-à-vis de son fils.



L’escalade de la violence est bien montrée et j’ai trouvé l’intrigue très intéressante entre l’armée blanche, l’armée des cétacés contre les pêcheurs, le lien avec l’eau potable, le manque d’énergie et le dérèglement climatique. Beaucoup de thèmes ambitieux peut-être pour un dyptique.

Commenter  J’apprécie          30
Mermaid Project, tome 2

Un second tome de même qualité que le premier mais avec un peu plus d’actions et une intrigue plus développée.

Même si je trouve les personnages intéressants et sympathiques, je trouve qu’ils manquent de profondeur et sont un peu trop tendres pour le sujet ; le public visé st peut-être les ados mais cela ne justifie pas ce sentiment de manque de charisme des personnages.

Malgré ce point négatif, l’histoire est très prenante et donne envie de connaître la suite…
Commenter  J’apprécie          30
Mermaid Project, tome 1

Dans un monde abimé par l’exploitation intensive des ressources naturelles, le rapport de force s’est inversé entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud. Le racisme anti-blanc est très présent et c’est dans ce contexte qu’une jeune inspectrice de police, Romane Pennac, va devoir enquêter sur un entrepris new-yorkaise qui travaille sur un projet secret de modification des gènes…

Ce premier tome pose le cadre de ce monde en ruine qui se reconstruit petit à petit. Également, l’enquête se met en place sur cette entreprise qui, on l’imagine, s’adonne à des expériences étranges et dangereuses.

C’est plutôt sympa, les personnages sont attachants et le dessin très coloré fait la balance avec cette société en pleine reconstruction. On est clairement pas dans le récit dystopique d’un monde post apocalyptique mais il y a de l’originalité dans l’histoire et le suspense se développe au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.

J’ai hâte de voir comment le scénario va évoluer après ces premiers rebondissements et ces premiers indices sur cet expérience appelée « Mermaid Project » !
Commenter  J’apprécie          30
Mutations, tome 2

Fin (?) des aventures de Romane et El Malik. On suit plutôt la jeune femme, son cher et tendre est en retrait dans ce second tome car enlevé trés rapidement par la clique d'une héritière extrémiste (nommée Trump) qui cherche à remettre la race blanche au pouvoir. Rappelons le, dans cette histoire le changement de climat a permis aux africains de devenir la race dominante, les blancs se retrouvant à la place des noirs...

Romane mène l'enquête sur la guérilla menée par les orques , cherche à retrouver la petite sirène (jeune hybride connue lors du premier cycle) et son fiancé...Mélant recherches génétiques, communication avec les mammifères marins, critique acerbe de certains dirigeants alliés à un trait semi réaliste, histoire en plein dans l'actualité et plutôt bien faite.

A lire
Commenter  J’apprécie          30
Les replis de l'hippocampe

Le jour des 18 ans de sa fille Salomé, Calista apprend que son mari la trompe depuis le début avec la même femme. C'est la douche froide, banal, triste me direz-vous mais attention Salomé a une histoire particulière. Tout aurait pu être différent si au moment de sa naissance le sort et la malchance ne s'étaient pas ligués contre Calista.



Je m'explique. Au moment de la naissance, suite à des circonstances malheureuses et de mauvaises évaluations médicales, Salomé a failli y passer, résultat : elle est handicapée et souffre de troubles de l'hémisphère gauche du cerveau, celui de la parole, ainsi que d'une infirmité motrice cérébrale, elle est également autiste.



C'est un combat pour Calista qui devra tout laisser tomber pour s'occuper de sa fille, sans compter l'énorme sentiment de culpabilité qui l'anime.



Et si cet incident n'avait pas eu lieu, la situation aurait-elle été la même ? Cyril aurait-il renoué avec son ancien amour ? Cyril aime pourtant sa fille, il s'en occupe à sa façon. Il est dévasté et espère bien reconquérir sa femme et sa fille en suivant ensemble une thérapie.



Sa thérapie , Calista la fera en écrivant ce roman.



Des parallèles intéressants entre la vie et l'évolution de Salomé et les amours de Calista, un témoignage intéressant qui fait prendre conscience du quotidien avec le handicap, une situation vraiment complexe et difficile avec une écriture qui parvient à être légère et teintée d'humour.



A force d'amour et de ténacité, Salomé a progressé, c'est un livre positif, teinté d'espoir.



J'ai cependant été perturbée par l'écriture à la troisième personne, j'avais envie de l'entendre à la première sachant qu'en filigrane ce roman-témoignage est en partie une auto fiction. Je ne suis pas parvenue à prendre la distance sans doute suggérée par l'auteure avec l'utilisation du "elle".



Dans ce roman on parle aussi de la force des livres et de l'écriture, indispensable pour Salomé qui ne se déplace pas sans ses livres et essentielle pour Calista qui à travers l'écriture va trouver un exutoire, en faire une thérapie.



C'est agréable à lire, une plume bien documentée, sincère, teintée d'humour et d'une pointe de légèreté. J'ai cependant été mal à l'aise à certains moments de la lecture, me sentant un peu "voyeur", trop dans l'intime de ce couple, ressentant la sincérité et le vécu de l'auteure, à tort ou à raison.



Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les replis de l'hippocampe

Une couverture magnifique et qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil, un résumé dur mais intriguant... Pour un énorme flop!



Le livre a des qualités: l'auteure écrit très bien, d'une plume à la fois fluide à lire et avec une touche d'originalité, l'histoire est intéressante bien que triste.



Ce qui m'a bloqué alors? Le fait que ce livre ressemble plus à un réquisitoire, un défouloir qu'à un roman. Le personnage principal, Calista, passe par des épreuves de vie très difficiles et qu'on ne souhaite à personne. Cependant tout au long de la première moitié du récit, le roman est très désagréable du fait d'une attitude cynique, passive-agressive et humour noir trop lourd. Pas une phrase sans une touche d'ironie à tendance violente. Tout devient noir, néant, méchanceté et pas une page ne passe sans ces sous-entendus aigris.



Oui, oui je ne m'attendais pas à du positif et euphorique, mais de là à n'avoir que du négatif, même quand elle cherche à se reconstruire et à "passer à autre chose" ça fait un pas de géant!



Pas que je n'ai pas réussi à franchir et à un peu plus de la moitié du roman j'ai reposé le livre incapable d'en subir plus... J'ai tout de même feuilleté les premières pages des chapitres suivants et le ton restant le même je n'ai pas insisté.



Peut-être ce livre n'arrive-t-il pas au bon moment dans ma vie? Toujours est-il que ce personnage aux antipodes de la communication non violente et de la résilience m'a refroidie et fait fuir!!



Dommage car la plume, elle, m'avait bien accroché au départ!
Commenter  J’apprécie          30
Mermaid Project, tome 4

Entre aventure policière, thriller et récit d’anticipation, Mermaid Project nous embarque toujours plus loin !
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Mermaid Project, tome 4

Quelques petits nuages sont apparus dans un ciel jusqu’ici limpide. Mais pas d’inquiétude, le vent du final qui s’annonce palpitant devrait chasser tout cela.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine Jamar (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}