AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mort..

J'ai toujours autant de mal à rédiger un quelconque commentaire après la lecture d'une enquête du commissaire Brunetti. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours autant cette série, continue mes LC avec Zazaboum et ne cesse de la recommander autour de moi.



C'est le calme plat à la questure, Patta est en vacances donc l'ambiance est détendue.

Brunetti reçoit Maria Testa, anciennement appelée Suor Immacolata quand elle était religieuse et s'occupait de personnes âgées placées en maison de retraite, dont la mère du commissaire.

La jeune femme a quitté les ordres après la mort suspecte de plusieurs résidents, ceux-ci ayant laissé entendre que la congrégation religieuse serait leur légataire. Étrange coïncidence.

Et voilà Brunetti embarqué dans une enquête qui le conduira dans les plus sombre travers des sociétés contemporaines, où le fanatisme côtoie toute sorte de mondains et entreprises obscures œuvrant en toute impunité.

Roman assez sombre, qui m'a un peu plombé le moral (qui n'était déjà pas au beau fixe), d'où la peine à rédiger un avis.
Commenter  J’apprécie          121
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Rendez vous manqué avec Donna Leon que je lis pour la première fois.

Pour un polar, il ne se passe pas grand chose. Le meurtre annoncé sur la quatrième de couverture arrive exactement au milieu du roman. On ne se passionne pas vraiment pour les personnages et on finit par s'endormir.

D'un point de vue littéraire, ce n'est pas passé non plus. La vie quotidienne de Guido Brunetti, ses menus, sa manière de s'endormir, n'a pas beaucoup d'intérêt et les clichés s'accumulent.

Reste Venise. Un peu. Trop peu. Mais on y est tout de même.
Commenter  J’apprécie          92
Une enquête du commissaire Brunetti : Brunett..

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une enquête du commissaire Brunetti intitulée "Brunetti et le Mauvais Augure", écrite par Donna Leon et lue par Renaud Bertin et édité par Sixtrid Editions que je remercie de m'avoir permise de découvrir cet audio.

🚕✈🚤 Attachez vos ceintures, car cette chronique est un peu mitigée, mais on va essayer de garder ça léger et fun, comme une balade en gondole à Venise.

Alors voilà, j'avais de grandes attentes pour cette histoire. Venise, la Sérénissime, une enquête palpitante au cœur de la ville des canaux, tout cela sonnait comme la recette parfaite pour un voyage littéraire excitant. Cependant, j'avoue être passée un peu à côté de mes rêves de Venise.

Si j'ai apprécié les insertions musicales classiques qui vous mettent directement dans une ambiance cosy. L'intrigue a mis du temps à se mettre en place, vraiment du temps et du coup, je me suis un peu perdue dans les histoires de famille, au comptoir du bar, ... C'est comme si Venise elle-même avait décidé de prendre son temps pour dévoiler ses secrets. J'ai trouvé cela un peu frustrant de ne pas voir les choses venir. Au lieu d'être happée par l'intrigue dès les premières pages, j'ai dû patienter, comme si j'attendais un Vaporetto en retard sous un soleil de plomb.

En parlant de soleil de plomb, le livre décrit à maintes reprises la canicule qui sévit à Venise. Et si vous êtes sensible à la chaleur, vous pourriez presque sentir la moiteur de l'air à travers vos écouteurs. Cela peut sembler atmosphérique, mais cela a également ajouté à cette lourdeur que j'ai ressentie tout au long du livre. Je me suis retrouvée à suer métaphoriquement autant que les personnages suent littéralement.

Cependant, tout n'est pas sombre dans ce coin de Venise. La narration de Renaud Bertin est agréable, et il fait de son mieux pour donner vie aux personnages sous ce soleil de plomb qui vous plombe toutes activités. Son talent peut même vous faire sentir toute cette lourdeur étouffante.

Alors voilà, "Brunetti et le Mauvais Augure" n'a peut-être pas été l'enquête électrisante que j'espérais, mais il a certainement capturé l'âme envoûtante de Venise. Si vous avez envie d'une lecture qui vous transporte lentement dans les ruelles de la Sérénissime, ce livre pourrait être votre tasse de thé... ou plutôt votre verre de vin italien. Mais si vous cherchez une enquête à suspense qui vous tiendra en haleine dès le début, il se pourrait que vous trouviez le temps long, tout comme moi.

Allez, partagez vos propres avis dans les commentaires, et n'oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil virtuelles et de beaucoup vous hydrater pour résister à la canicule vénitienne. Ciao ! 🇮🇹🍕🍡🍷

📚🎉💫 et venez en parler sur le groupe fb : 🎧📘les papotes livresques de l'audio📘🎧 https://www.facebook.com/groups/925211265149422/


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          32
Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mort..

Le Vice-questeur Patta en vacances on pourrait penser que les choses seraient plus tranquilles pour Brunetti et ses collègues. Et c’est bien ainsi que ça commence, en prenant des libertés sur les horaires, les affaires ne se bousculant pas, jusqu’à l’arrivée de l’ex-religieuse Suor Immacolata qui s’occupait de sa mère à la maison de retraite. Elle a fui et est venue demander l’aide de Brunetti car elle a informé sa supérieure qu’elle trouvait que des retraités qui avaient envisagé un legs à l’église mouraient peu de temps après !



Sixième lecture commune des enquêtes de Brunetti avec laehb81. L’une et l’autre apprécions toujours autant les romans de Donna Leon et avons la même difficulté à faire cette critique, ce volume se révélant plus sombre, un gouffre abyssal même quant au pouvoir et aux agissements impunément commis par l’Eglise !



Comme dans tous les tomes l’autrice aborde les dérives de la société italienne, vénitienne plus particulièrement et même si ses premiers romans ont quelques années, il y a encore tellement de faits qui existent, sans que l’on sache tout, que c’est assez désespérant au final !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge ABC des Titres 2023/2024

Challenge Pavés 2023

Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Commenter  J’apprécie          300
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

L'inconvénient des bons polars, c'est qu'ils se lisent trop vite …



Cette 31ème enquête de Guido Brunetti dans la Venise presque vide après la pandémie est principalement une étude psychologique au cours de laquelle le commissaire est près de se fourvoyer … Bien entendu, le versant « magouille financière » n'est pas loin non plus.



Brunetti répond en effet à la sollicitation d'une de ses connaissances de jeunesse, de quelques années son aînée, et qui habitait dans le même immeuble que lui. Ils se sont peu ou prou perdus de vue, cette Elisabetta ayant épousé un important homme d'affaires. Elle vient lui faire confidence d'un souci qu'elle éprouve à l'égard de sa fille, mariée à un expert-comptable qui a travaillé un temps avec son mari.



Il s'agit d'une affaire purement privée, cependant, Guido n'est pas surchargé de travail en cet hiver post-Covid où les touristes ne sont pas encore revenus et où nombre de commerçants ont fermé boutique.



Il va demander à ses acolytes habituels : Griffoni, Vianello, Elettra de s'informer sur cette famille très « comme il faut » … En apparence.



Et cette fois, le vice-questeur n'apparaît pas...



Le coeur de l'affaire est finalement une vengeance. Mais Brunetti ne le découvrira que très tard. Il se reprochera sa bienveillance initiale et cela lui servira sans doute de leçon.



Une action lente, comme toujours, des notations d'ambiance et d'environnement particulièrement bien mises en scène, une enquête progressant inexorablement : une très bonne raison de lire ce nouvel opus de la reine du polar italien qui va célébrer son 81ème anniversaire dans quelques jours et n'a rien perdu de son talent de narratrice.




Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          103
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Le don du mensonge se déroule juste au moment de la sortie de l'Italie du confinement, au plus fort de l'épidémie de Covid19 en 2020. Le pays et en particulier Venise est désertée par les touristes.



Au vue du calme et de la tranquillité qui sévit alors dans la Cité des Doges, Brunetti en profite pour se réapproprier sa ville tout en accédant à la demande d'une ami. Requête qui lui semble rapide et élémentaire à finaliser.



Mais connaissant notre commissaire préféré, rien n'est simple avec lui. En effet, il fourre toujours son nez dans des affaires douteuses. Mettant parfois sa carrière en péril. Ce qui est le cas là puisqu'il s'agit d'une affaire non officielle. L'expérience aidant, le fait qu'il soit futé, observateur, etc, fait qu'il arrive toujours à retourner la situation en sa faveur.



Au fil des pages, il n'est plus question de sérénité, de quiétude pour Brunetti puisque une sombre affaire de détournement d'argent se profile à l'horizon. Les rêves de tranquillité, d'apaisement du Commissaire s'envole donc rapidement. La routine n'étant pas son fort, cela l'arrange bien.



Un bon opus dans lequel on retrouve le personnage fétiche de Donna Leon, égal à lui-même, empathique, au service des autres et cela même si j'avoue une petite préférence à William Olivier Desmond (1939 - 2013) en tant que traducteur officiel de Donna Léon à la traductrice actuelle - Gabriella Zimmerman - qui me semble moins à l'aise avec l'univers de Donna Leon que son défunt confrère.



Mais malgré tout, Le don du mensonge est prenant et se laisse dévorer littéralement.
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Deux jeunes femmes, dont une dans le coma, sont abandonnées sur le quai de l'hôpital. La vidéosurveillance permet d'identifier rapidement les deux jeunes hommes qui les y ont déposées, dont l'un est également grièvement blessé. Que s'est-il passé ? Apparemment un simple accident, leur bateau ayant heurté violemment un pieu dans la lagune. Mais très vite Brunetti soupçonne le comportement du pilote d'être lié à quelque chose de bien plus grave.

C'est toujours un plaisir de se plonger dans un Dona Leon. Au bout de trente romans, on a un peu l'impression de prendre des nouvelles de vieilles connaissances, tout en se régalant de gastronomie italienne. Ce volume est cependant plus sombre que les précédents. Non seulement par le sujet traité, mais aussi par l'humeur de Brunetti, en pleine introspection, souvent désabusé, voire pessimiste. Même la qualité des tramezzinis va à vau-l'eau et au lieu de se réconforter à table, notre commissaire perd parfois l'appétit.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Minuit ..

On retrouve le commissaire Brunetti 👮 dans ce 25ème opus avec un cold case vénitien à l'histoire passionnante mais au rythme un peu lent.



Un roman 📘 qui fait office de guide touristique et qui donne envie de réserver son billet d'avion ✈ de toute urgence, direction Venise, ses gondoles, ses plats succulents 🍝 et son ambiance romantique.



La plume acérée de Donna Leon est sans langue de bois. Elle nous décrit l'envers du décor : corruption politique italienne, magouilles en tout genre, destruction du patrimoine...



Une vraie enquête policière où les preuves ne tombent pas toutes cuites dans les mains du commissaire. Des recherches, des interrogations, des suspects, des impasses et des indices divulgués au compte-gouttes jusqu'au dénouement final très réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Départ vers l’Italie, et la splendide Venise, pour le trentième tome de la série mettant en scène Guido Brunetti, commissaire de la questure de la ville. Ici, pas trop de sang ou de violence, Brunetti enquête, bien sûr, mais nous fait également partager sa vie privée, et après tout ce temps, sa femme Paola nous est aussi familière que lui, et les plats qu’elle prépare nous donnent envie de les goûter. Dans cet opus, Brunetti est confronté non pas à un meurtre, mais à deux jeunes filles blessées, retrouvées aux portes des urgences de l’hôpital de la ville. De ce fait divers naîtra une enquête qui emmènera le commissaire au-delà des canaux vénitiens.



J’ai pris, comme d’habitude, énormément de plaisir à suivre Brunetti dans son cheminement, et à retrouver ses collègues et sa famille. Lire Donna Leon, c’est aussi s’informer sur ce qui se passe à Venise et alentours ; par exemple, les gros bateaux de croisière ne sont enfin plus autorisés sur le Grand Canal et c’est une très bonne nouvelle… même si la ville n’est pas sauvée pour autant…
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

SÉRÉNISSIME

Le commissaire Brunetti est presque flatté de recevoir à la questure la visite d'une très ancienne connaissance, sa voisine d'enfance, qui l'avait toujours un peu intimidé.



En effet, Elisabetta , jolie et légèrement plus âgée, était d'extraction plus noble si bien qu'ils n'avaient jamais tissé de liens très étroits.

Mais c'est bien elle qui, désormais, a besoin du dottore Brunetti pour qu'il s'enquerrisse aussi discrètement que possible des affaires de son gendre.



Quelles peuvent être les activités de ce dernier pour qu'il ait il y peu évoqué un potentiel danger à son épouse Flora?



Brunetti,en habitué des canaux et lagunes, enquête mais saura-t-il garder le recul nécessaire pour traiter cette affaire un peu trop personnelle ?



La Sérénissime, émergeant du Covid, renaît une fois encore et offre au roman un cadre toujours aussi envoûtant !



@doresixtine
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête du commissaire Brunetti : Mortes-..

Le commissaire Brunetti, le sergent Vianello et le pilote Bossuan ont été appelés à Pellestrina, petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de Venise car suite à l'incendie d'un bateau : le Squallus les gardes fluviaux ont découverts 2 cadavres !

Il s'agit de Giulio et son fils Marco Bottin, pêcheurs de palourdes qui d'après l'autopsie ont été lardés de coups de couteau. Mais dans ce village , les insulaires sont méfiants, rivalisent entre eux pour la pêche aux palourdes et sont prêts à tout pour attraper, retourner, détruire les lits des naissains et, Brunetti pour tromper leur méfiance a l'idée d'envoyer la secrétaire de la questure Elettra Zarzi qui a une cousine sur l'île pour espionner et obtenir des renseignements, il décide aussi de faire engager le policier Pucetti en qualité de serveur dans un bar ! Ses principaux suspects sont : Sandro Scarpa, Giacomini et la signora Follini qui est une ancienne prostituée, droguée qui tient un bar au village mais..... cette dernière est retrouvée noyée, assassinée avec les yeux arrachés !

Les mortes-eaux sont un cycle de la marée de faible amplitude et pourtant .. Brunetti, Vianello et Bossuan vont devoir affronter une tempête énorme pour sauver Elettra qui est partie en bateau avec le beau Carlo dont elle est tombée amoureuse et le redoutable zio Vittorio ! Inutile de décrire la violence des lames qui vont mettre la vie du commissaire et celle de Bossuan en danger car tout va se jouer à bord du bateau de Spadini !

Donna Leon nous présente un polar simple avec l'ambiance idyllique de îles de la lagune de Venise et, surtout un drame marin surprenant dans une Adriatique qui sous l'effet de " la bora " transforme la fin du récit en naufrage !

Commenter  J’apprécie          160
Une enquête du commissaire Brunetti : La Femm..

Ce que j'aime dans les romans policiers, outre l'intrigue bien évidemment, c'est le personnage du commissaire ou inspecteur principal qui mène l'enquête. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine littéraire, mais des enquêteurs comme Dalgiesh de PD James, Adamsberg de Fred Vargas, Arnaldur, le commissaire islandais d'Erlandur, ont tous des personnalités qui ont un recul par rapport à la société. Leur position d'observateur des moeurs, us et coutumes de leurs pays, leur permet d'avoir un regard très lucide et réaliste sur la société. C'est ce qui fait que je m'identifie assez facilement à ces héros, pour leur regard distancié sur le monde qui les entoure.

Le commissaire Brunetti, ne déroge pas à la règle. Je m'imagine un homme entre deux âges complètement désabusé par la politique italienne et la mentalité de ses concitoyens. J'aime lorsqu'il parcourt les ruelles de sa bonne vieille Venise. Car l'autre personnage principal des romans de Dona Leon, est bien entendu cette ville hors du commun, presque hors du temps, où se déroule les meurtres et malversations sur lesquelles il doit enquêter. Bien souvent d'ailleurs, et c'est le cas ici, les individus malfaisants viennent d'autres régions du pays et le Sud de la botte est souvent épinglé.

L'auteure excelle aussi dans la description des personnages secondaires, des situations, ou la simple action de prendre un expresso sur la terrasse d'un campo nous donne l'impression d'y être déjà. On entend le clapotis de l'eau du canal, le moteur du vaporetto au loin, on voit le verglas sur les marches du pont... C'est ce qui me plait dans ce deuxième roman que je lis de Dona Leon. Cependant, le point faible dans celui-ci, est tout de même l'intrigue. Peu d'éléments, peut de dénouement, peu d'intensité. le plus intéressant, peut-être est que cette enquête nous emmène du côté de Marghera, la zone industrielle qui fait face à la Sérenissime, sur la lagune. Car il est question ici de l'évacuation des déchets toxiques qui proviennent de ces raffineries. le livre a été écrit aux alentours de 2008, en pleine médiatisation de la crise des ordures à Naples et de la main mise de cette industrie florissante par la Camorra. L'auteure en a donc fait le sujet de son livre. Pas inintéressant mais pas vraiment abouti. L'enquête aurait gagnée à être plus fouillée, plus précise.

J'ai cependant passé un excellent moment, même si parfois, la lecture en diagonale s'est imposée. Donc, à conseiller plus aux amoureux de Venise et de l'Italie qu'aux amateurs de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          240
Une enquête du commissaire Brunetti : Minuit ..

Dans ce roman, Brunetti va enquêter sur un "cold case".



Une riche vénitienne, amie de sa belle-mère, lui demande de se pencher sur l'accident de sa petite-fille tombée dans un canal il y a 15 ans, ce qui l'a rendue handicapée mentale. La personne qui a sauvé la jeune fille, le seul témoin, est un ivrogne notoire qui ne se souvient de rien le lendemain de l'événement.



Comme toujours, l'intrigue est tranquille, le charme de l'atmosphère de Venise bien traduit , Brunetti gourmet et opiniâtre, sa femme cultivée et cordon-bleu.

Comme toujours, l'auteur traite en creux un aspect politique ou économique dérangeant, comme ici la difficulté à se loger dans cette ville envahie par les touristes.

Et comme toujours, je me suis régalée à suivre cette enquête à l'ancienne, sans violence et aux personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : La tent..

Un gentil polar que l’on oubliera très vite.



























Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Entre d..

Dans ce 5ème tome des enquêtes de Guido Brunetti nous retrouvons deux personnes rencontrées dans le 1er volume. Brett Lynch est une archéologue de renommée internationale, elle est de retour à Venise pour rencontrer le conservateur du Musée à propos de céramiques chinoises qui ont été remplacées par des copies après l’exposition à Venise.



Elle se fait agresser chez elle, le conservateur est assassiné et nous suivons Brunetti dans le domaine de l’art et des collectionneurs, parfois sans morale et sans frein !



Ambiance glauque renforcée par la neige, le froid et la grisaille humide propre à la Sérénissime en hiver et en proie à l’Acqua Alta ! Le ton est plutôt désabusé car il est évident que c'est un milieu où le trafic est intense et l’Italie est un terrain propice et foisonnant !



C’est toujours un plaisir de lire les enquêtes de Brunetti même si parfois les faits sont crispants car c’est une réalité qui ne risque pas de cesser d’aussitôt !



Rendez-vous mi-septembre avec Laehb80 pour notre prochaine lecture commune !



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Commenter  J’apprécie          250
Une enquête du commissaire Brunetti : Entre d..

La célèbre archéologue Brett Lynch, spécialiste des poteries, est de retour de Chine où elle dirige des fouilles. Un soir, elle est violemment agressée chez elle, menacée du pire si elle s'obstine à honorer un rendez-vous prévu avec le sieur Semenzato, directeur du musée de Venise.

Brunetti qui avait fait sa connaissance lors de l'assassinat du chef d'orchestre de la Fenice, apprend son hospitalisation et se charge de l'enquête.

Brett soupçonne Semenzato d'avoir échangé des poteries par des reproductions et donc de s'adonner au trafic d'antiquités.

Celui-ci est assassiné et Brunetti est emporté dans une sordide affaire de corruption, de malversations, la mafia n'étant jamais loin.

Même si le ton peut parfois sembler désabusé car le commissaire, et la justice en général, n'ont que peu de recours face à de telles organisations criminelles, j'apprécie de plus en plus ces lectures communes avec Zazaboum.

Je suis vraiment ravie de la découverte de cette série !
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête du commissaire Brunetti : Mortes-..

Une intrigue intéressante dans une atmosphère de la Venise éternelle. Les personnages sont bien décrits, et l'intrigue tient la route. Bien que les rouages soient très connus et classique. La description de Venise, et de son urbanisme ainsi que ses coutumes et rituels sont bien rendus. Malheureusement, la trame est assez répétitive, c'est sans surprise. Mais cela reste un bon Brunetti. À lire avec une tasse de café, et avec beaucoup de temps !
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Je suis une fan de Donna Leon. J'ai ressenti pas mal de mélancolie dans le personnage de Brunetti, terriblement touchant d'humanité. Comme chaque fois, l'histoire abordé des drames de la société. En l'occurrence, l'esclavagisme sexuel et les migrants.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : La tent..

La tentation du pardon est le 27è roman avec le Commissaire Guido Brunetti, cette fois dans une Venise automnale ! Je n’ai pas lu tous ses romans, mais j’en ai lu pas mal. L’enquête policière sert de prétexte pour nous promener dans Venise en citant les lieux, mais surtout en nous apprenant les us et coutumes des vénitiens de souche, de moins en moins nombreux.



Cette fois l’opus m’a paru extrêmement lent, quasi soporifique et très bavard autour d’un cas humain assez prenant et une affaire de fraude autour de la sécurité sociale italienne. C’est la première fois que je constate une bévue de la part du sensé Brunetti au sein de l’enquête.



L’enquête policière avance au gré de Guido Brunetti, lentement mais sûrement, étant donné qu’il connait tout le monde à Venise, de visu ou par ouï dire; c’est un microcosme si petit qu’ils se suivent de près via Le Gazzetino qui traine dans tous les bars.



Au fil de l’enquête, nous reverrons la solide famille du commissaire : son épouse Paola, professeur d’anglais, bonne cuisinière, dégustant souvent un verre de bon vin le soir avant le dîner, ayant toujours un livre à la main, toujours prête à écouter son mari et donner son opinion; les deux enfants, toujours scolarisés, assez intéressés par leurs études : Raffi et Chiara.



A la Questure, toujours l’abominable vice-questeur Giuseppe Patta (de Naples) comme chef direct de Brunetti, plus intéressé par l’art vestimentaire et la carrière administrative que par le travail de Brunetti et passé maître dans l’art de rejeter la faute ou la responsabilité du moindre échec sur les autres. Mais l’Administration ne doit pas être dupe, car cela fait des décennies que Patta végète à la questure de Venise. Et avec lui, pétrifié dans la même strate, son fidèle lieutenant Scarpa, mauvais comme une teigne et autre natif du mezzogiorno. Ces deux personnes mènent la vie dure au paisible Brunetti.



Heureusement qu'il y a la signorina Elettra Zorzi, une hackeuse hors pair qui est toujours prête à fouiner pour le commissaire Brunetti et à orner son vaste bureau de fleurs qui suivent son état d’âme.



Dans la personne de l’inspecteur Vianello, le commissaire a un vrai ami, un soutien indéfectible au sein de la Questure.



En dehors de côtoyer ces personnages ineffables, Donna Leon nous promène dans Venise en citant les lieux et on n’a qu’à fermer les yeux pour rêver de la Serenissime en technicolor. Il m’arrive jusqu’à voir les réverbérations de la lumière sur l’eau de la lagune, et d'entendre des clapotis, et partir loin dans mes rêves.



Et sans vouloir-voulant, l’écrivaine égratigne au passage quelques points qui la heurtent : le tourisme de masse, la duplicité des élus, un système de digues mal conçu pour la lagune, le nouveau commerce du luxe de plus en plus tenu par des chinois. En bref, il y a beaucoup trop de cupidité autour de Venise.



Et la tentation du pardon dans tout ceci ? Guido Brunetti au terme de tant d’années d’exercice, sait que les choses ne sont jamais monolithiqes, mais qu’en creusant un peu surgissent certaines vérités pardonnables.



Un bon moment de détente et de remembrance.




Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Mortes-..

Avec ce Tome 10 je reprends mes lectures chronologiques de la série ‘Brunetti’, et c’est un vrai plaisir de retourner à Venise pour démêler ces enquêtes toujours bien construites !

J’aime particulièrement comment l’auteure s’arrange pour y dénoncer à chaque fois une injustice sociale, une oppression, ou un abus de pouvoir.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}