AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Landas (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bad trip en Alaskal

Troisième roman de l’auteure que je découvre, et c’est à nouveau un coup de coeur. J’ai pris l’avion pour l’Alaska, pour faire la connaissance de Meghan et de Kal, mais aussi découvrir des paysages et une ambiance envoûtants.



J’ai adoré les personnages. Meghan, cette jeune femme indépendante qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui sait ce qu’elle veut et qui saura vous surprendre ! Je ne m’étais pas attendue à ce genre d’héroïne !



Kal quant à lui ben... c’est Kal ! Coup de foudre pour ce personnage, il faut dire qu’avec un physique pareil, il partait avec quelques atouts ! Cet ours mal poilé m’a profondément touchée. Kal l’associal, Kal le glacial, oui mais... C’est un homme brisé qui ne peut plus s’attacher à autrui.



On rencontre également Pete, le meilleur ami de Kal. Un personnage qui m’a beaucoup fait rire, et que nous allons retrouver prochainement, j’ai hâte !!



J’ai adoré l’humour de l’auteure, qui nous dépeint des scènes tellement drôles ! Que ça soit au niveau de l’action ou des dialogues, fous rires garantis !



Cette comédie hivernale traite néanmoins de sujets lourds qui ont rendus nos personnages réalistes et très attachants.



Un excellent moment de lecture, un roman qui m’a tenue en haleine et m’a fait vivre une multitude d’émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

J’ai beaucoup aimé ce livre, quand je vois Alaska, je suis obligé de lire. Un pays qui me fait bien rêver.



Mais au-delà des magnifiques paysages d’Alaska, les personnages et les thèmes abordés sont très bien construits et très profond.



Le drame qu’à subit Kal est très dure, je ne vous le cache pas, il vous prendra forcément au cœur. Entre deuil et culpabilité, on aimerait soutenir Kal dans ses douloureux souvenirs.



Mais l’auteure à ajouter beaucoup d’humour à cette romance et du coup ça passe beaucoup mieux. D’ailleurs rien que les titres des chapitres sont beaucoup trop drôles.



Un magnifique voyage en Alaska entre rire et larmes, que je ne peux que vous conseiller.


Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Bad Trip en AlaskaL est une romance très rafraichissante avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est frais, c'est pétillant et cela ne manque pas d'humour. Mais nom d'un ours dépoilé, on se rend vite compte que c'est beaucoup plus profond que ça. Emma Landas nous offre également un panel d'émotions intenses qui ne laissent pas indifférent en abordant le thème sur la reconstruction. Et que dire sur ce voyage livresque hors du commun avec lequel j'ai pris plaisir d'y immerger ? Elle a réussi à me dépayser complétement grâce à ses nombreuses descriptions qui sont le point fort de ce roman. Elle ne plante pas seulement le décor, elle nous plonge totalement dedans en nous faisant presque ressentir les odeurs du bois, de la forêt, le froid sec et glacial de la neige. Et c'est avec Meghan, Kal, mais aussi Peter, Carolyn et Othello, que nous allons embarquer dans ce périple des plus exaltant.

Meghan est chargée de Tour Opérateur en Alaska dans une grande enseigne de voyage à Juneau. Son Job ? Trouver de nouveaux Trips pour une clientèle et un patron de plus en plus exigeants. À peine 26 ans, elle mène une vie qu'elle déteste dans une ville qu'elle abhorre, et son boulot est une grosse source de frustration. Meghan est une femme forte au tempérament tenace à l'image des paysages sauvages que lui offre ce magnifique État américain où elle vit. Elle aime la beauté des forêts à perte de vue, les grands espaces et les Trips qui demandent du don de soi. L'Alaska a tellement plus à donner que de simples circuits touristiques avec sa nature en puissance, ses panoramas époustouflants de beauté, ses grands espaces et ses paysages à vous couper le souffle.

Cependant, Meghan est sur la corde raide, prête à se faire virer si elle ne trouve The Trip qui déchire et que son patron lui validera. Et pour se faire, elle se rend sur l'île de Baranof où elle doit mettre en place ce nouveau projet avec l'aide d'un drôle de guide, Kal l'asocial ! Mais l'Alaska, c'est aussi faire avec ses animaux sauvages et les ours ne sont pas toujours tels qu'on pourrait le penser ! En Alaska il y a les Alaskans, mais il y a aussi AlaskaL. Kal, le pire guide qui soit qui va se retrouver contraint d'accompagner la jolie brune. Si lui est acariâtre et taciturne, elle est tout son contraire et n'a surtout pas la langue dans sa poche. Entre eux, c'est électrique, explosif, il ne la supporte pas et elle non plus. Elle va très vite l'affubler de différents surnoms pour compenser son état de nerf. Et c'est comme cela que nous allons tour à tour nous retrouver avec Kal le chacal, qui sera aussi Kal l'animal, Kal le fécal ou encore Kal le connard ! Zut, cela ne rime pas ? Et pourtant... cela lui va comme un gant ! Kal qui n'a rien d'amical, est plus ours qu'humain, ses dialogues ne sont que grognements et semble prêt à attaquer notre jolie guide à tout moment. Mais la belle brune n'est pas dépourvue de réparties et encore moins de griffes qu'elle acère un peu plus chaque heure en la présence de cet animal qui s'avère être aussi... Sculptural, colossal et loin d'être banal, il pourrait même lui être fatal...

Un voyage qui s'annonce épique. Un Bad Trip en AlaskaL avec un ours, c'est génial ! Mais au final, qui sera le plus sauvage des deux ? Malgré le personnage complexe que peut être Kal, Meghan va petit à petit se rapprocher et éveiller en lui un intérêt perdu depuis longtemps. Dompter un ours ? Aucun souci, elle sait faire ! Son trappeur de père lui a appris à ne jamais avoir peur et pourtant... Kal lui fait peur... Peur de ce qu'elle commence à ressentir en sa présence, peur de prendre autant de plaisir à se retrouver dans les montagnes et se sentir enfin à sa place. Peur de ne plus jamais vouloir rentrer. Peur, car Meghan comprend assez tôt que le passé de Kal sera un obstacle à un potentiel futur. Elle, qui est pourtant très combative, va finir par ranger sous clé son petit cœur chamallow de midinette et jouer dans la cour des grandes. Cet homme a déjà du mal à vivre avec lui-même alors comment imaginer un seul instant en vouloir plus ?... Trop amoché, trop instable, trop attaché aux fantômes de son passé et surtout cumule trop de culpabilités.

Très douée dans le domaine de la survie, Meghan se retrouve incompétente dans la gestion des sentiments humains, alors vivre l'instant présent et se laisser porter, est ce qu'il y a de mieux à faire... Surtout avec un homme qui refuse d'être aidé, aimé... qui se complait dans sa douleur encrée à même sa peau. Le dire est une chose, mais est-elle vraiment capable de le vivre ? Et si avant, il fallait que chacun retrouve sa propre route ? Kal a trop de démons qui veillent sur lui et le rendent exécrable aux yeux de tous, à commencer à ses propres yeux à lui. Il s'est emmuré le cœur de glace au whisky depuis bien trop longtemps pour accepter d'en fondre une partie et essayer d'avancer. Mais face au regard de braise de son emmerdeuse de brunette, même le plus grand des glaciers pourrait fondre en un clin d'œil. Alors, Kal le "bandal" ? On attend quoi ? C'est tellement chou un ours qui sourit, tu nous montres ?

Avec Bad Trip en Alaskal je découvre la plume d’Emma Landas et je l'ai adorée ! Ce mélange d'humour, d'amour et d'empathie m'ont complètement embarquée à bord de ce voyage. Avec ses mots, elle a réussi le pari d'aborder un thème difficile en faisant un mix de moments durs, éprouvants avec tact et d'autres drôles et pétillants sous une écriture fluide et très entrainante. Les réparties piquantes de nos protagonistes sont hilarantes et ce n'est pas parce que par moment on se doit d'être sérieux suivant les scènes, qu'elle garde cette ligne de conduite. Non. Elle m'a même à un moment donné, fait passer des larmes au rire en une fraction de seconde. Côté romance, elle nous offre une approche qui m'a conquise. Un Good Trip littéraire qui m'a autant apporté des rires que d'émotions à juste dose et qui m'a donné une envie folle de découvrir de mes propres yeux ces lieux magiques où se côtoient forêts, lacs, montagnes et ours. Un périple dans lequel chacun des protagonistes va apprendre à se recentrer sur l'essentiel de leurs vies, se reconstruire, renaitre, et non sans que nous-même, nous ne nous posions pas des questions sur notre propre existence.

Bad Trip en AlaskaL est le Good Trip littéraire à ne pas manquer pour passer un très bon moment de lecture et je souhaite de tout cœur les retrouver un jour avec un spin-off sur Peter, quelque soit le genre qu’Emma Landas choisira pour nous l'offrir. Car dans ce roman, tous les personnages secondaires de Sitka sont tout simplement fabuleux et on en redemande.

Je ne peux finir sans vous parler de cette magnifique couverture ! Un top model à l'image de Kal le sculptural, et celles qui me connaisse, savent à quel point j'en suis fan depuis quelques années déjà. Tout particulièrement avec cette photo. Alors je ne peux qu'être ravie de le retrouver sur la cover de ce super roman, et donc dans ma bibliothèque 📷
Commenter  J’apprécie          30
Goran

Goran, écrit par Emma Landas est un livre que l’on m’a beaucoup recommandé, il faut le dire. Et même si je n’en ressors pas aussi bouleversée que beaucoup, j’ai tout de même beaucoup aimé ma lecture.



Dans cette histoire, le personnage auquel on s’attache plus que tout, c’est clairement Goran. J’ai ressenti une énorme empathie pour cet homme, pour son histoire que l’on découvre peu à peu au fil des pages. Quel travail d’ailleurs autour de ce personnage. Emma Landas nous propose un background assez impressionnant et il est impossible de ne pas tomber amoureuse de lui, je peux vous le dire aha. Le tiraillement qu’il ressent entre son cœur et sa raison est bien dosé, intéressant et rend la lecture complètement addictive ! Par contre, je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Charlie, le personnage principal féminin. Difficile à cerner, tête de mule et girouette dans ses réactions, j’ai eu du mal à l’apprécier, et ce pendant tout le roman.



Au niveau de l’histoire, il y a beaucoup d’originalité, avec des sujets que je n’avais jamais vu explorés avant d’ailleurs. Ce qui rend la lecture plutôt marquante. Et puis, je trouve que c’est un bouquin très cinématographique. Il y a beaucoup d’action, de rebondissements, qui nous tiennent vraiment en haleine.



Bref, pour moi, ce fut un très bon moment de lecture, que je recommande. ✅⠀
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Bon, on ne va pas se mentir, je suis tout d'abord tombée follement amoureuse de cette couverture absolument incroyable et qui représente parfaitement le livre.



Le moins que je puisse dire, c'est que Kal ne m'a pas laissée de glace. Voilà un personnage comme je les aime : torturé et sauvage.

Et que dire de Meghan ? Elle est celle qu'on aimerait toutes être. Forte et combative. J'ai adoré le fait qu'on tombe loin des clichés.

Si Kal est un ours mal léché, Meghan est un véritable puma, non moins dangereux et plein de ressource.



Avec les températures qui s'annoncent vous recherchez un peu de fraicheur ? Alors foncez rejoindre Kal au fin fond des paysages neigeux de l'Alaska !
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Meghan travaille dans une agence de voyage. Afin de trouver une nouvelle excursion à proposer elle se retrouve à Sitka.

Elle est vite refroidie par son guide glacial, Kal.

Entre eux ça devient vite explosif. Alors bad trip ou good trip pour Meghan?



Je suis plus qu'heureuse de retrouver la magnifique plume fluide d'Emma Landas. Comme dans chacun de ses romans, elle a réussi à allier à la perfection thèmes sérieux et humour!



Ses personnages sont authentiques. Meghan est une battante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et ce n'est pas l'ours qui lui sert de guide qui la fera plier! Kal, lui, est un homme bourru et froid car le passé ne l'a pas épargné. La distance qu'il crée avec les autres est le reflet de sa peine, sa douleur et sa peur. Et soyons honnêtes, malgré ses airs glaciales, il est très loin de nous refroidir... que du contraire!

Les personnages secondaires sont aussi importants à l'instar de Peter et Carolyn. Je les ai adoré. D'ailleurs, un spin-off sur Peter serait très apprécié.



Les descriptions nous font plonger en plein cœur de l'Alaska et ses contrées boisées qui nous assurent un voyage dépaysant, inoubliable et extraordinaire.



C'est une histoire puissante et bouleversante qui nous touche de plein fouet.



Emma Landas m'a totalement conquise avec son Ours. Je vous invite également à embarquer avec Air Landas en direction de l'Alaska.



C'est un énorme coup de cœur pour moi et c'est aussi une vraie pépite. Son Bad Trip en AlasKaL est une merveille à découvrir qui vous fera voyager en plein cœur de l'Alaska.



Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/bad-trip-en-alaskal-emma-landas
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Ce livre m’a d’abord attirée par la playlist que l’auteure a doucement dévoilée, puis les extraits m’ont convaincue. Merci pour ce superbe voyage Emma Landas.

Meghan bosse dans une agence de voyages, mais ses propositions ne semblent pas coller aux envies du patron, c'est sa dernière chance pour elle de prouver ce qu’elle vaut. Elle mise sur son projet, celui qui la fait vibrer, celui d’excursions au cœur de l’Alaska sauvage. C’est dans ce contexte tendu qu’elle débarque à Sitka. Les premiers échanges avec les habitants sont distants, mais restent plus chaleureux que ceux de son guide Kal, ce mec d’une froideur abyssale, mais tellement mâle.

Dès les premiers chapitres, j’étais embarquée, et si je peux vous donner un conseil, prévoyez un peu de temps de lecture car une fois commencé, il est très difficile de le lâcher.

Ce que j’ai adoré, c’est que les mots d’Emma sont « brutes » et nous font autant ressentir de multiples émotions qui nous chamboulent, qu’ils nous font découvrir de sublimes paysages. Je pense avoir autant ri que j’ai pleuré... Ce que nous racontent Kal et Meghan alternativement est une histoire authentique, comme la vie en Alaska. Le gros plus, les joutes verbales qui sont juste géniales, l'auteure nous propose bon nombre d'expressions assez phénoménales, quel plaisir!

La playlist, les titres des chapitres apportent une couleur et ajoutent de la profondeur au texte qui l'est déjà. Ce livre est intense, mais la plume de l’auteure est fluide et nous emporte.

Meghan est une jeune femme indépendante et déterminée, malgré ses déboires professionnelles, elle garde le cap. Franchement, son flegme est à mettre en avant car personnellement, Greg l’opossum, je lui aurais bien botté les fesses.

C’est une héroïne comme je les aime : forte, et tendre à la fois, ne se laissant pas compter mais avec un joli côté fleur bleue. Elle m’a fait envie, sa débrouillardise, son caractère solaire ont favorisé mon attachement. Et il ne fallait pas moins pour obliger cet ours à sortir de sa tanière.

Kal est un guide pourri, ne nous le cachons pas. Par contre, la référence à la pub pour coca cola, je la visualise bien, imaginez il fait un froid polaire et vous arrivez devant ce mec bâti par la nature sauvage, torse nu en train de couper du bois en sueur... alors? Vous l’avez? Mais Kal, c’est aussi un homme torturé, brisé et qui refuse d’être « réparé». J’ai aimé sa complexité. Son comportement grognon (pour ne pas dire gros ...) et auto destructeur en fait un héros attachant. « Un ours qui essaie de sourire, bah c’est vachement chou. »

Dans cette histoire, il y a aussi de chouettes personnages secondaires, et j’ai beaucoup aimé la place qui leur est donné. Il y a Peter, l’ami indéfectible, qui sait désamorcer les situations mais qui a une vraie profondeur d’âme, et Carolyne, la maman louve qui tente de materner son ourson bien malgré lui.

La construction de l’histoire change de ce qu’on peut connaître et j’ai apprécié, être dans une espèce d’expectative, et être aux premières loges quand la lumière pénètre les ténèbres. Voir l’évolution des personnages au fil des pages à ce rythme là m’a beaucoup plu.

Ce livre est un condensé de belles ondes, j’ai adoré les moments de nature sauvage, et ce qu’elle permet de révéler de nous-mêmes et des autres.

Dans ce roman, vous trouverez de l’humour, de l’amitié, de la persévérance, des prises de conscience, de la sensualité, de la rédemption et de l’amour. L’amour de soi, de qui on est et d’où on vient, celui qui nous permet de rester fort malgré nos faiblesses, ou nos coups de mous, mais surtout qui nous permet d’aimer l’autre inconditionnellement.

Je ne peux que vous conseiller d’embarquer pour un very Good Trip en AlasKal, attachez vos ceintures, prenez votre doudoune...non en fait, oubliez là, ce roman va vous réchauffer.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Avec une couverture pareil, un décor somptueux et la plume d'Emma, il était évident que cette histoire allait se retrouver entre mes mains.



Afin de conserver son job, Meghan doit absolument trouver l'escapade rêvée pour son tour opérateur, certaine de trouver son bonheur là bas, elle part faire un trip au sein de l'île Baranof en Alaska.

Et si un ours mal léché servant de guide la détournait de son but premier ?



Meghan n'a pas sa langue dans sa poche, elle dit haut et fort ce qu'elle pense, elle a aussi un côté maladroit à son insu et donc drôle à ses dépends, ce qu'elle a pu me faire marrer sur certaines situations.

C'est aussi une personne avec une belle sensibilité et pleine d'empathie, je la trouve vraiment attachante.

C'est un vrai plaisir de la voir renouer avec ce qu'elle aime, de la voir s'épanouir, c'est vraiment une héroïne « couillu » et une personnalité comme je les aime.



Kal... soupir...

Cet homme asocial et bourru voit son quotidien remis en question par ce petit bout de femme pleine de surprises et qui est finalement très éloignée de sa première impression.

Son attitude froide et isolée est dû à un passé qui le ronge, le laissant dans une rage permanente, son histoire m'a ému aux larmes et serrer le coeur comme jamais, faut dire qu'Emma ne l'a pas épargné.

Du coup lorsqu'il se laisse aller avec Meghan, baisse un peu ses remparts, c'est chaud, c'est bon, c'est fondant et j'ai complètement craqué pour lui (quoique entre nous, même en mode ronchon il m'a séduite).



Leur trip ne va pas se passer comme prévu, chacun va en faire les frais mais ça va ouvrir la porte à des confessions, les rapprocher et nous offrir de beaux moments d'émotion.

Ce petit côté aventureux était un régal à lire.



La manière dont la romance est amenée m'a conquise, ils ne sont pas tout feu tout flamme, le rapprochement s'opère quand ils laissent chacun entrevoir leurs failles respectives, c'est vraiment beau à lire.



Je me dois de parler de Peter, le meilleur ami de Kal, il m'a plu de suite, au début pour son côté fanfaron puis pour sa loyauté et son soutien pour leur passé commun. D'ailleurs si matière il y a, je reprendrai bien une dose de lui.



En conclusion c'est toujours un régal de retrouver Emma, sa plume se lit facilement, il y'a ces beaux jeux de mots qui me font toujours marrer, ces scènes intimes qui font monter ma température au maximum et les petites séquences émotion qui me mettent la larme à l'oeil, c'est un juste dosage pour une lecture plaisante.

Puis il y'a ce beau message sur un retour à l'essentiel, vivons bien avec peu, juste le nécessaire et avec LA bonne personne.



Merci à Black Ink pour sa confiance et à Emma pour cette romance qui m'a fait prendre un vrai bol d'air frais ♥️
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Waouh, quelle claque !!!

Une lecture frigorifiquement captivante, émotionnellement bouleversante et activement entraînante.

Un coup de coeur ❤ rapide et brutal, des coups au cœur magistraux parmi ces paysages sauvages, indomptés et sublimes, et ces personnages brutes, meurtris et extrêmement attachants.



Meghan est une jeune femme éprise de liberté qui, malheureusement, se retrouve enfermé dans un quotidien qu'elle a choisi par dépit ou vraisemblablement par peur...

C'est une jeune femme forte, indépendante, débrouillarde, avec une bonne répartie et un tempérament de feu mais terriblement seule et nostalgique. Elle était si heureuse avant...

Ce personnage a su susciter mon intérêt, gagner mon respect et mon admiration (quand je serai grande, je veux être comme elle 😜), et se faire une place au chaud dans mon cœur.

Quand elle se retrouve au pied du mur, professionnellement parlant, elle n'hésite pas à suivre son idée d'excursion au cœur de l'Alaska sauvage, belle et imprévisible, celle qu'elle a toujours aimé.

C'était sans compter ce guide qu'elle a déniché qui réussirait presque à lui faire regretter ce choix qu'elle sait pourtant parfait. Cet ours. Ce Kal. Cet homme asocial et continuellement en colère contre le monde entier. Elle aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour-là !!!

Mais ne dit-on pas que la vie est pleine de surprises ? Il serait bien celui qui lui permettra d'ouvrir les yeux...



Kal est un alaskien pur souche. Aussi bien dans la localisation que dans le caractère !!!

Il est polaire, sauvage, indompté, impulsif, secret et colérique, tout comme la nature dans laquelle il adore se perdre. Un ours, en somme, est le mot qui le définit le mieux.

Mais il n'a pas toujours était comme ça, car, sinon, comment expliquer ses yeux si expressifs puis si absents qui sont trop souvent à regarder ailleurs...

Il est aussi hot, très hot 😱😱😱 et grand et bien bâti et... un 4h parfait en fin de compte 😈🤤

Heureusement pour lui, il n'est pas seul. Son meilleur ami, Peter, qui le supporte depuis plus de 20 ans, est toujours là. Cet homme est juste extraordinaire, parfait. C'est simple, je veux le même 😍

Puis, voilà que débarque cette femme qu'on lui colle dans les pattes. Cette femme de la ville qui plus est. Meg. Il va donc falloir qu'il s'arme de davantage de courage et, surtout, qu'il arrive à gérer ce phénomène météorologique qui risque de provoquer une sacrée tempête dans sa vie. L'heure du changement a peut-être sonné.



Ce roman est un magnifique dépaysement total et addictif.

Moi aussi, mon mari m'a fait regardé, épisode après épisode, la vie de ces personnes si courageuses, si simples, si chaleureuses et, soyons honnêtes, complètement givrées 🤣🤣🤣



Une romance qui s'avère pleine de difficultés tant physiques que morales mais surtout émotionnelles.

J'ai ri, pleuré, douté. J'ai été effrayé. J'ai retenu mon souffle. J'ai eu mal au ventre. J'ai été en colère. J'ai été prête à me battre. J'ai été attendrie, admirative, respectueuse, pleine de compassion et par-dessus tout amoureuse. Amoureuse des paysages, de cette vie si simple mais tellement riche de tout, de cette femme combative et sensible, de cet homme détruit mais si humain, de cet ami loyal jusque dans la mort.



Un voyage bourré d'adrénaline et ponctué de moments attendrissants, drôles et frais mais aussi sombres, durs et terriblement douloureux.



Une lecture digne de La Baronne. Une plume toujours aussi divertissante, émouvante et addictive. Un univers opulent qui nous ouvre les portes d'un monde parfaitement maîtrisé dans lequel j'ai plus qu'adoré m'immerger.



Partez à la découverte de ce pays si beau et si libre. Faites connaissance avec ces personnes qui au lieu de le dompter, l'apprivoisent et se fondent dans le décor. Aventurez-vous dans cette histoire qui mérite toutes les lumières.
Commenter  J’apprécie          30
Will

Je viens de finir ma lecture et que dire à part que je suis agréablement surprise de retrouver Will (dont je ne gardais pas un bon souvenir depuis « Chirurgicalement vôtre » où il tient un rôle important vu qu’il est le meilleur ami de Terence, l’un des principaux protagonistes). Je l’ai retrouvé dans ce spin-off, changé et de manière positive, il semble que les derniers événements aient eu raison de lui et qu’il ait mûri.

Célia et Will se sont connus par le passé et ont été en couple durant leur internat en médecine. Leur relation a eu de bons côtés sur Will, il n’est pas prétentieux et ne se calque pas au comportement de Terence comme il lui arrive parfois de faire pour draguer, il est juste lui, sans étiquette de coureur sur le front. Mais malheureusement quand certains choix se présentent et qu’il faut envisager l’avenir, les choses changent et c’est des années plus tard qu’on retrouve nos deux protagonistes qui ont continué à avancer, mais vivent quand même avec de la culpabilité, suite à une succession d’erreurs pour l’un, alors que l’autre se demande pourquoi. Vous l’avez bien compris, rien n’est gagné pour ces deux-là car ils vont devoir apprendre à pardonner, se pardonner et vivre de leurs erreurs (Will en particulier) pour enfin peut-être espérer connaître le bonheur, ensemble ou bien séparément…



Chronique complète sur notre site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Will

MONTEZ A BORD ET ACCROCHEZ VOTRE CEINTURE…

Will… Will… Will… Mon cher William Auguste ! Oui, je m’adresse à toi, avant de m’adresser à ta créatrice… Cette chère Emma Landas !



Will, tu a des comptes à me rendre ! Non, parce que voilà, tu m’auras tout fait dans ce roman qu’est ta vie, ton histoire, avec cette sacrée veinarde de « Miss Baskets »… Tu dois savoir une chose, j’ai peur des avions, oui, oui, tu as bien entendu, mais pour TOI, je suis monté à bord, pour TOI, j’ai mis ma vie en danger quoi ! Et toi, tu me fais quoi ? Tu me plonge dans ton passé pour que j’assiste à ton histoire avec « Miss Baskets » ? Pour que je m’aperçoive qu’en terme de mauvais choix tu es le champion du monde ? Mais bordel, William, tu m’as mis les nerfs, tu m’as mis le feu au corps et au cœur ! Je t’ai détesté William Auguste, toi et ce connard de Terence Cesare, que je ne le vois pas celui-là sinon je lui botte le cul direct ! Tu m’as vraiment mis dans des états pas possible, j’ai frôler la crise cardiaque au moins deux fois, changé de sous-vêtement trois fois avant de décider que ce n’était plus la peine d’en porter… J’ai usé deux mouchoirs, tu ne sauras même pas à quoi ils ont servi pour la peine que tu m’as causé ! Tu m’as fait rire aussi, beaucoup ! Tu as de la chance d’avoir su me donner le sourire pour rattraper toutes tes conneries. J’ai même laissé mon mec manger un flamby entre mes seins à cause de toi, parce que ça avait l’air hyper fun et sexy, en fait c’était collant et assez comique ! Je tenais à te dire que je te pardonne tes erreurs, que ton histoire avec « Miss Baskets » m’a beaucoup touché et émue, qu’elle m’a fait rêver et que je ne t’en veux pas de m’avoir fait monter à bord de cet avion de malheur, même si j’ai vu ma vie défiler pendant tout le voyage ! Merci Will, maintenant une dernière chose, prends soin de « Miss Baskets », attention je t’ai à l’œil !



CETTE AUTRICE INCONTOURNABLE ET UN PEU BARRÉE.

A nous deux, Emma Landas !!! Mais est-ce bien ton nom d’abord ? Je me méfie moi maintenant avec tous ces pseudonymes :p Bref, tu pensais qu’il n’y avait que Will qui allait passer sur le grill ? Pas de bol, j’ai plein de choses à te dire ! Oui, cette chronique c’est du grand n’importe quoi mais après tout fuck les conventions, non ? J’avais envie d’un truc freestyle pour parler de ce cher William Auguste… Revenons-en à toi, Emma ! Ce roman je l’ai lu d’une traite, tu vois je l’ai commencé à 23h en me disant quelques chapitres avant le dodo (oui oui je parle comme une gosse), et quelques heures plus tard, à exactement 2h36 du matin j’avais terminé WILL ! Impossible de poser ma liseuse, impossible d’être raisonnable, ce livre m’a possédée du début à la fin. Tu ne peux pas savoir ce que ce roman m’a fait du bien, ta plume c’est de l’or en barre, c’est tellement moderne, réaliste, vivant, un brin dramatique et addictif à mort !



Une fois encore, tu nous offres une histoire d’amour pleine de folie, la tienne, celle que tu partages généreusement avec tes lecteurs. J’aime ton style un peu fou, tu oses sans cesse nous rendre dingues avec tes personnages et leurs histoires. Avec WILL, tu nous offres un roman plus léger mais avec un côté très touchant et humain. Tu abordes des thèmes qui sont très parlants, ici grâce à Will et Célia, notre « Miss Baskets » on se rend compte que dans la vie parfois on fait des erreurs, des mauvais choix, qu’ils nous forgent un caractère et orientent notre vie.



J’ai adoré tes personnages. Nos deux héros bien sûr, Will et Célia. Leur histoire est vraiment belle, adorable et un peu compliquée. J’ai adoré le chemin qu’ils ont parcouru et la manière dont tu nous as narré leur histoire. Le passé et le présent qui s’entremêlent et les narrations multiples. Nos héros sont vraiment bien entourés, j’ai retrouvé Terence, ce salaud, désolé ici il m’a carrément mise hors de moi, haha ! Mais je lui pardonne ! Tu nous as fait découvrir une belle bande de potes, tous plus drôles les uns que les autres, j’ai vraiment aimé leurs interactions et leurs liens.



L’histoire d’amour est géniale, passionnée, imprévisible et très addictive. La narration lui donne vraiment une place de choix dans le récit, on se rend compte des sentiments de nos héros, on est confronté à leurs choix et à leurs états d’âme. L’amour est toujours bien retranscrit dans ce roman, tu sais manier les émotions, tu sais rendre tes histoires très réelles, tu ne choisis pas la facilité et encore moins les chemins déjà empruntés par d’autres.



Quand j’ouvre un de tes romans, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé, après tout je sais que tout est possible. Avec WILL je me suis laissée aller et j’ai vibré ! J’ai trouvé l’histoire très belle, tu m’as fait rêver avec l’environnement dans lequel l’histoire se déroule, j’ai aimé les différentes ambiances, c’était magique !



Sinon, pour conclure, toi et moi on doit se voir en privé, tu sais pour parler de « A suivre »…



EN BREF :

Maintenant, c’est à toi lecteur que je m’adresse ! Écoutes-moi… Tu DOIS lire WILL ! Tu DOIS lire WILL ! Tu DOIS lire WILL ! C’est bon, tu es hypnotisé ? Tu as compris que le 1er mars tu dois te jeter sur ta liseuse pour acheter la nouvelle romance fun et sexy d’Emma Landas ? Non, tu n’as toujours pas compris ? Mais qu’est-ce qu’il te faut de plus ? WILL en chair et en os ? Hum… j’ai comme l’impression que « Miss Baskets » va poser son veto donc… à ce niveau-là je ne peux rien faire pour toi. Par contre, je peux t’assurer que tu vas kiffer ce livre, Will est léger, sexy et un peu agaçant ! « Miss Baskets » est une dure à cuire qui n’a pas froid aux yeux ! Tu vas adorer leur histoire ! Dépêches-toi l’avion décolle le 1er mars !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/02..
Commenter  J’apprécie          30
Chirurgicalement vôtre

Abandon.

Arrivée au quart du livre et l'histoire n'a toujours pas vraiment commencé. Je n'accroche pas du tout, ne trouve pas Selena attachante. Quant à l'écriture, c'est un peu trop simple et répétitif. Je n'arrive pas à continuer, ça ne prend pas avec moi.
Commenter  J’apprécie          30
Bad trip en Alaskal

Le froid revient et ça me donne envie de sortir des livres avec un thème « Hivernal ». Et justement quoi de plus hivernal que ce livre qui se déroule….en Alaska ! On part en excursion avec la pétillante Meghan et le taciturne Kal.



J’ai dévorée ce roman d’Emma Landas vraiment. C’était juste incroyable ce voyage au cœur de la nature sauvage, dans un chalet perdu au fin fond de l’Alaska, entouré de neige, de sapins et d’ours ! Déjà le cadre fait rêver. Mais parlons des personnages : Meghan c’est une jeune femme qui a été élevée dans un milieu hostile et n’a personne de personne pour survivre. Je dois dire qu’elle est impressionnante et drôle 😅 tout le contraire de Monsieur grognon, alias Kal. Lui, c’est un ours mal léché qui se terre dans sa cabane et évite le contact humain au maximum. Autant dire que les deux ensembles ça provoque des étincelles et des moments vraiment a se tordre de rire ! Mais il a également de l’émotion, de la douleur et des larmes…mais ça à vous de le découvrir 😉



Je ne manquerais pas de lire le prochain tome, centré sur Peter, le meilleur ami de Kal et le petit rigolo de la bande 😎
Commenter  J’apprécie          20
Bad trip en Alaskal

Un schéma déjà vu avec une agent de voyage à la recherche du meilleur road trip pour son agence et qui tombe sur un guide aussi gelé que la banquise. Mais c’est un schéma qui fonctionne à chaque fois et que j’aime beaucoup.

.

Ce livre m’a fait rire plus d’une fois. Entre réplique cinglante et situation cocasse, le moins que l’on puisse dire c’est qu’en compagnie de Meghan et de Kal on ne s’ennuie a aucun moment.

.

Quel plaisir de voir, à chaque fois, Meghan remettre Kal à sa place, ne pas se laisser démonter face à son côté glacial et lui clouer le bec en lui prouvant qu’elle n’a pas besoin de lui pour survivre en montagne.

.

Kal ne se résume bien sûr pas seulement à son côté asocial. Il a une histoire touchante, une histoire qui le (pour)suit et qui m’a émue.

.

Ce qui est certain c’est que je lirais le spin off sur Peter (le meilleur ami de Kal) qui est moins grognon ( en même temps ça ce n’est pas difficile 😂) mais tout aussi drôle. Puis cela sera l’occasion de retrouver un peu de Meghan et de Kal 😁
Commenter  J’apprécie          20
Goran

Goran, une magnifique histoire d’amour.



Thèmes: orphelins, rédemption et religion.



Je suis déçue de cette lecture…. Attendez, non pas du roman mais de ma propre lecture au sens littérale. Je suis passée à côté de cette histoire peu banale !



Un résumé totalement hors jeu, on démarre avec une jeune fille rebelle Charlie, paumée qui tente de survivre à Chicago avec ses deux petits boulots et de maintenir à flot sa famille bancale. Dans le bar où elle est serveuse, elle va être envoûtée par la voix et le charme de Goran, un chanteur amateur…

Et Bam! On termine avec une histoire de choix, des histoires de vie qui rejoignent l’Histoire, époustouflant !



Clairement, première moitié longue et sinueuse ; Charlie m’a tapé sur le système, capricieuse aux sarcasmes too much, j’ai failli lâcher!

Merci Goran! Au mon Goran, un personnage magnifique, une pépite ! Grâce à lui, j’ai persévéré et je ne suis pas déçue, j’ai dévoré la fin!



Lisez ce livre pour Goran et son (H)histoire !

Soyez indulgent envers Charlie et sa répartie puérile ;)!

Commenter  J’apprécie          20
New trip en Alaska

Alors, que vous dire de ma lecture? Si ce n'est que... J'AI ADORÉ. Je me suis régalée, j'ai passé un très bon, un excellent moment avec Peter en Alaska 😍

(Une petite recommandation avant de continuer : si vous voulez lire ce livre, je vous conseille de lire au préalable Bad Trip en Alaskal. Sans cela vous vous spoilerez des éléments très importants de l'histoire de Kal et Meghan, les amis de Peter.)

🏔

Je suis irrémédiablement tombée sous le charme de Peter. Bon il faut dire qu'il partait avec un bel avantage, puisqu'il m'avait tapé dans l'œil dès sa 1ère apparition dans Bad Trip en Alaskal! 😏

Et ici, il m'a séduite dès les 1ères pages, que dis-je?! Les 1ères lignes!!! 🤭 C'est tout à fait le genre de personnage que j'aime.

J'ai adoré son humour, il m'a tellement fait rire tout au long de ma lecture. Littéralement pliée en deux parfois!

🏔

Il a un côté légèrement arrogant et sûr de lui, qui ne sont en réalité qu'une façade pour ne pas montrer, qu'il est dans le fond un homme blessé.

Cependant, il n'a pas peur de dévoiler ses émotions et se montrer vulnérable, ce qui le rend hyper attachant. C'est vraiment un homme bon. Quand il aime, ce n'est pas à moitié.

L'amitié pleine de complicité qu'il a avec Meghan est vraiment belle à voir, c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans ce livre.

Elle lui sera d'une aide précieuse suite au retour à Sitka, de Meredith.

🏔

De prime abord Meredith peut paraître un peu antipathique. Au début du livre, elle se montre plutôt dure et vindicative. Il faut dire qu'elle ne s'attendait pas du tout à passer son EVJF à Sitka en Alaska, sur ses terres d'origine. Terres d'origine, qu'elle a fuit trois ans plus tôt, abandonnant sa famille, ses amis mais surtout son fiancé, Peter.

Donc oui, elle est pas hyper "jouasse" de se retrouver là.

Pour être honnête, j'ai eu un peu plus de mal avec Merry. J'ai trouvé qu'elle faisait preuve de peu d'écoute à l'égard des autres. Je mets ça sur le compte de son impulsivité, qui la fait agir avant de réfléchir.

Dès lors que Merry foule à nouveau le sol alaskien, le vernis lisse qu'elle revêt se craquelle pour laisser apparaître sa véritable nature.

🏔

Mais si je prends un peu de recul, j'admets qu'elle n'a pas une situation évidente. Persuadée que ce retour aux sources ne pourra faire remonter que de mauvais souvenirs, elle est totalement perdue quand elle s'aperçoit qu'ils sont plus bons que mauvais.

Et tout s'embrouille un peu plus quand elle retombe sur Peter, et qu'ils finissent enfin par s'expliquer sur les raisons de son départ soudain.

S'ils pensaient leur amour mutuel, mort et enterré, ils vont rapidement se rendre compte que leurs sentiments sont plus vivaces que jamais.

J'ai apprécié que l'auteure prenne son temps pour ré-installer la relation amoureuse entre Peter et Merry. Qu'ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre, dès lors qu'ils se sont expliquer et pardonner leurs erreurs du passé.

🏔

Cette histoire de retrouvailles / de 2nde chance, sera le théâtre de scènes houleuses, tendues, électriques et intense. Mais l'humour, le pardon et l'amour seront là pour contre balancer la peine, la rancœur ou le ressentiment.

Petite mention spéciale pour l'épilogue et le bonus qui sont pour moi parfait.

🏔

Grâce aux descriptions des splendides paysages alaskiens, que nous offre Emma Landas, je vous garantis un voyage époustouflant. J'ai presque eu envie d'y aller. Oui presque... car le froid et moi, on est clairement pas potes! 🤣

🏔

Pour finir, je vous recommande sans aucune hésitation cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Clap sur Aspen

Un premier roman à 4 mains pour Emma Landas et Ange Edmon, deux auteures dont la réputation n'est plus à faire car elles sont des icones de chez Black Ink. Et pour ce premier roman, elles nous offrent un ennemies to lovers dans une comédie romantique de noël totalement délurée qui place ses personnages dans des situations rocambolesques, et qui partent dans tous les sens.



Dans ce roman, on fait la connaissance de Willow, jeune scénariste de thriller qui se retrouve à devoir écrire le scénario d'un film de noël. Autant dire tout de suite que les romances et noël ne sont pas du tout ses thèmes favoris. Ni ceux qui l'inspirent. Pourtant, elle doit relever ce défi si elle veut conserver son job et pour cela, elle se rend à Aspen où la magie de noël est présente à chaque coin de rue. Déterminée, malgré son manque d'envie, elle va trouver refuge dans le chalet de Zed, son frère, laissé exceptionnellement libre pour les fêtes de fin d'année. Seulement voilà, lorsqu'elle s'y rend, elle se retrouve nez à nez avec Ashton, le meilleur ami de son frère. Entre eux, ça a toujours été le jeu du chat et de la souris. Ils ne se sont pas revus depuis le mariage de Zed, il y a de cela quelques années, et si aux yeux de Willow, Ashton est juste devenu un peu plus vieux ; pour lui, la demoiselle est devenue une femme.



Entre Ashton et Willow, les répliques et les coups bas vont bon train, créant des situations cocasses. L'alternance de point de vue entre nos deux personnages permet d'avoir une vision très large de celle-ci et de les découvrir vraiment. Au fil des pages, Willow va s'ouvrir petit à petit à une nouvelle vision de noël grâce à Ash, qui se fait un devoir de lui faire apprécier cette fête magique, afin de l'aider dans l'écriture de son scénario. Quant à Ashton, j'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant des deux car c'est un homme qui ne se voit pas pour qui il est vraiment. Il doute de lui, il se dénigre beaucoup. Il a un cruel manque de confiance en lui. Et quand les sentiments commencent à poindre, il ignore totalement comment les exprimer et les démontrer. Ash a peur de tout gâcher et malheureusement, cette peur gâche tout... surtout quand on a face à soi une Willow au tempérament tout feu, tout flamme qui n'interprête pas forcément de la bonne manière les signaux qu'il tente de lui envoyer ; et sans oublier leurs deux forts caractères qui n'aident pas à avancer dans le bon sens. Je lui ai trouvé une vraie évolution entre celui qu'il est au tout début du roman et celui qu'il est à la fin.



Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires dans ce roman, mais celui de Zed, le frère aîné de Willow, est sans aucun doute le plus important car même s'il n'est physiquement pas présent auprès de nos deux héros, sa présence est omnisciente car c'est à cause de - grâce à ? - lui que Ash et Willow se retrouvent enfermés ensemble dans ce châlet à Aspen. J'ai bien aimé la relation qu'il a avec eux. Il a un rôle clé sans pour autant être trop sollicité.



Somme toute, Clap sur Aspen est une comédie romantique sans prise de tête qui se lit relativement bien. J'aurais aimé voir certains aspects un peu plus développés, comme, par exemple : la ou les raisons qui font que Willow est une allergique de Noël, ou bien les quelques scènes spicy présentent soient un peu plus mise en avant, voire un peu plus détaillées pour raviver la chaleur des tropiques dans ce paysage hivernale. Mais malgré ça, j'ai passé un bon petit moment lecture.
Commenter  J’apprécie          20
New trip en Alaska

New trip in Alaska, tome 2, spin off sur Peter.



Olala! Une bouffée d’oxygène, un grand bain de nature et de tendresse !

Le sourire pétillant qui ne quitte pas mon visage témoigne du succès de ce roman !



Thème : seconde chance, pardon.



Meredith a tout plaqué pour partir à NYC et réaliser son rêve. L’Alaska ? Un lointain souvenir douloureux !



Revenir au bout de 3 ans par erreur lors d’un voyage surprise organisée par ses amies : Check.

Revoir son ex qu’elle a quitté sans préavis : Check.

Sentir qu’il l’attire toujours malgré les erreurs passées : Check.



Peter était déjà haut en couleur en tant qu’ami de Kal /coiffeur-Barbier-tatoueur, mais il est, ici, exceptionnel. Plein de vie et souriant, il sait jouer pour cacher la souffrance. Il m’a impressionnée!



Un opus qui clôture avec brio une duologie qui donne envie de visiter l’Alaska !





Commenter  J’apprécie          20
Clap sur Aspen

On va pas tergiverser : j'ai adoré ! Un super moment de lecture avec cette romance de Noël qui reprend tous les codes de genre (mais sans trop en faire), et qu'on s'attend à retrouver : du rire, de l'émotion, un grinch, un amoureux de Noël, de la neige, des situations rocambolesques (la cabane et la brindille : absolument hilarant) et des personnages attachants.

🎬

Willow (génial ce prénom 😍), cette scénariste de presque 30 ans, qui doit pondre le script d'une romance de Noël alors qu'elle ne jure que par les cris d'effroie, l'angoisse et l'hémoglobine, m'a fait rire, tellement rire entre sa verve et ses élucubrations. Derrière un sens de l'humour grinçant et une répartie quasiment à toutes épreuves, on découvre néanmoins une jeune femme avec des insécurités et un manque de confiance en elle, dès lors qu'Ashton est dans les parrages.

🎬

Ashton a besoin de se recentrer, faire le point sur sa situation après ses derniers déboires. Néanmoins il n'avait pas prévu de partager son espace avec Willow, la petite sœur de Zed, son meilleur ami de toujours. Surtout il ne pensait pas qu'elle aurait autant changé. Elle reste cette enquiquineuse qui veut toujours avoir le dernier mot, mais sur le plan physique c'est une tout autre paire de manche. 😅

Attiré irrésistiblement par elle, il essaiera par tous les moyens de résister, par égard pour Zed, mais aussi ne s'estimant pas assez bien pour elle. Pourtant il ne peut s'empêcher de vouloir la protéger, de s'inquiéter pour elle. Oui, parce que Willow est plutôt une miss catastrophe dans son genre 😆.

🎬

L'attraction qu'ils vont rapidement éprouver l'un pour l'autre est totalement cohérente, pour moi, aux vues des circonstances... Néanmoins entre non-dits, doutes et hésitations, ils ne succomberont pas facilement l'un à l'autre.

Encore une fois le schéma des retrouvailles et de la cohabitation forcée avec le BF du grand frère sur lequel l'héroïne était en crush, marche du tonnerre avec moi. Je le redis mais je suis vraiment friande de cette trope, dont je ne me lasse pas.

🎬

Pour finir, les chapitres courts et l'alternance de point de vue rendent la lectute très dynamique et entraînante. Les plumes des deux auteures se mêlent super bien pour n'en former qu'une seule, où il est pour ainsi dire impossible de dissocier l'une de l'autre. Et j'ai trouvé génial la mise en abyme qu'Emma et Ange ont réalisé ici.

🎬

Une bonne romance de Noël, qui m'a fait passer un très bon moment, et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Clap sur Aspen

Retour sur ma lecture de Clap sur Aspen



J'ai adoré ! On part sur une comédie de Noël brillamment mené. Un humour piquant, corrosif, cynique parfois. J'ai énormément rigolé, une scène en particulier m'a fait mourir de rire ! J'étais en public, je peux vous dire que j'ai eu du mal à me calmer et on m’a surement pris pour une folle! Ceux qui l'ont lu sauront surement de quelle scène je parle.



Bien que je pense que cette association soit un défi où un truc du genre, peut-être que je me trompe, leur humour s'accorde à merveille et leur plume aussi par la même occasion.



On part sur un schéma retrouvailles, premier crush de jeunesse / meilleur ami du frère.



Willow, scénariste de Thriller, se retrouve relégué à l'écriture d'un scénario de romance de Noël… Elle ne croit plus en l'amour et c'est un vrai grinch dans l'âme alors vous vous doutez bien qu'elle n'est pas joie et bonheur. Elle décide de se rendre quelques jours à Aspen pour « s'imprégner » de l'esprit de Noël. Elle ne se doute pas une seconde qu'elle va retomber sur Ashton Miller, le meilleur ami de son frère… ET quelle rencontre ! 😂



J'ai adoré la dynamique entre nos deux héros, je les ai trouvés trop chou dans leur réaction l'un envers l'autre et j'ai aimé l'évolution qu'a prise leur relation. Une histoire, piquante et travaillé qui ne tombe quand même pas dans la facilité des classiques de la romance de Noël. Bon, c'est quand même Noël donc, neige, lait de poule, sapin et guirlandes sont de la partie, mais rien de trop « dégoulinent».



On retrouve quand même quelques clichés du genre, mais je les ai trouvés parfaitement intégré à l'intrigue. Franchement, je ne sais pas si tout ceci à démarré d'une blague, mais le résultat m'a énormément plu et complément convaincu. Je serais prête à relire une histoire de ce duo détonnant.



Vraiment rire et bonne humeur sont au rendez-vous de « Clap sur Aspen ».
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emma Landas (495)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire sur Jenna Fox, pour toujours, de M.E.Pearson

Où vivent-ils?

Californie
Canada
Boston
Brownie

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}