AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de Eugène Ionesco (113)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Eugène Ionesco : Entretiens avec Claudine Chonez (1975 / France Culture). Par Claudine Chonez. Diffusion sur France Culture du 18 mars au 1er avril 1975. Photographie : Eugène Ionesco, auteur dramatique français (1909-1994) • Crédits : 1975 LEHTIKUVA - AFP. Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu, le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris (France), est un dramaturge et écrivain roumano-français. Il passe une grande partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie ; représentant majeur du théâtre de l'absurde en France, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont “La Cantatrice chauve” (1950), “Les Chaises” (1952), “Rhinocéros” (1959) et “Le roi se meurt” (1962). Eugène Ionesco est considéré, avec l'Irlandais Samuel Beckett, comme le père du théâtre de l'absurde, pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque ». Au-delà du ridicule des situations les plus banales, le théâtre de Ionesco représente de façon palpable la solitude de l'homme et l'insignifiance de son existence. Il refusait cependant lui-même la catégorisation de ses œuvres sous la dénomination de théâtre de l’Absurde. « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. » Il voit dans ce dernier terme un caractère d’effroi et d’émerveillement face à l’étrangeté du monde alors que l’absurde serait synonyme de non-sens, d’incompréhension. « Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une chose qu’elle est absurde » résume son biographe André Le Gall.

1) De l'enfance à l'adolescence : 01:04
2) De 1938 à 1950 : 13:30
3) Les chaises, le réel, l'imaginaire : 27:00
4) L'unité de son œuvre : 41:24
5) L'évolution de ses pièces : 55:29
6) Brecht et Adamov : 01:10:26
7) L'intérêt de la littérature : 01:23:44
8) Le cinéma : 01:37:31
9) Prix et récompenses : 01:52:19
10) Ses goûts littéraires : 02:06:21
11) Sa conception de la vie : 02:19:43
12) Dernière partie : 02:33:57

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Eugène Ionesco : “Ce n'est pas de solitude dont souffre l'homme moderne, mais c'est de manque de solitude.” Le 6 juillet 1973, Jacques Chancel reçoit Eugène Ionesco pour l'émission Radioscopie. Dans la dernière partie de sa vie, Ionesco s'essaie au genre romanesque avec “Le Solitaire”, où un personnage à la fois marginal et insignifiant passe en revue son passé vide de sens et son présent qui l'est encore davantage, après pourtant avoir reçu un gros héritage d'un oncle d'Amérique. Ce roman est une critique de la fortune inopinée (genre gros gain du loto) qui a priori peut tout et qui en fait ne mène qu'à la solitude et à l'ennui, avec même quelques pointes de folies, comme lorsque le héros malheureux assiste près de chez lui à une manifestation révolutionnaire dans laquelle il se pense personnellement impliqué.

Source : France Inter
+ Lire la suite
videos27 mai 2020
video
Pour le dramaturge Eugène Ionesco, "les hommes politiques ne savent absolument pas quelle est l'importance de la culture. La politique les sépare, et seule la culture peut les réunir."

Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook : https://facebook.com/cultureprime
Twitter : https://twitter.com/culture_prime
La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos08 avril 2020
video
Gilbert Garcin Originaire de Provence, a commencé à faire des photographies à la retraite. Après un stage à Arles il découvre le photomontage, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels. Son style singulier : ses petites installations théâtrales mettent en scène des situations qui ont en commun la dérision, l'absurde de la condition humanoïde et un humour qui rappelle parfois le théâtre de l'absurde, d'Eugène Ionesco.

L'oeuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. Celui-ci est d'autant plus efficace – on sait que l'humour aime l'implicite – que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leur préoccupations, des correspondances avec leur conception de l'existence, des situations suggestives de leurs désirs et de leurs frustrations.

https://www.filigranes.com/artiste/garcin-gilbert/
+ Lire la suite
videos19 novembre 2018
video
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :

Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..
+ Lire la suite
05 mars 2018
video
Michel Bouquet parle du Roi se meurt
05 mars 2018
video
Michel Bouquet : pièce "Le roi se meurt" - Entrée libre





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur