AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ewa Rau (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moh

« Quand la haine tue, l’amour ne meurt jamais »

Ewa Rau le confirme avec brio !



Magnifique et triste

Intense et troublant

Majestueux et tragique

Une romance compliquée, maudite et éternelle



Ewa Rau, je signe. L’auteure nous offre une histoire d’amour digne, admirable, délicate et d’une telle grâce. Mon cœur s’est laissé transporter dans toutes les contrées proposées. La famille Wilson et ses douleurs m’ont touché.



Un roman qui marque les esprits. On est loin du long fleuve tranquille. Colère, racisme, haine, deuil, trafique, danger…. Et pourtant notre jeune et naïve indienne, Mohicane, essayera d’apaiser ce petit monde avec ses croyances et ses idéaux.



Moh

Lenny

Un choc des cultures

Une haine viscérale

Une envie de briser la glace

Un désir inavoué

Un cœur qui palpite pour la première fois

Une approche douce



Moh débarque dans le monde « civilisé ».Elle veut tout apprendre, tout comprendre, chaque subtilité qui régit la vie de l’homme « blanc ». Elle observera et restera digne, égale à elle même. Elle saura prendre le meilleur de chaque culture. Une force de la nature jusqu’à la dernière ligne. Elle essayera de trouver sa place dans la famille Wilson.



Oh mon Lenny… je n’en dirais pas plus. Je l’aime avec toutes ses fêlures et complexités.



Une histoire d'amour éternelle avec un très beau message d'espoir.

La rencontre des deux mondes que tout oppose. Un choc dévastateur. Une secousse qui va générer des scènes cultes et des crises de rire. Avec la mesquinerie de Lenny et la naïveté de Moh, le lecteur sera face à des situations rocambolesques.



Une pépite livresque

Une fin cohérente avec la trame de départ.

Un coup de cœur magistral pour Ted, Lenny, John, Camille, Eva et surtout Mohicane !

Un coup de foudre littéraire
Commenter  J’apprécie          240
B.A.D

Blondie est de retour et ça va fighter!



Lisa VS Steve



Explosif

Colère

Déjanté

Non-dits

La vengeance est un plat qui se mange froid voire glaciale...



Blonde and Desaster a débarqué chez moi!

Lisa , c'est The BFF qu'on rêve d'avoir.



Court mais tellement bon.

Un pur moment de délice.

Dévoré en une après-midi.

Drôlissime et tendre en même temps.

Loufoque.

Sans prise de tête.

Bien rythmé.

Scandaleusement bon.

Un bien fou pour le moral en berne.



Ewa Rau m'a conquise encore une fois. Je l'adore dans chaque style que j'ai pu lire.

Elle enchaine les coups de cœur!



NB pour Steeve...

Désolée mon pote. Lisa t'a volé la vedette dans mon cœur lol. Tu as beau avoir des tatouages, quasiment 2 mètres de Sex apeal, une bouche à faire des mamours... un bad boy apparence! Tu es mignon mais Lisa c'est de la bombe, bébé!
Commenter  J’apprécie          160
Adé

En mode Challenges Lecture d'Hiver BlackInk



Thème : Un prénom pour titre



Une amitié ambiguë.

Une tension palpable.

Une colocation qui détonne.

Une romance qui prend aux trippes.

Des montagnes russes émotionnelles.

Des contacts électrisants.

Deux héros passionnés.

Des joutes verbales explosives.



Adélaïde

Une jeune femme surprenante. Mon crush de ma lecture. "The HEROINE"!



Anthony

Mr Co****rd m'a fait mordre la poussière à plusieurs reprises. Homme déroutant qui souffle le chaud et le froid en un battement d'aile. Un blaireau hors compétition. J'ai adoré le détester.



Max - Mama - Lisa - Amel - Steeve

Un groupe attachant. Cette ambiance bon enfant autour des héros principaux a permis d'alléger mes palpitations. Des copines déjantées. Une belle amitié homme/femme qui se met en place. Une famille de cœur époustouflante.



Encore une fois, Ewa Rau me captive. Je n'ai certes pas eu le coup de grâce de MOH mais je touche ce coup de cœur tant attendu en romance contemporaine. J'ai dévoré en une journée. Je n'ai pas vu le temps passer.



Romance sortie en 2018...

Trois ans après, elle n'a aucunes rides et elle vieillit comme le bon vin!

On me dit à l'oreillette que j'ai une BAD qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          150
313

J'aime beaucoup Ewa Rau et j'étais donc ravie de la retrouver dans ce nouveau bouquin. Cette fois-ci, on la retrouve à Detroit, dans le milieu du rap, avec un point de vue alterné entre Marshall et Jodie. Une rencontre, dans un restaurant, une amitié. Une jeune fille harcelée, malheureuse et un jeune homme déterminé à réaliser son plus grand rêve, se faire une place dans le monde du Rap (ça vous rappellera sans doute le parcours d'Eminem d'ailleurs 👀). ⠀



Dans chacun de ses romans, l'autrice parvient à nous faire ressentir la relation forte installée entre ses personnages. C'était déjà tellement le cas dans "Adé" et "Moh" et à nouveau, j'ai adoré voir les personnages tomber amoureux. C'est progressif, lent et on éprouve jusque dans nos tripes la montée en puissance des émotions, et de leur attirance réciproque. Par cette histoire, l'autrice traite également de la différence d'âge d'une façon très intéressante. Jodie a 18 ans, et est à l'aube de sa vie d'adulte, avec tous les choix que ce moment impose, et Marshall a 24 ans et est en train de concrétiser ses choix. C'est comme si le timing n'était pas bon pour leur permettre de vivre leurs sentiments, et j'ai beaucoup aimé ça et là façon dont tout est géré par l'autrice. De plus, j'ai beaucoup aimé l'importance des mots dans cette histoire, qui se rapportent sans cesse au Rap. ⠀



Néanmoins, je vous avouerai juste qu'au vu du prologue, j'étais dans la perpétuelle attente de quelque chose qui n'est survenu que très tard dans le roman, et être dans cette attente m'a parfois empêchée de rester ancrée dans le moment présent. Après, les rebondissements sont très sympas et plutôt innatendus donc ça m'a tenu en haleine ! ⠀



Bref, un super roman qui confirme que j'adore cette autrice. 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          80
B.A.D

Que dire ? À part que la chick-lit, c'est pas du tout mon style. Pas moyen d'entrer dans cette histoire. Autant je me suis passionnée pour Moh, autant je me suis ennuyée, ici. Impossible de m'attacher à Lisa. Insupportable, trop loufoque pour moi. Même le mec sexy n'est pas parvenu à me séduire.

Vraiment, ce genre littérature n'est pas pour moi. Je dois me faire une raison puisque je suis la seule n'avoir pas apprécié, les commentaires sont tous élogieux. Je ne peux que souhaiter aux futures lectrices, une bonne lecture, elles apprécieront certainement mieux que moi, totalement hermétique à ce genre. Je vais lire Ade, néanmoins.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Moh

Je remercie Armelle Hanotte pour m'avoir incitée à découvrir cette pépite et Ewa Rau pour l'avoir écrite.

Très vite, j'ai su que j'allais me passionner pour cette histoire, tout d'abord parce que la thématique est des plus originales et la plume de l'auteure superbe.

Moi, qui suis fan d'émotions, j'ai eu mon compte, entre rires et larmes. Enfin presque, mais les hyper sensibles devront peut-être s'équiper en kleenex. Un véritable tsunami. Certains moments sont particulièrement poignants et j'ai détesté l'auteure pour ça, tout en reconnaissant que l'histoire ne serait pas aussi sublime sans.

Ewa Rau maitrise son volet psychologique, ses personnages sont aboutis, leurs comportements logiques et cohérents avec leur passé. J'avoue que, un temps, j'étais dubitative face à celui de John, jusqu'à ce que tout s'explique. le cheminement est parfaitement orchestré, l'intrigue addictive et bien que l'on soupçonne, l'issue, l'auteure parvient à surprendre au point de rendre le dénouement inattendu et époustouflant et s'accorde avec les quelques lignes du prologue, dont j'avoue n'avoir pas compris le sens lors de sa lecture.

Les thèmes sont forts : amour, haine, intolérance, se côtoient. le monde des "blancs" et celui des natifs, bafoués, méprisés, à la culture différente s'affrontent. Moh tente de concilier ses deux modes de vie, de s'adapter dans un monde en décalage du sien.

J'ai adoré ce personnage, cette maturité, cette sagesse qui émane d'elle, tout comme j'ai aimé Lenny malgré, ses failles, ses faiblesse et sa haine viscérale qui nous percute. On veut comprendre, pourquoi. On se demande comment peut évoluer une relation entre deux êtres si dissemblables au delà d'une attraction physique. On se demande sans cesse comment, quand Ewa Rau va perturber l'ordre des choses. Et c'est ainsi que l'on se retrouve à ne plus lâcher le roman jusqu'à obtenir toutes les réponses, à vivre intensément l'aventure. Jusqu'au terme qui nous fiche une claque magistrale.

Bien que centrée sur les personnages principaux, Ewa Rau ne néglige pas les secondaires auxquels elle nous attache. Camille nous touche, Eva nous amuse.

Rien n'est laissé au hasard dans cette romance très psychologique qui m'a totalement chavirée, à la fois sombre et lumineuse, une leçon de vie, une histoire d'amour passionnelle violente et douce à la fois.

Mega coup de coeur.

Ewa Rau, une auteure à découvrir que je vais suivre.



Commenter  J’apprécie          60
Minuit et demi

Quelle romance forte, sombre et puissante à bien des égards. J'ai déjà eu l'occasion de lire les deux autrices séparément, et c'était donc avec beaucoup d'impatience que j'avais envie de lire ce 4 mains. Et je ne regrette pas, on peut dire qu'on est face à un roman qui ne laisse pas indifférent. 💥😍⠀



Quelques mots sur l'histoire. Mahé Casagrande, dit le Baron, règne sur les bas-fonds de la ville. Il ne connaît ni l’empathie ni la compassion et ne s’embarrasse jamais de sentiment. Il tue sans sourciller, prend sans demander. Il n'a qu'une obsession, celle de se venger. Jusqu’au jour où Gypsy, cette jeune clandestine persécutée par la vie, et qui se bat pour ramener sa sœur à ses côtés, signe un contrat avec lui. Si Mahé incarne le Diable, Gypsy est tout son opposé...⠀



J'ai eu peur, vraiment, de voir jusqu'où les autrices allaient nous emmener. C'est donc le ventre et le cœur serrés que j'ai appréhendé chaque chapitre. Mais j'ai trouvé l'ensemble hyper bien géré ! Alors oui, il y a un côté malsain, sombre, Mahé n'est clairement pas un enfant de chœur. Mais au travers des ténèbres, les autrices nous font percevoir de doux rayons de lumières. Et moi, je me suis attachée à ça. Attention, TW quand même, c'est parfois violent (dans le contexte) et ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.⠀



J'avoue, je regrette juste quelques petites longueurs dans le premier tiers, le temps que ça se mette en place, mais vraiment, je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé suivre cette histoire au suspens implacable.⠀



Amateurs de romances qui secouent, qui marquent, je recommande ! 💥⠀
Commenter  J’apprécie          50
Adé

"Ce que la lumière est aux yeux,

c que l'air est aux poumons,

ce que l'amour est au cœur,

la liberté est à l'âme humaine." Antoine de Saint-Exupéry

Adélaïde alias Adé pour les intimes, est une jeune femme de 24 ans, danseuse aguerrie, rêveuse d'un avenir beau et dansant. Elle sort d'une relation toxique, dangereuse et potentiellement mortelle avec Nicolas, un homme violent, mesquin et insensible.

Grâce à Lisa et Amel ses deux meilleures amies, ses confidentes, ses piliers, elle va sortir la tête de l'eau et avancer. Depuis son plus jeune âge, Adé excelle dans la danse.Le hip hop est son domaine de prédilection. Puis, elle rencontre Max "la dragonne" , celle qui fera d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

Grâce à Lisa et Amel ses deux meilleures amies, ses confidentes, ses piliers, elle va sortir la tête de l'eau et avancer.

Sa colocation avec Lisa doit se terminée pour qu'elle puisse reprendre sa vie en main, alors, Max lui propose une collocation avec son fils Antony. Adé ne connaît pas cet Antony, mais va vite s'apercevoir que cet homme est invivable. Sans suis, une ribambelles de noms d'oiseaux, d'insultes, de coups bas, de tension permanente entre aux jusqu'au point de rupture. Antony alias Tony, est froid, distant, méprisant, insensible et manipulateur. Contrairement à Adé qui est sensible, joyeuse et serviable. Avec le temps, ils s'apprivoisent, se découvrent, s'apprennent et par la même occasion, se déchirent, s'insultent, s'insupportent et c'est le clash, le mot de trop, le geste qui fait tout explosé. Pardonner ou pas? puis le rapprochement, l'alchimie, la dévotion, le plaisir, la découverte et les sentiments mêlés.

Entre frustration, excitation, cœur en miette, espoir, désespoir, illusion et désillusion, qui en sortira vainqueur?

Chacun à ses secrets, chacun à ce poison qui le ronge, chacun à sa pudeur pour ne pas se révéler, chacun à cette culpabilité commune mais si étrangère. La complicité sera t-elle suffisamment présente pour se livrer et se soulager?

Antony est un être polaire et solaire. Son changement d'humeur, de comportement est déstabilisant pour Adé. Son refus de s'attacher est un mystère pour la jeune femme mais elle même est -elle prête à vivre une histoire d'amour si passionnelle soit-elle? Il est la noirceur, elle est sa lumière qu'il détruit à petit feu, sans état d'âme, il la pulvérise au plus profond d'elle, et malgré tout ce qu'il fait, elle l'aime d'un amour inconditionnel. Un élan de sincérité mais aussi un revers qui fera mal comme le boomerang qui revient à celui qui le lance.

Comment vous exprimé mon ressenti ce que ce livre m'a fait vivre? comment ne pas être touchée au plus profond de soi après avoir lu cette histoire? comment ne pas être prise aux tripes, émue à chaudes larmes, éprise de ce couple si destructeur, suffoquée à cause de cette torture qu'il s'impose, qu'il dicte, qu'il envoi? J'avoue que cet ouvrage ne me laisse pas intacte, ne me laisse pas sans vision de cet avenir qui se dessine face à eux et qui, sera imbibé de leur mort virtuelle.

Une intensité incontrôlée, un appel du corps irrépressible, un lâcher prise qui coûte cher, une confiance qui se gagne au prix d'effort inhumains, un désir toujours plus fort, plus grand, plus explosif. Elle est sa faiblesse, il est son tourment, son enfer, l'homme qu'elle aime à travers ces yeux qui ne demande qu'à fuir.

L'amour peut-il détruire un être humain et cramer jusqu'à l'âme comme la lave d'un volcan? Se consumer l'un pour l'autre jusqu'au point de non retour, est ce cela l'amour poison? L'amour aussi puissant soit-il peut-il être le rédempteur de cet autre qui ne cherche qu'à se battre contre cette main tendue?

Ce roman est une braise qui a fini par me consumée au fil des chapitres, des mots plus incisifs, plus brut, plus fort, plus extrêmes les uns que les autres. Cette addiction au mal, à la douleur, au néant, à la destruction, à la perte des personnes chères est nuisible pour la sérénité. Adé est une belle personne, qui donne sans compter, qui se perd à vouloir aider celui qu'il ne veut pas de son aide. La vie finira par lui faire comprendre que parfois, il ne sert à rien de s'acharner et laisser faire le temps car seul le temps guéri les blessures.

J'ai commencé ce roman en rigolant car il y a des répliques à mourir de rire mais je l'ai terminée avec des larmes de tristesse, de colère, de peur et d'amour pour ces deux jeunes gens. L'existence est cruelle, elle n'épargne personne, elle met sur nos chemins, des obstacles qu'ils faut surmonter où affronter. Merci Ewa Rau pour cette magnifique lecture, pour tes mots si justes, tes citations si vraies, et pour nous offrir cet élan de générosité qui émane de toi à travers ce roman. La danse et la gestuelle sont une façon de parler sans avoir à ouvrir la bouche, et cela, tu l'as bien fait transparaitre au creux de ton livre.

Cette pépite est un énorme coup de cœur, alors, foncer, n'hésiter pas, lisez le, vous n'en ressortirez pas indemne c'est une certitude, mais vous en ressortirez grandi par tant de bienséances.

Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          50
Adé

Adé vit pour la danse, le hip hop plus précisément. Pour payer ses factures, elle travaille dans un cabinet d’avocat. Mais ça fait 2 mois qu’Adé a perdu sa flamme, 2 mois qu’elle squatte le canapé de sa meilleure amie suite à sa rupture. Elle sort d’une relation difficile qui l’a brisée. Quand sa prof de danse lui propose un marché, poussée par ses amies elle y voit l’occasion de tourner la page. Adé accepte donc de vivre en colocation avec le fils de sa prof. Mais le dit fils, alias Antony n’est pas enchanté à l’idée de partager son appart et son quotidien avec une inconnue et il le fait savoir à l’intéressée. Tout les coups bas sont permis. Adé n’est pas du genre à se laisser faire et lui rend coup pour coup. Cette nouvelle collation va être détonante !!



Adé aime la danse, faire la fête… Malgré ses blessures, c’est une jeune femme pleine de vie, de rêves qui tente de se reconstruire. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est joviale, spontanée, ouverte, intelligente et très jolie.



Antony (Tony) est un pur canon ! Grand, athlétique pour ne pas dire gaulé comme un dieu grecque, ténébreux, sexy en diable, arrogant, fêtard..Tony est kiné le jour et serial-baiseur la nuit. Ca fait rêver ! Avouez !



Donc là on se dit : ils se détestent au début et puis l’attirance physique… sexe… et ils vont tomber amoureux. Si seulement c’était si simple !! Ca aurait pu se passer comme ça mais Ewa Rau est une grande malade !! Une véritable sadique !! Malgré ce comportement sadique évident, je ne peux que vous recommander cette lecture à 1000% et je vais vous expliquer pourquoi…



Tout d’abord, le jour où vous commencerez Adé, ne prévoyez rien de la journée (voire de la nuit). Même manger et dormir deviendront obsolètes. Ce livre m’a complètement arrachée à la réalité. Je l’ai dévoré avec frénésie en une journée et je n’ai pas vu le temps passer en présence d’Adé et Tony. J’en ai même oublié de manger (moi oublier de manger !). En même temps, ce livre m’a tellement retournée les tripes qu’une boule s’est formée dans ma gorge et je crois que j’aurai été incapable d’avaler quoi que ce soit. Cette romance qui commence gentiment, qui est frivole, pleine de fraicheur devient au fil des pages un déchirement. J’étais partie en mode happy. Une romance dans l’univers de la danse, une collocation impromptue et surprenante. Et je finis avec les yeux rouges (mode panda car mon mascara a coulé donc éviter le maquillage), le cœur en miettes et le souffle littéralement coupé. Prévoyez une (voire deux) boite de mouchoirs. Ce récit est un ouragan intense, puissant et dévastateur. Dévastateur en plusieurs points. D’abord, dévastateur de culottes car pfiouu c’est carrément hot le sexe avec Tony. Les passages érotiques viennent sublimer l’histoire. Parfois tendres, parfois brutes, parfois passionnées, les scènes sont narrées avec sensualité et intensité. Un régal ! Ensuite dévastateur de cœur, de corps et d’âme. Ewa Rau nous offre un moment de total abandon. Une lecture qui vous fera oublier tout ce qui se passe autour de vous. Elle vous happe dans son univers avec aplomb et fluidité. C’est une immersion sans accroche, un saut dans le vide sans parachute. Elle ne nous laisse pas d’autre choix que de nous faire absorber par sa plume, que de nous noyer sous toutes les émotions dont elle nous innonde. A travers son récit, à travers ses mots elle nous offre toute une armada d’émotions. Je découvre cette plume à la fois palpitante et à la fois tendre. Ewa Rau fait parti du club des magiciennes de la romance. Elle nous charme, nous envoute, nous hypnose avec ses mots. Elle nous impose son rythme, nous ouvre son monde, nous offre un moment de bonheur divin. Ewa Rau nous emporte dans une danse suave et poétique, saisissante et impénétrable, sur un rythme diablement sexy et langoureux aux accords délicats, profonds et poignants. Cette lecture nous propulse au cœur d’un tourbillon tumultueux de sensations et on ne peut que s’en délecter ouvertement et profondément. Personnellement, j’ai vécu cette lecture comme une impression de flotter à travers les pages avec grâce et volupté. C’est une lecture ovni de celles qui déferlent avec puissance et dévastent tout sur leur passage.



Ce que nous propose l’auteur est absolument sublime ! c’est … je crois que jamais je ne trouverais de mots assez forts pour vous décrire à sa juste valeur cette merveille. C’est un livre à lire absolument et pas grave si il nous laisse les yeux tout rouges, le corps épuisé, le cœur en vrac, l’âme dévastée. Cette romance a touché une partie de moi dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Cette romance a volé un bout de moi dont je ne soupçonnais pas l’existence. Je me sens vide, vidée après cette lecture. Mais cette sensation est divine comme cette histoire. Une histoire qui résonne encore et qui résonnera longtemps dans mon cœur. Un immense merci à Ewa Rau pour ce sublime coup de cœur. Je suis une loque humaine mais merci.



Commenter  J’apprécie          41
Adé

Ewa Rau nous offre avec Adé un premier récit dès plus prometteur. L’auteure nous emmène dans une belle histoire où les sentiments sont parfaitement retranscrits, avec des personnages attachants qu’on aimerait côtoyer au quotidien, une intrigue où les pulsations musicales se ressentent au coeur de l’intrigue telles un battement de coeur...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Adé

Regarde ... Tu vois cette danse ? Le Hip-hop. Ce n'est pas une seule danse, mais plusieurs à la fois. Parce que c'est une culture à part entière, un état d'esprit, une communauté. Guidée par des mots tels que "Paix, amour, cohésion et plaisir". Je ne le savais pas mais il faut distinguer les différentes esthétiques qui la composent pour mieux la comprendre.

Mais il ne s'agit pas là de te définir la culture Hip-hop. Non, juste de t'expliquer que si tu arrives à ressentir l'émotion, la pulsation et le sentiment de liberté que procure cette danse, alors tu comprendras tout le sens de cette histoire. Moi, elle m'a aspirée, elle m'a engloutie, là où la passion déraisonnée peut devenir un amour absolu, rempli de contradictions entre deux êtres dont les repères vont être bousculés.

Adélaïde et Antony, c'est la rencontre de deux âmes blessées. Quand l'une, brisée, déserte toute vie sociale, l'autre, torturée, se retranche sous une carapace dénuée de sentiments. Un subtil mélange de douceur et de dureté.

Adé, réfugiée chez sa meilleure amie, Lisa, pour fuir son pire cauchemar, essaie de se reconstruire suite à une relation toxique et dangereuse à laquelle elle a décidé de mettre un terme quelques mois auparavant. Malgré cette histoire sordide et cette douleur, elle est sûre d'une chose, c'est qu'elle ne veut plus qu'on lui dicte sa vie. Elle veut avancer, tout reprendre à zéro. Elle retrouve sa liberté, comme une échappatoire, dans le Hip-hop, qu'elle pratique avec talent. A la salle de danse elle est dans son élément, son monde, qui lui permet un instant de s'ouvrir aux autres, de partager et de se sentir elle-même, cette femme, généreuse, bienveillante et forte. Prise dans un élan de réorganisation de sa vie, elle va accepter, un peu contrainte et forcée par sa prof de danse, de cohabiter avec le fils de celle-ci, Antony.

Antony est kiné osthéo et c'est le mec, qui, juste avec son regard, électrisant, peut vous déstabiliser. Doté d'un sex appeal exceptionnel, beau à se damner, il dégage une force extérieure solide et infaillible. Il intimide, il attire et perturbe, mais surtout, il va te rendre dingue. Parce qu'il est froid et autoritaire, parce qu'il est sûr de lui, une attitude de vrai connard méprisante qui nous rend furax mais qui, en même temps, nous ensorcèle. Se retrouvant, malgré lui, dans cette colocation imposée par sa mère, il va avoir envers Adé un comportement odieux, sarcastique et désinvolte, lui qui n'a jamais eu à rendre de compte à personne. Mais cette façon d'être, ces règles qu'il s'impose cache en réalité un mal-être profond, des blessures du passé ancrées en lui. Un moyen de se protéger et de se rendre hermétique à la colère qui le ronge et qui paralyse ses sentiments et ses émotions. Méfiant avec les filles, il s'interdit toute attache, se refuse d'aimer et de s'engager.

Un "J'T'AIME A LA HAINE" qui prends aux tripes, un jeu du chat et de la souris entre Adé et Tony qui vous asphyxie, vous obsède, comme une addiction à leurs échanges, leur dualité et leur querelles. Il va souffler le chaud et le froid. Elle va perdre le contrôle de son corps et de son cœur. Parce qu'ils vont devenir l'un pour l'autre à la fois l'ange et le démon de leurs âmes. Elixir qui apaise et rassure, il va devenir protecteur de la fragilité et de la vulnérabilité d'Adé. Déterminée et battante, elle va vouloir le réparer, faire ressortir de lui sa souffrance, sa peine et sa colère. Ils vont être emportés dans un tourbillon de sentiments et d'émotion qui ne se limitera pas seulement à leur relation de colocataires. Des choix, des décisions, une promesse qui sera déterminante pour les deux.

Ewa, c'est un véritable coup de cœur. Je suis touchée en plein cœur par leur histoire. On passe par tellement de sensations différentes. J'ai tellement ri, j'ai tellement pleuré. On est happé par leur force et leur désarroi. Tous les personnages sont très attachants. Une bande de pote comme on aimerait tous avoir. Amel, Lisa, Steeve. Des amis en or sur lesquels on peut compter, s'appuyer et récupérer toute l'énergie dont on a besoin. Une Mama, curieuse et passionnée qui te donne juste envie de t'assoir et d'écouter sa vie. Mais surtout l'histoire d'une mère, Max, prisonnière de sa situation et qui par sa proposition, fera le choix, d'assurer le bien-être de son fils.

Avec eux, mon temps s'est arrêté, suspendu, comme figé, je me suis mise en apnée, spectatrice de cet amour insatiable et dévastateur qui m'a bouleversée. Souviens-toi de ce que je t'ai dit plus haut à propos de cette danse.... Parce qu'il faut passer par toutes ces émotions qui composent cette histoire pour mieux comprendre cet amour inconditionnel et sans réserve.
Lien : https://julitdelaromance.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Adé

Adélaïde, dit Adé, est une jeune femme de 24 ans qui a connu des hauts et des bas. Elle est belle, sexy, intelligente et surtout passionnée de danse, notamment de hip hop, dont elle se sert pour évacuer toutes tensions de son corps et de son cœur.

Elle a toujours pu compter sur ses amies de toujours, Lisa et Amel, surtout après son histoire tumultueuse et douloureuse vécue avec son ex Nicolas.

Sa vie est rentrée dans une routine rassurante même si elle reste quelque peu délurée mais c'est sans compter sur Max, directrice du centre de danse où elle s'entraîne, qui a déjà tout un programme de vie pour elle et pour son fils.

Une personne attachante et attendrissante qui ne demande qu'à être aimée pour elle suscitant notre empathie bien qu'elle aime s'attirer les foudres toute seule !!!



Antony, dit Tony, est le fils trentenaire de Max. Kinésithérapeute de profession, il sait profiter de la vie sans s'encombrer de relation durable. Hermétique à l'amour, il prend sans jamais s'attacher et s'en accommode parfaitement jusqu'à ce que sa mère décide de lui coller une colocataire dans les pattes.

Bad boy avec la panoplie complète (beau, sexy, musclé, sportif, motard...), qui s'assume, il reste hanté par un traumatisme de son adolescence à l'origine de la carapace impénétrable dont il s'entoure.

SON regard, à elle, sera un élément déclencheur mais aussi un cataclysme prêt à s'abattre sur eux.

Un mec complexe qui sait aussi bien déclenché notre empathie que notre colère, autant détestable qu'attachant.



Une romance dont le schéma prend la forme du suis moi je te fuis et fuis moi je te suis. Un Bad boy amoureux qui ne sait plus comment faire pour s'ouvrir, une jeune femme amoureuse qui est prête à toutes les provocations pour obtenir ce qu'elle veut quitte à se perdre elle-même.

Une histoire classique dans la théorie mais terriblement enivrante dans la lecture. Une écriture fluide et rythmée qui nous emmène au cœur de leur vie et de leur évolution dont l'intensité se fera petit à petit jusqu'à la goutte de trop.

Un soupçon de passé pour pimenter le tout et on obtient un maximum d'émotions : frustration, amitié, trahison, amour, colère, tristesse, empathie. Une torture émotionnelle garantie.
Commenter  J’apprécie          40
313

Première lecture de l’année…. Premier coup de cœur ! Quelle magnifique histoire d’amour ! Forte, passionnée, déchirante et tellement profonde. Jodie et Marshall m’ont fait vibrer de la première à la dernière page et rien que d’écrire ces mots, j’en ai encore le cœur qui palpite ! Un roman débordant d’émotions, d’amour et d’amitiés sincères. A Fucking love story une pépite livresque!



Avec 313 A Fucking Love Story, Ewa Rau nous emmène à Détroit dans les bas quartiers où règne la violence, la discrimination et la misère. Jodie a beau avoir un niveau de vie un peu plus élevé que les gens qui y vivent grâce au boulot de son père, c’est loin d’être le nirvana… Jodie fait tâche. Née trop blanche avec les yeux trop clairs, elle hait son reflet, son apparence qui dénote et lui apporte tant de problèmes. Cette différence fait de sa vie un enfer. Des rêves pleins la tête, ils s’éteignent un peu plus chaque jour qui passe. Elle apprend à encaisser les coups, à baisser la tête face aux moqueries, mais surtout, elle apprend à fermer sa gueule. La rage qu’elle garde pour elle est son combustible pour avancer, pour s’en sortir. Une rage qui lui permettrait d’intégrer l’université de ses rêves et toucher enfin du doigt les étoiles.



Marshall est un garçon torturé qui travaille comme un forcené pour s’en sortir et faire entendre ses valeurs, sa musique, sa voix, à travers ces paroles qui coulent à l’encre de ses veines, de ses tripes. Un poète à sa manière qui écrit du Rap comme il respire. C’est vulgaire, malsain, souvent dérangeant. Mais c’est du Marshall et son talent est indéniable. Entre son Job au restau et les battles de Rap des bas quartiers, Marshall attend son heure de gloire, et ce, malgré sa peau blanche qui dénote dans ce monde qui refuse de lui faire une place. Il ne lâche rien, il sait qu’il y arrivera et rien ne pourra se mettre en travers de son chemin. Pas même cette jolie comète qui vient de percuté sa vie de plein fouet et va faire voler en un éclair, toutes ses certitudes… Jodie.



Tous deux ont des rêves et un objectif à atteindre, mais aucun ne peux se faire ensemble. Pourtant, leur attirance est vraiment indéniable. Une attraction solaire, puissante qui les pousse l’un vers l’autre et y résister, risque d’être compliqué. Une relation impossible. Cependant… peut-on aimer jusqu’à l’impossible ? Au-delà du ciel, des nuages noirs et des étoiles ?



Une histoire forte et bouleversante avec des combats sociétaux, comme la discrimination, le harcèlement scolaire, la misère qui engendre la violence. Des combats qui touchent et mettent à mal notre cœur et nos tripes. La manière dont nos protagonistes ont vécu et veulent s’en sortir est aussi un combat de tous les jours avec les peines et les sacrifices qui en découlent, mais surtout, le courage dont ils font preuve.



Ewa Rau a très bien mené sa barque pour nous les faire vivre et ressentir à nous aussi en plantant les décors à la perfection et notamment, en nous enivrant de sa plume et nous faisant vivre cette lecture à la palette aux mille couleurs qui scintillent de mille étoiles. Une plume d’une fluidité parfaite et d’une dépendance profonde qui va nous faire suffoquer de cet amour qu’ils s’interdisent. Sans oublier de rire car, oui on rit très souvent, les réparties de tous les protagonistes nous y aidant parfaitement et particulièrement, celles entre Marshall et le père de Jodie. J’ai d’ailleurs plus qu’aimé cette relation qui nait entre eux. C’était beau, touchant, violent parfois, mais toujours dans un seul but… Le bien de Jodie.



« Je n’aime pas la vanille… et j’adore la Mayonnaise… » Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvé exceptionnels. On ne peut que leur succomber également. Ils sont exquis et le tout fonctionne à merveille dans chaque univers.



313 A fucking love story, Quel roman ! Une pépite livresque comme je les adore. On rit, on pleure… souvent de cette puissance de sentiments que Ewa Rau nous offre avec ses mots si profonds. Si intenses…. Tout est palpable ! L’amour, le désir, les colères, la tristesse et tous ces moments de joie et de partage. Un roman d’une addiction forte. Impossible de s’en détacher, impossible de le poser, on en veut toujours et encore plus. J’en suis même venue à poser quelques mots de Rap:



• 313 à l’infini de ton cœur Jodie



• 313, c’est ce qui nous défini



• Respire… inspire… séduire…



• Trahir… conduire… s’enfuir…



• Dans ta tête y’a des étoiles



• Dans mon cœur c’est le trou noir



• Dans tes yeux brillent les constellations



• Dans mes veines brûle la rage de notre passion



• Des traces de rêves qu’on ne peut toucher du doigt



• Respire… inspire… séduire…



• Trahir… conduire… s’enfuir… pour réussir



• Dans cette société où être blanc ne fait pas la loi



• Dans cette société où seuls les rêves font garder la foi



• Je serai là toujours pour toi, Jodie



• À midi à Minuit et toute la vie



• Dans l’ombre de mes ténèbres



• Dans les nuits de mes jours



• Dans la lumière de tes yeux.



• Dans le firmament, nous sommes les étoiles



• Que notre amour n’éteindra jamais…



• Inspire… Expire… Ne pas défaillir



• Toucher l’inaccessible du bout des doigts



• Toi ! Toi et rien que toi.



• Viens prend ma main



• Au moins jusqu’à demain,



• Mon 313 à l’infini Jodie.



• Mon étoile, on met les voiles.



• Vise la lune et moi la plume.



• Telle une ombre… Je serais là.



• Ravagé… mais là.



• Pour toi et toujours toi.



• Inspire, respire dans notre voie lactée



• Brille de 313 nuances vers ta résilience.



A Fucking love story, un roman à découvrir de toute urgence et à dévorer sans modération !



Commenter  J’apprécie          30
313

Jodie est une jeune femme qui n’est pas née avec la bonne couleur de peau pour vivre à Detroit De ce fait, elle est malmenée à l’école. Elle ne rêve que d’une chose mettre de l’argent de côté et quitter cette ville. Elle va faire la rencontre de Marshall au hasard dans un resto où elle va postuler.

Marshall rêve de devenir un rappeur. Il a tout ce qu’il faut sauf la couleur de peau. Comment un blanc peut-il percer dans ce monde réservé aux noirs ?

Entre Jodie et Marshall, il y a une alchimie de dingue. Pourtant ce dernier fait tout pour repousser la jeune femme.

Jodie arrivera-t-elle à toucher le cœur de son rappeur ?

E si Marshall n’avait pas tout dit à la belle et douce Jodie, comment cette dernière prendra les révélations qui vont lui être faites ?



Ce livre est un gros coup de cœur. C’est une merveille, une pépite qui m’a fait vibrer du début à la fin. Je suis passée par mille et une émotions surtout vis-à-vis de Marshall que j’ai aimé et détesté à tour de rôle. Ce type m’a touchée, bouleversée, mais il m’a mis les nerfs à vif même si certaines de ses réactions sont compréhensives, on a quand même envie de le remuer et de lui ouvrir les yeux.



Jodie est très touchante. Plus d’une fois j’ai eu mal pour elle, mais malgré tout, j’ai admiré son courage car elle encaisse la pauvre, même si par moments elle se rebelle, elle est fragile et souffre.



Dans ce livre, tous les personnages sont importants et sont cruciaux. On va être malmenés tout au long de notre lecture, on se doute d’un secret énorme, mais on ne se doute pas de ce que c’est et d’un coup, l’auteure nous fait une révélation de dingue qui change plein de choses et retourne complètement et nous et un sacré coup au coeur , sans compter les retournements de situation et les rebondissements de dingue qui vont nous briser le cœur à tout jamais.



L’auteure a une plume forte et très réaliste sur sa façon de décrire les choses, sur la façon de parler des personnages ce qui fait qu’on est plongés direct dans leur univers et on ne veut pas en sortir. Elle sait faire durer le suspense pour nous surprendre et nous faire faire des bonds dans notre canapé pour qu’on ne sache plus sur quel pied danser. Avec les protagonistes, elle a cette façon de nous les faire aimer et détester en même temps, ce que j’adore.


J’ai dévoré ce livre qui est pour moi une pure merveille, un gros coup de cœur, qui m’a fait vibrer, avoir plein de papillons dans le ventre, mais aussi les nerfs en pelote. J’ai eu envie de hurler, j’ai hurlé sur ma liseuse tellement je trouvais ça injuste. J’ai vécu sur des montagnes russes tout au long de ma lecture, mais je ne voulais pas les quitter. Je me suis accrochée à eux, je les ai aimés un truc de fou, j’ai tourné les pages avec envie si bien que je ne voulais pas arrêter et je n’étais pas prête à les quitter.



Je n’ai qu’une chose à vous dire, ne passez pas à côté de ce livre. C’est juste une tuerie qui va vous rendre chèvre, mais que vous allez adorer.

Commenter  J’apprécie          30
313

J’ai beaucoup hésité avant d’entamer ce roman parce que je suis une grande fan du monde du rap qui a bercé mon adolescence et qui continue à tourner dans ma vie d’adulte. Je ne savais pas comment l’auteure allait présenter ce monde si particulier dans une romance et bien dire que je me suis prise une claque est un doux euphémisme. Je me suis pris un uppercut qui ne m’a pas laissé indemne.



On retrouve Marshall, son rêve percer dans le monde du rap. Doué, il doit prouver que sa couleur ne le définit pas. Il en fait une force et va s’imposer dans cet univers. Mais Marshal a connu le pire dans ce quartier de Détroit. Son enfance, son adolescence, ses blessures l’ont laissé sur le carreau. Mais il détient cette force et rien ne le laissera dévier de son rêve. Lorsqu’il rencontre la jeune Jodie, il sait de suite qu’elle va bouleverser son univers. Sera t-elle sa rédemption? Jodie et Marshall ne ressortiront pas indemnes de cet amour !







Pouah ! Quel livre ! Quel roman ! Un véritable coup de cœur!! Ewa Raw nous relate un récit rythmé qui ne laissera aucun lecteur indemne. Je suis tombée amoureuse de ce roman écrit avec une plume aiguisée et surtout une plume passionnelle qui retranscrit à la perfection chaque émotion.







La force se situe également dans la force des personnages qui ne le sont plus au fil des pages. Ils deviennent des êtres de sang et de chaire, nous touchant, nous faisant vibrer. J’ai versé quelques larmes face à l’intensité des émotions. Impossible de ne pas avoir le cœur brisé dans ce livre parce que rien n’est simple dans ce roman.



313 m’a fait frissonner et m’a fait rêver. J’ai plongé dans ce roman totalement fou, intense mais également plein d’espoir. Très honnêtement les mots me manquent pour décrire et donner un ressenti qui donnerait l’envie à d’autres lectrices de s’y abandonner. J’ai envie d’être égoïste de même garder Marshall pour moi mais il mérite d’être connu de tous et de se faire savourer. Je n’ai pas voulu arriver à la dernière page et j’avoue même que j’aurai aimé en avoir un peu plus.



Allez Ewa, tu voudrais pas nous faire un bonus?? Stp !!!!



Enfin bref vous l’aurez compris j’ai adoré cette lecture et ce couple passionnel. Un conseil mais vraiment ne passez pas à coté !!!
Commenter  J’apprécie          30
B.A.D

Belle couverture, titre racoleur, des bons retours. Pour autant je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à croire à la connexion entre les personnages principaux. L'enchainement de situations rocambolesques n' a fait qu'accroitre mon désenchantement au fur et à mesure que l'on progresse.

C'est un peu trop pour moi. Peut-être aurais-je dû lire Ade pour m'attacher aux protagonistes dont, si je comprend bien, Lisa et Steevy sont de personnages secondaires. Mais, pas certain que cela ait changé quelque chose. J'ai buté sur le mode narratif, sur le côté cliché de l'aventure amoureuse. Probablement que je ne suis pas bon public.
Commenter  J’apprécie          30
Moh

Voilà une lecture qui chamboule tout sur son passage. J'ai été perdue entre haine et passion, douleur et désir, passé et présent, vivre et espérer. Mais j'ai aimé retrouver mon chemin grâce à cet amour aussi pur que haineux.



Moh est une jeune indienne pleine de pureté et de sagesse qui tente de se battre pour aider les siens tout en s'aidant elle-même.

C'est pourquoi elle est accueillie par les Wilson, cette famille prête à l'accueillir pour l'aider à s'intégrer et à évoluer au sein d'un peuple, les hommes Blancs, qu'elle ne connaît pas et qui ne cesse de la mépriser elle, la Peau Rouge.

Elle y rencontrera Eva, qui deviendra sa meilleure bouffée d'oxygène dans ce monde accompagnée de Microbe et de Guillermo qui deviendront des amis fidèles; Camille qui sera sa paix silencieuse; Ted la seule et unique ancre dans sa tempête. Puis il y aura les deux frères aînés de cette grande famille, John et Lenny. L'exemple de réussite et le vilain petit canard. Le confort contre la passion. La face cachée contre la sincérité brute. L'affection contre l'amour.

Moh est espiègle, intelligente, observatrice et douce. Elle tente d'apporter sa contribution et d'apaiser la souffrance et la haine qui touche ses hôtes par son amour et sa bienveillance, tout en essayant de se protéger au mieux.

Mais comment lutter contre sa destinée ?

Que choisir entre le cœur et la raison ? Seule la nature et la vie pourra y répondre...



Lenny est un homme forgé par sa souffrance et sa colère.

Sa survie, il ne la doit qu'à sa source de vie, l'adrénaline qu'il peut faire déferler dans ses veines. C'est pour cela que, sans qu'il ne puisse lutter, il coule dans de sales affaires pour se sentir vivant.

Mais après un repos forcé suite à une affaire qui a mal tournée, il a la surprise de découvrir Moh sur ses terres. Son aversion est telle qu'il la repousse avec méchanceté, mépris et haine. Mais son indifférence et son indulgence envers lui le poussent à la curiosité et à l'obsession.

C'est un homme brisé et seul qui ne sait plus comment aimer ni vivre. Ses démons le rongent sans aucun répit et il ne sait pas comment s'en défaire sans sombrer.

Il lutte contre son désir et sa tête, envoyant sans cesse des signaux des plus contradictoires.

Saura-t-il écouter pour voir au-delà de la noirceur qui le rend aveugle à tout ce qui l'entoure ?



Elle va devoir se battre pour approcher l'étalon sauvage qui tente de l'anéantir.

Il va devoir se battre contre lui-même pour avancer.

Elle va devoir se raisonner pour ne pas tomber dans la facilité que le sage aimerait lui imposer.

Il va devoir tomber avant de parvenir à se relever pour mieux se battre.

Elle va devoir accepter de se perdre pour mieux se retrouver et apporter l'apaisement autour d'elle.

Il va devoir accepter d'assumer la répercussion présente de ses actes passés.



Entre vérités et sentiments, à chaque problème sa solution même si celle-ci ne sera pas forcément du goût de tous.



Le maître mot ici est l'Acceptation. Accepter ce que la vie nous offre. Accepter d'écouter son cœur. Accepter de souffrir pour mieux ressentir. Accepter l'autre, notamment dans sa différence, car chaque individu à une pierre à apporter à cet édifice qu'est la vie.

L'Amour est la clé de tout, apportant avec lui respect, tolérance, joie, lumière et pardon.

Il permet d'avancer sans se laisser guider par ses doutes ni ses peurs qui n'apportent que ténèbres, souffrance et colère.



Laissez-vous emporter par les croyances de Moh qui sauront vous parler d'une façon ou d'une autre. Quelque soit l'issue de la leçon à retenir, cette histoire d'amour ne pourra que vous toucher.



Merci chère Ewa pour tes mots si douloureux mais emplis de sagesse et pour cette aussi douloureusement poignante que magnifiquement juste ❤️.
Commenter  J’apprécie          30
Adé

"J'ai mal, Adé, ça m'ronge à l'intérieur "



Au moment où Adé se reconstruit après une relation malsaine, Max lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie...

La rencontre et cohabitation avec Antony, ce mec trop sûr de lui, fait des étincelles, ils sont tous deux dans la surenchère, à qui va le plus emmerder l'autre. Mais derrière cette lutte se profile un rapprochement que ces deux êtres brisés n'arrivent pas à endiguer.

Quand le besoin de l'autre est trop puissant, quand les mots blessent, quand on ne veut accepter le destin, que reste-t-il ?

Parfois il est plus sage de s'éloigner pour mieux se retrouver ♥️



Merci Ewa, j'ai vibré, j'ai ri, j'ai eu mal au cœur et j'ai pesté aussi contre les personnages. Ils sont tous excellents mêmes les secondaires!



Cet épilogue...un doux rêve

Ce bonus Lisa/Steeve, un goût de trop peu...

Cette couverture juste wahouuuuuuuu !
Commenter  J’apprécie          30
Adé

Ce livre fait vraiment partie de mes gros coups de coeur de cette année, donc Ewa je vais te dire un grand MERCI.



Durant toute ma lecture, je me suis vraiment attachée à tous les personnages secondaires, bon sauf William et Nicolas mais je n'en dirais pas plus.





Donc on a ici adé, une jeune danseuse qui a un caractère vraiment énorme. J'ai vraiment adoré sa façon de répondre dans certains passages du livre. Et je me suis dit bordel, si adé était vraiment vraie je crois qu'on s'entendrait vraiment bien. Elle habite chez sa meilleure amie depuis quelques mois, puis fini par emménager chez le fils de sa prof de danse ? Je n'ai pas vraiment compris le rôle exact de Max vis à vis de adé.



D'ailleurs parlons de lui : Anthony alias Tony. Un mec qui a l'air vraiment très froid au début, mais finalement, plus les pages se tournent et plus on en apprend un peu plus sur lui, et il est loin d'être comme on se l'imaginait … Malgré tous ses plans cul sur le canapé ! En bref, un mec aux yeux bleus sur qui ont a envie de sauter …



Pour les personnages secondaires, Stevy est mon gros coup de coeur ! Je veux un meilleur ami comme lui ! Toujours à l'écoute, et surtout toujours la quand on en a besoin !



Il y a aussi Mama qui m'a fait rire.



Max m'a fait énormément pleurer. Son personnage ainsi que son histoire est vraiment touchante ! Et en tournant les pages on se rend compte qu'elle n'est pas aussi terrible qu'on le pensait.



Le seul petit bémol que je trouverais à dire c'est que j'ai trouvé que la fin est baclée, c'est vraiment dommage. Il revient et quelques pages plus tard tout est pardonné, et hop c'est la fin. J'aurais voulu en savoir plus sur ce qu'il s'était passé entre temps et ce qu'ils allaient prévoir pour le futur, quelque chose dans le genre.



Mais ce livre est un gros gros coup de coeur 2018, je ne manquerais pas de le relire.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          30
Adé

Adé d'Ewa Rau est le genre de livre que vous ne pouvez pas lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire.





On assiste à la rencontre d’Adélaïde et d’Antony, qui vont devoir cohabiter, suite à un concours de circonstances. Et dés leur première rencontre, ça va être électrique entre ces deux-là. Et leur relation va nous faire tourner en bourique pendant plus de 400 pages mais d’une façon que j’adore ! Oui, ces deux là ne vont cesser de jouer au chat et à la souris mais surtout, il va naître en eux quelque chose de rare et c’est magnifique à voir. La plume d’Ewa Rau, qui signe son premier roman, est juste, épicée et addictive au possible.



J’ai tout adoré dans cette histoire, l’univers artistique de la danse, les personnages secondaires, l’humour piquant des personnages, et également l’ensemble des émotions fortes qu’on traverse tout au long du roman. Je suis vraiment ravie de m’être lancée dans ce livre et de pouvoir vous le conseille aujourd’hui !



Fan de romance ? A ne pas louper !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ewa Rau (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
247 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}