EAN : 978B09MJNVM24
Black Ink Editions (10/12/2021)
4.56/5   17 notes
Détroit. Entre la violence et la pauvreté, la vie de Marshall est comme un disque rayé qui joue continuellement le même son. Cumulant les galères, ce jeune rappeur de 24 ans travaille d’arrache-pied pour atteindre son but : le succès. C’est sa seule option pour s’en sortir. La seule cible qu’il vise.

Un leitmotiv qui lui interdit toute déviation, toute distraction et tout plaisir.

Jusqu’au jour où Jodie, cette jeune étudiante persécutée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis

Sarahandthebooks
  28 septembre 2022
Ewa Rau nous plonge dans le Détroit des années 90. Un Détroit en pleine crise économique, dominé par la misère sociale mais aussi le racisme. Un Détroit où l'on fait la connaissance de Jodie et Marshall tous deux beaucoup trop blancs pour leur propre bien...
Jodie trop blanche pour passer inaperçue dans son lycée où elle est harcelée, brimée, mise au ban.
Marshall trop blanc pour réussir à percer dans le milieu du rap.
Ces deux êtres que rien ne prédestinait l'un à l'autre vont pourtant se rencontrer et devenir tout l'un pour l'autre.
🌟
Je me suis attachée à chacun des personnages :
. Marshall, cet homme souvent dominé par ses démons intérieurs, qu'il ne parvient à maîtriser qu'à coup de texte rageur emplis de hargne. Un homme qui ne vit que pour sa passion : le rap, ses textes, son flow.
Un homme paradoxal, qui manie les mots à la perfection lorsqu'il rape, mais qui est incapable de parler et dire simplement les choses telles qu'elles sont à Jodie.
. Jodie, cette jeune femme douce si fragile et repliée sur elle même, mais qui, comme Marshall, renferme en elle une rage et une volonté de s'en sortir et de réussir à toutes épreuves. Elle va s'ouvrir et devenir plus forte et plus sûre d'elle en côtoyant Marshall et sa bande de potes.
. La bande de potes de Marshall : Proof, Mayo, Bizarre, Porter qui vont accueillir à bras ouverts Jodie et la considérer comme l'une des leurs. Ils seront d'un énorme soutien pour notre petit couple tout au long de leur histoire.
. Poppy qui offrira une porte de sortie inespérée à Jodie.
. Jack, le père de Jodie, un homme bon et juste.
🌟
L'auteure prend le temps d'installer la relation entre Jodie et Marshall, créant d'abord une amitié avec une forte complicité entre eux, mais aussi teinté d'une attirance mutuelle et réciproque qu'ils essaient de temporiser, de maîtriser (surtout du côté de Marshall, qui ne veut pas entraîner Jodie vers les aspects sombres et obscurs de sa vie).
L'auteure malmène ses deux héros, rend leur relation difficile, parfois éprouvante, mettant ainsi mes nerfs à rude épreuve. Très clairement leur histoire est loin d'être simple, facile et tranquille. Jusqu'à la fin, je me suis demandé s'ils allaient avoir le droit à leur happy end.
🌟
Finalement, ce que je retiens de cette lecture et que j'ai trouvé vraiment beau, c'est que malgré tous les obstacles, les difficultés, les galères que Marshall et Jodie rencontrent ils continuent de s'aimer envers et contre tout. Parfois ils aimeraient que tout s'arrête, mais leurs sentiments sont beaucoup trop forts. Ils sont inaltérables et ça c'était vraiment beau à lire. 😍💓 (oui je me répète 😅)
C'est sans aucune hésitation que je vous recommande cette lecture.
Kimysmile
  01 janvier 2022
J'aime beaucoup Ewa Rau et j'étais donc ravie de la retrouver dans ce nouveau bouquin. Cette fois-ci, on la retrouve à Detroit, dans le milieu du rap, avec un point de vue alterné entre Marshall et Jodie. Une rencontre, dans un restaurant, une amitié. Une jeune fille harcelée, malheureuse et un jeune homme déterminé à réaliser son plus grand rêve, se faire une place dans le monde du Rap (ça vous rappellera sans doute le parcours d'Eminem d'ailleurs 👀). ⠀

Dans chacun de ses romans, l'autrice parvient à nous faire ressentir la relation forte installée entre ses personnages. C'était déjà tellement le cas dans "adé" et "Moh" et à nouveau, j'ai adoré voir les personnages tomber amoureux. C'est progressif, lent et on éprouve jusque dans nos tripes la montée en puissance des émotions, et de leur attirance réciproque. Par cette histoire, l'autrice traite également de la différence d'âge d'une façon très intéressante. Jodie a 18 ans, et est à l'aube de sa vie d'adulte, avec tous les choix que ce moment impose, et Marshall a 24 ans et est en train de concrétiser ses choix. C'est comme si le timing n'était pas bon pour leur permettre de vivre leurs sentiments, et j'ai beaucoup aimé ça et là façon dont tout est géré par l'autrice. de plus, j'ai beaucoup aimé l'importance des mots dans cette histoire, qui se rapportent sans cesse au Rap. ⠀

Néanmoins, je vous avouerai juste qu'au vu du prologue, j'étais dans la perpétuelle attente de quelque chose qui n'est survenu que très tard dans le roman, et être dans cette attente m'a parfois empêchée de rester ancrée dans le moment présent. Après, les rebondissements sont très sympas et plutôt innatendus donc ça m'a tenu en haleine ! ⠀

Bref, un super roman qui confirme que j'adore cette autrice. 🥰⠀
Minouche76
  21 décembre 2021
Jodie est une jeune femme qui n'est pas née avec la bonne couleur de peau pour vivre à Detroit de ce fait, elle est malmenée à l'école. Elle ne rêve que d'une chose mettre de l'argent de côté et quitter cette ville. Elle va faire la rencontre de Marshall au hasard dans un resto où elle va postuler.
Marshall rêve de devenir un rappeur. Il a tout ce qu'il faut sauf la couleur de peau. Comment un blanc peut-il percer dans ce monde réservé aux noirs ?
Entre Jodie et Marshall, il y a une alchimie de dingue. Pourtant ce dernier fait tout pour repousser la jeune femme.
Jodie arrivera-t-elle à toucher le coeur de son rappeur ?
E si Marshall n'avait pas tout dit à la belle et douce Jodie, comment cette dernière prendra les révélations qui vont lui être faites ?
Ce livre est un gros coup de coeur. C'est une merveille, une pépite qui m'a fait vibrer du début à la fin. Je suis passée par mille et une émotions surtout vis-à-vis de Marshall que j'ai aimé et détesté à tour de rôle. Ce type m'a touchée, bouleversée, mais il m'a mis les nerfs à vif même si certaines de ses réactions sont compréhensives, on a quand même envie de le remuer et de lui ouvrir les yeux.
Jodie est très touchante. Plus d'une fois j'ai eu mal pour elle, mais malgré tout, j'ai admiré son courage car elle encaisse la pauvre, même si par moments elle se rebelle, elle est fragile et souffre.
Dans ce livre, tous les personnages sont importants et sont cruciaux. On va être malmenés tout au long de notre lecture, on se doute d'un secret énorme, mais on ne se doute pas de ce que c'est et d'un coup, l'auteure nous fait une révélation de dingue qui change plein de choses et retourne complètement et nous et un sacré coup au coeur , sans compter les retournements de situation et les rebondissements de dingue qui vont nous briser le coeur à tout jamais.
L'auteure a une plume forte et très réaliste sur sa façon de décrire les choses, sur la façon de parler des personnages ce qui fait qu'on est plongés direct dans leur univers et on ne veut pas en sortir. Elle sait faire durer le suspense pour nous surprendre et nous faire faire des bonds dans notre canapé pour qu'on ne sache plus sur quel pied danser. Avec les protagonistes, elle a cette façon de nous les faire aimer et détester en même temps, ce que j'adore.

J'ai dévoré ce livre qui est pour moi une pure merveille, un gros coup de coeur, qui m'a fait vibrer, avoir plein de papillons dans le ventre, mais aussi les nerfs en pelote. J'ai eu envie de hurler, j'ai hurlé sur ma liseuse tellement je trouvais ça injuste. J'ai vécu sur des montagnes russes tout au long de ma lecture, mais je ne voulais pas les quitter. Je me suis accrochée à eux, je les ai aimés un truc de fou, j'ai tourné les pages avec envie si bien que je ne voulais pas arrêter et je n'étais pas prête à les quitter.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, ne passez pas à côté de ce livre. C'est juste une tuerie qui va vous rendre chèvre, mais que vous allez adorer.
aminouchpo
  12 décembre 2021
J'ai beaucoup hésité avant d'entamer ce roman parce que je suis une grande fan du monde du rap qui a bercé mon adolescence et qui continue à tourner dans ma vie d'adulte. Je ne savais pas comment l'auteure allait présenter ce monde si particulier dans une romance et bien dire que je me suis prise une claque est un doux euphémisme. Je me suis pris un uppercut qui ne m'a pas laissé indemne.
On retrouve Marshall, son rêve percer dans le monde du rap. Doué, il doit prouver que sa couleur ne le définit pas. Il en fait une force et va s'imposer dans cet univers. Mais Marshal a connu le pire dans ce quartier de Détroit. Son enfance, son adolescence, ses blessures l'ont laissé sur le carreau. Mais il détient cette force et rien ne le laissera dévier de son rêve. Lorsqu'il rencontre la jeune Jodie, il sait de suite qu'elle va bouleverser son univers. Sera t-elle sa rédemption? Jodie et Marshall ne ressortiront pas indemnes de cet amour !

Pouah ! Quel livre ! Quel roman ! Un véritable coup de coeur!! Ewa Raw nous relate un récit rythmé qui ne laissera aucun lecteur indemne. Je suis tombée amoureuse de ce roman écrit avec une plume aiguisée et surtout une plume passionnelle qui retranscrit à la perfection chaque émotion.

La force se situe également dans la force des personnages qui ne le sont plus au fil des pages. Ils deviennent des êtres de sang et de chaire, nous touchant, nous faisant vibrer. J'ai versé quelques larmes face à l'intensité des émotions. Impossible de ne pas avoir le coeur brisé dans ce livre parce que rien n'est simple dans ce roman.
313 m'a fait frissonner et m'a fait rêver. J'ai plongé dans ce roman totalement fou, intense mais également plein d'espoir. Très honnêtement les mots me manquent pour décrire et donner un ressenti qui donnerait l'envie à d'autres lectrices de s'y abandonner. J'ai envie d'être égoïste de même garder Marshall pour moi mais il mérite d'être connu de tous et de se faire savourer. Je n'ai pas voulu arriver à la dernière page et j'avoue même que j'aurai aimé en avoir un peu plus.
Allez Ewa, tu voudrais pas nous faire un bonus?? Stp !!!!
Enfin bref vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et ce couple passionnel. Un conseil mais vraiment ne passez pas à coté !!!
Tatiana64
  09 mars 2022
Avis Lecture : 313 A Fucking Love Story de @ewa.rau chez @black_ink_editions
J'ai adoré cette lecture, je ne connaissais absolument pas les écrits de cette auteure je découvre donc sa plume avec celui-ci, commençons par parler des personnages.
Tout d'abord Jodie, jeune fille de 17 ans, à la vie familiale assez complexe, discrète, têtue et très proche de son père. Elle m'a touché par sa sensibilité, son côté à fleur de peau, la fille en marge de la société qui ne trouve sa place nulle part jusqu'à sa rencontre avec un beau et ténébreux jeune homme qui va bouleverser son existence.
Ensuite, Marshall dit Evil, jeune homme de 24 ans, rappeur renommé de Détroit dont la réputation n'est plus à faire. Un homme en apparence plein d'arrogance et d'assurance, mais quand on apprend à le connaitre plus en profondeur on se rend bien compte que sous cette carapace se cache un garçon sensible et brisé par les épreuves de la vie autant dans le contexte familial que personnel. Il m'a intrigué, dès le début du récit je n'ai pas tout de suite réussi à me faire un avis sur le personnage, mais au fil des pages je m'y suis attachée plus que ce à quoi je m'attendais.
Le père de Jodie, Jack, protecteur avec sa fille, plein d'amour et de bienveillance envers celle-ci, j'ai beaucoup apprécié leur relation quasi fusionnelle.
La bande de potes de M : Mayo, Proof, Bizarre, Porter, qui sont essentiels à l'histoire, ils ont tous un rôle important et sont eux aussi attachants et doux notamment envers Jodie qu'ils ont intégré parmi eux sans distinction et jugement dès les premiers instants.
Énorme coup de coeur pour le personnage de Mayo, mon préféré du livre, un enfant dans un corps d'homme malgré lui. Il peut paraitre étrange aux premiers abords, mais on comprend vite que son histoire est plus complexe qu'elle en a l'air.
Plusieurs autres ne sont pas en reste bien évidemment, mais il y aurait tellement à dire sur chacun d'entre eux, je vous laisse donc les découvrir.
Passons aux relations entre les personnages, je débuterais par l'histoire d'amour quasi chaotique et destructrice des deux protagonistes. J'ai aimé le fait qu'on ne tombe pas dans la romance basique, leur relation est complexe, on se pose énormément de questions sur leur avenir commun. Ils ont tous les deux des ambitions différentes, des choix de vie qui ne se correspondent pas forcément, mais c'est là qu'est la puissance et la beauté de leur histoire passionnelle. On ressent tout l'amour qu'ils se portent à travers leurs mots et leurs gestes, même s'ils peuvent être parfois maladroits dans leur façon de se prouver les choses. Leur parcours va être semé d'embuches et d'épreuves plus difficiles les unes que les autres.
Ensuite, la relation qu'entretiennent tous les membres de la bande est magnifique, pleine de solidarité et de confiance mutuelle. Ils ont trouvé une famille les uns à travers les autres, ont noué des liens très forts et indestructibles.
La plus belle des relations à mes yeux reste celle de Jodie et Mayo, ils ont accroché dès le début grâce à la gentillesse de celui-ci, ils entretiennent un lien fraternel et Jodie l'affectionne tout particulièrement.
Cette histoire n'est pas seulement touchante, bouleversante et prenante, l'auteure a réussi à me faire rire à certains moments avec des réparties entre les persos ou des phrases balancées ici et là. J'ai été surprise par quelques évènements survenus, dont certains qui m'ont fait monter les larmes aux yeux. Mention spéciale concernant les phrases en début de chapitres, j'ai beaucoup apprécié, ça apporte vraiment une touche d'originalité en plus au livre. Dans ce milieu assez difficile et complexe, on peut voir que l'on crée des liens forts, qu'il y a beaucoup de solidarité dans les lieux dit « sensibles ». Étant moi-même née dans un quartier de ce genre, je me suis souvent retrouvée à travers les réactions et les pensées des personnages, surtout dans le fait de vouloir partir pour avoir la chance de vivre une vie différente et surtout avec plus d'opportunités.
Autre gros point positif pour ma part, les deux points de vue des personnages principaux qui nous permettent de nous émerger d'autant plus dans leurs pensées.
En conclusion, si vous avez le coeur bien accroché, préparez les mouchoirs et n'hésitez pas à lire cette romance surprenante et pleine de rebondissements !
#harcelement #romancecontemporaine #determination #relationparentenfant #rap #romancereader #newadult #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie #blackink
Lien : https://www.instagram.com/p/..

UneAmeReveuseUneAmeReveuse   26 septembre 2022
Je referme la lourde sur les gars qui se font une joie de voir Jo de la partie. Surtout Mayo qui se jette littéralement sur elle.
— Jodie ! Jodie est là !
Jo se lève et embrasse le toqué tout en nous jetant un regard inquiet.
J'attrape son frangin par le cou et lui demande discrètement si son taré de siamois se porte mieux.
— Ma mère a réussi à obtenir un rendez-vous avant-hier. Il a repris son traitement depuis. T'inquiète.
— C'est le bonnet de bain qu'il porte sur le crâne qui me préoccupe, tu vois ?
— Nouvelle fixette. Rien de méchant.
UneAmeReveuseUneAmeReveuse   26 septembre 2022
Je rappe des morceaux bien crades et immoraux dans le seul but de faire lever les yeux au ciel. J'emmerde les gens. Mon flow est brutal, mais surtout ridicule pour les mecs de ce milieu. J'incarne mon personnage, une version exacerbée et déjantée de moi-même.
UneAmeReveuseUneAmeReveuse   26 septembre 2022
Je saisis une mèche de ses cheveux et la plaque derrière son oreille, pour la dernière fois.
Délicatement, je m'approche de ses lèvres et les effleure des miennes, pour la dernière fois.
Je repose mon visage tout près du sien et respire son odeur, pour la dernière fois.
Puis, je lui murmure que je l'aime.
Pour la putain de première fois.
UneAmeReveuseUneAmeReveuse   26 septembre 2022
— Elle ne fait pas partie de notre monde.
— Dit celui qui la ramène partout.
— Oui et…
— Et qui s'est trouvé une place parmi nous sans juger notre mode de vie.
— Peut-être, mais…
— Mais rien du tout, me coupe pour la seconde fois Proof. Tu te donnes des excuses bidon parce que tu as peur. Tu fais dans ton froc, Nigga.
UneAmeReveuseUneAmeReveuse   26 septembre 2022
Il débite son texte débile à une vitesse que seul lui maîtrise. En rimes. Sans une fausse note. Sans un mot qui dénote. Il joue de sa bouche comme d'un instrument, surfant sur des accords, en triturant les mots, il réinvente un langage. Le sien.