AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heine Bakkeid (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendez-vous au paradis

Thorkild Aske , Thorkild Aske quel personnage! Un ex policier, il a quitté ou plutôt s'est fait quitter par la police, il est blessé, meurtri, dans le corps et dans l'âme. Il est toxico, suicidaire, au chômage, tellement que son psychiatre et ami ne sait plus à quel saint se vouer pour soulager cet homme. Or, afin de lui éviter la fabrication de chandelles dans un atelier de l'agence pour l'emploi, il lui proposera un bien étrange compromis. Il devra rencontrer une autrice et l'aider dans sa documentation pour son prochain roman policier. Alors, Aske se penche sur la disparition, d'un centre pour jeunes, de deux adolescentes récidivistes fugueuses. Et voilà que cette fonction de recherche tournera rapidement en mauvais rêve hallucinant. Thorkild Aske suivra les pistes trouvées par son prédécesseur de recherchiste assassiné en pleine rue...Déjà...Puis, il s'aperçoit assez rapidement qu'il est sur les traces d'un psychopathe qui n'a peut être rien à voir avec la disparition des jeunes filles. Et ces jeunes filles, qui sont-elles pour cette autrice ? Et malgré son état de presque loque, Thorkild Aske demeure un enquêteur de qualité malgré son intérêt pour les cachets qui le font oublier. Je viens de faire la rencontre d'un enquêteur qui ne fait pas dans la demi-mesure, qui n'accepte la conciliation que s'il y a de l'Oxycodin en retour, qui ose dire les choses telles qu'elles sont ...Disons que ce personnage est des plus intenses, amoral mais oh combien plaisant à côtoyer. C'est le gros "plus" de ce roman: ce personnage. Aske a traversé la ligne, il est maintenant de l'autre côté, il y a longtemps qu'il est tombé de la corde raide. Hanté par ses démons, son passé, inconséquent, amoral, il ne fait que survivre. J'ai tourné les pages rapidement de ce "Rendez-vous au paradis" j'en voulais plus ce qui m'a fait oublier quelques possibles irritants du récit. Et c'est ce que l'on veut avec un personnage comme ça parce qu'on le suit avec impétuosité et ça devient un véritable plaisir de lecture pages après pages.
Commenter  J’apprécie          492
Tu me manqueras demain

Je suis une énorme amatrice de littérature nordique. Il y a peu de temps, je vous faisais part de mon immersion dans le domaine du thriller finlandais avec le livre « Le serment» d’Arttu Tuominen que j’avais apprécié certes, mais qui m’avait aussi laissé un goût de trop peu dans la bouche.



Le hasard faisant, j’ai eu l’opportunité de découvrir un écrivain norvégien, en la personne d’Heine Bakkeid et son premier ouvrage, « Tu me manqueras demain », paru chez Les Arènes Equinox et en format « poche » aux Editions Pocket. Celui-ci est le premier d’une trilogie qui doit paraître en France et en Belgique. Je dois dire que si vous cherchez de la chaleur et de la lumière car vous en êtes en manque à cette période de l’année et bien, ce n’est peut-être pas alors le livre le plus adéquat pour vous 😉



L’atmosphère mise en place par l’auteur est à la fois glaciale par le fait qu’on se trouve en Norvège, dans le nord du pays et plus particulièrement à Stavanger, « ville du pétrole et des crottes de chien molles » et par des journées bien sombres, où le soleil ne pointe que très peu le bout de son nez.



Après avoir découvert l’anti-héros de Cyrus Colfer dans le très bon roman noir de Gabrielle Massat, « Le goût du rouge à lèvres de ma mère », j’ai été mise dans le bain avec, à nouveau, un protagoniste bien atypique. Ancien enquêteur à la Police des Polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison, où plus d’un an auparavant, il a tenté de mettre fin à ses jours. On comprend dès les premières pages que c’est un personnage meurtri tant physiquement que psychologiquement, shooté aux nombreux médicaments en tout genre.



Narrée par la voix de Aske, c’est une enquête sur la disparition d’un jeune homme danois souhaitant réaménagé un ancien phare en hôtel-aventure. Les parents ont mandaté Aske afin de le retrouver suite à un soi-disant accident de plongée selon les enquêteurs. Les espoirs s’amenuisent mais Aske prend en main le dossier, qui va l’amener aux confins du pays et de son esprit où les délires se mêlent à la réalité. Une pointe de cynisme est savamment distillée par l’auteur, conférant à la fois originalité et un brin de fantaisie à ce thriller captivant.



Chapeau bas à la traductrice, Céline Romand-Monnier qui a fait un travail remarquable en nous offrant à nous lecteurs francophones, une traduction parfaite qui permet une lecture très fluide de ce livre qui est le premier à être traduit en français d’Heine Bakkeid. Son nouveau thriller est déjà paru chez nous, sous le titre « Rendez-vous au paradis », toujours aux Editions Equinox Les Arènes.



En tout cas, ce premier bouquin m’a réellement donné envie de suivre cet auteur et de poursuivre la lecture de sa trilogie!



Je remercie les Editions Pocket et le site Bepolar pour cette super découverte.
Commenter  J’apprécie          420
Tu me manqueras demain

Un nouveau thriller venu de Scandinavie (Norvège), Tu me manqueras demain est le premier tome des enquêtes de Thorkild Aske, qui compte déjà trois tomes qui j’espère seront très vite traduits.



Tout d’abord le roman s’ouvre sur une note atypique : Thorkild, qui va pointer au chômage. Ancien flic qui sort de prison et en cours de réinsertion. Moi qui aime les flics déprimés, torturés par leur passé, je dois dire qu’ici j’en ai eu pour mon argent car trois ans plus tôt il a tué une femme avec sa voiture. Aujourd’hui, il n’est plus rien, considéré comme un pariât aux yeux de ses anciens collègues et de la société.

Quand son psy, lui confie une mission : retrouver le fils d’un couple qui a vraisemblablement disparu en mer, Thorkild fini par accepter. Il part donc pour l’extrême nord de la Norvège pour comprendre ce qu’il s’est passé.



Si je devais retenir une seule chose concernant ce roman, ça serait bien évidement l’ambiance bien avant l’enquête. Imaginez-vous au Nord de la Norvège, sur une île battue par les vents, les tempêtes à répétition, la neige, ses habitants qui se connaissent tous et les croyances et le folklore qui les accompagne. Bref, rien que pour ça, je me suis régalée. Le dépaysement est total et je me suis plongée à fond dans le récit oubliant ce printemps qui peine à pointer le bout de son nez et le confinement du a la situation actuelle.



Ensuite, Thorkild est comme je le disais plus haut un personnage torturé par son passé. Il prend énormément de médicaments parfois avec de l’alcool et comme le récit est à la première personne, il est parfois difficile de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. C’est parfois un gros risque pour un auteur de mélanger la fiction et la folie mais ici je dois que l’auteur, Heine Bakkeid fait ça avec brio. Il nous livre ici un personnage meurtri, physiquement par les séquelles de l’accident et par les remords.



Mon seul bémol et ce qui fait que ce roman n’est pas un coup de cœur, c’est qu’il y a quelques longueurs par-ci, par-là. Certains passages sont trop longs et casse le rythme du reste de l’intrigue.



Enfin l’enquête est complexe, habillement conduite et menée. On ne se doute de rien, on ne sait pas où l’on va mais c’est vraiment efficace et c’est une superbe découverte. La petite pointe de surnaturelle apporte beaucoup et donne une intrigue bien plus développée qu’une simple enquête policière. Bref, je repars en Norvège dès que possible pour la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          352
Tu me manqueras demain

Thorkild Aske anciennement enquêteur à la police des polices sort de prison de Stavanger. Son psychiatre va lui demander un service. Retrouvé Rasmus le fils d’Arne et Anniken. La police pense qu’il est mort dans un accident de plongée en se noyant parce qu’elle n’a pas vu son équipement de plongée sur son bateau retrouvé. Il finit par accepter cette mission comme « détective privé » plutôt que de travailler dans un centre d’appel comme on lui a proposé. Rendu sur place, il découvre un cadavre mais pas celui auquel il s’attendait. Les fantômes du passé sont jamais loin…

C’est le premier livre de cet auteur norvégien qui est traduit en français. Ma lecture c’est fait avec des hauts et des bas. L’histoire manquait de consistance, le rythme est majoritairement plat. Heureusement que certaines descriptions de scènes apparaissent de temps en temps. Elles sont bien noires et difficiles à lire, elles donnent quelques frissons. Un livre comme les montagnes russes.

Commenter  J’apprécie          300
Rendez-vous au paradis

C'est le deuxième roman de l'auteur norvégien Heine Bakkeid. Le héros de ce livre est un ancien policier, Thorkild Aske, qui se remet difficilement de plusieurs tentatives de suicide. Son psy lui propose une étrange alternative, participer à un atelier de fabrication de chandelles financé par l'agence pour l'emploi ou faire une mission de documentation pour une autrice de polars, Milla Lind.

Thorkild va vite faire son choix et travailler pour Milla qui cherche à se documenter sur la disparition de deux adolescentes.

On va vite apprendre que le prédécesseur du héros à ce poste est mort dans des circonstances troublantes et que son employeuse, Milla, a eu un passé très difficile.



Angoisse et humour noir, notre personnage de flic borderline va avoir fort à faire.

L'intrigue est intéressante mais l'écriture m'a un peu déçue. Néanmoins le personnage de Thorkild est très attachant, il a un côté intense, résilient mais accro aux anti-douleurs...par contre j'ai regretté que la personnalité des deux fugueuses ne soit pas plus explorée...
Commenter  J’apprécie          260
Tu me manqueras demain

A sa sortie de prison, l’Ancien enquêteur de la police des polices Thorkild Aske n’aspire qu’à une seule chose : oublier. Oublier qu’il vient de purger une peine suite à la mort de la jeune femme qu’il aimait. Mais les barreaux de son cœur semblent verrouillés à jamais depuis cet accident. Et ce n’est pas son nouveau statut de demandeur d’emploi qui va l’aider à se réinsérer. Alors, quand son psy ,un brin atypique, lui propose une mission, il l’accepte sans trop de conviction et d’enthousiasme. Les parents d’un jeune homme qui réhabilitait un phare en hôtel a vraisemblablement disparu en mer. Sans nouvelles depuis plusieurs jours, l’espoir de ses parents faiblit, mais la nécessité de savoir et de comprendre persiste. L’enquête s’avère compliquée tant par des conditions météos extrêmes que par l’état de Thorkild Aske, totalement dépendant aux médicaments, et dont la perception des événements en est modifiée.

En cet automne 2021, plongez dans ce polar glacial et torturé, au cœur de la Norvège.

Si l’ambiance était là, je n’ai cependant pas accroché à l’intrigue. Peut-être trop de longueurs ? Un personnage peu attachant et à la dérive ?
Commenter  J’apprécie          250
Tu me manqueras demain

Ce polar norvégien me réconcilie définitivement avec la littérature scandinave que j’avais quelque peu délaissé ces derniers mois . Sans doute grâce à ce récit magistral, ce scénario qui vous prend aux tripes, cette ambiance glaciale à tous les points de vue et surtout à cet anti-héros au passé torturé.



Thorkild Aske est islando- norvégien. Ancien flic (de l’inspection générale de la Police ) qui enquêtait sur les possibles mauvaises actions de certains de ses collègues policiers, un de ses actes passés lui a valu la prison , cette prison où il a côtoyé la mort de très près. Maintenant libre , mais psychologiquement toujours fragile, il est sous un lourd traitement médicamenteux et surveillé de près par un psychiatre spécialisé qui est garant de sa réinsertion sociale et professionnelle. Ce dernier lui fait rencontrer un couple dont le fils a disparu mystérieusement dans le nord du pays . Malgré quelques réticences, Thorske accepte de mener l’enquête même s’il se doute que le jeune homme est probablement mort de manière accidentelle. Le danois disparu avait en effet décidé de rénover un phare pour le transformer en hôtel pour aventuriers, base de vie pour amateurs de sensations fortes et de plongées sous-marines dans les eaux glaciales de cette région de l’extrême-nord norvégien.

Rendu sur site, il va découvrir une contrée sauvage et hostile mais d’une beauté envoûtante, une population repliée sur elle-même et guère ouverte au monde et aux cultures extérieures. Son enquête, rapidement rendue périlleuse par les conditions climatiques et par de dramatiques événements, va aussi être l’occasion de nouvelles épreuves psychologiques pour Thorske alors que les substances chimiques absorbées sans respecter les prescriptions médicales vont peu à peu réduire son discernement et raviver de douloureux fantômes.



J’ai été totalement captivé par cette histoire et par ce personnage qui lutte contre ses démons et ses (mauvais) souvenirs. Narré par Thorske, le récit fait des va et vient entre le présent et le passé. Un passé qui se dévoile en parallèle de l’enquête dans le Nord Norge , cette région la plus septentrionale de la Norvège.

Une région au climat imprévisible comme les faits qui vont se dérouler sur cette île et sous les flots. L’auteur aime surprendre son principal protagoniste comme ses lecteurs et il ne fait pas les choses à moitié. Il est vrai que Thorske est un terreau idéal pour cette histoire pleine de rebondissements : la psychée détraquée , des médicaments qui altèrent sa concentration et le portent dans des situations de semi-conscience où ses actes sont opérés en mode « automatique », faisant de lui une proie facile pour tout criminel cherchant à brouiller les pistes . Malgré tous ses défauts , on a envie que Thorske se sorte de cette mauvaise passe , découvre la vérité sur cette disparition et prenne une revanche sur ce passé qui ne lui a pas fait de cadeaux. Un roman qui nous offre de rares moments de tensions aussi intenses, des actions d’un terrible réalisme et un héros vraiment attachant par ses faiblesses et ses moments d’égarement.

Vivement le prochain tome !









Commenter  J’apprécie          210
Rendez-vous au paradis

Je suis contente de retrouver Thorkild Aske dans une nouvelle aventure. J’avais aimé Tu me manqueras demain et j’étais vraiment curieuse de découvrir le second tome Rendez-vous au paradis.



Thorkild doit aider Milla Lind, une célèbre auteure de romans policiers dans des recherches pour un prochain roman. Mais très vite, cette histoire de roman à écrire semble être un prétexte pour une enquête plus profonde, celle de la disparition de deux jeunes filles.



Thorkild Aske est complètement différent des héros que vous rencontrez habituellement dans les romans policiers norvégiens. Beaucoup de flics dans les romans sont légèrement dépressifs ou alcooliques, mais lui, c’est un niveau au-dessus. Ancien flic qui vient de purger une peine de prison, accro aux médicaments, dépressif qui ne rêve que d’en finir.



Comme beaucoup de romans scandinaves c’est extrêmement sombre, mélancolie, parfois macabre mais extrêmement bien écrit. L’intrigue est prenante, Thorkild est un enquêteur zélé malgré les fortes doses de médicaments qu’il prend, d’ailleurs je me demande comment il arrive encore à réfléchir. En revanche, je le trouve parfois extrêmement naïf, j’ai immédiatement trouvé louche l’entourage de Milla mais lui semblait ne pas se méfier suffisamment, ce qui est plutôt étonnant pour un ancien flic.



Un troisième tome a déjà été traduit en français et celui-ci va nous entrainer en Islande et je dois dire que j’ai hâte de quitter la Norvège pour ce nouveau pays qui me fait tant rêver.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
Tu me manqueras demain

Traduit dans 17 pays, Heine Bakked est désigné après Jo Nesbo comme le nouveau maître du thriller norvégien. Le roman policier commence avec une scène très forte (nous n'en dirons pas plus pour ne pas gâcher l'effet) et peu à peu, nous faisons connaissance avec le personnage principal, Thorkild Aske qui vient de sortir de prison et qui, pour rendre service à d'anciennes connaissances, se retrouve à enquêter sur une ile battue par les vents et la tempête dans l'extrême nord de la Norvège.

Aske dans ce coin isolé de tout, s'aperçoit bientôt qu'il n'est pas seul mais est ce les effets des médicaments anti-douleur dont il se bourre, est ce la présence des êtres surnaturels qu'il n'est pas rare de croiser en ces lieux ou est il réellement en danger ?

On a beaucoup aimé dans ce polar, le personnage central peu banal et son humour noir, les accents de fantastique (mais toujours crédible) du roman et la façon dont l'auteur brouille les pistes.

Il est simplement un peu dommage que le cadre de l'intrigue ne soit pas plus exploité (sur ce point je suis restée carrément sur ma faim) et que tout ce qui est lié à la relation entre Thorkild et Frei soit abandonné en cours de livre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          175
Nous n'allons pas nous réveiller

"Trouver du sens au chaos ", c'est l'"accroche" marketing de la collection Equinox aux éditions les arènes.

L'Islande offre un terrain de jeu privilégié à cette mission tant ce petit bout du monde est une ode au chaos. Chaos minéral, tellurique, météorologique, volcanique.

Et c'est dans ce décor tout d'eau et de feu qu'Heine Bakkeid ramène l'ex policier Thorkild Aske sur les terres qui l'ont vu naître. Ce roman est le 3e opus des aventures de Thorkild. Je l'ignorais et cela n'a pas gêné ma lecture.

Sur la couverture, une citation du Daily Mail décrit Bakkeid en digne successeur de Stephen King. Pour le coup, et pour les amateurs de frissons, il faut passer son chemin... ni clown, ni Dolores, ni voiture diabolique ne viendront perturber votre sommeil.

S'il est vrai que les morts jalonnent les retrouvailles de notre ex flic avec son père, on est bien dans un thriller de facture classique. Ce père, écologiste ultra engagé à voué sa vie entière à défendre l'île des appétits industriels qui y ont trouvé une manne énergétique inépuisable. Cours d'eau bétonnés, sols défoncés, l'Islande brûle de son feu intérieur sans eau pour la nourrir, et nombreux sont les mouvements écologiques tentant à petits ou grands moyens de sauver ce patrimoine.

Heine Bakkeid mêle avec virtuosité les thèmes dans cette histoire aux multiples facettes dont le père, homme tourmenté autant que charismatique est un héros ambigu.

La narration joue sur deux époques, liant le présent à une ancienne marche militante qui avait tourné au drame. Ça et là, l'auteur laisse parler l'assassin installant une inquiétude latente. Pêle-mêle, ce roman explore les failles familiales, l'affaire des wikileaks et les oeuvres du FBI, les violences faites aux femmes, tout en menant tambour battant une intrigue dont le dénouement est insoupçonnable.

La star du livre reste néanmoins l'Islande, ses forces majestueuses, ses paysages somptueux et son mystère.
Commenter  J’apprécie          163
Rendez-vous au paradis

Thorkild Aske, toujours à la recherche d'un emploi, ce voit proposer une offre par son ami psychiatre Ulf, il s'agit de rassembler de la documentation sur la disparition de deux adolescentes pour le compte d'une actrice de polar.

Rien de bien méchant pour cet ancien policier...

Mais voilà une fois sur place son instinct lui dit que rien n'est clair dans cette histoire... Évidemment il a raison !



J'avais beaucoup aimé le premier tome, l'ambiance qui ce dégagé, les protagonistes...

Pour celui-ci est bien... C'est pareil ! J'adore cette immersion que nous fait vivre Heine Bakkeid en Norvège, j'adore Thorkild, cet homme en proie à ses démons, cet homme loin d'être lisse et parfait.

Mais surtout j'adore l'écriture de cet écrivain ! Il nous embarqué dans ses histoires aisément, c'est un pur bonheur !

Forcément je vais continuer à le suivre !



Petit plus, la couverture... qui personnellement me fait rêver et voyager d'entrée de jeu.
Commenter  J’apprécie          160
Rendez-vous au paradis

Quand son psy lui propose de choisir entre un atelier de chandelles et un boulot de recherche pour le compte d’une grande autrice de polar, Thorkild Aske a vite fait de faire un choix! Il devient donc l’enquêteur de Milla Lind. Sauf qu’elle n’a pas tout dit sur la nature de l’enquête sur laquelle il doit travailler ni que son prédécesseur a été abattu dans la rue en sortant d’un rendez-vous avec elle. Aske, ex-policier viré, traumatisé, défiguré, suicidaire, victime d’hallucinations et surtout toxico, voit ses vieux restes d’enquêteur refaire surface et, accompagné de son employeuse, poursuit des pistes aussi nébuleuses que dangereuses, le tout dans des fringues pourries d’occasion - parce qu’en plus il est fauché.

Je dois dire en toute franchise que l’attrait principal de ce polar est le personnage principal, Aske, qui est attachant malgré ses nombreux défauts. L’enquête est certes interessante mais plutôt complexe mais au demeurant assez peu crédible. Toutefois, les différentes relations qui se nouent et se développent entre les protagonistes sont plutôt sympathiques et, pour moi, cela a sauvé ce polar nordique qui sans cela aurait été un peu trop classique.

Commenter  J’apprécie          150
Tu me manqueras demain

Thorkil Aske est un ancien enquêteur de la police des polices, il vient tout juste de sortir de prison et ce retrouve donc sans emploi, sans ambition... Jusqu'au jour où son psychiatre lui demande de retrouvé un jeune disparu, qui était entrain de rénover un phare.



Premier roman de Heine Bakkeid et je dois dire que j'ai passé un agréable moment.

L'ambiance est bien oppressante, Thorkild Aske est un personnage attachant, qu'on a envie de retrouver dans les prochains romans !

Les chapitres sont courts ce qui donne un certain rythme.

L'intrigue est bien présente, on va de fausses pistes en fausses pistes, jamais je n'aurais pu deviner le dénouement !

Bref je vais suivre cet auteur rien que pour son personnage et pour l'ambiance !
Commenter  J’apprécie          150
Nous n'allons pas nous réveiller

Thorkild Aske, essai tant bien que mal de retrouver le contrôle sur sa vie mais un coup de téléphone va faire tout basculer...

Un coup de téléphone de son père qui va mourrir, mais surtout il est en prison pour un crime qu'il dit ne pas avoir commis !

Ni une ni deux Thorkild part pour l'Islande pour démêler le vrai du faux et il ne part pas seul... Sa sœur Liz est de la partie !



Troisième opus des aventures de cet ex flic. J'apprécie beaucoup la plume de Heine Bakkeid.

Les chapitres sont courts mais j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs dans ce roman.

L'histoire est original et plutôt captivante.

J'aime beaucoup les petites touches d'humour, qui détende l'atmosphère !



Un dénouement, une fin qui s'accélère, je n'ai pas vu venir ce retournement.

Mais surtout j'apprécie énormément le personnage de Thorkild Aske !

Alors cette ce roman ne fera pas partie de mon préféré mais je l'ai apprécié quand même !



Thorkild... Tu va me manquer ! 😊



Commenter  J’apprécie          140
Nous n'allons pas nous réveiller

Le cancer ronge les êtres et l'humain communique le crabe à la nature.

Cancer psychologique de l'ex-flic, prêt à larguer les amarres ici-bas, mais tenu par un insatiable appétit de vérité. Cette dernière se dérobe, puis s'ébauche en parallèle à deux époques, chacune objet d'une énigme irrésolue.

Thorkild devait rester un jour ou deux en Islande, avec sa soeur femme battue. Les deux prolongeront d'une dizaine de jours épiques, mobilisés sur les traces d'un assassin et repris par un passé familial trouble.

Heine Bakkeid cumule plusieurs talents : narration sèche, peinture lyrique des éléments célestes et végétaux, message écologique, délire éco-terroriste. Il excelle également à portraiturer une famille écartelée. Liz et son frère forment un couple touchant, liés par une affection portée au paroxysme au fil de pages haletantes et renversantes, égrenées à cadence soutenue.

L'intérêt subsiste jusqu' au dénouement des 515 feuillets, tournés avec délectation, ravi que je fus de découvrir une littérature de bonne facture élevant le divertissement à une hauteur inattendue au départ.



Commenter  J’apprécie          120
Tu me manqueras demain

Ce roman ne sera pas resté longtemps oublié dans ma Bibliothèque grâce au challenge scandinave que m’a lancé Céline. Lu en 2020 et coup de cœur polar étranger pour moi, je l’ai repris pour enfin en faire la chronique.

Voici donc le premier opus d’une nouvelle série policière norvégienne mettant en vedette l’ancien inspecteur en chef en disgrâce Thorkild Aske

Thorkild est un homme abîmé, blessé par son passé. Cet ex flic vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de prison pour homicide involontaire.

Il a tout perdu, son job, sa réputation, la femme qu’il aimait et même sa santé mentale, lui qui est devenu dépendant aux médicaments.

Alors que son avenir se ferme, son psy lui propose un deal, allez enquête au confins du pays pour retrouver Rasmus, un jeune danois disparu mystérieusement donc les parents sont sans nouvelles.

C’est ça où jouer les demandeurs d’emploi.

Alors Thorkild part pour cette région reculée, cette île septentrionale où le jeune Rasmus a décidé de réhabilité l’ancien phare en hôtel pour touristes aventuriers de l’extrême.

Toujours tourmenté par son passé, Thorkild se retrouve bientôt plongé dans des eaux dangereuses. Ici le climat est rigoureux comme le sont les habitant du coin. On n’aime pas beaucoup les étrangers, et Thorkild est islando-norvégien.

De plus l’arrivé de cet ancien flic est mal vu par la police locale qui il est vrai est un peu dilettante sur cette disparition inquiétante. Alors Thorkild se lance à corps perdue dans celle-ci. Mais son esprit est toujours quelques peu embrouillé, embrumé. Il faut dire qu’ici, le temps, le climat, la neige, le froid, l’ambiance, le décor, un phare inhabité sur une île isolée ; ici tout porte à la mélancolie ou pire à la dépression. Et tout ce superbe décorum est parfaitement rendu par l’écriture romanesque puissante de notre auteur. De plus notre héros est déjà sous emprise, les médocs en cocktail et un peu d’alcool ne font pas bon ménage. Et les premières découvertes de Thorkild ne vont pas non plus le mettre en odeur de sainteté auprès des autorités qui ne le prenne pas au sérieux.

Vous l’aurez compris nous somme là dans un véritable polar d’atmosphère. « Tu me manqueras demain » est un polar nordique envoutant.

Ecrit et raconté à la première personne, on va suivre les déambulations de notre anti-héros. On va suivre son enquête bien sûr mais on va surtout suivre le court de ses pensées. On va vivre littéralement dans sa tête. On va vivre Thorkild Aske, on va être Thorkild Aske. On va découvrir son passé, ses blessures, ses failles mais ses forces aussi. On s’attache forcément à notre nouveau détective à la dérive, on a envie qu’il surmonte ses épreuves et qu’il mène à bien son enquête. On est fébrile, tendu. On est dans une histoire étrange et pour corser le tout Heine Bakkeid apporte une touche bien vue de surnaturel, de paranormal. Ça ajuste encore une bonne dose d’inquiétude supplémentaire et alimente le suspense. Et ce n’est en rien gênant pour le dérouler de l’intrigue. Non juste cela rend ce polar merveilleusement effrayant.

Dire que j’ai adoré serait un doux euphémisme.

Et il faut ajouter un grand bravo à la traductrice, Céline Romand-Monnier, ce ne devait pas être facile de retranscrire dans un même élan les scènes d’action et les rêveries éveillées de notre flic qui souvent s’enchainent sans transition. Du grand art là aussi de la part de notre auteur dans la construction de son récit et de sa traductrice aussi.

Alors surtout ne faite pas comme moi, n’attendait pas pour découvrir ce nouveau surdoué du polar nordique et son enquêteur tellement atypique.

Ah et j’allais oublier, j’ai aimé aussi les petites pointes d’humour noir, cynique peut-être que notre auteur place ça et là tout au long de son récit.

Je le disais ce roman policer est aussi thriller époustouflant mais un thriller au rythme scandinave.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          110
Rendez-vous au paradis

Toujours à la recherche d'un emploi après sa sortie de prison l'ancien policier Thorkild Aske est contacté une nouvelle fois par son psychiatre qui lui propose de faire des recherches pour une autrice à succès.

L'autrice s'intéresse à la disparition de deux adolescentes qui ont fuguées d'un centre d'accueil. Mais l'autrice n'a pas dit à Thorkild.



Une enquête mieux construite que précédemment, avec quelques rebondissements.



Si le récit s'avère plus intéressant toutefois l'état mental du personnage principal, son mal être, son obsession pour les médicaments sont encore trop présents et lassent le lecteur.



Un rythme certes plutôt lent mais qui s'est amélioré par rapport au roman précédent, mais encore trop haché par la fixation sur le personnage central.



Au final légèrement plus intéressant que le précédent.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
Tu me manqueras demain

Ancien membre de la police des polices, Thorkild Aske, condamné à trois ans de prison pour homicide involontaire sous emprise de drogue est à la recherche d'un emploi. On ne lui propose qu'un emploi dans un centre d'appels mais son psychiatre lui présente une amie qui lui demande de retrouver le corps de son fils. Le jeune homme qui retapait une phare sur une petite île du nord du pays a disparu et la police locale a conclu à une noyade.



On ne peut pas vraiment parler d'enquête mais plutôt de simples recherches. Des recherches qui sont noyées dans des longueurs du au mal être du personnage principal et à ses délires dus à des surdoses de médicaments.



Au final ce n'est pas l'ancien policier qui va mettre la main sur l'assassin mais plutôt l'assassin qui va venir à lui lorsqu'il découvre deux corps.



Le rythme de la lecture, comme c'est souvent le cas avec les auteurs nordiques, est très lent mais cela n'est pas dues aux recherches mais à l'état désespéré de l'ancien policier sur lequel l'auteur se répands trop souvent ce qui n'est pas sans finir de lasser le lecteur.



Un thriller plutôt décevant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
Tu me manqueras demain

Thorkild Aske, ancien enquêteur de la police des polices, sort de prison. Mais pourquoi donc a-t-il finit en prison, c’est la question qu’on se pose durant une majeure partie du livre jusqu’à ce que l’histoire nous dévoile la réponse… En attendant cette réponse, on rencontre ici un personnage principal, Throkild Aske, en très mauvais état psychologiquement, mais ce n’est pas tout, son psychiatre va lui faire une demande personnelle de retrouver ce qu’il s’est passé avec un jeune homme disparu sur un ilôt au nord du pays.



Tu me manqueras demain, est le premier livre de l’auteur norvégien, Heine Bakkeid. Et j’avoue que je l’ai trouvé réussi !

On tient ici un thriller psychologique sombre, qui dès les premières pages a éveillé ma curiosité, je me suis demandé pendant tout le livre ou j’avais mis les pieds et ou cette histoire allait me mener.

Le personnage principal qui comme je l’ai dit est psychologiquement instable fait en sorte qu’on n’arrive pas à vraiment savoir s’il est fiable, ou s’il nage en plein délire. Bon il est vrai que je ne l’ai pas trouvé fort attachant, mais vu l’état dans lequel il est, ce n’est pas étonnant et finalement ça ajoute un côté mystique à l’ensemble.

L’histoire, d’une écriture facile, se déroule en même temps avec un retour vers le passé, mais rien de trop compliqué je vous rassure, ce livre se laisse facilement lire et c’est ce que j’ai également beaucoup apprécié.



En conclusion, ce fût pour moi une excellente découverte surtout que j’avais des appréhensions en commençant le livre, mais elles se sont vite dissipées une fois les premières pages entamées.



Je remercie Bepolar ainsi que les éditions Pocket de m’avoir permis de découvrir ce très bon livre !

Commenter  J’apprécie          70
Tu me manqueras demain

Un bon polar norvégien original .

Un univers qui rappelle parfois l univers de shutter island .

Un policier au chômage dépressif sous Médoc..

Bonne intrigue avec un petit côté surnaturel pas déplaisant
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heine Bakkeid (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}