AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Manini (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du premier auxquels s’ajoutent ceux qui vont changer le cours de l’histoire.

On suit les pérégrinations du paquebot Lusitania dans une mer houleuse mais plus dû aux ennemis allemands qu’à la météo.

Le nauffrage tant redouté aura t-il lieu, nos passagers s’en sortiront ils? Des questions qui trouveront réponse et d’autres pour lesquelles il faudra attendre le tome 3.
Commenter  J’apprécie          170
La petite voleuse de la Tour Eiffel

Une BD charmante , début 20° siècle avec en toile de fond une Affaire réelle celle des officiers fichés ( dite aussi des "casseroles " ) comme dangereux pour l'encore jeune III° République, en 1904 . Le scénario est bien bâti , les personnages attachants et originaux ( oui un peu larmoyant vers la fin mais ne soyons pas rosse on leur pardonne ) le dessin léger net , les couleurs douces appliquées en minces couches .Rien de tel pour éclaircir le ciel en ce jour d'orage sur ma ville .
Commenter  J’apprécie          170
Hollywood, tome 3 : L'ange gardien

Cette série de BD présente de façon romancée les débuts du cinéma du kinetoscope d’Edison à l’implantation des premiers studios en banlieue de Los Angeles, sur un terrain devenu mythique : Hollywoodland.



Troisième tome et dénouement pour cette série. Max et Tom vont découvrir comment « leur » fille Jane a pu naître, malgré la disparition de sa mère, et en quoi leur ennemi de toujours, Edison, est lié aux incidents qui touchent leur studio de cinéma.



Sans être extraordinaire, cette série a le mérite de mélanger l’existant et la romance, en refaisant vivre les premières années d’un art devenu majeur : le cinéma.
Commenter  J’apprécie          170
La fille de l'exposition universelle, tome 3

Tome 3 de la série j ai trouvé l histoire moins bien articulée que dans les bouquins précédents et la fin un peu précipitée

reste que c est agréable a lire et que le dessin de Willem est , a mon goût , un véritable délice une sucrerie de BD comme ces sucettes anglaise qui révèlent l une après l autre les couches de leurs nuance ( Bon la fin est capillotractée mais Babélio oblige a un minimum de 250 caractères alors on remplit , on remplit ) Là on doit être bon A la prochaine les potes
Commenter  J’apprécie          162
Hollywood, tome 1 : Flash-back

Cette série de BD présente de façon romancée les débuts du cinéma du kinetoscope d’Edison à l’implantation des premiers studios en banlieue de Los Angeles, sur un terrain devenu mythique : Hollywoodland.



Dans ce premier tome, Max Lexter, jeune ingénieur talentueux, présente en 1891 à Thomas Edison un procédé de capture des images et de projection individuelle dans une meuble de projection. Ni une, ni deux, Edison, alors au fait de sa renommée, s’empare de la création et la brevette à son profit. Max, désormais seul, sans ressources, est sauvé du ruisseau par deux jeunes gens de son âge : Janet et Tom. Ce trio va, de numéros de foire en créations techniques, concurrencer les salles de kinetoscope d’Edison et subir sa vengeance.



Le scénario de Manini fait revivre les avancées techniques du cinéma et recréée des scènes mythiques qui ont tourneboulé les premiers spectateurs, comme l’arrivée d’un train sur le spectateur. On oublie aujourd’hui à quel point ce genre de projection a du effrayer. La logique de construction à coup de flash-back n’est pas idéale sur ce premier tome. La suite va clarifier tout cela. Les dessins réussissent à donner un effet « à l’ancienne » et saccadé qui convient très bien à l’époque.
Commenter  J’apprécie          160
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

L'histoire du naufrage du Lusitania en 1915.

Avec le premier tome, on découvre les éventuelles conditions d'un chargement secret de munitions à bord. On fait connaissance de quelques passagers, certains fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Espions, capitaine, jeune matelot, milliardaire, écrivain philosophe filent vers un destin... peut-être fatal.

Déjà on s'inquiète, celui-ci survivra-t-il ou pas ? Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          160
La petite voleuse de la Tour Eiffel

Au pied de la tour Eiffel, alors que tout le monde lève les yeux vers le canonnier sonnant midi, une mystérieuse pickpocket frappe les passants. Mais un jour elle dérobe une sacoche appartenant à la ligne maçonnique du Grand Orient et contenant des informations compromettantes pour la IIIe Republique.



Très jolie histoire qui revient sur un des grands scandales de la 3e république. En 1904 éclate "l'affaire des fiches" : le gouvernement avec l'aide des loges maçonniques va dresser des fiches sur les officiers militaires afin de sélectionner les aspirants aux promotions, histoire de favoriser les partisans de la république bien sûr. C'est bien sur très brodé autour de faits réels mais c'est agréablement fait.

Comme le premier tome de cette série (les histoires sont indépendantes) nous avons un beau portrait de Paris au début du 20e siècle. Les décors sont particulièrement soignés et l'on peut voir différents métiers de l'époque.

Les personnages dont immédiatement attachants et la petite histoire amour, bien que convenue, est une petite dose de bonheur qui se fini bien. De temps en temps cela fait du bien de lire une histoire qui se termine avec légèreté et espoir.

Le dessin est précis, expressifs, détaillés et vivants. Les rues de Paris respirent les pas des passants, l'activité des petits métiers et la passion des amoureux. La colorisation est jolie et joyeusement lumineuse.
Commenter  J’apprécie          150
Hollywood, tome 3 : L'ange gardien

BD lues dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Contrairement à mon habitude, je vais faire une critique commune pour les tomes 2 et 3 car au final, il ne s’y passe pas grand-chose qui mérite une critique.



En commençant le tome 2, je me suis fait de nouveau avoir par les changements d’époque et leur peu de lisibilité, entre le passé avec Janet (fille de Calamity Jane) et le présent avec Jane (petite-fille de Calamity Jane). Les graphismes sont très sombres, le dessinateur s’est un peu lâché sur le noir entourant les visages. Le scénariste continue donc à nous raconter l’histoire de Janet, Tom et Max ainsi que les débuts du cinéma avec les coups foireux d’Edison qui veut le monopole sur le cinématographe.



Grâce au tome 3, nous avons les réponses aux questions laissées ouvertes dans le tome 1. L’histoire est bien construite et on ne se doute à aucun moment de la fin prévue. Je ne sais pas s’il s’agit d’une histoire vraie mais c’est une histoire intéressante à suivre car elle nous donne une version des débuts du cinéma avec les aléas de l’époque et les différents scénaristes de films qui se mettent des bâtons dans les roues.



Comme vous l’aurez compris, cette trilogie a été une bonne découverte que je ne regrette pas d’avoir fini. Je vous conseille donc de la découvrir également que vous soyez ou non amateurs de ce type de BD réalistes. Pour ma part, je suivrais les prochaines publications de ce scénariste.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont rallier les États-Unis à l’Angleterre à bord d’un des bateaux les plus connus et dont le nom est Le Lusitania.

Entre gens de la haute société, espions, contre-espions et personnels de bords, la vie et le destin de ce paquebot nous réserve encore bien des surprises à venir.

De très belles planches signées Jack Manin
Commenter  J’apprécie          140
La fille de l'Exposition Universelle, tome 2

Le deuxième tome de cette série BD est aussi sympathique que le premier.

Le personnage principal, Julie, une jeune fille aux dons de voyance, entourée d’une mère cœur d’artichaut et de demi-frères issus de pères inconnus, a vieilli de 12 ans. Elle est désormais à l’âge des amours et ne manque pas de prétendants, entre un pilote de bateau-mouche, un prince russe, son palefrenier, un jeune exalté qui veut venger la Pologne occupée par la Russie... Dans le contexte de l’exposition universelle de 1867, elle va être au centre des événements. Tout cela est parsemé de pas mal de traits d’humour.

Les dessins sont dynamiques ; les décors de l’expo et le Paris de l’époque sont bien réalisés.

Le tout se clôt par un beau dossier final qui explique l’exposition universelle, avec des gravures montrant à quel point le travail sur les dessins a été précis.

Vraiment bien et lisible à tous les âges, les grilles de lecture de chacun étant différentes.

Commenter  J’apprécie          140
Le canonnier de la Tour Eiffel

Les auteurs recréent l'ambiance d'un Paris fantasmé des années 1900 avec sa Tour Eiffel presque d'origine et ses enfants des rues au milieu des bouges. Il y a également Pierrot et Colombine qui sont à l'image de notre couple vedette, la belle Valentine et Camille, le marionnettiste canonnier ramassant également des bouts de cigare dans la rue afin de gagner sa vie.



C'est aussi l'occasion pour indiquer qu'on tirait un coup de canon au sommet de la Tour Eiffel à midi pile entre 1900 et 1907. Par la suite, le coup de canon fut remplacé par une horloge géante avec des chiffres lumineux.



C'est une jolie bd qui plaira sans doute à un public plus jeune mais également aux nostalgiques d'une certaine époque aujourd'hui disparue. C'est très beau mais le récit est parfois trop naïf pour me convaincre totalement. La scène finale où le bourreau plonge dans la Seine suite à un remord n'est absolument pas crédible mais bon, passons.



A quand le retour des canonniers sur la Tour Eiffel ? Sans doute, jamais. Alors, profitons de ce one-shot qui met bien en valeur la ville lumière qu'est Paris. C'est également une histoire d'amour avec ce qui symbolise la France dans le monde entier à savoir la Tour Eiffel. Je retiendrais surtout que c'est un formidable retour dans le passé et une glorification d'un monument insolite et beau dans sa simplicité.

Commenter  J’apprécie          140
Le canonnier de la Tour Eiffel

Paris au début des années 1900. Au pied de la tour Eiffel, Camille regarde le théâtre de marionnettes de son ami mais quand tonne le Canon de la vieille dame il sait qu'il est midi et qu'il lui faut aller à la sortie des banques. C'est là qu'il ramasse les mégots afin de recycler les restes de tabac. C'est ainsi qu'il gagne sa vie pendant que sa tête elle ne pense à l'amour de sa vie.



En voici une jolie petite bluette au temps de la belle époque. Camille est fou amoureux dès le premier regard de Valentine, la vendeuse de lait d'ânesse. Mais ils enchaînent les rendez-vous raté et les chassés croisés dans les rues de Paris.

Une histoire, certes un peu niaise, mais qui réchauffe nos âmes romantiques. J'ai surtout bien aimé le décor et la mise en avant de tous ces petits métiers qui faisaient l'âme du Paris Belle époque. Le canonnier de la tour eiffel bien sûr mais aussi les petits ramoneurs, les lavandières du bord de seine, les tournées de lait et mes arroseurs des rues...

Le dessin tour en rondeur et en gaieté anime à merveille cette gentille histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          140
Hollywood, tome 2 : Ce que je suis et ce qu..

Cette série de BD présente de façon romancée les débuts du cinéma du kinetoscope d’Edison à l’implantation des premiers studios en banlieue de Los Angeles, sur un terrain devenu mythique : Hollywoodland.



Ce deuxième tome croise le début du vingtième siècle, où les affaires du trio Janet, Max et Tom, s’améliorent un temps, et les années vingt, celles du cinéma muet des grandes stars d’Hollywood, Rudolph Valentino, Buster Keaton...

Max et Tom, devenu à l’écran le célèbre cow-boy Tom Mix, sont tous les deux amoureux de Janet. Une Janet tour à tour, moteur de leur trio, et parfois absente, égarée dans des vapeurs d’opium.

Les années 20 font surgir Jane, la fille de Janet, petite-fille de la fameuse Calimity Jane, dans la vie de Tom et de Max, propriétaires du studio de cinéma CLM.



Ce tome est plus axé sur le développement à grande vitesse des studios d’Hollywood, les années phares du muet, le début de la gloire pour les premières vedettes.
Commenter  J’apprécie          140
Le poids des nuages, tome 2 : Crash final

Suite et fin des mésaventures de la famille Vatine dans ce second tome.

Après le sabotage ayant entraîné la perte de son prototype, Jean Vatine pense que tout est fini, mais c'est sans compter sur les fréquentations de sa fureur épouse.

Hélas, les catastrophes continuent et la fin de l’histoire n’en est pas vraiment une.

De belles planches couleurs des avions mis en compétition.



Commenter  J’apprécie          130
Le poids des nuages, tome 1 : L'amie d'Eva ..

Cette Bande dessinée se déroule en Argentine, au sortir de la seconde guerre mondiale et peu avant que Perron ne prenne le pouvoir.

Un industriel français qui a dû s'éloigner de France tente de reconstruire sa vie mais surtout de sortir d’usine e un nouveau prototype d’avion de combat.

Entre réussite, intrigues et sabotage notre héros Jean Vatine va devoir se battre sur plusieurs fronts et sauver ce qui peut l'être.

On le laisse, à la fin de ce premier tome, aux prises avec un accident dont son fils est victime.
Commenter  J’apprécie          120
La fille de l'exposition universelle, tome 3

Troisième tome de la série, cette fois consacré à l'exposition universelle de 1878, où fut exposée entre autre, la tête de la statue de la liberté. Julie et ses frères ont grandi et comme tous les jeunes adultes, cherchent l'amour. Cette histoire sur fond d'enquête policière où l'on trouve d'ailleurs deux policiers qui rendent hommage à Dupont et Dupond se déroule avec en arrière plan la "science" de la phrénologie qui donna ensuite tant de dérives (elle fut notamment utilisée par le nazisme plus tard). L'intrigue est bien construite et cette bande dessinée a un graphisme toujours aussi agréable. Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1

Ce qui ressemblait de prime abord à une BD « jeune », du fait des dessins, type dessins animés d’aujourd’hui, sens du rythme et colorisation compris, et d’une galerie de personnages plein d’humour, avec Julie Petit Clou, Alphonse son mignon petit frère gaffeur, sa mère cœur d’artichaut, s’avère, la lecture avançant, au contraire, une excellente BD à plusieurs niveaux de lecture.



Tout commence en mai 1855 par l’attaque d’un carrosse sur le pont de l’Alma, alors en voie d’achèvement. Les malfrats veulent faire pression sur la jolie jeune femme qui l’occupe. Mais les choses tournent mal, le chef des bandits meurt, et ses féroces comparses se vengent en tuant la donzelle.

Julie Petit Clou, dont la mère fait profession de diseuse d’avenir, voit en rêve le déroulé des évènements. Rien d’étonnant, c’est elle, et non sa mère, qui dispose d’un pouvoir de voyance.

L’enquête est sérieusement menée par la police impériale… à partir du moment qu’il est établi que la victime était l’amante de l’empereur Napoléon III et que le cocher, lui aussi tué, était son cocher personnel. Julie Petit Clou se retrouve ainsi impliquée dans une affaire qui la dépasse, liée à un complot visant à éliminer l’Empereur.



Les scènes s’enchaînent, mêlant de l’action, pas mal d’humour, qui pourra être apprécié par toutes les générations, un peu de paranormal (Julie dialogue avec les esprits), et un contexte historique très bien retranscrit. La ville de Paris est sans dessus-dessous car elle accueille la deuxième exposition universelle. Étienne Willem accorde d’ailleurs au lecteur de magnifiques vues de ce que devait être à l’époque les bords de Seine en bas des Champs-Élysées. Le scénariste Jack Manini replace lui les oppositions de l’époque : bonapartistes contre républicains, partisans d’une Algérie aux seules mains des colons ou ceux, qui comme l’Empereur, envisagent les mêmes droits pour toute la population sur place. L’occasion de rappeler que Louis-Napoléon a été l’homme des contrastes. Élu par la République, ayant conservé le pouvoir par un coup d’État, qui a amené morts et déportations chez les Républicains, Empereur comme son oncle, mais soucieux d’égalité et de suffrage universel (tant que les suffrages lui revenaient)…



Chapeau au scénariste, pour cette présentation complète de l’époque et de ses enjeux. Chapeau au dessinateur pour avoir rendu cette histoire fluide, amusante et plaisante pour l’œil.



Le tout est complété par une annexe où vous apprendrez tout sur l’exposition de 1855 : ses buts, sa localisation, ses halls d’exposition, son salon des artistes officiels (et les autres), et quelques unes des inventions de l’époque, dont une poupée qui parle, une trouvaille qui va inquiéter le petit Alphonse pour des raisons que je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          122
Le canonnier de la Tour Eiffel

Camille a sculpté le visage d’une jeune fille sans la connaître. Lorsqu’il la rencontre véritablement, c’est le coup de foudre assurément. Il lui donne rendez-vous mais ne peut l’honorer. Il met tout en œuvre pour la retrouver.



C’est un véritable plaisir de passer quelques temps à Paris, au pied de la tour Eiffel, au début du 20ème siècle aux côtés de Camille et sa dulcinée.



Le trio de choc Jack Manini, Hervé Richez et David Ratte a encore frappé avec succès. L’histoire tient bien la route, les dessins sont toujours aussi fantastiques. C’est une bande dessinée qui se laisse lire avec plaisir. La touche d’humour est toujours présente.

N’oubliez pas de lire La petite voleuse de la Tour Eiffel des mêmes auteurs et qui se passe à la même période . Les deux histoires se lisent indépendamment et sont de qualité égales.
Commenter  J’apprécie          110
Le canonnier de la Tour Eiffel

Canon !

Voici une jolie histoire romantique, Paris 1905, narrée et dessinée avec beaucoup de poésie, d’humour et de personnages hauts en couleurs ...

Des métiers oubliés, un canonnier qui à 12 h tapante envoie une détonation du haut de la Tour Eiffel accompagné de 3 acolytes qui contrôlent à la seconde prêt l’exactitude sur leurs montres à gousset. Au pied de la tour foisonne un petit monde authentique, un marionnettiste Gédeon accompagné de Pierrot et colombine. Camille sera le héros de cette aventure, rêveur, sculpteur, ramasseur de mégots qui est fasciné par le visage qu’il a sculpté de sa future Colombine.

Les personnages secondaires sont aussi importants et même les méchants peuvent avoir un cœur tendre (étonnant le croc mitaine qui guète la mort et récupère les biens pour une vente immédiate) ... un dessin très épuré ou Ratte le dessinateur a su mettre en avant tous les détails les plus importants.

Des métiers disparaissent par la modernité et seront remplacés par des machines ! « 12h et sept minutes ... misère ! »
Commenter  J’apprécie          110
Arthur Cravan

Illustre inconnu pour ce qui me concerne. Et pourtant Arthur Cravan a été une figure populaire et intrigante de la Belle époque. Poète, boxeur, joli cœur, neveu d’Oscar Wilde, Cravan promène son impressionnant physique autant dans les salons du Tout Paris que dans les cafés de Montmartre où il croise tout ce que la capitale compte d’artistes, sans oublier les rings de boxe où il affronte les plus grands noms du domaine. Désinvolte, volontiers provocant, il ne cesse de séduire les femmes et les hommes qu’il côtoie en jouant de ses nombreuses identités pour mieux échapper à ses responsabilités. En contrepoint de cet homme tourbillon, on trouve sa famille qui subit les contrecoups d’une personnalité hors norme. Sous un vernis brillant se cachent aussi des blessures plus intimes.

Jack Manini utilise une palette de coloris mats qui contrebalancent efficacement l’expressivité du dessin. Ainsi la gouaille du personnage se trouve particulièrement valorisée. La richesse du récit nécessite une lecture approfondie pour pouvoir l’appréhender totalement.

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Manini (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4833 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}