AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christian Petitfils (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louis XV

Jean-Christian Petitfils nous offre une biographie très fouillée et pleine de sensibilité de ce roi méconnu et...malaimé.

Il aborde ce souverain avec précision et sensibilité, nous expliquant ce que peut représenter pour un enfant de 15 ans le poids du règne sur le royaume de France...

Il réhabilite ce roi que les historiens de la III ème république ont souvent éreinté.

Le caractère dépressif de Louis XV ne l'empêchait pas d'avoir conscience de sa mission de souverain du royaume le plus important d'Europe.

Jean-Christian Petitfils revient avec objectivité sur sa vie "dissolue", ses liens avec la marquise de Pompadour et sa prétendue inconséquence sur la gestion des affaires publiques.

Cette biographie offre également une vue panoramique sur notre pays au XVIIIème siècle, notamment au sujet de la naissance de l'opinion publique.

Il aborde aussi le conflit religieux entre Jansénistes et Ultramontains.

L'auteur insiste avec raison sur la lutte sournoise et incessante que menèrent les parlements contre le souverain.

Jean-Christaian Petitfils, comme à l'accoutumée, a écrit une biographie passionnante.

Commenter  J’apprécie          20
Madame de Montespan

Très bon livre. Se lit très facilement.

Je suis passionnée par l'Histoire mais j'avais peur que le livre soit difficile à lire. Ça n'a pas du tout été le cas.

Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des Poisons : Crimes et sorceller..

Jean-Christian Petitfils retrace avec fluidité et simplicité, la progression de l’enquête menée par La Reynie, décortique témoignages et indices éclairant cette sinistre affaire. Son étude apporte un oeil nouveau en montrant certains faits troublants jusque-là inexploités, et avance également une nouvelle piste possible, dédouanant en partie Madame de Montespan.



Ce récit historique est accessible à tous par son style et l’approche pédagogique de Petitfils, tant par son écriture que l’organisation de sa pensée. Idéal pour découvrir cette affaire, très utile également pour la revisiter si vous la connaissez déjà
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
Le siècle de Louis XIV

« Ce n’est pas seulement la vie de Louis XIV qu’on prétend écrire ; on se propose un plus grand objet. On veut essayer de peindre à la postérité, non les actions d’un seul homme, mais l’esprit des hommes dans le siècle le plus éclairé qui fut jamais. » C’est en ces termes que Voltaire introduit le premier chapitre de son livre, Le Siècle de Louis XIV publié en 1751 en deux tomes à Berlin, chez Henning. Quelque deux cent soixante-quatre ans plus tard, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, les éditions Perrin publient de nouveau un livre intitulé Le Siècle de Louis XIV. Ce 1er septembre, nous commémorons le tricentenaire du décès de ce grand roi.



Vous ne pouvez l’ignorer, tous les médias en parlent, des dossiers spéciaux dans nos magazines aux émissions de TV et radios ; depuis plus d’une semaine, Louis XIV est partout.



À peine quarante ans après la mort du Roi Soleil, Voltaire publiait donc ce que nous pourrions appeler la somme des savoirs concernant le règne de Louis XIV. D’une qualité littéraire non discutable, ce livre renferme cependant de nombreuses inexactitudes, sans parler de quelques légendes que Voltaire contribua à propager comme sa vision de l’histoire du masque de fer.



Si de nombreux historiens se sont penchés sur la vie de ce grand monarque ainsi que sur les grands échecs et réussites de son règne, il manquait, depuis Voltaire, une grande rétrospective traitant certes de l’homme, mais surtout de la société française de cette époque.



La suite sur Actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Le siècle de Louis XIV

Très nombreux sont les ouvrages traitant du grand sujet de l'histoire française qu'est le règne de Louis XIV. On en a dit tout et son contraire au fil du temps mais aujourd'hui on nous livre une oeuvre collective à jour et complète.

Chacun des grands historien qui ont participé à ce projet développe chacun leur tour un pan de l'histoire du roi soleil. Pour ceux qui ne serait pas historien de formation n'ayez pas peur, la facilité avec laquelle chacun des chapitres se lisent est fantastique pour un sujet aussi vaste. L'intérêt du lecteur est maintenu et alimenté au fil de la lecture. Elle peut d'ailleurs se pratiquer facilement dans l'ordre que l'on veux ou même d'un trait, ce qui est plutôt rare pour un livre d'histoire.

Pour les plus curieux et ceux qui voudrait en savoir encore un peu plus, chaque chapitre dispose à la fin de petites références bibliographiques que je vous conseil vivement.

Pour résumer, cet ouvrage est un condensé de savoir ultra digeste alors n'hésitez pas à vous gaver de culture !
Commenter  J’apprécie          20
Louis XIV

Après son passionnant Fouquet, que nous vous avions déjà présenté sur ce site, Jean-Christian Petitfils se pose avec cette monumentale biographie de Louis XIV comme l’un des plus brillants historiens français d’aujourd’hui. De fait, ce Louis XIV s’avère être bien plus qu’une biographie classique, puisqu’elle dessine une fresque méticuleuse et vivante de chaque aspect des soixante-douze ans du règne du Roi Soleil. Le talent de Jean-Christian Petitfils repose sur sa capacité à mêler et alterner, sans jamais noyer le lecteur dans d’abscons propos, les différents champs d’études, qu’il s’agisse d’économie, des hiérarchies sociales en vigueur, de guerre, de diplomatie, des mœurs, ou bien encore de la structuration politique de l’État. Il démontre ainsi la trifonctionnalité de la monarchie de droit divin louis-quatorzienne, à la fois fédératrice, diviseuse, et niveleuse. Battant en brèche toutes les idées reçues sur Louis le Grand, il souligne avec précisions les différentes facettes de ce souverain qui plaça définitivement la France au centre de l’échiquier européen, en déployant sur le plan militaire et diplomatique une « stratégie défensive ». À la fois [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          20
Fouquet

Voilà un livre de poche bien replet – pas moins de 600 pages – mais qui ne doit cependant pas effrayer notre aimable lecteur. Jean-Christian Petitfils, à qui l’on doit également une biographie de Louis XIV et plusieurs ouvrages sur les droites françaises, nous livre ici un récit magistral de ce que fut la vie de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Mazarin puis de Louis XIV. La mémoire collective a retenu sa déchéance prononcée par le roi après les célèbres fastes de la réception organisée en son honneur à Vaux-le-Vicomte, symbole de l’absolutisme royal naissant. Mais les multiples facettes du personnage méritent que l’on s’y attarde plus en profondeur, car elles dessinent l’ascension hors-norme d’une ambition démesurée. Jean-Christophe Petitfils nous narre tout à tour le juriste éminent, qui devint procureur général du Parlement, l’habile financier, rompu à toutes les combines budgétaires en cette époque de crise fiduciaire aigüe, le diplomate avisé, l’ami fidèle, qui sut s’entourer de courtisans, de clients et d’alliés plus ou moins loyaux, sans oublier le grand mécène et bâtisseur, qui réunit par exemple à Vaux-le-Vicomte le fameux trio Le Brun-Le Nôtre-Le Vaux. Profitant de l’épisode de la Fronde pour rentrer dans les bonnes grâces de Mazarin, Fouquet, à force de [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          20
Louis XIV

Une biographie passionnante, fournie et juste
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des Poisons : Crimes et sorceller..

Le livre se lit de manière plutôt agréable : il présente l'affaire des poisons sans une trop grande prétention historienne, sans pour autant tomber dans une vulgarisation qui ôterait toute saveur aux informations. Celui qui a toujours été intrigué par le scandale de 1679 trouvera son compte dans le travail de Petitfils. Les faits sont exposés de manière claire, complète, avec des informations et des sources bien mentionnées.

L'Affaire des poisons est le genre d'ouvrage qui peut susciter l'envie d'approfondir ses connaissances historiques, cet épisode de la fin du XVIIème siècle faisant partie de ces grandes intrigues où foisonnent rebondissements inattendus, secrets jamais révélés et nouvelles hypothèses avancées, encore de nos jours. Pour ceux qui sont déjà amateurs d'Histoire, le livre présente l'avantage d'approfondir et de s'attarder sur un point particulier de l'Ancien Régime qui reflète pourtant bien les mœurs et les mentalités de l'époque du Roi Soleil ; il saisit des traits utiles à la compréhension globale de la société de Louis XIV. C'est aussi, mine de rien, une lecture qui implique de savoir se défaire de ses connaissances actuelles et de se plonger dans la psychologie de l'époque, de contextualiser les événements pour comprendre les comportements, les réactions de ceux qui en furent les protagonistes, dans le vif du sujet et sans recul.
Commenter  J’apprécie          20
L'assassinat d'Henri IV

Je dois avouer que ce petit livre m’a bien plus. Mais il y aussi quelques détails qui m’ont contrarié.



Pour commencer, les notes de bas de page qui sont à la fin ! Ah s’il y a un bien un truc qui m’insupporte dans une lecture, c’est ça ! Vous être en plein milieu d’une page et paf ! une annotation ! Il faut marquer votre page, regarder dans quel chapitre vous êtes puis allé à la fin du livre pour aller voir à quoi ça correspond. Les trois quarts du temps en plus, ce sont des annotations bibliographiques, donc ça n’apporte rien à la compréhension de l’œuvre ! Mais pourquoi ces putains d’annotation ne sont pas en bas de page ! Dans « Forgerons et Alchimistes », c’est le cas et c’est très bien !



Après cette petite remarque sur la mise en page, que dire du contenu ? À un détail prêt que je développerais plus bas, j’ai été très contente. L’auteur, en bon historien vulgarisateur, replace le contexte dans lequel l’assassinat a lieu. Cela nous permet de comprendre l’état d’esprit de l’assassin du roi Henri IV, Ravaillac.

Outre le récit des quelques derniers jours du roi, l’auteur s’attarde surtout sur les « motivations » du tueur et sur ses éventuelles complicités, car nombreuses sont les zones d’ombres dans cette histoire. Un peu comme dans mon livre sur Jack l’Éventreur, Petitfils passe en revue les théories et présents arguments et contre-arguments avant d’envisager sa thèse.



Revenons sur le petit détail qui m’a gêné. Le début du roman met en scène la dernière grande idylle du roi avec toute jeune fille Charlotte de Montmorency (14 ans du début des faits kof kof). J’avoue qu’au début, je ne voyais pas ce que cette histoire venait faire dans le récit. On comprend mieux au fur et à mesure du livre, surtout quand l’auteur nous pose son idée concernant un complot pour éliminer Henri IV.

Je dois dire que cette romance m’a beaucoup amusé. La belle et jeune donzelle en question, Charlotte, était fiancée à un bon ami d’Henri IV. Quand le roi en tombe amoureux, il demande à son ami de rompre ses fiançailles, car il ne veut point le faire cocu. C’est mignon et un peu (beaucoup) salop vous me direz. Là où il y a vraiment saloperie, c’est pour le Prince de Condé. Si le père de Charlotte accepte la rupture des fiançailles, c’est parce que le roi a promis à ce dernier que sa fille deviendrait l’épouse de Condé (prince de sang rappelons le), cousin du roi. Le roi ne fait pas se choix par hasard puisque Condé passe pour un « benêt » (nous allons dire les choses comme ça) et qui n’aimerait pas les femmes plus que ça. Bref, il se tape le rôle de dindon.

Bien évidemment, Condé se rend vite compte qu’il s’est fait plumer. S’en suis toute une série d’événements qui se terminera par la semi-captivité de Charlotte à Bruxelles (sous domination espagnole pour faire simple) et la fuite de Condé à Milan (aussi sous contrôle espagnol). Est-il besoin de dire que ce n’était pas l’amour fou entre la très catholique Espagne et la France.

Pourquoi je parle de cette incroyable histoire de cœur/cul ? Parce qu’elle aurait pu être un élément du complot contre Henri IV. Mais pas que. En effet, le détail qui m’a un peu dérangé vient de là. Une fois le roi assassiné, l’auteur ne nous dit pas ce qui advient Condé et Charlotte. J’avoue que j’aurai voulu savoir s’ils revenaient en France (ce qui probablement le cas puisqu’il me semble avoir lu que Marie de Médicis fait la paix avec ce dernier). Condé avait demandé à ce que son mariage soit cassé, il l’a été ? Qu’est advenue Charlotte ?

Le pense que le principal défaut du livre se trouve ici. C’est dommage que l’auteur n’ait pas évoqué ce qu’il advenait de cette couple. Cela n’aurait pas d’ailleurs nécessité plus d’une page.



J’avoue avoir eu parfois quelques difficultés de lecture. Il faut dire qu’aborder ces périodes de troubles quand on a un minimum de connaissance n’est pas toujours facile. Mais la lecture reste fluide.



Voilà donc mon avis sur ce livre. J’avoue qu’il m’a donné plein d’idée pour des histoires, surtout le projet vampiro-cape et d’épée. Mais aussi m’a donné des éléments que je pourrais utiliser pour « Macha ».


Lien : http://0z.fr/Eso6o
Commenter  J’apprécie          20
L'assassinat d'Henri IV









L'histoire : Le 13 Mai 1610, la France fête le couronnement de Marie de Médicis enfin accepté par le roi, son époux, Henri IV. Le 14 Mai, le roi meurt assassiné dans son carosse par un illuminé d'Angoulème, Ravaillac qui déclare agir au nom de Dieu contre ce roi trop porté aux amitiés protestantes. Mais si même sous la torture Ravaillac déclare avoir agi seul et de son propre chef, le doute et le mystère persiste. Cet homme ne serait il pas la main armé d'un complot par des proches ou des puissances étrangères? C'est ce que l'auteur tente d'éclaircir ici dans une nouvelle enquête.



Verdict : je lis rarement de livres d'histoire; j'ai selectionné celui ci lors de l'opération Masse critique de Babelio parce que je me dis que je passe sans doute à côté de belles lectures.

Pour être franche, si le thème m'interesse, ma ville natale n'est pas bien éloignée de Pau, j'ai eu du mal à entrer dans le livre; les premières pages m'ont submergée de noms de puissants, de données sur les enjeux géo politiques de l'époque, une entrée nécessaire mais un peu dure en matière à mon goût. Ensuite le livre se découpe en plusieurs parties : les forces en présence et le caractère du vieux Roi, puis son assassinat et enfin une enquête qui tente d'éclaircir le mystère. J'ai bien aimé cette première partie d'ailleurs; les facéties du vieux roi qui s'entiche d'une enfant (14 ans si c'est encore une enfant) et qui met son royaume au bord de la guerre pour la récupérer, la vie de la cour, les intrigues entre les différentes nations, les personnags en présence. Je me suis un peu perdue dans les personnages mais en relisant on s'y retrouve. Le couronnement, les présages, les avertissements et ce que j'ai apprécie c'est qu'on suit en parallèle la vie de Ravaillac grâce aux traces qu'il laisse derrière lui. Cet homme tourmenté, voir déséquilibré, qui voit dans le roi un ennemi du Pape et des catholiques et donc de Dieu. Cet homme, qui représente quelque part outre son profond malaise et ses angoisses et démons personnels, une vision de l'époque et des idées religieuses, prend une part de mystère qui ne semble pas si évidente au départ dans la mesure où il avoue toutes ses pensées, sa volonté de tuer le roi sans chercher une seule seconde à se trouver une excuse ou accuser quelqu'un.

La deuxième partie m'a moins plu; très bien documentée cependant, on cherche les pistes possibles puis on réfute. L'auteur met aussi en lumière les thèses d'autres auteurs à différents siècles. Je ne livre pas la fin du livre bien entendu.

Beaucoup d'autres livres ont été écrits sur le sujet et je ne peux donc pas en parler mais a priori l'auteur apporte un nouvel éclairage. En tous cas le livre n'est pas rébarbatif comme je l'ai un peu craint au début; un livre bien documenté sans être trop lourd avec des détails parfois amusant sur la vie de l'époque et les répartis de chacun. Des notes permettent de mieux comprendre pas mal de choses.

Uun 3/5 donc.



Je remercie vivement Masse critique et Broché pour l'envoi de livre que je n'aurais pas ouvert sans cela.



Commenter  J’apprécie          20
Louise de La Vallière

Louise de la Vallières, depuis l’âge de dix-sept ans vit un conte de fée. Elle est l’amoureuse élue d’un jeune homme. Mais de quel homme, le Roi!Et en plus, le plus beau, le plus fort et le plus brillant sur terre. Mais aussi c’est ça, le drame. L’amour durable n’existe pas pour un roi. À ses vingt-deux ans, Louis XIV se lasse d’elle…

Douce, discrète et vraie, Louise de la Vallière est la plus désintéressée des

maîtresses du roi. Elle est entrée au couvent à 30 ans et y passe trente-six ans jusqu’à sa mort.



Une femme fascinante, tout comme le livre: passionnant et émouvant.

Commenter  J’apprécie          10
La transparence de l'aube : Mémoires de Clair..

Grâce à « La transparence de l'aube » de Jean-Christian Petitfils, j'ai découvert la vie tragique de Claire-Clémence, princesse de Condé. En finissant de lire ce livre, je ressens une tristesse infinie. Quelle femme malchanceuse!D'être injustement maltraitée par son mari à ce point, c'est inimaginable! Pourtant délicate, affectueuse, sensible, déterminée et loyale, elle a toutes les qualités pour être aimée et estimée.



Certes son mari le grand Condé est aussi malheureux en amour car c'est un mariage arrangé avec une nièce de Richelieu qu'il juge indigne de son rang, Mais sa férocité est effrayante, et sa lâcheté est inadmissible. Pour moi, le grand Condé n'a rien de grand, il est devenu l'un de mes personnages les plus détestés de l'histoire de France.



Un livre utile que toutes les femmes devraient lire.





Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des Poisons : Crimes et sorceller..

La lecture de l'annuaire téléphonique est probablement plus enrichissante que la lecture de ce livre , que j'ai arrêté au bout de cent pages. A l'époque de Louis XIV, la haute société noble a trouvé très pratique d'empoisonner les gens gênants de son entourage: mari, amant, père mère ...Ce livre liste bêtement le nom des différents protagonistes et leur méfaits, sans donner aucune dimension psychologique, sociétale ou romanesque à cet épisode historique assez noir. A la centième page, cent personnages étaient déjà cités, rien de tel pour se perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Jésus

Un livre véritablement exceptionnel. On croit tout connaître de Jésus dont l’image semble figée une fois pour toute par des milliers d’exégèses produites au fil des siècles. Pourtant JC Petitfils parvient à révolutionner l’approche traditionnelle par un travail d’historien remarquablement fouillé. C’est troublant et fascinant. Jésus prend une dimension différente, devenant plus homme, sans réduire pour autant sa dimension divine.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution ..

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution.

L’exposition et le livre sont sous la direction d’Isabelle Aristide-Hastir, responsable de département des archives privées des Archives nationales. Mais aussi, de Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain et d'Emmanuel de Waresquiel, chercheur à l’École Pratique des Hautes Études.



Avant d’accompagner les femmes le 5 octobre 1789 chercher à Versailles, le boulanger, la boulangère et le petit mitron pour les ramener à Paris, aux Tuileries le 6, qui deviendra dorénavant leur prison dorée, il s’agit de rappeler très brièvement comment nous en sommes arrivés là.



Couronnés à moins de 20 ans, le 20 mai 1774, Louis XVI et Marie-Antoinette semblent bien conscients d’être trop jeunes pour gouverner. La France a des finances dans un état désastreux, Louis XIV et Louis XV s’en sont chargés, et si certains disent que la Cour et surtout la jeune reine ont un train de vie qui finit de vider les caisses, l’engagement de la France dans la guerre d’indépendance des futurs États-Unis y contribue bien plus largement.



Pendant plus de quinze ans Louis XVI va essayer de trouver des solutions avec ses ministres, dont les plus connus Turgot et Necker, pour redresser les finances du pays. Mais le Parlement bloque toutes ses tentatives. La crise s’envenime, la banqueroute n’est pas loin. Le 5 mai 1789, Louis XVI convoque les États généraux, c’est le début de la fin.



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Louis XVI

Une des meilleures biographies qui m'aient été donné de lire. C'est très complet, impartial, à la fois scientifique dans le fond et littéraire dans la forme. Le parcours de Louis XVI étant marqué par une fin tragique que l'on connait tous, cette lecture prend vite l'allure d'un thriller, on tremble pour lui à l'approche de l'heure fatidique. C'est assez haletant, bien que très universitaire dans le contenu.

Plaisant et instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passi..

L’écrivain Jean-Christian Petitfils remet sur le métier le saint suaire. Au fil d’un ouvrage qui mêle histoire, science et ésotérisme, il ambitionne de démontrer que le linge a bien enveloppé le corps du Christ après sa crucifixion, nourrissant, sans y mettre fin, un cycle inépuisable d’enquêtes et de contre-enquêtes démarré au XIXe siècle.
Lien : https://www.lemonde.fr/le-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Les énigmes de l'Histoire de France

Livre intéressant nous découvrons ou redécouvrons des mystères de notre histoire avec des historiens différents pour quasi chaque chapitre qui nous permettent de faire le tri entre les rumeurs, le fantasme, et la réalité souvent obscurcies par la légende qui l'entoure.



Globalement le livre est bien écrit et sérieux, j'ai eu quelques fois l'impression que l'auteur d'un thème ne disait pas tout (Le chapitre sur Robespierre), certainement dû au format, et une autre fois l'impression d'un parti pris (Le chapitre sur Jean Moulin) qui finit presque sur une accusation de complot.





Pour les chapitres qui m'ont le plus éveillé je soulignerais la qualité du chapitre sur le mystère Louis XVII, et des chapitres concernant l'assassinat d'Henri IV, Le masque de fer et Napoléon III ; pour ne citer qu'eux parmi toutes ces histoires intéressantes.



Commenter  J’apprécie          10
Les grandes énigmes de l'histoire

Énorme pavé de plus de 650 pages, Les grandes énigmes de l'histoire retrace 40 moments historique qui ont beaucoup fait parler d'eux tout en conservant une part de mystère. Que se soit à propos du linceul de Turin, l'affaire du masque de fer, la paternité possible de Napoléon III ou l'assasinat de JFK, vous apprendrez toute la vérité sur ces affaires. Les historiens et scientifiques en tout genre présentent diverses pistes et vous donnerons l'heure juste.

À l'air des fake news et des faits mensongers, j'aime beaucoup ce recueil que j'ai lue par ci par la, un fait historique à la fois, entre deux lectures romanesque. À l'image des revues du Readers Digest, c'est le genre de bouquin qu'ont laisser trainer à la salle de bain pour instruire toutes les personnes qui y passe. Et rien ne vous empêche que de lire seulement les anecdotes qui vous plaise même si chaque chapitre nous explique l'origine de ces mystère historique. Très bien, j'ai adorée!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christian Petitfils (1160)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}