AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

Les débuts de l’année 1775 vont être mouvementés pour Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet.

Mandaté de façon officielle à Vienne pour apporter un cadeau de Marie-Antoinette à sa mère l’impératrice Marie-Thérèse, Nicolas Le Floch est aussi chargé d’une mission bien plus secrète. Il manque d’ailleurs d’y perdre la vie mais il réussir à retourner sain et sauf à Paris.

Mais s’il s’imaginait se reposer en arrivant chez lui, il s’est bien trompé. Son fils a disparu et peu de temps après son retour, le boulanger voisin de monsieur de Noblecourt va être retrouvé assassiné dans son pétrin.

Histoire de planter l’ambiance, règne aussi une agitation qui va croissant. Nous sommes en pleine période de la « guerre des farines ». J’avoue avoir eu besoin de faire des recherches un peu plus approfondies pour comprendre exactement le contexte de l’époque et ce qu’il en était exactement.

Le talent de conteur de Jean-François Parot fera le reste et il faut dire qu’il restitue parfaitement l’ambiance de mécontentement qui régnait à l’époque. On ne peut s’empêcher de penser à ce qui va arriver dans moins d’une quinzaine d’année car l’auteur arrive vraiment à nous faire ressentir le poids d’une foule en colère.

Nicolas va donc être assez malmené dans cette, enfin, en réalité, dans ces enquêtes. Au moins, maintenant la confiance de monsieur Le Noir lui est pleinement acquise ainsi que celle des jeunes souverains.

On retrouve toujours avec plaisir l’entourage de Nicolas Le Floch. Que ce soit monsieur de Noblecourt, sa cuisinière Catherine ou aussi le chirurgien Secmagus et le bourreau Samson alias monsieur de Paris. De plus, à chaque fois je lis avec délice les différentes recettes qui jalonnent ce récit. Oui, je me répète, Jean-François Parot a vraiment beaucoup de talent pour nous transporter dans cette fin du dix-huitième siècle.



Challenge séries 2019

Challenge A travers l’histoire 2019

Commenter  J’apprécie          210
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..



Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, commissaire au Châtelet chargé des affaires extraordinaires continue ses enquêtes souvent destinées à protéger le trône.

Cette fois il s’agit de la mort accidentelle en apparence de monsieur de Chamberlin, ancien contrôleur général de la Marine. Or sa fonction le fait détenteur de papiers intéressant l’Etat. Nicolas est donc chargé de trier la documentation du défunt et de soustraire ce qui concernait sa charge. Sartine sous les ordres duquel Le Floch a commencé sa carrière est justement secrétaire d’État de la Marine et en ces temps de guerre aux côtés des insurgents contre les Anglais, celle-ci négligée sous Louis XV est essentielle.





Les relations au sein de la famille Bouvard de Ravilois dont faisait partie par alliance le vieux Chamberlin et chez laquelle il résidait, sont difficiles, ce qui permet de douter que le ciel de lit qui l’a étouffé soit tombé sans aide. Il apparaît par ailleurs que des papiers privés, probablement un testament, ont disparu ainsi que des céladons.

Le commissaire et l’inspecteur Bourdeau doivent donc enquêter sur cette famille et sa domesticité, aidé ou surveillé par Sartine dont la position est fragile face à Necker directeur général du Trésor soutenu par la Reine. Ils sont assistés par Semacgus ex-chirurgien de marine, Naganda chef des Micmacs de retour du Canada et Pluton ex pensionnaire de la louveterie royale et depuis quelques temps hôte de monsieur de Noblecourt.





Comme dans toutes les aventures de cette série, les réalités du XVIIIe siècle sont très présentes, par les évènements, la langue, les costumes, les transformations de Paris et par les recettes régulièrement données. Avant de traiter l’affaire De Chamberlin, Le Floch doit se rendre rue de la Lingerie où l'effondrement d’un morceau du mur du cimetière des Innocent répand la pestilence et des visions d’horreur dans les caves des habitants. Là, il rencontre Louis-Sébastien Mercier auteur de L’an 2440, et bientôt de Le Tableau de Paris. Tandis que prestance et son réel respect du peuple lui permettent d’apaiser la foule et d’éviter une “émotion populaire”. Il y a depuis quelques titres de fréquentes références aux violences possibles de la part de la population. Préparation, je présume, aux troubles de la Révolution. La première enquête L'énigme des Blancs-Manteaux se situe en 1761, celle-ci la neuvième, en 1780, et la treizième L’inconnu du pont Notre-Dame en 1786, monsieur Parot nous mènera t il jusqu'à la chute de la royauté ? Je l’espère, j’aimerai continuer à suivre les évènements de cette seconde moitié du XVIIIe aussi loin que possible.





Le personnage de Nicolas, Le Floch à la ville et marquis de Ranreuil à la Cour évolue aussi. gé de 40 ans, il s’interroge sur sa vie, ses amours avec Aimée d'Arranet, et sur ses origines. En effet s’il a appris de la bouche du défunt roi qu’il est fils du marquis de Ranreuil depuis décédé, il ignore qui est sa mère et désire et redoute tout à la fois de le savoir. En effet la convocation au couvent du Carmel de Saint Denis par mère Thérèse de Saint Augustin, dernière fille de Louis XV, qui lui remet de la part d’une autre religieuse un brevet de lieutenant pour son fils Louis, page à Versailles lui confirme que quelqu’un de puissant veille sur lui et sa descendance.





Un policier historique de qualité.

Commenter  J’apprécie          210
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Quel plaisir de retrouver Nicolas le Floch, et quel regret de savoir qu'il s'agit du dernier tome de la série, et en même temps il faut saluer l' hommage de Jean-François Parot à son ami l'évêque Pigneau de Behaine dont il a fait rapatrier les cendres en France en 1983, et le clin d'oeil à ses anciennes fonctions diplomatiques avec une 1° de couverture illustrée par l'authentique portrait du prince héritier Nguyen Canh ..

Hélas, Nicolas ce jeune, et brillant commissaire que nous avons suivi pendant 15 ans est parti en Bretagne pour la naissance de son petit-fils mais, il va être attaqué et sauvé par un chevaucheur : Gilles Cholet qui lui apportait 2 missives ! Ils vont retourner ensemble à Paris ou une enquête délicate l'attend !

La France est en piteux état : Louis XVI est faible, la reine Marie Antoinette vit insouciante en " bergère " au Trianon , les ministres ( Turgot, Necker, Calonne et maintenant Brienne ) défilent mais il n'y a plus d'argent et le peuple gronde ! Sans oublier, le Duc d'Orléans qui complote avec les Britanniques, les Hollandais..

Pigneau de Behaine : ambassadeur du roi de Cochinchine est venu en compagnie du jeune prince héritier Canh ( le portrait ) négocier un traité entre les 2 rois. Mais, c'est sans compter sur une Triade orientale hostile au roi d'Annam et, soutenue par le prince Minh, ni sur les complots d'ordre financiers et/ou stratégiques menés par les Hollandais, ni sur l'immixtion du Secret Britannique en la personne de Barrington ! Mais, le pire est que le sceau qui doit servir lors de la signature du traité a été volé et, Nicolas a fort à faire même s'il est aidé par ses mouches, par l'inspecteur Bourdeau son ami, par son entourage chaleureux que nous retrouvons depuis 15 ans ( Semacgus, Sanson, de Noblecourt et Restif ) sans oublier son ex chef Sartine qui est toujours au faite des informations !

Un roman policier qui nous fait découvrir sociologiquement et politiquement les dernières années de la royauté et, un Nicolas plus détendu, très amateur d'agapes avec ses amis, avec son équipe et sa famille qui s'est agrandie !

L.C thématique polar de janvier : historique.

L.C thématique de janvier : entre 200 et 500 pages.

Commenter  J’apprécie          200
L'énigme des Blancs-Manteaux

Les anglais ont Sherlock Holmes, nos amis belges Hercule Poirot et bien nous aussi nous avons notre détective : Nicolas le Floch...eh oui!

Ce livre a été une curiosité car il me paraissait difficile d'égalés les deux premiers cités. A sa manière, Nicolas dévoile cette énigme et nous nous attachons au personnage et à l'histoire, avec des détails historiques remarquables.

Je ne connaissais pas cet auteur, un peu le personnage de la série télé, mais bravo à Jean François Parot pour ce roman, intrigue bien écrite, détective séduisant, message subliminal : la réussite peut venir avec un apprentissage et comportement honnête et exemplaire.

Le premier roman lu d'une longue série!





Commenter  J’apprécie          200
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Cette enquête de Nicolas Le Floch m'a distrait sans pour autant me plaire suffisamment pour m'en laisser un souvenir impérissable.



On retrouve le commissaire au Châtelet en plein bouleversement. Un fils naturel à connaître, un nouveau roi à séduire, un nouveau supérieur à satisfaire. Tout ceci demande à l'homme ses plus habiles connaissances en tant qu'enquêteur comme de courtisan. Quant au lecteur, il faut s'armer d'attention et de bons souvenirs quant aux tomes précédents. C'est une série qui, je trouve, se lit mal les tomes en désordre.



L'enquête : Le Noir, nouveau chef de Nicolas le Floch, le met à l'écart. Et pourtant le Duc de Vrillère, chef de Le Noir, mande Le Floch pour résoudre un crime sordide ayant eu lieu dans son hôtel : une des femmes de chambre de son épouse a été retrouvée égorgée en cuisine...



Une intrigue intéressante sur bien des points mais avec des bémols non négligeables.

Jean-François Parot a le don de nous immerger complètement dans cette fin du XVIIIe s. Que ce soit les faits et le contexte, les habitudes alimentaires (qui ne manquent pas de nous faire saliver), le vocabulaire utilisé lors des dialogues et le registre de la narration elle-même, on sent une grande connaissance historique derrière.



Pour autant à cette qualité de vraisemblance s'impose une difficulté à tenir le fil. En effet, lire une enquête de Le Floch n'a rien d'une lecture facile, sans prise de tête, que ce soit à cause du registre utilisé que l'enquête elle-même qui semble prendre des tournures alambiquées. Difficile de suivre tous les tenants et les aboutissements. Si bien que soit on s'accroche, soit on décroche. Je trouve que c'est le bémol principal de cette série.



Il n'en reste pas moins que j'ai envie de découvrir la suite des aventures du commissaire au Châtelet.



Challenge Jeu de l'oie littéraire (7e partie)

Challenge Trivial Reading VII

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Cluedo littéraire III

Challenge Séries 2020

Challenge Pavés 2020
Commenter  J’apprécie          200
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Un peu déçue par ce 2e tome des aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet.



L'affaire paraît des plus intéressante : un homme de la noblesse semble s'être suicidé dans sa chambre close. Sauf que Nicolas découvre rapidement qu'il s'agit d'un meurtre : l'homme a été contraint d'avaler du plomb fondu. Comment expliquer la porte close si c'est un assassinat? Comment expliquer qu'un serviteur l'ait vu arriver sur ses deux pieds peu de temps avant? Nicolas aura besoin de toutes les mains ( les lecteurs comprendront l'allusion) disponibles pour démêler ce sac de noeuds. D'autant que l'enquête pousse Nicolas à côtoyer la cour : le roi, sa fille et surtout Mme de Pompadour...



Aussi, la base est intéressante. C'est l'occasion à nouveau d'en apprendre plus sur Louis XV, son règne que j'avoue méconnaître pour l'ensemble. Une focal est faite sur la Compagnie des Jésuites.

Les points positifs du premier sont à nouveau là : j'aime beaucoup la psychologie des personnages, que ce soit Noblecourt, Secmagus, Bourdeau ou encore Sartine, autant de personnages secondaires qui donnent du relief au roman. Sans parler de ses anecdotes culinaires qui invariablement te donnent l'eau à la bouche.



Pourtant, je parlais de relief et c'est bien le bémol principal de ce tome. L'enquête de Nicolas est obscure. Au final, il se passe des choses, sans que pour autant on interpelle le lecteur. Si bien que j'ai trouvé l'enquête difficile à suivre et par voie de cause à effet difficile à suivre. La restitution sur une vingtaine de pages suffit à elle-seule et c'est là une grande déception pour moi. Si je ne demande pas à trouver la clé du mystère, je demande au moins à être conviée, à m'interroger. Or, cela m'a été impossible.



Je ne sais si je vais donner suite à cette série. Une chose est certaine, si c'est le cas, ce ne sera pas pour tout de suite.



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Challenge Trivial Reading III

Challenge Série

Challenge Mauvais Genres

Challenge A travers l'histoire

Challenge Les Détectives littéraires

Challenge 50 objets 2019-2020
Commenter  J’apprécie          200
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'..

J'aime énormément les aventures de Nicolas Le Floch écrites par le regretté Jean-François Parot. Quand j'ai découvert que Dobbs avait publié une adaptation en BD avec le dessinateur Chaiko, je n'ai pas hésité longtemps.



Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai été un chouia déçue. Les romans de Parot sont riches, volumineux et les intrigues sont alambiquées. Vouloir faire tenir une intrigue de 400 pages dans 66 relève de la bêtise.



Je veux bien qu'il y ait des choses à éliminer afin de faire avancer l'intrigue plus vite (les repas interminables, les scènes galantes, les réflexions de Nicolas). Mais il y a des limites que Dobbs a franchi. Il a taillé dans le roman à la tronçonneuse.



Il manque énormément de choses. On comprend quand même l'enquête mais il n'y a quasiment pas d'émotions. Les personnages ont une psychologie sommaire et de nombreuses scènes tombent à plat.



Du côté des dessins, ça n'est pas folichon non plus. Je passe sur le fait que je n'imaginais pas la majorité des personnages sous cet aspect - et que Sartine n'a jamais eu une tête de crapaud (!!!).



C'est plutôt du côté des décors et du choix des couleurs que j'ai tiqué. Autant le Paris crasseux est admirablement rendu autant celui de l'aristocratie fait pitié. Les demeures ressemblent à des masures, vides de meubles et de tout confort. Même les bureaux de Sartine sont indigents.

Et tout à l'air délavé comme si les riches étaient pauvres. C'est déroutant.



J'espère que Dobbs et son acolyte feront mieux pour le tome 2 qui semble-t-il est déjà en préparation. Nicolas mérite mieux que cela.

Serviteur, Messieurs ! ;-)



Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Commenter  J’apprécie          200
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

Le sang des farines, la sixième aventure du merveilleux Nicolas Le Floch, Commissaire au Châtelet et premier livre de Jean-François Parot que je lis depuis sa disparition. Cela m'a fait une drôle d'impression de penser que l'homme n'était plus car il faisait partie de mes écrivains favoris. J'aime son érudition, son style, son humour. Et, à travers ses interviews, j'appréciais sa simplicité. Cette lecture a eu une saveur particulière.



Ce tome nous conduit de Vienne à Paris où différentes intrigues tortueuses se mêlent pour n'en former qu'une que notre cher commissaire démêlera avec le talent qu'on lui connaît.

Au programme : espionnage, coups fourrés, diplomatie, meurtre d'un boulanger et quelques tentatives d'assassinat sur la personne du commissaire. Et aussi, et surtout, le peuple qui gronde à cause du prix du pain et d'un possible pacte de famine, comme un avant-goût de Révolution.



L'enquête est très intéressante bien qu'un peu alambiquée (c'est souvent le cas avec Jean-François Parot !). Elle s'inscrit parfaitement dans le contexte de l'époque qui est magistralement interprété par l'auteur. Si seulement mes cours d'Histoire avaient été aussi intéressants et accessibles...



En bref, cette enquête a été une véritable gourmandise. Et quelle chance : Le cadavre anglais m'attend dans ma PàL !



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018

CHALLENGE DES 50 OBJETS
Commenter  J’apprécie          202
L'énigme des Blancs-Manteaux

Je découvre Parot et Nicholas Le Floch et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier épisode, j'aime l'histoire et les romans historiques ainsi que les enquêtes policières, les ingrédients étaient réunis pour une bonne lecture.

Le contexte proposé, soit 30 ans avant la révolution m'a permis de combler des lacunes, étant plus attiré par le premier empire ou le moyen-âge.

J'ai aimé l'emploi d'expressions de l'époque à dose homéopathique, ni trop ni pas assez et le plus souvent faciles à transposer, le style est agréable et les nombreuses descriptions s'intègrent bien dans le récit, le rythme est bon, il permet de s'installer dans l'histoire en s'imprégnant bien du contexte culturel et social de la période dans laquelle évolue notre jeune enquêteur.

Le plus à mon sens est que Nicholas Le Floch est un personnage qui a beaucoup d'épaisseur, son histoire et ses états d'âmes font que l'on s'attache à lui sans difficultés, son apprentissage à la capitale est compliqué mais intéressant, en fait le tout est crédible et sans outrance, les us et coutumes de l'époque permettent au récit d'être assez aéré, moins centré sur l'enquête.

Ajoutons que le soin apporté aux personnages secondaires n'est pas négligé et alors nous avons tous les ingrédients pour qui aime les "romans policiers historiques", et ça tombe bien, c'est mon cas :)
Commenter  J’apprécie          203
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

J'avoue avoir eu du mal (un peu) à terminer ce livre. Cela fait longtemps que je l'ai commencé … Je ne sais pas ce qui s'est passé ou plutôt si : j'aime Jean François Parot, l'humour, la langue du XVIIIe siècle et les descriptifs des agapes tout y est... Alors ?

Et bien c'est l'histoire (qui parfois m'a paru confuse) qui est une parenthèse dans la progression de l'histoire et de son personnage principal à travers ce siècle jusqu'à la révolution...

En fait dans ce roman, « l'enquête » n'est qu'un prétexte, certes j'adore le style (langues du XVIIIe, Paris, nourriture etc...) de Mr Parot mais j'ai envie d'une bonne enquête policière comme ce fut le cas auparavant.

Si l'on a lu (dans l'ordre ) les aventures de Nicolas Le Floch depuis le début, il faut prendre cette « enquête Russe » comme un (bon) intermède.

Ce n'est qu'un très humble avis d'un petit lecteur (un peu) déçu par ce roman mais qui va adorer (oh oui...) les suivants.
Commenter  J’apprécie          201
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le noyé du Gr..





Été 1778, presque un an et demi est passé depuis l'aventure du cadavre anglais. La France s'est rangée du côté des jeunes États Unis, contre l'Angleterre, qu'elle rencontre lors de la bataille navale d'Ouessant. Nicolas le Floch y est présent afin de surveiller le duc de Chartres, futur Louis-Philippe d'Orléans.



Par ailleurs, la Reine attend un enfant, sans que cela la rende plus prudente dans ses distractions. Ainsi lors d'une sortie à l'Opéra, elle s'entretient avec un masque avant de s'apercevoir qu'un bijou de grand prix offert par le Roi et qu'elle portait, a disparu.

Ne voulant pas mêler le Floch à cette affaire car elle ne veut pas que le Roi l'apprenne, elle obtient que l'enquête soit confié à l'inspecteur Renard, mari d'une de ses lingères.



Mais voilà qu'un homme est retrouvé apparemment noyé dans le grand canal du château de Versailles. Ce ne sera pas le seul cadavre de cette histoire assez retorse à laquelle sont mêlés de loin les princes Provence et Chartres.





Une enquête dans laquelle, monsieur de Paris, le bourreau Sanson est peu présent malgré quelques “ouvertures” de cadavres. En revanche Nicolas retrouve tout au long du livre Semacgus, ex-chirurgien de Marine, personnage sympathique, de bon sens, et doué comme son ami d'un goût prononcé pour la bonne chère.



Chaque titre de cette série est une promesse de plaisir. L'immersion dans la fin du dix-huitième est très sensible, les enquêtes se tiennent et la découverte d'éléments précis de l'époque toujours au rendez-vous.

Dans cet épisode nous découvrons les Grands Communs, ensemble de petites chambres pour les domestiques, dans lequel à lieu le très étonnant vol du contenu des seaux d'aisance. Également l'existence peu connue de castrats à la Chapelle.



Heureusement il me reste encore plusieurs aventures à suivre.





Défi le siècle des Lumières

Commenter  J’apprécie          200
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Une enquête de Nicolas Le Floch qui suit en tout point la recette habituelle, si je puis dire. Connaissant le goût de l'auteur pour la gastronomie, je pense pouvoir m'octroyer cette image de bon goût.



Nicolas Le Floch est chargé d'une affaire délicate, compromettant des Grands du royaume. Ici, il s'agit de Marie-Antoinette, tout à son démon du jeu. Endettée, elle finit, par ses accointances avec les Polignac, à faire appel au Vicomte de Trabard pour l'aider, lequel est justement retrouvé piétiné par son étalon. Accident ou meurtre? Telle est la question.

Nicolas déroule ainsi le fil de ses investigations, faisant émerger un certain nombre de mensonges, faux-semblants et tromperies. La victime est loin d'être aimable et beaucoup avaient intérêt à la voir morte. Des investigations qui nous perdent quelques fois ( toujours le petit bémol de cette série) mais une résolution à la hauteur. Le tout sur fond d'un vocabulaire du XVIIIe s qui rend l'immersion historique réussie. A cela s'ajoute les éléments de l'époque : un volcan dont les contrecoups d'une éruption a des conséquences sur toute l'Europe, un siècle des Lumières, marquées par de nombreuses invention comme l'essor de science plus ou moins "réalistes et efficaces" et une noblesse et royauté de plus en plus en décalage avec le reste du peuple français. On est en 1783 et Parot nous rappelle fréquemment que la menace de la Révolution se tisse à l'horizon... Enfin, et pas des moindres, ses petites recettes gastronomiques qui parsèment le récit, comme une pause légère dans une intrigue sombre. L'occasion d'un gueuleton est toujours l'occasion de beaucoup d'humour et de légèreté. Et en prime, nos papilles salivent...



Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Séries 2021



Commenter  J’apprécie          192
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Nouvelle enquête de Nicolas Le Floch. 1777. Ce dernier se promène dans une rue, toute à ses pensées lorsqu'il découvre un cadavre. Un cadavre dont on ne sait rien mais qui semble avoir des accointances avec l'Angleterre. Tous les indices ou toutes les personnes pouvant aider à élucider ce meurtre semblent eux- aussi disparaître. Une intrigue bien complexe pour notre Nicolas, toujours très demandé puisque le voilà commandité pour sortir la reine d'un guêpier. Allant d'une enquête à l'autre, on retrouve Nicolas tous à ses amours et à ses souvenirs. Comme le tome avec la mort de Louis XV, on sent une page qui se tourne, des relations qui évoluent, une nostalgie de notre commissaire.

Le vocabulaire est toujours d'un excellent niveau (et j'en suis toujours très ébahie). L'immersion dans le XVIIIe s est garantie. Les pages nous tirent quelques grognements d'estomac avec leurs recettes très détaillées.

Je déplore juste une conclusion un peu alambiquée pour cet ouvrage où l'espionnage et la diplomatie à toute sa place. Le style n'est déjà pas facilement abordable mais la résolution non plonge par endroits dans certaines confusions. C'est dommage.



Challenge Trivial Reading VII

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Challenge Cluedo littéraire
Commenter  J’apprécie          191
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

Le meilleur des Nicolas Le Floch lu jusqu'à présent.

Nicolas est heureux : il est aimé, son fils a des perspectives d'avenir et lui fait goûter la joie de la parentalité, il est entouré de bons amis, à l'oreille du Roi et le soutien de son nouveau chef, le lieutenant général Le Noir qui avait des réserves au début.



Bien à la cour, on le mandate en mission à Vienne. Mission diplomatique qui prend des allures d'espionnage. Revenu en France, c'est la débâcle : le fils a disparu, sa maîtresse le boude . Très vite son voisin, locataire de Noblecourt et boulanger de son état, est retrouvé mort dans son pétrin. Accident? Vu la tension qu'il y a à Paris à cause de la réforme de Turgot sur le grain, on peut en douter. Vengeance populaire? Crime domestique? ou... Complot qui jouxte les arcanes du pouvoir?



Nicolas le Floch enquête avec toute son astuce, nous offrant ainsi une lecture distrayante et sans ennui, coupée de passages culinaires alléchants, la marque de fabrique de Mr Parot.

L'auteur nous immerge parfaitement dans ce terreau de la Révolution française quinze ans avant l'année fatidique : la grogne populaire sur le pain, Louis XVI sur le point d'être sacré, jeune et trop hésitant, ...



Un excellent tome, bien rythmé, qui me donne envie de découvrir prochainement la suite!



Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Séries 2020

Challenge Cluedo littéraire III

Challenge Le jeu de l'oie littéraire III

Challenge Trivial Reading VII

Commenter  J’apprécie          191
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

3e aventure de Nicolas Le Floch. Je remercie @Jodyane pour cette pioche de Novembre 2019.



1770.

L'histoire commence avec Nicolas, venu inspecter, sans en avoir l'autorité ( conflit entre la police et les autorités de la ville), le déroulement d'un feu d'artifice sur la place Louis XV en l'honneur du mariage du Dauphin. Les festivités dégénèrent en drame et parmi la multitude de mort, le corps d'une jeune fille, visiblement étranglée.



Sommé de faire une enquête officieuse sur le déroulement de ces festivités pour identifier les manquements de la Ville qui ne doivent pas être imputés à Sartine, Nicolas Le Floch entreprend une enquête officielle pour élucider le crime de cette jeune fille. Jeune fille qui est issue d'une famille bien particulière...



La narration est dans l'ensemble plaisante. J'ai plaisir de lire cette écriture XVIIIe s, d'apprendre de nouvelles expressions, de saliver vis-à-vis des recettes de cette époque et d'entrevoir la réalité politique de ce règne mal connu par moi-même. Concernant l'enquête, elle commence sur des tambours battants. Cependant, le rythme ralentit sur l'élucidation, traîne en longueur, ce que je trouve dommage. Mais les résultats restent très intéressants!



Pioche dans ma PAL novembre 2019

Challenge A travers l'histoire

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours (7e éd)

Challenge Mauvais Genres

Challenge 50 objets 2019-2020

Challenge Séries





Commenter  J’apprécie          190
L'énigme des Blancs-Manteaux

Première immersion dans les enquêtes de Nicolas Le Floch (il était temps !)

Et j'ai franchement apprécié ce premier volume, plein de rebondissement et extrêmement bien écrit.

Les détails sont nombreux et permettent de se retrouver très vite plongé dans l'ambiance de la France du XVIIIe siècle. Jean-François Parot connaît suffisamment l'époque pour nous y transporter le temps d'un roman...

L'enquête en tant que telle est elle aussi passionnante. Suffisamment compliquée pour retenir l'attention du lecteur jusqu'au bout, mais aussi émaillée de détails plus "légers", comme les relations de Nicolas avec son tuteur et son parrain, le goût de Sartine pour les perruques (qu'il collectionne) ou les débuts de Bourdeau dans la police.

Vu le bon souvenir que me laissera cette lecture, je compte bien poursuivre la découverte de cette série de polars !
Commenter  J’apprécie          190
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

S'il fallait ajouter une critique je dirai .Merci M.PAROT. J'ai pris du plaisir à me plonger dans l'histoire (la petite et la grande), la description de Paris au XVIIIe siècle, l'humour, la vie quotidienne des Parisiens, la langue du XVIIIe.

Les préoccupations de l'époque nous ramènent aux nôtres.



J'ai hâte de lire les suivants



(j'espère voir l'évolution du Marquis de Ranreuil pendant la révolution)
Commenter  J’apprécie          190
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Avec ce titre tiré de ma PAL, je découvre Jean-François Parot et son héros Nicolas Le Floch. Je n'ai pas vu la série télévisée que ses romans ont inspirée et on ne peut pas dire que cette lecture m'ait donné envie de la visionner.



L'auteur nous transporte dans le Paris du XVIIIe siècle dans l'entourage de Louis XV où le commissaire de police Nicolas Le Floch mène l'enquête pour résoudre une suite de meurtres étranges. Si j'ai apprécié la peinture de l'époque qui en est faite avec notamment la description des us et coutumes (mode, cuisine), je n'ai pas été conquise ni par le personnage principal, ni par l'enquête policière. Noyée dans la masse, elle traîne en longueur. Le texte est certes, adapté à l'époque, mais touffu et alambiqué, il a failli me faire décrocher dès les premiers chapitres. J'ai tout de même persévéré mais le plaisir de la lecture n'a pas été au rendez-vous. Je n'accorde qu'un 7/20 à cet obscur imbroglio de conspirations.
Commenter  J’apprécie          180
L'énigme des Blancs-Manteaux

A cause ou grâce à l'adaptation de cette série par France Télévision, j'étais curieuse de tester "le script original".



L'histoire est bien menée, bien écrite, les personnages attachants et l'arrière-plan historique est instructif.

Mais je ne peux pas dire que j'ai été totalement conquise non plus par ce roman qui n'a rien de mauvais, ou contraire, mais que je n'ai pas trouvé mémorable non plus.

Il faudra peut-être retenter l'expérience avec un autre roman de cette série.





Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          180
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Dieu que j'aime cette série de policiers historiques !



Oui c'est difficile à lire. Oui c'est écrit dans une langue ultra-recherchée, qui nécessite d'aller lire les notes (en fin de livre, et non, comme je le regrette à chaque tome, en bas de pages) pour comprendre le vocabulaire d'époque que l'auteur utilise avec un brio remarquable.



Mais quand on aime les livres historiques, on ne peut qu'aimer ces livres, quel que soit le travail qu'ils demandent ! Cela me réjouit, moi, tout ce vocabulaire que j'apprends, ces tournures de phrases formidables, presque naturelles sous la plume de Parot, que ce soit le langage châtié de Noblecourt et des "grands" du royaume, ou l'argot des mouches et autres mères maquerelles et prostituées.

C'est juste du bonbon ! Je foutinnambule ! (Non, vous ne trouverez pas sur le net. Seule la note de fin de livre l'explique : "s'amuser à des riens").



Oui il y a beaucoup de personnages. Mais ils sont récurrents, pour la plupart ! On les connait tous depuis le tome 1. Alors à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, on commence quand même à bien les connaître, chacun avec sa personnalité bien définie et cohérente, que ce soit l'entourage fictif de Nicolas, ou les personnages historiques, que du bonheur là aussi...



Un nouveau chef de la police le Noir supervise Nicolas (De Sartine étant devenu ministre de la marine), hostile au départ, Nicolas est mis au placard, en quelque sorte. Il va donc jouer le courtisan. Nous pénétrons ainsi les arcanes du cirage de pompes et des intrigues de l'époque. le vieux roi est mort, la cour est en deuil. le règne du jeune Louis XVI apparaît un peu mou par rapport au règne précédent. Nicolas reste néanmoins fidèle à ses convictions, et donc à la royauté. Nous avons le peuple qui gronde en la personne de Bourdeau. Toute la politique, les manigances internationales (anglaises pour mieux les cerner, lol) sont décortiquées, et c'est drôlement intéressant d'avoir les deux bouts de la lorgnette en cette époque troublée, notamment les erreurs de Louis XVI détaillées par le menu (clin d'oeil aux recettes données dans chaque tome, lol).



Le tout sur fond de meurtre chez un ministre débauché notoire, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le gouvernement du roi. Plein d'intrigues et de pistes sont lancées au départ, selon la bonne habitude de l'auteur... On ira donc dans les pas de Nicolas (une fois revenu en grâce auprès de son nouveau chef) à la poursuite d'un assassin insaisissable. La construction du roman ressemble aux précédents, c'est vrai. du coup je vais arrêter là pour l'instant, sous peine de me lasser après en avoir lu 2 d'affilée, deux coups de coeur...



Mais j'y reviendrai, c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          184




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}