AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Voilà bien quinze ans que je n'avais pas lu un roman policier... Pour tout dire, ma culture dans ce genre littéraire s'est faite avec Léo Malet, Patricia Highsmith et Chester Himes, ce qui ne rajeunira personne. J'ai encore lu quelques Daeninckx et Jonquet, et puis plus rien, essentiellement par manque de temps. J'étais tellement largué sur le sujet que lorsqu'on a utilisé pour la première fois devant moi l'expression « rom-pol », j'ai cru qu'il était question de fromage. Je comprends mieux aujourd'hui le silence perplexe qui a suivi quand j'ai déclaré que pour ma part je préférais le Saint-Nectaire.

Mais voilà : depuis que je suis arrivé sur Babelio, j'ai lu des dizaines de critiques de polars, et j'ai fini par succomber au désir (quoi de plus agréable?). Mon choix s'est porté sur Jean-François Parot parce que je ne l'avais jamais lu et que j'avais aussi, quelque part, une petite envie de roman historique.

Le bilan est honorable mais tout de même mitigé. Les points forts de Parot tiennent à son style, au cadre de ses récits et à ses personnages bien campés. Il a un talent certain pour faire vivre le Paris de 1770, son petit peuple aussi bien que la cour du Roi, les métiers de rue, le parler et les mœurs de l'époque. Ça vit, ça grouille, les images se bousculent, et puis les sons, les odeurs... Parot n'atteint sans doute pas l'excellence d'un Robert Merle en la matière mais la lecture de ce roman est très immersive, et c'est un vrai bonheur. Je suis en revanche plus réservé sur l'intrigue. Tout d'abord parce qu'il y a ici ou là quelques petites incohérences assez gênantes dans un récit policier, lequel à mes yeux doit être une mécanique sans faille : pour prendre un exemple, le commissaire Nicolas Le Floch annonce page 79 à l'un des suspects que la victime a été étranglée, et dès la page 80 il se félicite en aparté d'avoir dissimulé à ce même suspect qu'il y a eu strangulation... Avec un tel enquêteur, pas étonnant qu'à peu près tous les personnages finissent au rang de suspects.

Mais plus que ces détails, le point qui m'a dérangé est l'irruption d'un fantastique que rien ne justifiait vraiment. Il se trouve en effet que l'une des personnages est possédée du démon. La bougresse entre dans des crises dignes de L'Exorciste, et d'ailleurs paf, voici justement le prêtre exorciste qui arrive, ce qui nous donne un chapitre haut en couleurs et d'un registre tout à fait différent de l'enquête policière. Le diable prend corps devant notre héros et révèle bientôt à chacun des assistants quelques vérités aussi intimes que douloureuses. Le problème est que ce surgissement du fantastique ne sert à rien dans le récit, hormis permettre de retrouver le cadavre d'un bébé disparu. Incroyable hasard, c'était la pièce manquante qui permet à notre commissaire de conclure enfin son enquête. Comme quoi, même le diable peut accomplir des miracles. Pourquoi pas, après tout ? Mais bon, s'il faut faire sortir Belzébuth du placard aussitôt que l'on a besoin d'un indice, le « rom-pol » va vite devenir indigeste...

À la fin, je l'avoue, la résolution de l'énigme policière était pour moi clairement passée au second plan. Il reste que je savourais pleinement la promenade récréative dans le Paris du XVIIIème siècle et que je suivrai volontiers une nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, pour le seul plaisir de retourner là-bas un jour prochain.
Commenter  J’apprécie          369
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

Février 1784, l’hiver est glacial, du bois et des vivres sont distribués en urgence à la population parisienne pour éviter une trop grande mortalité. Des pyramides de glace sont érigées dans tout Paris par le peuple pour remercier le roi. Or le temps se radoucit, la pluie se met de la partie, les rues de la capitale charrient boue et immondices, et dans ce cloaque l’une des pyramides à moitié fondue dévoile le cadavre d’une jeune femme ressemblant trait pour trait à la reine…Reine qui vient par ailleurs d’être victime du vol de certaines de ses précieuses pièces de porcelaine de Sèvres.



Voici donc notre commissaire Nicolas Le Floch devant faire face à une épineuse énigme, mettant en cause des personnalités de milieux divers mais dont certaines touchent de près l’entourage du roi. Encore une occasion pour découvrir le Paris de l’époque, ses sombres ruelles, ses lupanars, ses commerçants douteux, ses nobles aux mœurs troubles, toute une engeance qui fait de son mieux pour échapper à la justice, pas toujours très clémente…Sur fond de contexte politique qui commence à être houleux.



A nouveau l’occasion de découvrir également quelques recettes de l’époque, de se familiariser avec les mœurs du temps, et de démêler une affaire compliquée avec les moyens que possédait alors la police. Malgré tout le roman manque de rythme, on se perd dans ces histoires de sosies, et l’on reste sur sa faim…à la fin. Donc malgré une bonne idée de départ j’ai finalement trouvé le temps long et l’intrigue trop embrouillée. Même constat que pour l’Année du volcan : lecture agréable mais pas la plus passionnante. Le charme des premières enquêtes s’est un peu terni.

Commenter  J’apprécie          360
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Les enquêtes de Nicolas Le Floch sont très inégales. Celle-ci est sans doute, à mon sens, à placer dans ses meilleures.



Nicolas est dépêché sur les lieux d'un crime. La victime est un ancien détenteur de secrets d'Etat qui sont susceptibles de nuire à Sartine, lui qui n'est déjà en odeur de sainteté. L'enquête se complexifie, demandant toutes les astuces et le flair de notre commissaire au Châtelet.



Cela a été pour moi une enquête très bien menée, sans trop de longueurs et bien dosée, avec juste ce qu'il fallait de pauses là où il fallait. En arriver à la 9e aventure, c'est considérer les personnages comme de vieux amis qu'on est heureux de retrouver. Ces moments de pause sont donc très appréciables. D'autant que l'auteur en profite pour nous rappeler le temps qui passe, qui n'est pas sans rattraper Nicolas et ses amis avant lui.



Les charmes de ces enquêtes sont multiples. Lire un Parot, cela revient à une narration très XVIIIe s, avec un langage soutenu qu'il est agréable de lire et découvrir, même si cela demande par moments quelques efforts de concentration. C'est également saliver avec ces énumérations de recettes. C'est sourire avec le persifflage de la Cour. C'est cerner cette inéluctabilité que semble être la Révolution française.

Là où le bât blesse très souvent, c'est la complexité de l'enquête qui peut nous perdre. Ici, on est bien accroché. Quant à cette fin... Rien ne me charme tant qu'une fin réussie. Rien n'est à mes yeux une fin aussi réussie qu'une fin surprenante.



En résumé ce genre de tome est la raison pour laquelle je persiste à découvrir les uns après les autres les enquêtes de Nicolas le Floch, faisant fi de ceux qui me semblent en-deçà.



Challenge Trivial Reading X

Challenge Multi-défis 2021

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Cluedo littéraire V
Commenter  J’apprécie          347
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

Voyage en 1782 avec comme compagnon de route le commissaire au Chatelet Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil.

J’éprouve toujours autant de plaisir à retrouver ce personnage fort sympathique (et fort perspicace) ainsi que le petit monde qui l’environne. Que ce soit la chatte Mouchette, Catherine Gauss, le chirurgien Secmagus ou même la Paulet, je les retrouve toujours comme de vieux amis.

Les hautes sphères sont en émoi. En effet, le tsarévitch Paul, appelé quelquefois le comte du Nord, fils de la redoutable tsarine Catherine II, va bientôt honorer la France de sa visite.

En prévision de cette visite, Nicolas Le Floch va être mandaté par ses supérieurs (Le Noir et Sartine est aussi de la partie même s’il n’est officiellement plus le supérieur de Nicolas) d’une mission particulière afin de prendre contact et devenir un familier du tsarévitch.

Cependant, il va devoir aussi enquêter sur plusieurs meurtres dont la première victime est un officier russe. Il faut reconnaitre que Jean-François Parot a l’art de faire des intrigues on ne peut plus tortueuses et il faut quelquefois s’accrocher pour suivre, mais ceci ne me fait pas bouder mon plaisir de plonger dans cette période de l’histoire. L’auteur excelle à nous restituer les mœurs et usages de cette époque et ses descriptions sont tellement imagées.

Un bon cru que cette enquête russe il faut le dire.





Challenge Séries 2019

Challenge A travers l’Histoire

Challenge ABC 2019/2020

Commenter  J’apprécie          330
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Après une soirée chez sa maîtresse, Julie de Lastérieux. Nicolas le Floch a été retrouvé inconscient et ramené chez Mr de Noblecourt, le Procureur du roi qui est également son protecteur depuis qu'il est arrivé à Paris. C'est là qu'il apprend que sa maitresse a été empoisonnée. Les éléments l'accusant s'accumulent et, principal suspect, il doit être écarté de l'enquête - en apparence tout au moins. Il est également sollicité par Sartine pour une mission qui va l'envoyer à Londres pour y rencontrer le Chevalier d'Éon...



Une nouvelle enquête qui concerne personnellement Nicolas le Floch, qui s'apparente à un véritable complot avec des preuves fabriquées, des tentatives de meurtres pour une intrigue assez confuse et pas réellement des plus intéressantes...En revanche, l'aspect personnel de l'intrigue devoile un peu plus de l'introspection de Nicolas et révèle les liens forts et surtout la protection de tous envers leur ami, à commencer par Sartine qui ne croit pas une minute à sa culpabilité et qui le protège, Bourdeau qui l'exfiltre et Samson qui l'héberge. Mr de Noblecourt quant à lui, lui révèle le considérer comme son fils, au moment même où Nicolas pense être père. Même Louis XV s'intéresse à ce jeune inspecteur qui l'a déjà tiré d'affaires dans une affaire précédente. C'est également un épisode de transition puisque Nicolas assiste à l'agonie de Louis XV, atteint de petite vérole, qui avant d'expirer le recommande au Dauphin, futur Louis XVI...

Une enquête un peu touffue mais qui a l'avantage d'assurer la transition avec Louis XVI, assurant ainsi de nouvelles aventures...
Commenter  J’apprécie          322
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Neuvième aventure du commissaire au Chatelet Nicolas Le Floch, le héros créé par Jean-François Parot, voici « L’honneur de Sartine ».

Comme d’habitude, j’ai retrouvé avec plaisir le marquis de Ranreuil qui préfère se faire connaitre sous son nom d’usage ce qui lui simplifie la tache quand il est lancé dans une de ses enquêtes.

Lui et son équipe sont appelés à enquêter sur le décès peut être pas si accidentel que cela d’un ancien contrôleur général de la marine, Edme de Chamberlin. La victime semblait faire partie d’une famille un rien compliquée, d’autant plus qu’il apparait que certains semblent bien intéressés par l’héritage qui se profile maintenant.

Cependant, les anciennes activités de monsieur de Chamberlin ont peut-être aussi un lien avec son décès qui s’avère effectivement être un meurtre. De là à ce que Sartine, qui n’est plus le supérieur hiérarchique de Nicolas le Floch, mais ministre de la Marine, s’en mêle, il n’y a qu’un pas. Quel personnage d’ailleurs que Sartine. Ancien lieutenant général de police, ancien membre du Secret de Louis XV, il est à présent à la tête de la Marine. Il essaye d’en faire une Marine digne de ce nom. Cependant, pour parvenir à redorer le blason de ce ministère, Sartine est loin d’être populaire car ses dépenses sont plutôt dispendieuses. Évidemment, il va vouloir être au premier rang pour apprendre les avancées de l’enquête, car la victime pouvait fort bien être en possession de documents compromettants qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains. Et si c’est bien le cas, ou sont-ils ces documents ?

Les suspects foisonnent, et il faudra toute la sagacité de le Floch et de son équipe pour mener à bien cette enquête, qui est, il faut le dire, un peu compliquée.

Heureusement, retrouver l’entourage de Le Floch, ce qui est un des points forts de la série permet de passer outre la qualité de la dite enquête. De plus, la restitution de la France de cette période prérévolutionnaire est excellente et Jean-François Parot y excelle.





Challenge A travers l’histoire 2019

Challenge Séries 2019

Commenter  J’apprécie          320
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'..

C'est avec une certaine curiosité que j'aborde cette nouvelle série car de Nicolas Le Floch, je ne connaissais que le nom, n'ayant jamais lu les romans de Jean-François Parot, ni vu l'adaptation télévisée.



Cette première approche est plutôt plaisante.

Les auteurs de la Bd, dans ce premier opus, offrent aux lecteurs une présentation de ce jeune enquêteur de police qui donne envie de le suivre dans d'autres aventures : charismatique, fin limier et perspicace, Nicolas Le Floch a tout pour plaire.

Les histoires policières ne sont pas forcément ce que je préfère mais l'approche historique de ces enquêtes a retenu mon attention.

On retrouve tout à fait le Paris du XVIII eme siècle et cette reconstitution historique précise et documentée est tout à l'honneur du dessinateur Chaiko.

Quant à l'intrigue, elle fait la part belle au suspense et même si la fin m'a parue un peu abrupte, le rythme n'en est pas moins soutenu et haletant.



J'ai donc hâte de retrouver le célèbre commissaire à la cour de Louis XV, aux côtés de la Pompadour.



Commenter  J’apprécie          320
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

En 1777, un prisonnier placé au secret par lettre de cachet est retrouvé mort au-delà des murs de sa prison parisienne. S'est-il malencontreusement tué ou l'a t-on envoyé ad patres ? Et que vient faire ici un anglais ?

A partir de ce point de départ, Nicolas le Floc'h va devoir démêler une affaire complexe, touchant de prés la couronne, en la personne de la reine elle-même. Dettes de jeu et petits cadeaux. Tout ceci est aux limites de la banale escroquerie et de l'affaire d'État.

Dans le même temps, Sartine, devenu ministre de la Marine, cherche, lui, à obtenir un avantage technologique majeur face à la puissante marine britannique.



Espionnage, dilapidation de capitaux par la Couronne, guerre d'Indépendance américaine en arrière fond, le décor de ce tome est ample et Parot perd facilement le lecteur dans son intrigue.

Ce qui n'a pas forcément une grande importance. L'entourage bienveillant de Nicolas est toujours là, on enchaîne les repas gastronomiques, et Parot nous fait visiter une cour de Versailles aux usages peu connus. Avec ce genre d'ouvrage, la forme compte autant que l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          300
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

L’homme au ventre de plomb est la seconde aventure mettant en scène le commissaire Nicolas Le Floch créé par Jean-François Parot . L’histoire commence tambour battant avec la mort plus que suspecte du fils ainé du comte de Ruissec, proche d’une des filles du roi Louis XV. Le hasard a permis que Nicolas et son supérieur Sartine se rendent sur les lieux quasi en même temps que la famille du défunt. Cela leur permettra d’arriver à des conclusions qui ne vont pas accréditer la thèse du suicide comme le souhaiterait très vite la famille.

L’affaire prend une autre dimension quand la mère de la victime meurt elle aussi de façon on ne peut plus suspecte alors qu’elle avait donné rendez-vous à Nicolas dans un endroit secret.

J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance tellement bien restituée par Jean-François Parot de cette période de l’histoire. Il arrive avec beaucoup de talent à restituer le Paris de cette époque. Et que dire quand un personnage ayant réellement existé se trouve intervenir ? On s’y croirait !

De plus, l’intrigue est bien ficelées et les pistes sont nombreuses et donnent l’occasion au lecteur de soupçonner plusieurs personnes, même si elles gravitent dans des hautes sphères. La comtesse de Pompadour, favorite en titre fait plusieurs apparitions et on ne peut s’empêcher de prendre en pitié la femme sur son déclin et déjà bien malade.

J’ai vraiment aimé retrouver tout le petit monde qui côtoie Nicolas et qui contribue à la qualité de ces histoires. Oui, j’ai un petit faible pour la cuisinière alsacienne Catherine ainsi que pour le truculent chirurgien Secmagus. Mais les autres comme Noblecourt ne sont pas en reste non plus, mais je ne peux évidemment pas tous les citer…

Bref, un très bon polar historique comme je les aime et en redemande..





Challenge Séries 2019

Challenge A travers l’histoire

Commenter  J’apprécie          300
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Cinquième enquête de Nicolas Le Floch, mon cher commissaire au Châtelet ! C'est toujours un plaisir de plonger dans une aventure écrite par Jean-François Parot. Quitte à me répéter mais j'adore le style de cet écrivain : c'est du nanan.



Une fois de plus les différentes enquêtes policières servent de prétexte pour faire revivre la France du début du règne de Louis XVI : on découvre les jeux de Cour, la diplomatie, les mœurs des bien nés et du petit peuple ; on se promène dans Paris, on chasse à Versailles, on sent les odeurs des échoppes, on se réchauffe au coin du feu. En bref, on se retrouve plongés en plein XVIIIe siècle.



Les multiples enquêtes sont un peu tarabiscotées, difficile de trouver le coupable et encore plus son mobile mais j'ai tout de même aimé suivre le commissaire Le Floch dans ses réflexions. Il y a de multiples rebondissements et beaucoup d'action pour le « petit Ranreuil ».



Je me suis régalée avec cet opus qui est un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent.





CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          308
L'énigme des Blancs-Manteaux

Une bien jolie découverte que je dois au multi-défi du forum Babelio ! Je connaissais mon "petit Nicolas" de la série télévisée que j'aime beaucoup, mais je n'avais jamais lu les livres correspondants, shame on me !



C'est une peinture pittoresque du Paris de Louis XV, qui est un roi un poil "effacé" par Louis XIV et Louis XVI, que je connais donc assez peu (Disons que les souvenirs m'en sont moins vivaces que les deux autres, lol). Certes on ne voit pas vraiment beaucoup le roi ici, mais la vie et les descriptions sont ultra-réalistes, sans doute très documentées car je pense que l'ensemble des références (pour les culinaires, c'est très amusant en plus !) est véridique.



C'est très bien écrit, avec des mots "d'époque", et je n'ai qu'un seul regret, c'est que les notes n'aient pas été mises en bas de pages, parce que c'est pénible d'aller chercher en fin de bouquin à chaque fois, et dieu sait qu'il y en a !



L'intrigue est complexe, les personnages principaux très bien brossés, profonds et fouillés, cohérents, c'est un vrai plaisir de les suivre ! Les secondaires ne sont pas en reste, hauts en couleur et très bien caractérisés en quelques phrases efficaces (et je retrouve un certain Charles-Henri Sanson, le monde est petit, tout petit (après le manga "Innocent", lol).

Il y en a pas mal, mais on les reconnait tous, tant leurs personnalités sont marquantes.



Bref, c'était un très bon moment, nul doute que les tomes suivants vont atterrir un jour ou l'autre dans ma pal... J'avais bien besoin de ça, tiens !
Commenter  J’apprécie          300
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu d..

Le livre commence avec la fin de l'affaire du collier, à laquelle je n'ai pas compris grand-chose. Doit être la fin du volume douze, qui déborde. C'est donc le treizième tome des aventures de Nicolas le Floch et le premier que je lis, j'avais une certaine appréhension au début qu'il y ait trop de références au passé. Mais ça va, on arrive aisément à suivre. Pas vu non plus, la série à la télé. Pas vu la télé non plus, doit-être dans le grenier à prendre la poussière.

Nicolas le Floch est commissaire de police au Châtelet sous les ordres de Le Noir. Celui-ci le convoque car un de ses collaborateurs a disparu, quelques piécettes aussi.

Un cadavre avec un visage méconnaissable, est découvert dans une maison en cours de démolition sur le pont de Notre-Dame, d'autres suivront.

Le roi Louis XVI doit se rendre à Cherbourg et Nicolas Le Floch est chargé de le protéger : un éventuel attentat serait en préparation.

Un lien entre toutes ces affaires ?

Nous sommes en 1786, à l'aube de la révolution. Avec ce roman historique, bourré de détail sur la vie au dix-huitième siècle, on en ressent les prémices. L'intrigue est lente à se nouer, tellement l'auteur nous renseigne sur une foultitude de détails, s'en est presque un peu agaçant. Mais passé la moitié du livre le récit se fait palpitant, l'intrigue est de plus en plus embrouillée. La science se mettra au service de la police pour résoudre cette affaire.

Un roman qui convient autant à des amateurs d'Histoire, qu'à des passionnés d'enquêtes policières. L'écriture est faite, en partie, de mots qui ne sont plus usités de nos jours et ajoute une certaine ambiance à la lecture. Juste faut s'habituer. P'tét pour ça qu'il m'a fallu la moitié du bouquin pour être complétement transporté.

Commenter  J’apprécie          301
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

Apres un été 1783 pourri dû à l’éruption d’un volcan islandais, l’hiver 1784 est particulièrement terrible en Europe et en France. Alors que tout le monde attend le dégel avec impatience (nous sommes fin février), le cadavre dénudé d’une femme est découvert sous une pyramide de glace. Mandaté par son supérieur monsieur Le Noir pour enquêter sur cette mort mystérieuse, Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet, va être stupéfait devant la découverte qui l’attend : en effet, non seulement la jeune inconnue a été assassinée ( ce qui n’est pas une véritable surprise ), mais en plus, elle ressemble trait pour trait à la reine Marie-Antoinette.

Il va se lancer dans une enquête qui va se révéler bien plus nébuleuse que prévue. Nicolas va d’ailleurs aussi devoir prendre des gants car très vite des indices vont le faire cheminer vers l’entourage du duc d’Orléans (le futur Philippe Egalité).

Une enquête glaciale sur fond de grogne car on sent les prémisses de la Révolution. Le peuple souffre, grogne et on ne voit pas trop comment Louis XVI va réussir à changer la vapeur (d’ailleurs, on sait bien ce qui va se passer dans 5 ans)

Comme d’habitude, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’entourage de Nicolas Le Floch. Que ce soit Secmagus, monsieur de Noblecourt ou la cuisinière alsacienne Catherine, on ne peut que s’y attacher.

Jean-François Parot nous restitue avec beaucoup de talent le Paris de 1784, ses descriptions ne peuvent que nous ravir et nous plonger dans la passé.









Challenge A travers l’Histoire 2019

Challenge Séries 2019

Commenter  J’apprécie          290
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'énigme des Blancs-Manteaux est la première enquête qui permet de faire connaissance avec Nicolas le Floch, jeune clerc de notaire de 22 ans, arrivé tout droit de Rennes et qui ne se doute pas qu'il va se voir confier une enquête au sein même de la police... Et pourtant, Sartine, lieutenant général de la police, à qui le jeune Nicolas a été recommandé, le met à l'épreuve dans une affaire de disparition d'un commissaire - Lardin - spécialisé dans la surveillance des jeux, qui va l'entraîner rapidement dans les lieux mal famés entre maisons de plaisir et salles où l'on joue au pharaon jusqu'aux premières lueurs du jour. Pour mener à bien son enquête, il choisit son adjoint, ce sera Bourdeau, un inspecteur bon vivant, toujours affûté, sous ses airs bonhommes, bien plus expérimenté et âgé, et qui, après avoir éprouvé une petite déception, va très vite remarquer les qualités innées de son jeune supérieur : rapidité de compréhension et de réaction, capacité d'observation et d'analyse des situations et des caractères, très bon bretteur, sans compter ses qualités humaines. Les deux compères vont devoir rassembler les éléments de deux disparitions dont celle du cocher d'un chirurgien de marine Semacgus.



L'énigme des Blancs-Manteaux est l'épreuve du feu pour le jeune Nicolas, jeune provincial fringant mais pétri de doutes quant à son inexpérience pour résoudre une enquête retorse et dans laquelle il devra même déjouer les cachotteries d'un Sartine enclin à le tester et à taire des informations importantes, histoire de pousser son protégé dans ses retranchements...

Une lecture dont j'avais envie après avoir vu les versions télévisées avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz et François Caron en Sartine versatile et coléreux à souhait...aucune déception, j'ai retrouvé dans la première aventure la fougue, l'humour et l'intérêt de l'intrigue et le style très plaisant de Jean-François Parot, a fini de me convaincre de lire les autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Un noble se fait piétiner par son cheval, lequel appelé Bucéphale n'avait point eu peur de son ombre mais de pétards ; ce qui avait l'air d'un accident se révèle un meurtre sur fond de fausse monnaie et de trafic immobilier.

La reine se trouverait-elle -ô crime de lèse-majesté ! - mêlée à tout cela ?

Voici une nouvelle enquête de Nicolas Le Floch qui l'enverra jusqu'en Angleterre, enquête toujours aussi bien construite et dans ce langage savoureux du XVIII que j'apprécie toujours autant.

On sent comme une atmosphère de fin de monde ou tout au moins de fin de siècle dans cette histoire : vapeurs méphitiques d'un volcan lointain, climat de cour delétère, reine frivole et souverain faible, abus de l'Eglise, règne des aventuriers (Cagliostro et la soi-disante comtesse de la Motte-Valois) et trafiquants en tous genres. Parot décrit une fois de plus les circonstances et le climat qui a conduit à la fin de la monarchie de droit divin, mais cette fois avec une rare intensité. Même le bon monsieur de Noblecourt, ami et protecteur de Nicolas semble inquiet, voire aigri et beaucoup moins bon vivant que de coutume.

Jean-François Parot a l'art d'agrémenter son récit de petites phrases qui font mouche, aussi bien dans l'art de décrire et d'analyser une époque que dans celui d'énoncer des vérités générales dans une sorte de sagesse grand siècle. C'est épatant pour les citations et pour la mémoire. Je me suis une fois de plus régalée à ces aventures de Nicolas, pris en étau entre le peuple et les grands et qui, en honnête homme, essaie de trouver la vérité, en dépit des pressions de toutes sortes qu'il subit.
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Cinquième aventure, ou plutôt cinquième enquête de Nicholas le Floch, commissaire au Chatelet. Celui que Louis XV appelait « le petit Ranreuil » est en train de chercher ses nouveaux repères après le décès de son Roi. En effet, qui dit changement à la tête du royaume dit changements dans les différentes institutions qui l’entourent. M Sartine qui va bientôt devenir Ministre de la Marine cède la place à monsieur Le Noir. Le moins que l’on puisse dire c’est que les premières rencontres avec son nouveau supérieur ne sont pas très convaincantes pour Nicolas Le Floch.

C’est dans ce contexte que Ni colas , qui essaye de se ressourcer autant que possible grâce à son petit entourage qui s’est étoffé grâce à la présence de son fils, le jeune Louis, va être sollicité pour enquêter sur un curieux crime qui a eu lieu dans la maison du Duc de La Vrilliere, alias monsieur de Saint-Florentin. Une de ses femmes de chambres a été assassinée et le maitre d’hôtel blessé. Que s’est-il réellement passé ?

Une fois de plus, Jean-François Parot nous emmène faire un voyage dans le temps. L’enquête de Nicolas, même si elle est assez compliquée à suivre, il faut le reconnaitre, est finalement un sacré prétexte pour se plonger aux cœur des mœurs de cette période charnière de l’histoire. La royauté semble se fragiliser car Louis XVI qui a l’excuse la jeunesse, semble à la recherche de soutiens et de repères et n’est pour l’instant pas très convaincant dans son nouveau rôle. On assiste certes à un tourbillon de fêtes et de luxe, mais l’autre côté, on commence à sentir le mécontentement du peuple et les prémisses de ce qui va se passer dans une quinzaine d’années.





Challenge A travers l’histoire 2019

Challenge Séries 2019

Commenter  J’apprécie          280
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Très bon roman historique avec l'enquêteur Nicolas Le Floch. Il est utile d'avoir déjà lu des épisodes précédents, surtout les premiers pour apprécier les relations entre les très nombreux personnages. Le Paris et la vie en France durant la fin du règne de Louis XVI y sont décrits avec la bonne plume de l'auteur JF Parot. L'enquête à partir du premier meurtre va se compliquer avec plusieurs aboutissants pouvant mettre en péril le roi, la reine, la France. Des personnages réels de l'époque sont en scène avec ceux du roman, et, comme toujours, des repas bien goûteux qui donnent l'eau à la bouche sont décrits avec force détails.
Commenter  J’apprécie          270
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Et voilà, encore une enquête de Nicolas le Floch menée de main de maitre. D’ailleurs il s’agit précisément de la onzième de notre commissaire au Chatelet.

Nous sommes en 1783 et l’Europe subit de curieux phénomènes climatiques. En effet, un volcan est rentré en éruption en Islande et les conséquences ne sont pas des moindres puisqu’un halo continuel empêche que le ciel soit véritablement dégagé. Il n’y aura que certains scientifiques (dont notre éminent chirurgien Secmagus) qui seront capables de faire les liens entre cette météo fort bizarre et l’éruption du volcan, n’oublions pas que le réseau d’information prenait un peu plus de temps à l’époque que de nos jours.

Nicolas Le Floch va être mandaté par la reine Marie-Antoinette pour enquêter sur le décès un rien mystérieux d’un de ses proches. En effet, ce noble est mort piétiné par son cheval sans aucun témoin.

Il faudra peu de temps à notre marquis de Ranreuil pour decouvrir qu’il s’agit d’un meurtre et que le cheval n’en a été que l’instrument.

L’enquête va très vite s’épaissir et les suspects foisonnent. Quels sont les liens avec la fausse monnaie qui circule en ce moment ? Et est-ce que la reine ne serait pas plus mêlée à cette histoire qu’elle ne le laissait entendre ?

Nicolas va croiser certains personnages comme Cagliostro et la comtesse de La Motte-Valois qui va bientôt se faire connaitre dans une affaire on ne peut plus célèbre.

Il devra aller jusqu’en Angleterre pour pouvoir avancer dans son enquête qui est , il faut le dire fort compliquée ( ce qui est souvent le cas chez Jean-François Parot )

Une fois de plus j’ai aimé la plume de l’auteur qui nous emmène avec beaucoup de talent dans cette France de la fin du dix-huitième siècle. On sent parfaitement les prémisses de la révolution qui aura lieu dans six ans…

Et j’avoue que retrouver l’entourage de Nicolas est toujours un plaisir renouvelé.





Challenge Séries 2019

Challenge A travers l’histoire 2019

Commenter  J’apprécie          270
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

J'adore !



J'aime le style authentique de maître Parot, son sens profond de l'Histoire, ses personnages si humains et profondément attachants, ses promenades culturelles dans le Paris du XVIIIème siècle si bien documentées, ses intrigues toujours si proches de la vérité historique et ses interrogations qui dans le cas de ce roman rejoignent celles de notre époque où le peuple gronde quand la sphère politique se complaît dans sa bulle.



Chaque rencontre avec cet auteur est un véritable coup de cœur. Le choix d'écrire en vieux français m'enchante, les mots sont alors tellement plus vivants, plus gourmands, plus riants que ceux que l'on usent de nos jours. L'humour omniprésent est un plus qui me fait rire aux moments les plus critiques parfois. Et ses personnages, que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir, sont pétris de l'amour que l'auteur leur porte et cela transparaît d'une si belle manière tout au long des différents romans.



C'est, en prime, un véritable régal pour qui aime les bonnes recettes de terroir  :-) Ainsi, juste pour vous faire saliver une petite mijotée de légumes qui m'a fait de l’œil :



« Nicolas la regarda, intéressé, préparer de petites pommes de terre, racine qu'elle lui avait fait connaître et qui commençait à se populariser, des carottes, des navets et des oignons. Elle jeta un peu de saindoux dans un poêlon, y fit légèrement prendre couleur les légumes, y coupa de longs morceaux de lard, les fit revenir et assaisonna le tout. Peu après elle y ajouta une laitue entière soigneusement lavée et couvrit le tout des petits pois. Enfin, une légère jetée de sucre acheva la préparation. Trois quarts d'heure de petit feu sur le potager et Nicolas s'attablait et se délectait du plat, sous le regard ému de Catherine. »



Cerise sur le gâteau, la toile de fond ! Une ambiance lourde de brouillards secs et teintés qui ne se dissipent pas, d'orages foudroyants qui se multiplient et tuent. Ambiance encore épaissie par cette odeur soufrée, pestilentielle, collante et mortelle pour les plus faibles qu'aucun courant d'air n'arrive à éliminer. Ambiance de fin du monde, de fin d'un monde ; annonce apocalyptique d'une société de plus en plus pressurée, annonce d'une révolution attendue…



Et pourtant, rien que de plus naturel ici, juste l'entrée en éruption d'une chaîne volcanique, le Lakagigar le 8 juin 1783 en Islande. Éruption qui va durer jusqu'en février 1784 et qui va provoquer l'étouffement d'une partie de l'Europe dont la France ; asphyxie liée aux nuages de cendres et aux 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre émis dans l'atmosphère. Cette situation entraînera non seulement une surmortalité animale et humaine mais sera suivie d'une mini aire glaciaire qui aura raison des récoltes et provoquera de ce fait une période de famine, famine qui pour certains sera le déclencheur de la révolution française.



Je n'ai pas encore épuisé mes ressources, il me reste quelques enquêtes de Nicolas Le Floch à découvrir et j'en salive déjà ;-)
Commenter  J’apprécie          272
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Voilà! Les aventures de Nicolas Le Floch s'achève avec ce tome. Un Nicolas vieillissant mais toujours bien entouré, il faut l'avouer.

Pour des raisons personnelles, Parot a voulu mettre en avant un personnage diplomate, ami de longue date de Nicolas, l'évêque Pigneau de Behaine. L'enjeu est de taille : contre le soutien de la France vis-à-vis du trône de Cochinchine, un comptoir pourrait être créé. De quoi attiser envies et rivalités avec les puissances étrangères voisines de la France. De plus, alors que Nicolas est en retraite à Ranreuil, récemment grand-père, il se fait coup sur coup attaquer et sommer de revenir à Paris. Comme de coutume, tout cela finit par se mêler dans un but commun avec des détours incroyables : agressions, vol, torture, fausses accusations et meurtres.



L'enquête est donc assez tortueuse. J'ai laissé tomber et ai décidé de me laisser porter. J'ai beaucoup apprécié le langage coutumier de Parot, toujours aussi immersif. Les recettes de l'époque, alléchantes, et les idées des Lumières, nous plongent tout autant dans cette époque du XVIIIe s. Ainsi que le spectre de la Révolution qui rôde en arrière-plan. L'auteur nous le rappelle régulièrement par divers truchement. A ce titre, il m'aurait plu devoir notre Nicolas confronté à la Révolution. Mais peut-être est-ce tout aussi bien, lui si fidèle à la Couronne de France. Avec cette immersion historique de qualité, s'ajoute l'entourage de Nicolas, si familier. On a toujours l'impression de retrouver de vieux amis.



Je termine donc cette série qui, si elle n'est pas parfaite, reste cependant une très bonne série de romans historiques francophones à découvrir!
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}