AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Kerloc`h (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ker-Is : La légende de la ville au milieu des..

Ker-Is est un très joli conte breton que je découvre grâce à ce livre magnifiquement illustré. Les dessins accentuent le côté merveilleux de l’histoire et nous font voyager à travers un festival de couleurs. La plume des auteurs est poétique, une sorte de mélodie semble l’animer pour nous murmurer cette histoire jaillissant du fond des flots.



Le conte relate l’histoire de Dahud la fille très aimée de son père, le roi. Il ne lui refusait rien et quand elle lui demande de lui bâtir une cité sous le niveau de la mer, le père s’exécute. Elle n’avait toutefois qu’une consigne, à bien faire attention et à fermer les portes-écluses de la cité à marrée-haute sinon elle sera engloutie sous les flots. La ville baignait dans l’amour et la joie. Cela ne plaisait pas du tout à Gwennolé, l’homme d’église du roi qui accuse la jeune fille d’avoir détourné le peuple de la religion. Saura-t-il laisser Dahud en paix ?



J’ai beaucoup aimé cette histoire aux allures de conte celtique. Le personnage de Dahud est attachant mais on l’admire surtout pour son amour pour la liberté. Une forte personnalité, malgré son jeune âge, elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Pourquoi obéir à des règles quand on peut profiter pleinement de la vie ? Son père lui portait un amour infini et il choisirait sa fille envers et contre tous. Même quand le diabolique Gwennolé le met en garde contre les excès de Dahud et le maudit pour son refus d’obtempérer.



Ker-Is est un joli conte à lire et à admirer à travers de magnifiques illustrations qui ornent chaque page du livre. Une très belle découverte. Un conte triste et touchant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Peter Pan et Wendy

Cette adaptation du texte de JM Barrie s’adresse aux jeunes lecteurs et propose une version format roman du texte de l’album homonyme. Une version à lire seul à partir de 8/9 ans.



Certains passages du roman, tel les sirènes ou la bagarre avec les indiens, ont été enlevés pour se centrer sur les personnages principaux que sont Peter Pan, Wendy et son ennemi juré le Capitaine Crochet. L’essentiel a été gardé et ce court texte est finalement devenu un concentré d’enfance.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/2..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de toutes les histoires

par Shirou :" Au crépuscule d'une très longue vie, le roi des rois voulut s'offrir un dernier plaisir : posséder toutes les histoires des hommes. Que va-t-il se passer ? J'aime beaucoup ce livre , de très belles illustrations et les écritures sont assez grandes et je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          40
La Case de l'oncle Tom (BD)

Oui, je l'ai lu et je me sens un peu abattue. Ce livre, c'est un hommage à tout les esclaves pour que l'on oublie pas. Je pense que c'est un livre indispensable pour une vie de lecteur. Traiter des hommes comme des bêtes, c'est se traiter soi-même comme une bête. Surement que les gens qui faisait cela étaient bien des bêtes enfin de compte. Quoique, certaines bêtes sont plus humaines que ces gens là.
Commenter  J’apprécie          42
Les deux vies de Taro

Taro se promène au bord de la mer lorsqu'il croise deux garnements qui malmènent une tortue : il décide de leur échanger ses coquillages contre l'animal, qu'il remet à l'eau. Le temps passe et Taro doit travailler. Alors que ses collègues pêcheurs peinent à trouver de quoi manger, le jeune homme remplit toujours ses filets. En allant toujours plus loin, Taro tombe à l'eau et se laisse couler... La tortue le conduit alors dans le palais du Roi des Mers...

Inspiré d'un conte japonais, ce superbe album nous transporte, tant qu niveau du texte que des magnifiques dessins. Les couleurs sont particulièrement remarquables !
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut pas faire pipi sur son ombre !

L'ombre de Valentin le suit partout. Elle peut changer de taille, de forme, de couleur... mais elle est toujours là.

Or, un jour, le petit garçon, pressé, lui fait pipi dessus... A partir de là, tout se détraque : l'ombre de Valentin devient indomptable !



Un album drôle et tendre, avec des illustrations amusantes et un beau texte, poétique et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

J'avoue que je connaissais surtout le film The Wonderfull Wizzard of Oz de Victor Flemming (1939) avec la magistrale Judy Garland. Grâce à ce magnifique album j'ai pu redécouvrir la trame de l'oeuvre originale (dont le film s'était parfois éloigné). J'ai aimé écouté les voix de Natalie Dessay, chanteuse lyrique, qui donnent vraiment vie aux personnages de Baum.



Accompagné des chansons et des thèmes musicaux emblématiques du film, le livre forme un tout très cohérent, assez exhaustif et qui séduira sans nul doute petits et grands en réunissant les différentes œuvres connues à son sujet. Les belles illustrations de Desvaux (qui me font penser à celles de Nathalie Novi) finissent de sublimer le tout.



Soulignons les bonus très appréciables avec les chansons retranscrites et traduites, la genèse de la conception de Kerloc’h et des esquisses de Devaux.



Un très bel objet pour initier les enfants à ce joli conte américain.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les deux vies de Taro

Taro, jeune pêcheur, sauve deux fois une tortue. Celle-ci lui rend la pareille un jour qu'il manque de se noyer, et elle lui montre les merveilles du royaume des mers... Mais le temps va passer, que va-t'il découvrir en rentrant chez lui? Cette histoire, d'après un conte japonais, rappelle de nombreux autres contes et récits dans lesquels le héros découvre un autre monde et perd ses racines : la fin du conte est triste et mélancolique (le temps a passé et il ne retrouve plus les siens). Les dessins sont assez épurés : sur un fond dégradé dans des couleurs douces, les personnages se découpent, vêtus de noir.
Commenter  J’apprécie          30
Roselle la petite oie rebelle

Mère l'oie après avoir couvé ces neufs œufs découvrent ces oisonnes, mais la dernière est totalement différente des autres, elle est rose, c'est décidé elle sera Roselle.



Et lors d'un vol, un drame se produit et Roselle va prendre les choses en mains (en pattes) mais ses sœurs et elle vont être piégées par un homme étrange qui va commencer à les engraisser et même leur fournir la télévision pour passer le temps. Mais Roselle en a décidé autrement.



C'est un album très intéressant et complet sur le choix d'être soi, d'être libre et de se faire confiance. Et de conserver son côté rebelle. Les illustrations sont colorées et tendres. C'est un bon moment en compagnie de ces oiseaux appartenant à la famille des anatidés.
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

Natalie Dessay raconte Le Magicien d’Oz, histoire intemporelle de Dorothée et de son chien Toto qui se retrouvent au pays d’Oz après que leur maison se soit envolée dans un cyclone. Faisant les voix de tous les personnages, elle nous régale avec talent et humour. L’histoire est entremêlée d'extraits des chansons tirées du film de 1939 avec Judy Garland, le CD est d’une grande richesse narrative et musicale. A la fin de l'histoire, toutes les chansons du film sont à écouter dans leur version intégrale. Mais l’album n’est pas en reste, véritable chef d’oeuvre illustré par de magnifiques peintures à l’huile signées de la main du talentueux Olivier Desvaux.

Coup de coeur absolu pour ce livre/cd, que je ne me lasse pas de feuilleter et d’écouter.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

MAGIQUE ! A réserver d’ores et déjà !



L’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux.



The Wonderful Wizard of Oz est née en 1900, sous la plume de L. Frank Baum. Un roman considéré comme un des grands classiques de la littérature anglo-américaine pour la jeunesse.



Ce magnifique album CD s’inspire non seulement directement du texte, mais aussi du film musical qu’en a tiré Victor Fleming en 1939 et dont les incontournables chansons sont présentes tout au long de l’histoire.



La narration limpide, posée et un tantinet espiègle de Natalie Dessay est en parfait accord avec la beauté des mots et de la musique : usant avec brio de sa voix – de ses voix !-, elle donne au récit le souffle de la vie.



Les superbes illustrations, au graphisme soigné, permettent de suivre aisément le récit et de plonger dans cet univers enchanté et enchanteur : tout en demeurant fidèle à l’esprit du roman, Olivier Desvaux a su réinventer les personnages avec humour et originalité, les mettant en scène dans des lieux rassurants, poétiques ou fantastiques. Les lecteurs observateurs pourront même s’amuser à rechercher les trouvailles qu’il a discrètement glissées tout au long des pages.



En fin d’ouvrage, des partitions invitent à interpréter en parole les principaux airs, traduits en français.



Un vrai régal pour tous !



Une belle histoire à lire, à regarder, à écouter et à rêver !



En vente dès le 24 septembre.



N.B : des extraits sont à écouter sur le site de l’éditeur.
Commenter  J’apprécie          30
Jack et les haricots magiques

On aime bien cette version de l'auteur-conteur Jean-Pierre Kerloc'h, insistant pour nous faire sourire sur la caractère étourdi ou benêt du pauvre petit Jack.

C'est le point de départ de ce conte si connu : Jack qui échange sur le chemin sa vache qui ne donne plus de lait contre des haricots (prétendus magiques). La situation est forcément incongru pour le jeune lecteur, avec ce pauvre Jack qui ne semble pas s'en sortir avec une consigne simple : vendre la vache au marché car nous n'avons pas d'argent et revenir avec la recette, sans s'arrêter en chemin, ni "tenir le crachoir" à un loup.

Dès le départ, c'est le drame (qui de la mère ou du fils va manger l'autre ce même soir, se demandera t-on?).

Les noms des ogres Morfalou, Gargouillagot, N'a-qu'un-oeil et Bouftoucru, nous ferons oublier le pire et la cruauté de la situation.

Le texte ajoutera une pincée de "ma Bouboule chérie" et de "Mon Ogrounet", c'est dire si il y aura aussi de la tendresse pour contrebalancer et c'est heureux.

Comme dans le conte d'origine, Jack trouvera une récompense à sa confiance donnée, ne subira pas sa naïveté et profitera de recours anti-misère magiques et fabuleux.

Mais Jack? Dans les contes, vole t-on pourtant, quand bien même un bon sac d'or résoudrait bien toutes leurs peines?

Jack aura pour sa mère réponse à tout : " J'ai volé un voleur. Alors, on peut le garder..."



L'illustration sera aussi espiègle, proposa sa version, sans autres formes d'explications, aussi nous demanderons nous si ce n'est pas le Yéti qui aura troqué les haricots contre la vache.

La version est rythmée, dynamique et devrait plaire à écouter et raconter.
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz, un classique étonnant, où la propre force intérieure se montrera plus utile face à l'adversité que la magie elle-mêmes. Les personnages seront les héros de leur propre histoire.







Le début de l'aventure de L. Frank Baum commence comme un gros éternuement sur la première scène, une tornade souffle sur le Kansas et la maison de la petite héroïne Dorothée (Dorothy) est aussitôt déplacée dans un grand tourbillon avec tout le reste au pays magique d'Oz.



Ce qui monte, redescend, c'est scientifique même en Oz et c'est sur la tête de la sorcière de l'Est que la maison tombera, faisant automatiquement de Dorothée, une grande magicienne libératrice dans le quiproquo.



Une nouvelle héroïne au pays d'Emeraude!







Quelques sorcières défiant le grand magicien d'Oz et imposant leur pouvoir par des alliances, la petite fille se fera d'emblée des ennemies aussi.







Comment partir de ce drôle de monde et retrouver sa famille?



Ils sont bien gentils mais on a une vie et une maison quelque part.







On lui conseillera de suivre le chemin de briques jaunes qui mène jusqu'au Magicien du pays d'Oz, le puissant.



Il semble avoir la solution à tous problèmes.



Le grand des grands sera très très sollicité et d'autres personnages singuliers partageront le voyage de Dorothée pour demander un cerveau pour réfléchir pour l'épouvantail, un coeur pour éprouver pour le bûcheron de fer et du courage pour être un lion digne de ce nom pour ce dernier.







L'auteur Baum leur promet surtout un bon parcours initiatique qui révélera qu'en définitive ce qu'ils cherchent est déja présent, en croisant nains, magiciennes et sorcières, .



En gros, aide toi et le grand Oz t'aidera, voici ce qu'il faudra retenir car le bout du chemin sera étonnant et choquant.



Mais ne dévoilons pas tout.







Plusieurs versions existent pour donner le goût de découvrir cette quête du retour, romans jeunesse, livres-cd, bande-dessinées, toutes très intéressantes.



Nous raffolons des illustrations de Charlotte Gastaud sur l'adaptation de Maxime Rovere.



La version de chez Didier Jeunesse avance une proposition tout aussi alléchante, le conte est réécrit par Jean Pierre Kerloch', auteur-conteur reconnu dans l'oeuvre jeunesse on retrouve de nouveau Nathalie Dessay bien présente sur cette collection de Livre-CD pour la voix.



Petit bonus, le récit offrira des passerelles au film de 1939 de Victor Fleming avec la célèbre chanson de Judy Garland "Over the Rainbow", entre autres.



Que les jeunes lecteurs ne se privent pas des adaptations cinématographiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'Oiseau bleu

Une histoire accessible mais sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
L'Enfant et le Masque de fer

Dans ce livre, il est essentiellement question de "l'enfant" et assez peu du "masque de fer". Le lecteur qui, comme moi, pense se plonger dans le mystère lié à cette célèbre légende risque d'être déçu... Il s'agit avant tout d'un roman historique relatant le quotidien (plutôt morne) d'une jeune fille noble au 17e siècle. Il faut attendre la moitié du récit pour découvrir la teneur du fameux message... qui au bout du compte n'apprend pas grand chose à part que (on s'en doutait) Marie-Anne est la fille de "l'homme au visage d'argent". C'est seulement à la toute fin, et d'un seul tenant, que la révélation du secret lui sera faite.

Alors bien sûr il faut reconnaître que ce roman fourmille d'anecdotes historiques et de références culturelles. Que son héroïne en quête de sa liberté et de son père est touchante. Qu'un mystère plane sur le personnage de d'Artagnan "le geôlier" : est-il "un gentil qui fait semblant d'être méchant, ou un méchant qui fait semblant d'être gentil" ? Mais au bout du compte il ne se passe pas grand chose et l'on passe sa lecture à attendre un début d'intrigue... qui n'arrivera jamais. Personnellement j'aurais préféré que l'histoire de Marie-Anne soit déroulée sous la forme d'une enquête par exemple, avec une révélation progressive du secret de son père, ce qui aurait été un peu plus captivant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enfant et le Masque de fer

Roman historique où se croisent histoire intime et légende, l’oeuvre de Jean-Pierre Kerloc’h convient aux plus jeunes comme à un public un peu plus âgé. L’histoire de Marie-Anne est intéressante tout comme son personnage, à la fois tendre et fantasque, épris de liberté et de vérité. Une belle aventure qui révèle aux plus jeunes l’importance de vivre libre tout en connaissant ses racines. L’écriture de Jean-Pierre Kerloc’h, fluide et claire, nous entraîne à la découverte d’une jeune héroïne digne héritière de Jane Eyre ou des malheurs de Sophie qui, de situations en complications, restera fidèle à ses convictions et à ses attentes.

Une oeuvre intéressante, entre l’aventure et le conte, portée par une écriture simple mais qui contient d’intéressants renvois historiques et suscite la curiosité. Une oeuvre jeunesse à recommander.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Lougoudou et le Petit Chapeau rond..

Alors là, je dis chapeau ! Quel relecture du petit chaperon rouge !

C'est frais, c'est drôle, c'est décalé, c'est bourré de références à d'autres contes, de jeux de mots, de mots-valises.

Bref, c'est un pur régal !!

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à bisous

Un bien bel album qui retranscrit avec justesse la difficulté des papas à trouver leur place auprès de leurs enfants. C’est un sujet peu évoqué dans la littérature jeunesse et pourtant je trouve ça important que les enfants puissent comprendre certaines maladresses des parents et particulièrement des papas. On a tendance à se concentrer sur les mamans mais qu’en est-il des pères ? L’auteur propose ici une histoire originale qui peut déranger. En effet, le papa est complètement dépassé par la venue de Juliette, sa fille, il ne sait pas comment s’en occuper et la voit plus comme une grenouille rose. La petite fille tombe malade et le père fait l’acquisition d’une boite à bisous pour lui faire recouvrer la santé. Il va cependant progressivement remplacer la boite à bisous par sa tendresse et c’est bien là le plus important. J’aime le message décomplexant qui émane de cette histoire toute mignonne, toute douce. Je pense qu’il serait bon que ce soit les papas qui la lisent à leurs enfants.



Je trouve très courageux d’aborder ce sujet et j’ai aimé le fait qu’ici le père ne soit pas le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, c’est un homme avec ses failles, ses maladresses comme tout le monde. Un bel album tant par le texte que par les illustrations délicates et colorées. C’est tendre et drôle à la fois et l’idée des différents types de bisous est géniale : à tester avec nos tout petits pour de bonnes séances de câlins et de rigolades. Un livre merveilleux qui montre que rien n’est plus beau que la tendresse des parents aussi maladroits soient-ils.



C’est bientôt Noël et je pense que cet album adorable a toute sa place au pied du sapin. Les Editions P’tit Glénat ont vraiment le chic pour sélectionner ce qui se fait de mieux pour les petits.



VERDICT

Ne passez surtout pas à coté de cet album réussi, doux et sensible qui ravira adultes et enfants. Offrez-le sans hésitation. Un album doudou, réconfortant comme les bras d’un papa
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Pinocchio

Tu es en bois de pin, alors je t'appellerai Pinocchio".

L'auteur et conteur Jean-Pierre Kerloc'h rendra hommage à Carlo Collodi, père du pantin de bois, en réécrivant une version plus accessible pour les plus jeunes écouteurs d'histoires qui commencent à lire.



La version sera rythmée avec les mots comme peuvent l'être les contes. Kerloc'h va donner de la musicalité pour accompagner la malice et les aventures condensées ici du personnage.

La version de Disney insistera d'avantage sur l'ingénuité du pantin et la magie d'une marionnette de bois qui s'animera (celle des contes), qui pourrait devenir un vrai petit garçon de chair et de sang (celle des actes vertueux. Être un vrai petit garçon, c'est être un bon garçon de préférence obéissant. Il y avait en ce temps de bons maris, de bonnes épouses et ainsi, de bons enfants).



Nous l'aurons remarqué, les dernières versions (dont celles portées au Cinéma ) remettront en perspective le dénuement et la bonté de Geppetto. Il est pauvre, il n'a pas d'épouse et pourtant il voudrait un enfant.

" ... Geppetto lui tailla un costume en papier, et lui fit un chapeau avec un vieux journal...".

Il donnera tout et le peu qu'il aura à cette bûche, ce qui pourrait sembler ingrat et stupide aux vues des autres et aux regards des nombreuses bêtises, de l'incorrigilité de Pinocchio. Il semblera être une peine perdue.

Et pourtant, comme beaucoup de mauvais garçons et de mauvaises filles qui en feront voir des vertes et des pas mûres, à des parents qui leur auront tout sacrifier, parfois rien ne sera écrit d'avance. Le changement pour rendre fier sera toujours possible.



Pinocchio. Il fautdra qu'il apprenne, il ira à l'école (mais fera l'école buissonnière ).

Encore très naïf, il croira qu'en plantant ses sous sans la terre, comme le lui recommenderont le renard et le chat, il pourra faire pousser le fameux arbre de l'expression où l'on peut cueillir de l'argent à volonté.

Le pantin aimera sincèrement son papa mais se laissera facilement distraire, il y aura du coeur en Pinocchio mais il lui manquera le bon sens (et sans doute le plaisir d'aller à l'école, d'apprendre).

La version de Kerloch sera, au lieu d'un roman, un conte moral utile.

Les illustrations de Caroline Desse adouciront aussi le propos de la version pour continuer d'enchanter avec Pinocchio le courageux pantin qui sauvera son papa du ventre de la baleine.
Commenter  J’apprécie          10
Lisebelle & la bête

Très belle histoire, une revisite de la belle et la bête par Jean-Pierre Kerloc'h.

Le père de Lisebelle est un inventeur de chaussures qui connais la richesse et la pauvreté. Lisebelle a deux sœur par très sympa avec elle. Une histoire qui ce veut original par les idées de l'autre de faire cette revisite de la belle et le bête. Les enfant qui adore les robots et les invention vont vouloir dévoré ce livre. Mon avis même si j'aime pas les robots je trouve cette histoire bien écrite. Je le recommande de le lire en famille.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Kerloc`h (495)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}