AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Tulard (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trente nuits qui ont fait l'histoire

Un livre passionnant qui conte les trente nuits qui ont marqués l’histoire, chacune racontée par un historien différent. Malgré cette multitude d’auteurs, les textes sont tous du même style, clairs et passionnants.

Le premier texte se démarque des autres par son côté « historique-fiction » avec la découverte du feu par un Homo Erectus. Les autres textes décryptent des nuits historiques comme le sac de Rome par les Gaulois, le massacre de la Saint-Bartélemy, la fuite de Louis XVI, la bataille d’Austerlitz, 1a réhabilitation de l’officier Dreyfus, la « Nuit de Crystal » dans l’Allemagne Nazie en 1938, le retour du Général de Gaulle en 1958, les premiers pas de Armstrong sur la Lune ou encore la guerre du Golfe… bref, une balade dans l’histoire très large, de la préhistoire aux guerres modernes.

Dans chacun des textes, on découvre des informations détaillées sur le déroulement des événements historiques. Et malgré mes lectures nombreuses sur certains de ces faits historiques, j’ai encore découverts des détails passionnants. C’est une preuve que la manière de raconter ou de traiter d’un point de vue différent des faits historiques permet de mieux comprendre en toute neutralité des événements qui ont eu une portée sinon mondiale, tout du moins nationale.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire et dictionnaire de la Révolution fra..

Complet tout en étant succinct, ce dictionnaire permet de ratisser la quantité extraordinaire d'informations que la révolution française recèle. Tout y est clair, trier par nom, par chronologie. Il est idéal pour se faire une idée générale. Je l'ai souvent compulsé !
Commenter  J’apprécie          10
La Légion d'honneur : Deux siècles d'histoire

Ce livre rassemble les actes d’un colloque tenu en 2002 pour l’anniversaire du bicentenaire de la création de la Légion d’Honneur. Il aborde donc, au gré des interventions des participants, différentes facettes de cette décoration créée par Napoléon.



On y suit l’histoire de la Légion d’Honneur, de la fin de la Révolution à aujourd’hui, des grands enjeux qui lui sont liés et de ses contradictions nombreuses. Tous les chapitres ne se valent pas, mais j’ai tout de même trouvé l’ensemble diablement intéressant pour mieux comprendre la nécessité de restructurer des élites au sortir de la Révolution et sous l’Empire, de la popularité telle de cette décoration que Louis XVIII n’osa pas la supprimer lors de la Restauration, et en fit même bon usage. Une popularité d’ailleurs qui dépasse les frontières, puisque de nombreux étrangers ont reçu et ont parfois réclamé cette distinction, la première du genre en Europe à être « universelle » et visant à récompenser le mérite des militaires comme des civils (même si dans les faits, la prééminence des premiers fut longtemps la règle).



Au-delà de l’histoire de cette breloque, son utilisation et les fantasmes qui y sont associés fournissent un redoutable instrument de gouvernement et de récompense érigeant en modèle les citoyens qui se conforment à ses critères d’attribution et aux valeurs véhiculées (l’honneur, le mérite…).



Quelques chapitres abordent également l’état des archives de la Légion d’honneur, sa place à part parmi les autres ordres existants, la place des maisons de la Légion, ou encore son utilisation dans les relations diplomatiques.

Une intéressante lecture, qui peut se savourer en picorant dans les chapitres et sans nécessairement la lire d’un bout à l’autre.

Commenter  J’apprécie          20
Napoléon II

Découvrir ce qu’il est advenu du Roi de Rome , voilà l’objet de ce livre . On y retrouve des éléments clés du destin de Napoleon et les raisons politiques , sociales , nationales et internationales qui ont fait qu’on a oublié ce petit roi fils du « Grand homme ».

Une figure qui inspire la pitié , une vie ratée faite de solitude et de manques …

Comme toujours avec J. Tulard , très intéressant .

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon. Les grands moments d'un destin

Après le visionnage du dernier film de R Scott , j’ai voulu démêler la réalité de la fiction et sur les conseils d’un ami me suis plongée dans cet ouvrage .

Une bonne surprise : j’ai cru retrouver les cours d’histoire dispensés au lycée il y a longtemps : une Histoire racontée comme si elle était vécue , fourmillant de détails et d’anecdotes .

Les détails des batailles sont parfois un peu complexes mais nécessaires pour expliquer l’ascension de Napoléon .

Ce que j’ai préféré c’est comprendre la construction de l’administration que nous utilisons encore aujourd’hui.

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture et le rythme des phrases .

Les moments essentiels racontés avec précision mais sans perdre le lecteur , j’ai trouvé la biographie que je cherchais !

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon, chef de guerre

Par un spécialiste de Napoléon très célèbre, un livre synthétique et très intéressant qui analyse la façon dont Napoléon conçut et pratiqua la guerre. On apprend ainsi les ressorts de sa stratégie (être présent avant les autres là où on ne l'attendait pas), sa façon de préparer la guerre (de la propagande, des cartes, de l'espionnage), mais aussi l'organisation de son armée etc...

Le livre est en outre très critique, montrant un Napoléon qui finalement en vient à négliger ses propres principes, d'où la défaite finale. Il expose aussi les limites de Napoléon sur le plan théorique, son manque d'intérêt pour la nouveauté (relative en fait) de la guérilla en Espagne ( la "petite guerre"), pou la guerre navale ( il n'assista jamais à une bataille navale et de toute façon négligeait la météo, si importante en la matière) et eut bien du mal avec la guerre économique ( le blocus), qu'il finit par perdre.

Le livre est clair, très accessible et offre une synthèse très intéressante sur le sujet. L'auteur maitrise aussi bien les sources anciennes et récentes (mais son livre a une bonne dizaine d'années toutefois).

Il a également le mérite de replacer cette histoire dans le domaine de la pensée militaire et l'on croisera au passage Clausewitz, Jomini et d'autres. Les professeurs de spé de terminale vont se régaler !
Commenter  J’apprécie          110
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

Voici un bon tome de la série "Ils ont fait l'histoire" consacré cette fois à Napoléon. Pour ce personnage, les auteurs ont eu l'intelligence de consacré 3 tomes au caporal Corse et ils ont donc plus de latitude pour poser le contexte, les personnages et les différents méandres de l'Histoire.

La narration est bonne, l'histoire est compréhensible même si une bonne connaissance de la vie de Napoléon et de la période est un plus non négligeable pour la bonne compréhension de ce premier tome qui nous conduit jusqu'au retour de la campagne d'Egypte. Je dois cependant admettre que j'ai trouvé que le récit manquait de passion.

Côté dessin, c'est parfois un peu inégal mais c'est efficace et fonctionnel.

Le cahier en fin de tome est intéressant et bien à propos.

Je me réjouis de lire la suite de l'histoire (même si elle est connue)

Commenter  J’apprécie          150
L'histoire de France comme si vous y étiez !

Passionnant et original - unique même en son genre - ce traité d'histoire vous rend acteur et actrice de chaque époque différente et vous incarnez un personnage qui a réellement existé.

Une belle leçon d'histoire pour decouvrir ou réviser tout en ayant l'impression de lire un roman.

Bien sûr on n'entre pas dans les détails mais c'est une belle découverte.

le style ne manque ni de finesse ni d'humour.

Jamais vulgaire et c'est à préciser.

Je me régale en tant que littéraire classique helléniste.

Et connais parfaitement et depuis de longues années le site Herodote sur Internet.

Un grand bravo à son auteur !
Commenter  J’apprécie          140
Les grands hommes d'état de l'histoire de Fra..

Rédécouvrant ce livre dans ma bibliothèque, je m'aperçois que c'est tout à la fait le genre de livre de référence qu'on achète et que l'on ne consulte guère. Plutôt moche, daté, rendu obsolète par l'arrivée d'internet. Bref peu d'intérêt. Et en plus j'en ai plusieurs dans cette collection ! Il faut toutefois reconnaitre que les notices étaient bien faites et que des passerelles entre personnages de la même période permettaient d'utiles comparaisons.

Devenu un document historique d'une certaine façon, on peut relever au passage que la place des femmes est quasiment nulle, on ne peut pas dire que le livre était en avance sur son temps !...Faites que ce livre ne tombe pas entre certaines mains, car sinon je ne donne pas cher de l'auteur, Arnaud de Maurepas !
Commenter  J’apprécie          180
Les égéries de la Révolution

Un parti pris assumé via les différentes omissions et mensonges glissés dans le roman.

C'est dommage. Présenter toutes ces femmes qui ont fait La révolutions était une idée séduisante. Mais en 2023 conter l'histoire avec le prisme du roman national de la 3eme république est quelque peu malhonnête.







Commenter  J’apprécie          20
Ils ont fait l'Histoire, tome 9 : Napoléon (2..

Un second tome éminemment politique. Le début de l’album est ainsi consacré aux conspirations, aux intrigues et aux machinations qui vont faire petit à petit faire disparaître la République et provoquer l’avènement, tout d’abord d’un homme puis d’un empereur.

L’album montre aussi un Napoléon conquérant qui un fin stratège avec une armée presque invincible et aussi une Europe en proie à la guerre et aux machinations.

La fin du récit montre les prémisses d’une décadence de l’Empire : une guerre en Espagne désastreuse, une Angleterre encore puissante, des alliés peu sûr, des mécontentements dans l’armée et parmi le peuple et enfin un Napoléon qui n’obtient pas d’héritier ; Bref, l’Empire est grand mais on sent les prémisses d’une dislocation de ce fragile édifice de peuples conquis par l’Empereur et tenu exclusivement par la famille de Bonaparte.

Un album réussi mais un peu haché et assommant au début mais qui est toujours aussi clair dans le déroulement des événements historiques - toujours appuyé par un dossier final pertinent et intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

Premier tome (sur 3) sur Napoléon Bonaparte qui retrace sa vie et sa carrière de la Corse jusqu’à la campagne d’Égypte en passant par Toulon et la campagne d’Italie.

C’est déjà une bonne idée de développer la vie et la carrière de Napoléon en 3 albums car celle-ci est riche et très importante au niveau historique.

Le récit est plutôt clair et n’oublie presque aucuns éléments de la vie du militaire Napoléon. On comprends comment ce « petit Caporal » est devenu une icône dans l’armée républicaine : un formidable meneur d’hommes, des discours éloquents qui attisent la force de ses soldats, un stratège militaire et peut-être même un homme qui a un peu de chance (mais on la provoque comme on dit !).

Bref, le récit a le temps de développer tout cela et proposer une biographie plutôt complète et réussie. D’autant plus que le dossier final - qui reprend le récit de la BD) est toujours aussi intéressant et pertinent.

Le second tome va être consacré à l’ascension de Napoléon comme dirigeant de la France ; j’espère que ce deuxième album sera aussi réussi…
Commenter  J’apprécie          40
L'empire de l'argent : S'enrichir sous Napoléon

C’est du meilleur cru que nous offre le grand spécialiste de Napoléon. Écriture sèche, qui va à l’essentiel. Notation précise, qui fait mouche. Verve et ironie, qui affleurent sans cesse.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Atlas de Napoléon

"Le Grand Atlas de Napoléon" est un livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à Napoléon, à son empire et à son héritage. Avec ses cartes détaillées, ses illustrations captivantes et ses récits historiques bien recherchés, il offre une expérience immersive qui enrichit notre compréhension de cette période charnière de l'histoire européenne. Que vous soyez un amateur d'histoire ou un chercheur chevronné, ce livre saura satisfaire votre curiosité et élargir vos connaissances sur Napoléon et son impact sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon II

Figure tragique de l'histoire, Napoléon II a été sacrifié par les intrigues politiques de 1814, 1815 et 1830. De là peut être l idée de l auteur de donner une place extrêmement importante au contexte plus qu à la personne de Napoléon II. Peut être que les sources provenant directement de Napoléon II manque aussi. Le résultat en est une biographie dépersonnifié, raconté par morceaux de lettres ou narration du contexte.



L'idée annoncé de l'auteur est d écrire l histoire de la légende. Pourquoi pas, et cela est plutôt bien fait en montrant certaines étapes de la construction de la légende avec Barthelemy, Rostand, Hugo... on sent aussi l'envie de deconstruire cette légende, une tutelle autrichienne qui n est pas une prison, un prince impérial qui n est pas sujet à des idées originales, un prince qui n est pas coupé de tous contacts. Mais je regrette le fait que la démonstration n aille pas jusqu'au bout : pour montrer que le prince impérial n est pas solitaire pourquoi mentionner uniquement le point de vu de 3 personnes (son précepteur, son ami et sa mère) ?



Un livre qui a le mérite d'exister et qui éclaire sur la destinée et la légende de Napoléon II, très peu connu, mais un livre qui pourrait être mieux construit et s appuyer sur des sources (si elles existent) plus variés et ainsi ne pas laisser un sentiment d'incomplet et d un peu bancal. Peut être aussi que écrire la vie de Napoléon II est tout simplement impossible, une vie trop courte, une personnalité écrasé par les intrigues politiques et par son nom, créé peut être un manque de matière sur le fils fantôme du premier empereur des français.
Commenter  J’apprécie          10
Les égéries de la Révolution

Vous les femmes !...



Jean Tulard, spécialiste de Napoléon et du Premier Empire, et son épouse ont rédigé les portraits de différentes femmes ayant activement joué un rôle de 1789 à 1799, qu'elles soient révolutionnaires, monarchistes ou simples épouses.



La plupart s'efforcèrent d'influencer la politique, de fonder des clubs, de se faire entendre à la tribune en présentant des pétitions et d'écrire (lettres, journaux…).

Monsieur Tulard les présente comme des égéries, influençant les hommes de la Révolution, comme auparavant sous l'ancien régime, les salonnières, mais elles sont pour la plupart des participantes à la Révolution, vivant leurs propres vies.





L'ouvrage se présente en quatre parties :

- aux origines de la Révolution : Mesdames Necker, Condorcet…

- l'échec d'une monarchie constitutionnelle : Mmes de Genlis, Polignac, De Staël, Roland, Pauline Léon, Reine Audu, Claire Lacombe, Olympe de Gouges,

- la terreur : Charlotte Corday, Louise de Kéralio, Madame Fouché, Thérésia Cabarrus...

- les égéries du Directoire : Thérésia Tallien, Madame Récamier, Joséphine...



Le style de Tulard est toujours aussi accessible et fluide.



Mais les histoires dénotent d'un parti pris, et je n'ai pas appris plus sur les conditions de vie de ces femmes ; j'ai préféré les ouvrages de Dominique Godineau et Jean-Clément Martin sur le même sujet.

Je suis d'accord avec une autre lectrice qui précise que ces biographies sont plus l'occasion de parler de leurs époux...



Dans cet ouvrage, trop de biographies sont présentées, donc elles ne sont pas assez précises, détaillées ; si certaines sont beaucoup trop longues (Corday et Joséphine par exemple), d'autres sont bâclées et ne s'appuient que sur des biographies déjà rédigées (celle de Claude Guillon sur les enragés).

Certaines biographies font doublon (Thérésia Tallien et Germaine de Staël, tandis que d'autres oubliées ! (les femmes-soldats...).

Des références afin de certifier certaines assertions manquent cruellement.



Au final, un livre décevant.
Commenter  J’apprécie          230
La Révolution française

Un tome consacré à l'histoire de la Révolution française dans la collection "Que-sais-je".



Il a été rédigé par trois professeurs d'histoire et du Droit.



Les éléments sont présentés selon un plan simple rédigé chronologiquement :

I La pré-Révolution

II- Quatre-vingt-neuf

III- L'esprit de 89 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

IV- Finir la Révolution ?

V- La chute de la royauté

VI- La République

VII- Le gouvernement de la terreur

VIII- Finir la Révolution



Malheureusement ce livre, qui se veut une vulgarisation, est complexe à lire et partisan car rédigé par des juristes et des spécialistes des textes constitutionnels et un professeur, Jean Tulard, spécialiste du premier Empire.



Publié en 1989, il gagnerait à être mise à jour et complété par des spécialistes de la Révolution française plus pédagogues.
Commenter  J’apprécie          196
Napoléon

Je peux bien avouer que j'ai entamé cette biographie avec beaucoup de réticence et que je me suis trompé. Tulard, connu pour le plus grand spécialiste français de Napoléon, obsédé par son sujet, me donnait le sentiment d'être incapable de distance et de critique. Il n'en est rien : certes il peut parfois user de termes somme toute très "feutrés" pour désigner des exactions de Napoléon. Mais, dans l'ensemble, outre un travail de recensement des faits et de présentation des enjeux et du contexte tout à fait honorable, il sait dire et même mettre en lumière certaines vérités sur le personnage dont notre roman national se gargarise quand il est, pour moi, une de nos plus grandes hontes... Finalement, les admirateurs de l'empereur (je me demande bien comment on peut admirer un empereur quand on sait ce qu'est un empire mais passons) comme les adversaires du bonhomme et de la place qu'on lui attribue dans notre histoire devraient trouvé de quoi les satisfaire dans ce portait.
Commenter  J’apprécie          30
L'Europe au temps de Napoléon

L'homme, Jean Tulard, qui a encadré les deux temps extrêmes du bicentenaire napoléonien (de 1969 à 2021) , en passant par tous les anniversaires intermédiaires, aura donc dirigé ce travail intelligent et fort bienvenu, réunissant de grands spécialistes autour du thème : L'Europe au temps de Napoléon. Les noms de Roger Dufraisse et de Jacques Godechot, mais aussi de William Smith, de Jean Bérenger et de Jean Vidalenc méritent à mon sens d'être cités entre autres contributeurs.

Il est intéressant de rappeler que la Révolution française a fait rupture dans l'ordre européen des monarchies et du cosmopolitisme ambiant, mais que le rapport de notre pays avec le reste du monde européen s'est toujours fait en décalage, d'abord favorable puis défavorable à notre pays. Le nationalisme patriotique français a heurté bien des traditions et fragilisé bien des régimes au fur et à mesure des avancées militaires des armées françaises en Europe. La première réaction des puissances ébranlées a été la formation de coalitions souvent sinon toujours financées par l'Angleterre, puis quand Napoléon a repris le flambeau et a créé l'Empire, agrégeant à celui-ci toujours plus de territoires, il a fini par toucher dans la conscience des pays concernés une fibre nationaliste qui ne s'était encore jamais ou presque exprimée jusque-lâ, si bien qu'au nom de l'idée nationale une idée et une identité se sont alors formées contre l'homme qui avait juré que la Révolution était terminée et accomplie avec lui. Nations soudées contre la nôtre, les puissances européennes, surtout Autriche, Russie et Prusse, avec l'Angleterre toujours en embuscade, se sont liguées pour abattre l'homme qui avait tenté de subjuguer toute l'Europe. Mais cette Europe unie contre Napoléon ne réussit pas mieux avec Metternich à se rassembler sur la politique de restauration d'un ordre ancien et, paradoxalement, Napoléon, prisonnier à Sainte-Hélène, put, grâce à Las Cases, se parer du costume libéral et nationaliste qu'il se plut à revêtir pour faire oublier qu'il avait voulu quand il régnait installer l'hégémonie française sur le continent européen.

Un maître-ouvrage sous la direction de Jean Tulard, à lire absolument pour y trouver comme l'écho de nos débats actuels sur les rapports entre l'Europe en construction et les États toujours nationaux qui la constituent.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          955
Napoléon ou Le mythe du sauveur

Ce n'est pas sans peine que j'ai terminé le terne Napoléon de Jean Tulard. Cette chronique érudite a certes répondu à mon désir d'approfondir mes souvenirs lacunaires de lycéen alors peu passionné par l'histoire. Les notes, à la fin de chacun des dix chapitres, m'ont impressionné par l'abondance des références bibliographiques et le souci d'objectivité qu'illustre systématiquement une rubrique "Débats ouverts".

En revanche, je n'ai pas trouvé dans ce Napoléon le portrait psychologique qui faisait aussi partie de mes attentes. Jean Tulard, qui revendique de ne pas avoir de passion pour Napoléon, tient soigneusement son sujet à distance. Bref, un livre d'histoire plus qu'une biographie. Dommage que Stefan Zweig n'ait pas écrit un Napoléon !

Plus profondément, n'est-il pas réducteur (et pour tout dire idéologique) de ne faire de Napoléon que l'instrument de ceux à qui la Révolution avait profité, instrument délaissé dès lors qu'il n'a plus servi les intérêts de ces derniers ? Si Napoléon n'avait pas été là, ce serait-il forcément trouvé quelqu'un pour agir comme lui ?

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Tulard (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6696 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}