EAN : 9782204137560
Le Cerf (05/11/2020)
4.75/5   2 notes
De Londres à Varsovie, de Lisbonne à Moscou et à Rome, l'épopée napoléonienne et l'embrasement du Vieux continent racontés par les huit meilleurs spécialistes réunis autour du maître Jean Tulard. Une somme, une saga, un régal.

Napoléon a rêvé d'unifier l'Europe. Il l'aura réveillée, éclairée, enflammée et elle l'aura vénéré. Il l'aura dominée et elle l'aura combattu, rejeté, diabolisé. Voici le grand livre d'histoire qui manquait afin de dresser la ch... >Voir plus

Sarindar
  18 janvier 2022
L'homme, Jean Tulard, qui a encadré les deux temps extrêmes du bicentenaire napoléonien (de 1969 à 2021) , en passant par tous les anniversaires intermédiaires, aura donc dirigé ce travail intelligent et fort bienvenu, réunissant de grands spécialistes autour du thème : L'Europe au temps de Napoléon. Les noms de Roger Dufraisse et de Jacques Godechot, mais aussi de William Smith, de Jean Bérenger et de Jean Vidalenc méritent à mon sens d'être cités entre autres contributeurs.
Il est intéressant de rappeler que la Révolution française a fait rupture dans l'ordre européen des monarchies et du cosmopolitisme ambiant, mais que le rapport de notre pays avec le reste du monde européen s'est toujours fait en décalage, d'abord favorable puis défavorable à notre pays. le nationalisme patriotique français a heurté bien des traditions et fragilisé bien des régimes au fur et à mesure des avancées militaires des armées françaises en Europe. La première réaction des puissances ébranlées a été la formation de coalitions souvent sinon toujours financées par l'Angleterre, puis quand Napoléon a repris le flambeau et a créé l'Empire, agrégeant à celui-ci toujours plus de territoires, il a fini par toucher dans la conscience des pays concernés une fibre nationaliste qui ne s'était encore jamais ou presque exprimée jusque-lâ, si bien qu'au nom de l'idée nationale une idée et une identité se sont alors formées contre l'homme qui avait juré que la Révolution était terminée et accomplie avec lui. Nations soudées contre la nôtre, les puissances européennes, surtout Autriche, Russie et Prusse, avec l'Angleterre toujours en embuscade, se sont liguées pour abattre l'homme qui avait tenté de subjuguer toute l'Europe. Mais cette Europe unie contre Napoléon ne réussit pas mieux avec Metternich à se rassembler sur la politique de restauration d'un ordre ancien et, paradoxalement, Napoléon, prisonnier à Sainte-Hélène, put, grâce à Las Cases, se parer du costume libéral et nationaliste qu'il se plut à revêtir pour faire oublier qu'il avait voulu quand il régnait installer l'hégémonie française sur le continent européen.
Un maître-ouvrage sous la direction de Jean Tulard, à lire absolument pour y trouver comme l'écho de nos débats actuels sur les rapports entre l'Europe en construction et les États toujours nationaux qui la constituent.
François Sarindar
loeuillet
  23 avril 2021
Ce n'est pas un livre sur Napoléon, mais de l'Europe sous et après Napoléon.. Bien documenté et d'information en tout genre, édité selon la géographie européenne : les états allemands, les États italiens, la Belgique, la Suisse, la Russie voir même l Angleterre. Des informations sur les souverains de l époque, des économies européennes.. Petit bémol j'ai passé beaucoup de temps à rechercher des cartes des pays pour savoir où se situe telle ou telle ville.
La future Europe que l'on connaît aujourd hui, ses bases furent créées sous Napoléon

Videos de Jean Tulard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.