AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffery Deaver (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Rectificateur

Le Rectificateur n'est pas un livre de plus sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Jeffery Deaver sort son épingle du jeu avec un polar qui surprend et renouvelle la thématique, en plaçant au coeur du roman les événements qui ont préparé à la Guerre pendant les premières années du Troisième Reich, notamment la course pour le réarmement.



La narration est menée tambour battant avec brio, enchaînant les punchlines et les scènes de pure action.

Parfois j'avais l'impression de lire un roman de Philip Kerr et je m'attendais presque à voir débarquer Bernie Gunther dans la Kripo à coté de l'inspecteur Kohl.



Il faut bien du talent pour amener tant de personnages intéressants.

Jeffery possède cette science des mécanismes historiques, une obsession des détails et une façon extrêmement crédible de décrire le monde au bord de l'abîme dans l'Allemagne de 1936.



Jeux de pouvoir, manipulations, arrivisme, les activités de la clique des sbires d'Hitler sont décrites avec acuité et donnent froid dans le dos. Corruption et menace sont les pièces de voûte des dirigeants à Berlin.

Des expériences macabres menées par les SS et le Gestapo et mandatées par Himmler étaient monnaie courante et laissent présager l'horreur qui adviendra.

Des personnages inoubliables, des « seconds rôles » épatants, l'auteur américain instaure un équilibre parfait entre action et réflexion.



L'Histoire, la grande et la petite, intime et collective, sont ainsi retraversées dans les différentes franges de la population, avec un nouveau éclairage grâce à l'expérience littéraire où les faits réels et la fiction dialoguent.





Commenter  J’apprécie          380
Le Désosseur

Ce livre est le deuxième que je lis de cet auteur.

Apres avoir lu sans aucune conviction « la belle endormie » mettant en scène Kathryn Dance, j’ai voulu laisser une autre chance à cet auteur en me lançant cette fois ci dans la lecture du premier tome avec le criminologue Lincoln Rhyme.

J’avoue que j’ai commencé cette lecture sans trop y croire, mais très vite, j’ai été complètement happée par cette histoire.

Une histoire qui est menée tambour battant, avec un enquêteur plus qu’atypique en la personne du criminologue Lincoln Rhyme. Ce dernier suite à un grave accident est à présent complétement paralysé excepté le cou, les épaules et un doigt. Avec la qualité de vie qui lui reste, comment s’étonner qu’il pense au suicide assisté ?

A New-York, des enlèvements et des meurtres sont exécutés dans des conditions assez effroyables. De plus le meurtrier semble laisser des indices à la police pour trouver la victime suivante. Une véritable course contre la montre se met en place. La police de la ville va faire appel à leur ancien collaborateur qui était donc Lincoln Rhyme. Les termes techniques ne sont évidemment pas sans rappeler les différents épisodes de la série Les experts.

L’enquête va aussi nous emmener dans le passé du New-York du début du 20e siècle car il existe des liens avec le passé.

Rhyme et la petite équipe qui gravite autour de lui vont avoir fort à faire pour découvrir le véritable coupable car il faut non seulement découvrir les indices mais aussi réussir à les décrypter…



J’avoue avoir beaucoup aimé cette lecture, mais je ne lui attribue pas la note maximale malgré tout. En effet, certains passages que l’on pourrait qualifier de « gores » ont un peu heurté ma sensibilité et j’ai des limites dans ce domaine… C’est pour cela que je préfère de plus en plus les enquêtes et les romans noirs aux thrillers qui est un genre où il y a plus que jamais une surenchère dans le domaine de l’horreur et de l’hémoglobine.





Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Commenter  J’apprécie          370
La carte du pendu

Pour ma 600ème critique sur Babelio, il me fallait du lourd ! J'avais bien pensé à une critique d'un roman de Barbara Cartland, mais là, cela aurait été trop lourd...



Si ma route devait croiser celle de Deaver (l'auteur), je lui dirais "Mon vieux, t'es un beau salaud parce qu'avec ton roman, tu m'as mené en bateau comme un vrai loup de mer, sans le faire chavirer ou le déserter avec précipitation en cas de voie d'eau".



Vous l'aurez compris, j'ai adoré le livre !



Lincoln Rhyme est personnage récurent chez l'auteur (je l'avais découvert dans le film "The bone collector") et, en lisant, l'ancien enquêteur avait les traits de l'acteur qui l'avait joué : Denzel Washington.



Lincoln, ancien policier scientifique, paraplégique, a un caractère de cochon ! Impatient et irascible, bien souvent.



Cloué dans son fauteuil, c'est sa partenaire, Amelia Sachs, qui est ses jambes, ses yeux... bref, tandem de choc !



Le livre commence comme un Columbo : nous allons assister à l'agression d'une jeune fille et, peu de temps après (je ne vous dirai pas si elle parvient à échapper ou pas), nous avons déjà le nom du coupable !



Oui, mais si nous le savons, les flics et Lincoln, eux, ne le savent pas et toute l'astuce sera de découvrir "QUI" avec les maigres indices dont ils disposent...



Sacré course contre la montre car le coupable n'est pas un débutant, mais une vraie anguille !



Le méchant, c'est le sang-froid d'Horatio Caine (l'expert Miami aux lunettes noires) face à la ténacité et à la science criminelle de Lincoln Rhyme, version paralysée de Gil Grissom (expert Las Vegas).



Ce qui m'a bien plu, c'est que l'auteur m'a surprise plusieurs fois quand je ne m'y attendais vraiment pas.



Un peu comme un Kiss-Cool, "le bonbon a double effet", en puissance plus forte parce qu'il ne se contente pas de vous surprendre deux fois, mais vous file quelques coups de pied au fondement !



Tiens, si Jeranjou (que je salue) n'avait pas utilisé dans ses critiques une comparaison entre les romans et le chocolat, j'aurais pu vous dire que ce livre était comme une morceau de chocolat qui possèderait plusieurs couches et que l'on va de surprise en surprise lorsqu'il fond dans notre bouche. Praliné, caramel, crème blanche, noisettes,... le tout dans la même praline (belgicisme, prenez votre dico).



En fait, ce roman, c'est un peu comme si vous regardiez un strip-teaseur (oui, un homme !) s'effeuiller et, au moment où l'homme se trouve en string, la main prête à l'ôter sous les hurlements des femmes en chaleur criant "le slip, le slip"...



CRAC, en arrachant le string, c'est toute sa peau qui semble se retirer et, surprise, vous voyez apparaître un autre pantalon... et là, vous comprenez que les jambes nues étaient un trompe l’œil, un pantalon déguisé en jambes... "Nom de Dieu", vous dites-vous.



Le strip-tease n'est pas terminé et vous comprenez pourquoi le mec est presque à poil alors que nous sommes à quarante minutes de la fin du spectacle : en fait, ce n'est pas fini et il va encore vous faire vibrer quelques fois en vous faisant croire que cette fois-ci, c'est la bonne et que vous allez voir l'objet de la convoitise.



Oui, le roman est ainsi... On se demande pourquoi telle révélation arrive alors qu'on est encore loin de la fin et en fait, on n'en a pas fini avec les coups fourrés de l'auteur.



Tiens, jusqu'à la dernière page, même !



Rien à dire, il s'est bien fichu de moi, m'a baladé comme on promène un chien et j'ai sursauté quelques fois.



Ah mon salaud, tu t'es bien joué de moi, pauvre lectrice, qui a passé un bon moment à te regarder effeuiller ton histoire.



Si les 4,5 étoiles étaient permises sur le site, je le lui aurais accordé. Si j'ai mis 5, c'est parce que 4, c'était trop peu.



Là, je devrais presque le relire, maintenant que je sais tout, afin de mieux voir où je me suis faite pigeonner.



Merci, monsieur Deaver !



Au fait, bien que vous m'ayez tout montré... ne vous rhabillez pas trop vite. Vous avez bien autre chose à me faire voir ? Parce que j'aime ça...


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          294
Kathryn Dance, tome 3 : Des croix sur la ro..

Nous avons affaire à un autre scénario de chasse à l'homme d'un tueur en série. Je devrais plutôt écrire une chasse à l'adolescent car notre suspect est un jeune de16 ans. Il serait le responsable d'un accident qui a coûté la vie à deux jeunes filles. Les lecteurs d'un blogue populaire, appelé le Rapport Chilton l'auraient harcelé. Il serait en train de se venger de leurs méchancetés.



L'intérêt de ce roman ne se retrouve pas dans la chasse elle-même, le suspense était beaucoup plus intense dans la chasse de Daniel Pell dans La belle endormie. C'est ailleurs que j'ai surtout trouvé mon intérêt.



Comme le docteur Tempe Brennan dans les romans de Kathy Reichs, Kathryn Dance nous explique le fonctionnement de sa profession de synergologue et ses explications sont beaucoup plus facile à suivre que celles de Tempe Brennan. Nous avons aussi droit à une foule d'informations techniques sur l'Internet. Bien entendu, vous me direz qu'on peut retrouver ces explications ailleurs, mais qui l'a fait. Ici, on a un bon roman et les explications en prime et, elles s'intègrent tres bien à l'histoire.



Par contre, le plus intéressant de ce roman aura été de nous faire vivre certaines réalités. Bien entendu, je savais que certaines personnes étaient complètement décrochée de la réalité et vivaient leur vraie vie à l'intérieur des jeux de rôle dans un monde virtuel. Mais entre le savoir rationnellement et le vivre avec ses tripes au travers des personnages d'un roman est une autre chose. Une partie de l'enquête se passe à l'intérieur d'un jeu de rôle virtuel.



Toute cette information technique est très bien intégrée au roman et, la dernière partie du roman est très enlevante.



J'ai identifié 27 extraits ou citations intéressantes mais, pour permettre à d'autres de mettre la leur, je vais ajouter les miennes une à la fois.
Commenter  J’apprécie          280
Lignes de feu

Série Lincoln Rhyme



C'est le 9ème roman de cette série. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la vedette de cette série est un criminologue de haut calibre. Lincoln Rhyme était capitaine dans la police de New York. Un accident de travail l'a paralysé presque complètement. Seul un doigt à encore conservé sa mobilité.



Rhyme est maintenant consultant pour la police de NewYork et résout des crimes par une analyse des éléments de preuve et des interrogatoires menés par d'autres policiers. Nous avons d'ailleurs régulièrement une copie de cette liste d'éléments de preuve pour ceux qui veulent jouer au criminologue.



Trois personnages clés gravitent autour de lui :



Tom, son aide soignant qui s'occupe de tous les besoins de Rhyme et l'oblige même à respecter les recommandations du médecin.



Amélie Sach jeune policière et conjointe de fait de Lincoln Rhyme. Elle a aussi quelques problèmes de santé.



Ron Pulaski officiellement attaché à Sellito mais travaillant avec Rhyme.



Sellito est le représentant officiel de la police



Pour "Des lignes de feu".



Dans ce roman, Rhyme à la chance de coincer un vieil adversaire, l'horloger. C'est avec Kathryn Dance qu'il mènera l'enquête. Celle ci est la vedette d'une autre série de Jeffery Deaver.



Dans ce roman, il y a aussi un individu ou un groupe d'individus qui se servent du Réseau d'électricité "Algonquin" pour tuer du monde. Nous avons donc droit à un cours "Électricité pour les nuls". Ce cours nous aide à mieux cerner le type de présumés coupables et aussi à comprendre comment il peut commettre ces crimes horribles.



Le fait qu'il puisse frapper n'importe où et au hasard rend cette histoire encore plus stressante.



Le présumé coupable est identifié assez rapidement mais on recherche en plus si la possibilité d'affiliation à un autre groupe pourrait être possible.



Comme tout bon magicien, Jeffery Deaver attire notre attention sur la main droite pendant que la main gauche fait tout le travail.



À vous maintenant de découvrir ce que fait la main gauche.
Commenter  J’apprécie          250
Le Désosseur

Un thriller addictif, autour d’un serial killer machiavélique, le désosseur (en fait plutôt le collectionneur d’os), surnommé 823 par la police, avec pour enquêteur principal un ancien policier tétraplégique. Jeffery Deaver fait tout tourner autour des techniques d’investigation policière, Lincolm Rhyme initiant la jeune policière Amelia Sachs à l’examen d’une scène de crime. Une sorte de croisement entre « Les experts » et « Esprits criminels », séries postérieures à l’écriture de ce livre, .... De quoi rendre ce livre intéressant, mais il n’y a pas que cela, car l’enquête policière se double d’une réflexion sur le thème polémique de l’euthanasie, réflexion loin d’être secondaire dans ce roman. Les personnages de Rhyme et d’Amelia sont bien campés et sympathiques, c’est plein de rebondissements et de retournements de situation. J’ai aussi beaucoup aimé la plongée dans le New-York ancien, vers la fin XIXème siècle et le début du XXème siècle, un peu comme dans Le voyage de Simon Morley, ou plutôt, vu le sujet, comme dans La chambre des curiosités, mais sans aucune dimension fantastique, ni de science-fiction. Cela donne une ambiance assez spéciale et sympathique malgré quelques moments un peu gore pour les crimes eux-mêmes. Au final une découverte bien agréable, surtout en sachant que c’est le premier roman d’une longue série avec Lincoln Rhyme comme enquêteur.
Commenter  J’apprécie          240
Kathryn Dance, tome 4 : Le harceleur

Roman à suspens sympa, américain jusqu'au bout des santiags!



Une jeune et belle (évidemment!) star de la country est harcelée par un fan particulièrement collant



Des meurtres se succèdent: est ce le harceleur le coupable?



Mais ce scénario simpliste cache de nombreux rebondissements: on ne s'ennuie pas une seconde!



En toile de fond l'univers de la musique country, toujours vivace au milieu du rap et de la pop américaine : même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter et découvrir les grandes stars de cette musique citées par l'auteur



En conclusion , pas un grand thriller, mais juste un intermède sympa à lire sur la plage ou dans les transports



Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          240
Le Désosseur

Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

La critique va être courte : Je n'aie pas réussie à lâcher le livre. Pourtant, il fallait bien, pour au moins faire durer un peu le plaisir de suivre Lincoln et Amelia à la recherche d’un fou furieux, mais surtout de ses victimes.

Un petit chef d’œuvre, à lire absolument. Et à voir sur grand écran, enfin peut être, y a quand même Morgan Freeman.

Commenter  J’apprécie          211
Kathryn Dance, tome 3 : Des croix sur la ro..

Des croix sur le bord de la route en hommage aux victimes d’accident, rien de méchant, mais quand de nouvelles croix sont posées annonçant de futurs décès, il y a urgence d’en trouver l’auteur avant qu’il frappe à nouveau.



On croit connaitre le criminel, c’est sûrement lui, c’était écrit sur le web. À force de répéter quelque chose, elle devient vraie, non?



Bienvenue au cœur des réseaux sociaux, avec leurs quartiers mal famés, repaires des trolls et du harcèlement par Internet. Sujet toujours d’actualité? Il y a quelque temps, une jeune fille s’est suicidée, non? Et là, une université a vu son système de communication envahi d’images haineuses? Et pas loin de chez vous, il y a peut-être un gamin qui souffre…



Il y a aussi des mondes virtuels où évoluent les « gamers » avec leurs avatars personnels et leurs sociétés organisées où on se bat à l’épée ou à la mitraillette, mais où on peut s’acheter des vies supplémentaires...



Et que dire des blogueurs qui vivent des revenus publicitaires générés par les clics, une compétition féroce?...



Le décor est planté pour un polar efficace, avec de courts chapitres qui fonctionnent un peu comme une série télé, se terminant sur une situation dramatique, pour réserver une surprise à l’ouverture du suivant, et ce n’est évidemment pas toujours ce à quoi on s’attendait.



Un portrait bien noir de la société techno. Mais, malgré les dérives de la communication du web-poubelle, il existe aussi sur le net des havres de paix (comme Babelio) qui donnent lieu à des échanges civilisés, même si les opinions sont parfois diamétralement opposées. Merci à modérateurs!
Commenter  J’apprécie          200
La carte du pendu

Deaver est un auteur que je fréquente régulièrement et dont les personnages me sont sympathiques. Je trouve ses bouquins bien ficelés avec des intrigues toujours bien léchées.

Cet ouvrage est conforme à la règle et je ne me suis pas ennuyé en le lisant, Deaver nous emmène dans ce New york qu'il aime tant, cette fois-ci à Harlem à notre époque d'une part et pendant la guerre de sécession, d'autre part.

Rhyme, le criminologue, héros de l'affaire se fourvoie au départ et nous y entraîne, il rectifie le tir et pas de chance, encore loupé, bref, on l'aura compris de fil en aiguille, de rebondissement en rebondissement, de fausse piste en fausse piste, l'écheveau sera démêlé par Rhyme et les méchants (très) finiront là où ils doivent être : à l'ombre. Cela tombe bien, il faisait chaud dans le livre.

Ecriture toujours impeccable, intrigue aux petits oignons, description de New york en deux époques intéressante et ma sagacité de lecteur non attentif et non payé pour a été mise à rude épreuve, j'ai tenu bon et comme le héros, j'ai découvert le fin mot de l'histoire en suivant l'enquête.

A la revoyure cher Monsieur...




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          190
Une enquête de l'inspecteur McKenzie : Instin..

- Attends, j’arrive, je finis mon chapitre …



Et me voilà, en quelque heures, avaler cet Instinct de survie. C’est à une traque que nous convie Jeffery Deaver, celle de l’inspecteur Brynn McKenzie. Lors d’une intervention de routine, elle se retrouve désarmée dans un environnement sauvage, en compagnie d’une civile citadine, et toutes deux coursées par deux tueurs retors.

Très efficace comme toujours, difficile à lâcher, avec cette très légère sensation d’avoir affaire à des personnages un peu plus qu’humains, tant ils anticipent et réagissent, et avec un inévitable twist final pour couronner cette lecture.

Un page turner d’un auteur que j’aime beaucoup et que je n’avais pas relu depuis des années ; Tiens, je vais ressortir la série des Lyncoln Rhyme.

Commenter  J’apprécie          150
Le Désosseur

En général, quand un thriller est noté 4 ou plus sur ce site, c'est plutôt bon signe, donc quand je suis tombée sur ce roman, j'ai décidé de le lire. L'intrigue avait l'air alléchante, à New York, une course contre la montre entre un serial killer et un criminologue handicapé qui reprend du service pour cette affaire, malgré une forte envie d'en finir avec sa vie. Car à la suite d'un accident sur une scène de crime, l 'homme est devenu quadriplégique et ne peut plus rien bouger, hormis le cou, la tête et un auriculaire. Pas top.

Seulement voilà, l'auteur a décidé de nous montrer qu'il maitrise bien son sujet - les scènes de crimes et les indices qu'on peut y déceler, et nous noie littéralement sous une avalanche de techniques, liquides réactifs, termes barbares, et le moindre grain de sable, poussière ou poil de rat est identifié en trois lignes, à la longue ça fatigue. Quand les examens ne donnent rien, notre héros a des intuitions fulgurantes et met en plein dans le mille à tous les coups. Au bout d'un moment, on n'y croit plus, ça ne tient pas la route.

Il reste un côté qui m'a beaucoup interessée, ce sont les passages relatifs au New-York d'avant, fin du 19e siècle, dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie en fin de ce livre (mais bon, c'est un roman, pas une thèse).

Un peu déçue donc, car franchement l'intrigue était bonne, et la chute très correcte.





Commenter  J’apprécie          144
Lignes de feu

Il fut un temps où j’étais fan de Lincoln Rhyme, profileur tétraplégique à l’empathie défaillante. J’espérais retrouver avec nostalgie ce vieil ami en empruntant à la bibliothèque Lignes de feu. Les retrouvailles sont mitigées…

Les ressorts narratifs qui me faisaient vibrer m’ennuient aujourd’hui : récapituler chapitre après chapitre les tableaux listant tous les indices me semble maintenant du remplissage inutile. Lincoln, ancêtre d’une longue lignée d’enquêteurs abimés, m’a paru ici très monolithique. Etrange, car son handicap lui donne une profondeur que beaucoup de personnages pourraient lui envier : les répercussions de son accident sur sa vie apportent des éléments de réflexion rarement abordés dans les romans noirs.

Reste une enquête haletante. L’arme du crime, l’électricité, est un personnage à part entière. La scène d’ouverture, qui voit tomber les uns après les autres les disjoncteurs de Manhattan, lance magistralement le suspens. Exploitée au maximum, l’invisibilité d’un danger pourtant bien réel que nous manipulons quotidiennement sans vraiment en saisir l’essence apporte une tension tout au long du roman.

Et le dénouement voit Lincoln affronter ses démons . Je ne suis pas convaincue, mais je reste admirative du talent et de l’imagination de Jeffery Deaver pour concocter des intrigues qui sortent de l’ordinaire.

Commenter  J’apprécie          140
Kathryn Dance, tome 2 : La belle endormie

Premiere lecture de ma part d'un livre de Jeffery Deaver . Cet auteur est surtout connu pour sa série mettant en scène Lincoln Rhyme.

La belle endormie ne met cependant pas en scène l’enquêteur cité précédemment.

Kathryn Dance, agent spécial du CBI, est à la poursuite d'un dangereux criminel qui s'est évadé de manière spectaculaire.

Ce dernier, auteur de plusieurs meurtres il y a quelques années a laissé vivre une petite fille qui dormait ( d’où le titre du livre) et est un champion de la manipulation.

Je ne peux evidemment comparer ce bouquin aux autres livres de cet auteur, mais j’avoue que je me suis passablement ennuyée pendant le premier tiers de ma lecture.

L'auteur a fait des recherches poussées en ce qui concerne la synergologie, ( déchiffrage du langage corporel ) et ne rate aucune occasion pour placer ces éléments dans l'histoire ce qui l'alourdit un peu selon moi. Le rythme s’accélère au bout d'un moment et le suspens est réel.

Pour conclure, je dirais que ce livre aurait gagné en efficacité en étant un peu plus court ( une bonne centaine de pages en moins ) et peut être aussi en évitant les coups de théâtre à répétition de la fin...Pas mauvais, mais pas forcément super convaincant.

J'essayerais encore de lire Le désosseur , qui apparemment est le livre le plus connu de Deaver...
Commenter  J’apprécie          140
James Bond 007 : Carte blanche

Non, mais qu’est-ce que Carte blanche ? Un bon thriller certes, indéniablement, un très bon thriller même. Mais hélas, ce roman, n’est pas un bon 007. Difficile donc de donner une très bonne note. D’un autre côté, il est aussi difficile d’être trop sévère… bien que l’auteur fait tout pour se mettre les fans du célèbre agent secret à dos.



A l’image du film Casino Royale de 2006, Jeffery Deaver tente de redonner un nouveau départ à James Bond. Nous le retrouvons donc âgé d’une trentaine d’année au début d’une carrière qui s’ouvre à lui dans les services secrets après son passage par la marine. Il n’est en revanche pas question ici de Guerre Froide comme dans Le diable l’emporte, car l’intrigue est contemporaine. Autrement dit cela revient à renier l’héritage de Ian Fleming malgré un hommage laissé en fin d’ouvrage.



Ce retour en arrière a de quoi froisser. Le pari est d’autant plus risqué que Carte blanche reste une pièce unique dans la bibliographie bondienne. Retrouver les personnages récurrents de la saga en plus jeunes déstabilise. L’effet tourne court, car quelques têtes manquent à l’appel. Le pari est risqué et se révèle perdant.



Les moins initiés découvriront ici un roman radicalement différent des précédents (qu’il s’agisse des romans d’origine ou ceux écrits par les continuateurs). Jeffery Deaver est un auteur à succès et utilise les ficelles du roman à suspens qu’il maîtrise parfaitement. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements (certains moins prévisibles que d’autres) tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.



L’intrigue est intéressante, bien inscrite dans les temps présents avec un ennemi, un second couteau habile, des créatures de rêve, une menace qu’il convient de circonvenir… James Bond va parcourir du pays : la Serbie, le Royaume-Uni et l’Afrique du sud. Cette partie-là de l’intrigue est la plus intéressante, avec des personnages secondaires charismatiques, dont Jordaan, qui parvient à voler la vedette à 007.



De manière générale, voici donc un roman qui rompt avec tout ce qui a été écrit auparavant, sans doute pour conquérir un nouveau public et tenter d’inscrire 007 dans une nouvelle perspective. Hélas (ou heureusement) ce pari n’aura pas eu de suite.
Commenter  J’apprécie          120
Châtié par le feu

Voici donc la preuve que l’on peut faire de bonnes nouvelles avec un début, une fin non ouverte et un développement au milieu !



Ceci est la troisième nouvelle écrite sur commande « autour du monde de la littérature » et éditée chez « Ombres Noires » que je lis.



Si « La Cavale de l’Étranger » m’avait déçue sur le fait que l’histoire promettait beaucoup et que le final avait été décevant, ici, ce ne sera pas le cas car nous sommes face à une nouvelle d’une efficacité redoutable !



Court, mais bon, rempli d’interrogations durant toute la lecture : est-ce que Diaz et Evans, les deux hommes chargés de liquider l’homme à la tête du cartel – Alonso Maria Carillo – ne sont pas en train de se tromper de cible ??



Où est le vrai ? Ou est le faux ? Pas de meurtres sanglants, entre ces pages, mais plus un suspense à la Alfred Hitchcock, la musique de « Psychose » en moins. Quoique, vu mon emballement cardiaque, elle devait résonner dans le fond de ma tête.



En peu de pages, tout est dit, tout y est, les personnages sont attachants, travaillés en peu de mots, pas de développements inutiles, pas de fin où on se demande si l’auteur n’est pas en train de se foutre de notre gueule ou a fait face à une pénurie de papier subite pour ne pas avoir mis plus de pages.



Suspense, mystère, interrogations, odeur des livres rares (aah, la bibliothèque d’Alonso Maria Carillo…), vraies ou fausses pistes, adrénaline, tensions palpables, chaleur mexicaine perceptible et jeu de jambes magistral de la part de certains personnages.



Excellent ! 128 pages de plaisir pur qu’on referme avec regret car c’est déjà fini.



(4,5/5)
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Sangs innocents

Un polar de Jeffery Deaver est toujours intéressant à découvrir surtout grâce au film le Désosseur avec Angelina Jolie et Denzel Washington. Sangs Innocents de Jeffery Deaver écrit en 1993 traduit en 2011 est un roman policier que je n'ai pas arrivé à comprendre réellement allant d'un sens comme dans l'autre sans être vraiment logique. Dans ce polar américain il y a beaucoup d'histoires et celle que j'ai trouvé la plus intéressante est celle de la petite Sarah Corde fille de l'inspecteur Bill Corde, Sarah a dix ans avec un problème de dyslexie et d'une imagination sans borne. Ce roman ne m'a pas emballé cela ne veut pas dire qu'il est mauvais pour autant.

Commenter  J’apprécie          110
Le Désosseur

Première lecture de Deaver!



Des héros qu'on a envie de connaître mieux et un aspect scientifique développé!

Je me suis régalé!
Commenter  J’apprécie          114
Le Rectificateur

paul. Schumann tuer a gages est au sommet de sa profession.il a commencé en exécutant l,assassin de son père.puis il s'est rendu compte qu'il avait du talent pour la chose ce qui fait de lui le tuer parfait.jusqu'au au jour ou la police lui tend un piège.la il se retrouve en présence d'un procure qui lui dit que toutes les charges retenu contre lui seront effacé si il accepte de ce rendre en Allemagne

pour exécuté Reinhard ernst.le cerveau du réarmement allemand.nous sommes en

1936.et nous allons assister à la montée du nazisme et des premières persécution contre les juifs.

et il va se retrouver plongé au Coeur d,un engrenage impitoyable.
Commenter  J’apprécie          100
Spirales infernales

Ceci n'est pas une critique, mais...une "mise en garde" (?) ...

Les lecteurs assidus de thrillers, polars et autres suspenses se vantent souvent d'avoir "deviné bien avant la fin" ! Je suis aussi une telle lectrice, mais dans les 16 nouvelles de ce recueil, la surprise a été (presque) chaque fois au rendez-vous ! Merci ! M. Deaver
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffery Deaver (1347)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maître des Livres

Dans quel lieu se passe l'histoire ?

Dans un parc
Dans une bibliothèque
Dans une école

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}