Kathryn Dance tome 2 sur 5
Le Livre de Poche (17/11/2010)
3.72/5   43 notes

Kathryn Dance, agent spécial, déchiffre les êtres comme d'autres les scènes de crime. Mais jamais elle n'a croisé un regard comme celui de Daniel Pell. Quelques années plus tôt, il a assassiné toute une famille. Seule une fillette endormie, cachée parmi ses poupées, a échappé au massacre. Au moment où Kathryn interroge le meurtrier, il purge une peine de prison &agrav... >Voir plus
Que lire après Kathryn Dance, tome 2 : La belle endormieVoir plus

3.65★ (4746)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis

Les points forts de ce roman
Kathryn Dance est agent synergologue au CBI (California Bureau of Investigation). Elle s'est spécialisée dans l'étude de la communication non verbale. Cette expertise s'appuie sur une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients.
Elle est en charge d'un dossier "brûlant", celui du criminel, Daniel Pell, surnommé "Le fils de Manson" qui a assassiné toute une famille, les Croyton, l'épouse, le mari et les deux enfants. Seule, Théresa, la petite fille qui dormait à l'étage a échappé à la tuerie.

Dans ce roman, l'auteur a privilégié plutôt les caractéristiques comportementales des différents personnages, afin d'appuyer davantage, me semble t'il, l'expertise et les compétences professionnelles de son héroïne principale.

L'action est extrêment bien rythmée, puisqu'elle se déroule sur une semaine d'investigations et d'actions, avec un découpage moyen d'une centaine de pages d'avancées par jour écoulé.

Le dialogue est présent à chaque page, marquant toujours plus le côté vivant et actif du criminel en cavale et des policiers totalement "obsédés" par sa capture.

Quelques retournements de situation, inattendus ajoutent un peu plus de suspens à l'intrigue.

Une idée très originale, à travers le personnage de l'écrivain (Morton Nagle), aurait pu être exploitée plus en profondeur, son objectif était d'écrire un livre, non pas sur le criminel, mais sur les victimes. Il souhaitait parler des dommages directs et collatéraux que les exactions de Daniel Pell avaient causés auprès des familles et proches de ses victimes.

Il y aborde également le thème intéressant des sectes et du profil psychologique du gourou et des adeptes sous influence.

Les points faibles de ce roman
Il faut attendre d'être à un peu plus de la moitié du livre, pour faire réellement connaissance avec "La belle endormie".

L'auteur est resté trop distant quant aux différentes relations sentimentales liant les différentes personnes présentées (familiales, amoureuses, amicales..), si bien qu'il n'invite pas le lecteur à s'attacher ou à s'identifier à un seul de ses personnages.

Beaucoup de morts sur ces 700 pages, dont certaines d'entre elles, complètement "gratuites" n'ajoutent rien à l'histoire, mais alourdissent au contraire le scénario.

Le dénouement est plutôt une fin ouverte, qui suscite l'imagination du lecteur sur la suite à donner pour ceux qui restent...

En conclusion, il s'agit là d'un roman bien écrit, bien rythmé mais trop superficiel, à mon goût, sur la teneur émotionnelle de ses personnages. Dommage...

14/20

Un court extrait ....

13 septembre 1999
Le « Fils de Manson »
déclaré coupable du massacre des Croyton

Salbaas, Californie. Daniel Raymond Pell, 35 ans, a été déclaré aujourd'hui coupable d'homicide avec coups et blessures ayant entraîné la mort sur quatre chefs d'accusation par un jury du comté de Monterey après quatre heures de délibération seulement.
« Justice est faite », a déclaré le procureur James J. Reynolds aux journalistes après l'annonce du verdict. « Nous avons affaire à un homme extrêmement dangereux, qui a commis des crimes épouvantables. »
Pell a été surnommé le « Fils de Manson » en raison des similitudes entre sa vie et celle de l'assassin condamné en 1969 pour le meurtre rituel de l'actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, et de plusieurs autres personnes en Californie du Sud. La police a trouvé un grand nombre de livres et d'articles de journaux consacrés à Charles Manson au domicile de Pell lors de son arrestation.
Le jury avait à se prononcer sur la mort de William Croyton, de son épouse et de deux de leurs trois enfants le 7 mai dernier à Carmel, Californie. La procédure criminelle avait été engagée à la suite de la mort de James Newberg, 24 ans, qui habitait avec Pell et l'avait accompagné chez les Croyton la nuit de leur assassinat. le procureur a soutenu que Newberg devait, au départ, lui prêter main-forte, mais qu'il avait été tué par Pell pour avoir changé d'avis.
William Croyton, 56 ans, était un riche ingénieur et homme d'affaire. La compagnie qu'il possédait à Cupertino, en Californie au coeur de Silicon Valley, est à la pointe de l'innovation dans le domaine de l'électronique et produit des logiciels présents dans la plupart des micro-ordinateurs à travers le monde.
L'intérêt que Pell manifestait pour Manson a d'abord orienté l'enquête vers l'hypothèse d'un meurtre à connotation idéologique, mais l'intrusion dans la maison des Croyton n'avait finalement pour motif que le vol, a déclaré Reynolds. Pell a déjà été condamné des dizaines de fois pour des vols à l'étalage, des cambriolages et autres vols avec voies de fait dont les premiers remontent à sa prime adolescence.
Une enfant a survécu au massacre : Theresa Croyton, 9 ans. Pell l'a vue endormie parmi ses jouets et ne l'a pas touchée. Elle est ainsi devenue, pour les médias, « La poupée qui dormait ».
À l'instar de Charles Manson, son modèle, Pell exerçait un charisme négatif sur quelques fanatiques qu'il appelait sa « famille » et qui lui étaient dévoués corps et âme. Au moment du massacre des Croyton, ce groupe comprenait Newberg et trois femmes qui logeaient ensemble dans une maison délabrée de Seaside, au nord de Monterey : Rebecca Sheffield, 26 ans, Linda Whitfield, 20 ans et Samantha McCoy, 19 ans. Linda Whitfield est la fille de Lyman Whitfield, président-directeur général de la Santa Clara Bank & Trust, quatrième banque de l'État de Californie, dont le siège se trouve à Cupertino.
Les femmes n'ont pas eu à répondre des meurtres des Croyton et de Newberg, mais ont été condamnées pour de multiples délits de vol simple, intrusion avec effraction, escroquerie et recel. Linda Whitfield a également été condamnée pour entrave à l'enquête et destruction de preuves. À la suite d'un accord avec le procureur, Rebecca Sheffield et Samantha McCoy ont écopé de trois ans de prison et Linda Whitfield de quatre ans et six mois.
Au cours du procès, Pell a imité le comportement de Manson. Immobile sur le banc de la défense, il regardait fixement les jurés, apparemment pour les intimider. Des rumeurs ont couru au sujet de prétendus pouvoirs psychiques. Il a été expulsé de la salle d'audience après qu'un témoin a craqué sous son regard.
Le jury commencera demain à délibérer pour fixer la sentence. Pell encourt la peine capitale.

Premiere lecture de ma part d'un livre de Jeffery Deaver . Cet auteur est surtout connu pour sa série mettant en scène Lincoln Rhyme.
La belle endormie ne met cependant pas en scène l'enquêteur cité précédemment.
Kathryn Dance, agent spécial du CBI, est à la poursuite d'un dangereux criminel qui s'est évadé de manière spectaculaire.
Ce dernier, auteur de plusieurs meurtres il y a quelques années a laissé vivre une petite fille qui dormait ( d'où le titre du livre) et est un champion de la manipulation.
Je ne peux evidemment comparer ce bouquin aux autres livres de cet auteur, mais j'avoue que je me suis passablement ennuyée pendant le premier tiers de ma lecture.
L'auteur a fait des recherches poussées en ce qui concerne la synergologie, ( déchiffrage du langage corporel ) et ne rate aucune occasion pour placer ces éléments dans l'histoire ce qui l'alourdit un peu selon moi. le rythme s'accélère au bout d'un moment et le suspens est réel.
Pour conclure, je dirais que ce livre aurait gagné en efficacité en étant un peu plus court ( une bonne centaine de pages en moins ) et peut être aussi en évitant les coups de théâtre à répétition de la fin...Pas mauvais, mais pas forcément super convaincant.
J'essayerais encore de lire le désosseur , qui apparemment est le livre le plus connu de Deaver...

Kathryn Dance est une spécialiste du langage corporel qui travaille pour le FBI. Elle est experte pour détecter le mensonge en particulier.Elle est veuve et a deux enfants. Son mari, qui était aussi policier a été tué en service quelques années plus tôt. Elle vit dans une belle maison au bord de la mer en Californie et essaie de protéger sa vie de famille.

Daniel Pell, un tueur en série surnommé le fils de Manson demande à la rencontrer car il a des révélations qu'il ne veut faire qu'à Kathryn. Il purge une peine de prison à perpétuité. Il ne révèle pas grand chose à Kathryn, mais profite de son transfert pour s'évader avec l'aide d'une jeune femme qu'il a séduite à l'extérieur. C'est une jeune fille naïve qui a correspondu avec lui, elle est serveuse, pas très jolie et Daniel la manipule facilement. Il affirme être innocent et lui promet monts et merveilles, avec le Grand Amour par dessus le marché. Il n'en faut pas plus pour qu'elle l'aide à s'évader.

A son retour au bureau, Kathryn apprend que Daniel s'est enfui juste après leur entretien avec l'aide d'une complice et qu'ils n'ont pas hésité à abattre un jeune policier stagiaire de l'équipe de Kathryn. le gouverneur et le chef de l'antenne locale du FBI sont sur les dents, car Daniel n'hésite pas à tuer tous ceux qui se dressent sur son chemin. Surtout Kathryn craint qu'il essaie de trouver Térésa qui a survécu au massacre de toute sa famille par Daniel car elle dormait cachée parmi ses poupées lors de la tuerie dix ans plus tôt.

Le supérieur de Kathryn décide de lui adjoindre un collègue venu d'un autre Etat, spécialiste des sectes et des affaires de drogue pour l'aider dans sa traque du tueur qui trace une route sanglante depuis son évasion. Kathryn essaie de contacter Térésa, mais elle vit protégée par sa tante et refuse tout contact avec le passé tragique de sa famille. Kathryn ne tarde pas à tomber sous le charme de son nouveau collègue, ce qui lui réservera aussi une bien mauvaise surprise.

Ce roman nous emporte de rebondissements en rebondissements dans une chasse à l'homme et une enquête haletante qui nous réserve plus d'une surprise.

Deaver commence une nouvelle série, qu'il alternera avec les aventures de Lincoln Ryme. Ce premier tome est très bien, et on peut espérer que Kathryn soit l'héroïne d'une série aussi captivante que l'autre. Notons que sa première apparition a eu lieu en tant que consultante dans un roman de l'autre série.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le sujet est une chasse à l'homme menée par une femme, agent du CBI, le FBI de la Californie. L'héroïne est experte en interrogatoires, ce qui est assez original.
A mon avis, ce roman est intéressant mais pas palpitant.
Intéressant, parce l'auteur joue avec le lecteur. Tout le récit et les rebondissements reposent sur des mensonges et des manipulations que la policière doit déconstruire pour retrouver le tueur. Et le lecteur s'efforce d'anticiper les évènements, s'il apprécie le jeu de pistes.
L'auteur pose les jalons de risques et de menaces qui pèsent sur des personnages. Mais les séquences haletantes de suspense ou d'action ne semblent pas l'intéresser. A plusieurs reprises, la menace est abrégée par l'arrivée de la police. Puis viennent les explications de la manière dont la policière a compris ou deviné d'où venait le danger. Et certains arguments semblent fabriqués pour la progression de l'enquête.
Un bon Deaver avec son lot de rebondissements (certains prévisibles, d'autres surprenants) dont est coutumier l'auteur. Ce roman aurait tout de même gagné à être un peu plus court, car les 250 premières pages notamment auraient pu être sensiblement épurées. Néanmoins, une fois enclenchée, l'histoire révèle une intrigue intéressante, et différente de ce qu'on "suspectait", avec des personnages dont on comprend peu à peu les félures et les motivations.

- Je vous en prie. Je ferais n'importe quoi...
- Billy, je sais que tu m'écoutes. Je n'ai pas besoin que tu fasses n'importe quoi. J'ai besoin que tu fasses ce que je t'ai demandé. C'est tout. Quoi de plus simple ?
Les « bons » gourous sont maîtres dans l’art de transmettre leurs messages de façon très subtile, de sorte que même quand ils sont pris et que leurs discours sont enregistrés, ceux-ci ne les incriminent pas directement. Mais les adeptes comprennent ce qui est dit entre les lignes. Les gourous inculquent à leurs adeptes une morale en noir et blanc : il y a eux et nous. La secte a raison et tout ce qui n’est pas la secte a tort et veut les détruire. Ils ne tolèrent aucun écart par rapport au culte. Ils prennent des positions extrêmes, choquantes, et attendent que les adeptes les interrogent, pour tester leur loyauté. Les sujets doivent donner au gourou tout ce qu’ils possèdent – temps et argent compris.
Pour moi, commettre un meurtre, c'est comme jeter une pierre dans une mare. Les conséquences se propagent par ondes, presque à l'infini.
Le stress étant dans bien des cas un signe de tromperie. Une fois qu’elle l’avait détecté, elle s’attachait au sujet qui l’avait provoqué et creusait méthodiquement, jusqu’à ce que son interlocuteur craque.
Mentir est plus difficile pour l’esprit ; celui qui ment doit penser sans cesse à ce qu’il a déjà dit ou à ce que d’autres ont dit, et formuler une réponse qui s’accorde avec ces déclarations et avec ce qu’il pense que croit la personne qui l’interroge.